Classik Kids - des films pour nos mômes

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Roilo Pintu »

Max Schreck a écrit :
Roilo Pintu a écrit :"Papa! la musique ressemble à Star Wars! »
Celui-là, par contre, je trouve toujours que c'est un poil tôt. Pourtant c'est pas faute qu'il m'en parle depuis des années.
Elle n’a vu que le premier (1977) et en début d’année (toujours 6ans).

Je trouve qu’il est très simple à comprendre, dans la structure de l’histoire, son rythme, les personnages qui sont des archétypes, pas trop « effrayant », j’ai longtemps hésité, et n’ai pas regretté (projection sur video-projecteur pour donner un petit caractère exceptionnel 8) )elle a dû le revoir 2 fois de plus depuis, et redemande avec insistance la suite, je préfère attendre, pour la laisser digérer.

Beaucoup de ses camarades du même âge ont déjà englouti la saga entière, et même Rogue One pour l’un d’entre eux. Bon chacun fait comme il veut, ça me semble délicat pour certains films, et trop d’un coup (l’attente n’existe plus). Un de ses camarades commence Harry Potter… Niveau univers et compréhension, 6 ans me parait bien juste quand même.

L’Empire contre-attaque ce sera certainement d’ici la fin d’année. Elle demande souvent, mais j’arrive à la faire patienter sans problème sur pas mal de chose… tellement de chose à découvrir pour ces petits.

Je suis preneur aussi de titres de Western pour ces âges-là.
Plus difficile à mon avis, même si je pensais passer par la case (biaisée) des Mystères de l’Ouest (la série bien sûr)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par tenia »

Max et les Maximonstres à 6-7 ans, ça me parait bien tôt. Je suppose que le livre (que je n'ai jamais lu) peut fonctionner à cet âge là, mais je pense que le film, lui, mérite d'attendre encore quelques années.
Côté western, non naphta du coup, Rango me semble adapté.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Max Schreck »

Merci pour vos retours sur le Jonze, on va donc attendre un peu.
Jack Griffin a écrit : Bizarrement il s’intéresse beaucoup aux cowboys en ce moment mais je ne lui ai jamais vraiment montré de westerns (sauf les début de "Une aventure de Buffalo Bill" de De Mille et de Brokeback mountain que j'ai arrêté au bon moment :mrgreen: ).
Je ne sais pas quoi vraiment lui montré (Ford, Hawks ?)...encore un peu jeune pour relever la complexité des histoires de toutes façons.
Image :mrgreen:
Roilo Pintu a écrit :Beaucoup de ses camarades du même âge ont déjà englouti la saga entière, et même Rogue One pour l’un d’entre eux. Bon chacun fait comme il veut, ça me semble délicat pour certains films, et trop d’un coup (l’attente n’existe plus). Un de ses camarades commence Harry Potter… Niveau univers et compréhension, 6 ans me parait bien juste quand même.

L’Empire contre-attaque ce sera certainement d’ici la fin d’année. Elle demande souvent, mais j’arrive à la faire patienter sans problème sur pas mal de chose…
Oui, c'est un peu le problème, il me tanne aussi avec Harry Potter et les superhéros. Le coup des franchises marche terriblement bien sur les bambins qui, avec tous les produits dérivés, ne font plus trop la différence du moment que le label est posé dessus. Je suis certes impatient de lui en montrer certains, mais ce sera difficile de lui refuser les suites qui sont vachement plus matures (et je viens de réaliser que son premier Star wars aura en fait été... Lego star wars).
tenia a écrit : Côté western, non naphta du coup, Rango me semble adapté.
Là par contre, c'est moi qui voudra pas trop le revoir (le film s'est complètement évaporé)... Peut-être que le côté bon enfant des Winnetou peut mieux passer pour un jeune public.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par tenia »

Alors sinon, je ne connais pas, mais y a visiblement un western comique Disney qui s'appelle Le gang des chaussons aux pommes, et qui serait à la fois décent et adapté aux gamins.

Quant à Rango, j'avais perso beaucoup aimé, même si ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable non plus. Mais j'avais trouvé ça enlevé, rythmé et bien foutu.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Torrente »

Jack Griffin a écrit :Je ne sais pas quoi vraiment lui montré (Ford, Hawks ?)...encore un peu jeune pour relever la complexité des histoires de toutes façons.
Hawks définitivement.

Avant ça, peut être les séries du type Rawhide etc :idea:
Et encore... ça dépend de la tolérance au noir et blanc (comme mon frère était fou de Laurel & Hardy et de la première série de la Famille Addams, ça passait tout seul)

Il a très vite carburé sec à El Dorado. Et Rio Bravo aussi (mais moins). Après s'être abreuvé du dessin animé de Lucky Luke.

Tu as aussi les westerns plus "fun" type Maverick, Young Guns, Lucky Luke, les Terence Hill / Bud Spencer...

Au pire il y a toujours La petite maison dans la prairie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Jeremy Fox »

La dernière caravane marche à tous les coups.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Jack Griffin »

Merci pour les propositions, je vais aller fouiner tout ça :P
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Roy Neary »

C'est la croix et la bannière pour éviter à mes enfants les multiples spoilers concernant les sagas Star Wars et Harry Potter. Les parents qui montrent ces films à leurs gamins de 4/5/6 ans, comment dire... :roll: Quel gâchis.
Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par harry »

@MaxSchreck

Pour les superslips, le Superman de 78 me paraît l'idéal pour un enfant: d'une, c'est la base de tout, c'est de l'émerveillement total et c'est encore à cet âge là que ça peut marcher sur un gamin avant qu'il soit pollue par les marvelleries en tout genre (quitte à les eduquer aux super héros ciné, autant le faire bien.)
Image
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par pol gornek »

Roy Neary a écrit :C'est la croix et la bannière pour éviter à mes enfants les multiples spoilers concernant les sagas Star Wars et Harry Potter. Les parents qui montrent ces films à leurs gamins de 4/5/6 ans, comment dire... :roll: Quel gâchis.
:roll: :roll: :roll:

Le mien a découvert les Harry Potter et les premiers Star Wars à 6 ans. Il se porte bien. Il a kiffé, avec un enthousiasme qui fait plaisir à voir.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Dunn »

J'ai montré les SW à mon fils vers 6 ans aussi et il a adoré (J'ai même filmé la tête qu'il a fait lorsque Luke découvre qui est Dark Vador :mrgreen: )!
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Roy Neary »

pol gornek a écrit : :roll: :roll: :roll:

Le mien a découvert les Harry Potter et les premiers Star Wars à 6 ans. Il se porte bien. Il a kiffé, avec un enthousiasme qui fait plaisir à voir.
Je pense que 8 ans est un meilleur âge pour découvrir Star Wars, l'enfant est plus mûr pour apprécier plus de subtilités et la projection héroïque est plus efficace.
Quant à montrer les Harry Potter à un enfant de 6 ans au-delà des deux premiers films (et encore), c'est carrément de l'inconscience. Et du gâchis car l'identification aux personnages ne peut pas être idéale.
Image
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par pol gornek »

Roy Neary a écrit :Je pense que 8 ans est un meilleur âge pour découvrir Star Wars, l'enfant est plus mûr pour apprécier plus de subtilités et la projection héroïque est plus efficace.
Quant à montrer les Harry Potter à un enfant de 6 ans au-delà des deux premiers films (et encore), c'est carrément de l'inconscience. Et du gâchis car l'identification aux personnages ne peut pas être idéale.
J'étais à deux doigts de m'offusquer par ton jugement de valeur mais en fait venant de toi, je dirai que ça me rassure.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par O'Malley »

harry a écrit : Pour les superslips, le Superman de 78 me paraît l'idéal pour un enfant: d'une, c'est la base de tout, c'est de l'émerveillement total et c'est encore à cet âge là que ça peut marcher sur un gamin avant qu'il soit pollue par les marvelleries en tout genre (quitte à les eduquer aux super héros ciné, autant le faire bien.)
Totalement d'accord avec toi.

Je compte très prochainement montrer Superman de Donner à ma fille de 6 ans sauf que j'ai une réserve sur une séquence
Spoiler (cliquez pour afficher)
la séquence où Lois Lane meurt étouffée dans sa voiture ensevelie sous la route


qui pourrait être traumatisant pour cet âge (elle m'avait vraiment secoué lorsque j'avais découvert le film à 5 ans environ). C'est pour cela que je vais peut-être commencer dans les prochains jours par Superman 3 (le plus inoffensif de la trilogie Salkind).

Par contre, si elle passe le cap de la séquence citée plus haut du film de 1978, je tenterai ensuite E.T dont je suis impatient de lui faire découvrir mais dont j'ai peur que ce soit quand même trop tôt. J'ai découvert justement ce film de Spielberg lors de sa sortie au cinéma à 6 ans et ce fut aussi le premier grand choc cinématographique, émotionnel, musical (quoique la B.O de Morricone du Professionnel m'avait aussi marqué au fer rouge un an plus tôt) et sûrement un jalon déterminant du début de ma cinéphilie. Steven Spielberg a d'ailleurs été le premier nom de réalisateur que j'ai connu (et auquel je me suis intéressé).

Les expériences de Max Schreck et Roilo Pintu me confortent à l'idée que je devrais quand même bientôt sauter le pas.

Sinon, totalement d'accord avec Roy Neary sur Star Wars. Pas avant 8 ans. Idem pour les Indiana Jones dont j'ai découvert les deux premiers à cet âge. J'étais allé voir Indiana Jones et le temple maudit 4 fois au cinéma en l'espace de deux ou trois semaines (chaque fois qu'un proche allait le découvrir, je faisais des pieds et des mains pour l'accompagner).

L'idéal ce serait quand même que les gosses d'aujourd'hui puissent aussi les découvrir sur grand écran. L'impact en terme d'émotion et d'émerveillement n'est quand même pas le même, il me semble, que sur une télé, aussi grande et HD qu'elle est.
Quoique une petite télé à tube cathodique des années 80 ne m'a pas empêché de ressortir tout aussi enthousiaste, au même âge, du visionnage de Voyage au centre de la terre de Levin ou de Moby Dick de Huston
Dernière modification par O'Malley le 7 sept. 18, 23:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par harry »

Superman3? Avec la transformation en femme/robot de la soeur Webster ?
Tu veux la traumatiser?

En plus le fight dans la casse entre Bad Sup et Clark?

LaLois ensevelie ça passe crème à côté...

Et puis faut respecter la chronologie. Non mais!
Image
Répondre