Classik Kids - des films pour nos mômes

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Max Schreck »

Image

Depuis quelques temps, je constate avec amusement l'intrusion de titres qui détonnent un peu dans les listes de films du mois, le genre de trucs qu'un spectateur adulte ne va normalement pas voir de sa propre initiative... à moins qu'il ait la charge d'un gamin. J'ouvre donc cet espace pour :

1. Accueillir des avis sur ces films qui sont clairement destinés aux très jeunes spectateurs, qui ne méritent donc pas forcément d'avoir un topic spécifique (les Disney et Ghibli ne sont donc pas concernés). Ça peut être des longs-métrages ou des compilations de courts, format dont je découvre qu'il est très souvent proposé en salle.

2. Évoquer ce que le fait de devenir parent, oncle, tante, parrain, marraine, bref, de vivre un peu entouré de marmaille, a pu modifier dans notre façon d'aborder les films. Et faire part de nos éventuelles observations sur l'évolution de ces graines de cinéphiles.




J'ai personnellement pleinement conscience que le fait d'être parent conditionne désormais beaucoup ma réception de certains films qui mettent en scène l'enfance. Très clairement, si certaines scènes de La Tortue rouge, Room, L'Enfant sauvage ou Boyhood m'ont à ce point fait monter les larmes aux yeux, c'est parce qu'elles trouvaient un puissant écho en moi par rapport à certaines craintes et émotions qui m'étaient autrefois inconnues. Ce n'est pas non plus une condition indispensable (le final de Running on empty me bouleversait déjà avant d'être père), mais ça décuple assez violemment sa force.

D'autre part, j'ai l'impression devant certains films de retrouver plus facilement mon âme d'enfant, et de les apprécier en imaginant comment ils m'aurait parlé si je les avais découverts gamin (j'ai trouvé Tomorrowland souvent grisant en adoptant justement ce point de vue-là). Et j'anticipe alors le moment où le mien (5ans 1/2 à cette date) sera en âge de découvrir ceux qui ont nourri ma cinéphilie, au point de considérer ma dvdthèque comme mon futur legs ! Et là, je sens qu'un drame est en vue...

Forcément fasciné de le voir grandir, je sais que je vais au-devant de cruelles désillusions et qu'un jour, tout excité que je serai à l'idée de lui faire découvrir King Kong ou Le Bon, la brute et le truand, je risque de voir son visage consterné se tourner vers moi et m'entendre dire qu'il est tout pourri mon vieux film. Toujours cette idée un peu tordue de vouloir que notre progéniture marche dans nos traces, manière de projeter en elle le souvenir de notre propre enfance. J'alterne pour l'instant entre des trucs choisis pour lui et que j'apprécie de (re)voir, et des daubes que lui kiffe et que je ne m'estime évidemment pas le droit de critiquer (« t'es sûr que tu veux revoir Madagascar au lieu des Puppetoons ? »). J'ai aussi le souci de lui épargner des traumatismes (les premiers Don Bluth attendront encore un peu), alors que l'expérience m'a montré qu'il est impossible de savoir à l'avance les trucs susceptibles d'impressionner : contre ma volonté, il a eu l'occasion de voir Le Roi lion, et non seulement c'est bien passé mais depuis il le redemande régulièrement (et j'ai fait l'erreur de lui refiler le CD des chansons du film).

Car il y a une donnée essentielle dont je ne suis pas sûr qu'on ait encore mesuré tous les effets : le rapport à l'image n'a plus rien à voir avec celui qu'on a connu. Filmés, photographiés dès leur naissance, ils sont confrontés à une multiplication des écrans qui a conduit à une radicale banalisation. Je passe en mode Abraham Simpson pour me rappeler que de mon temps, celui d'avant la démocratisation du magnétoscope, la seule possibilité de voir un film c'était sa sortie en salle (ou sa reprise) ou sa diffusion télévisée. Ce qui avait donc valeur d'événement. C'est ce qui fait que je garde le souvenir des premiers films vus, suffisamment marquant pour les lister (dans l'ordre chronologique de 1981 à 1985 : Condorman, E.T., Tron, La Petite bande, Superman III, Le Secret des Sélénites, Supergirl, Le Bébé schtroumpf, L'Histoire sans fin, She-ra le secret de l'épée, L'Aventure des Ewoks, Santa Claus, Les Bisounours le film).

Je sais déjà que notre gamin a déjà oublié sa première projection salle (Les Nouvelles aventures de Gros-point et Petit-pois, ou l'inverse j'ai jamais su, vu en sortie scolaire). Même si on s'efforce de modérer son exposition (limitée aux week-ends), je suis certain que regarder un film est pour lui un acte relativement banal, avec l'embarras du choix (videothèque parentale ou emprunts médiathèques). J'apprécie tout de même que l'école républicaine continue à jouer son rôle de passeur, puisqu'aujourd'hui encore on fait découvrir Chaplin en salle aux élèves de maternelles (ici-même on déplorait il y peu la méconnaissance des générations actuelles pour des figures comme Sinatra mais on se réjouira de savoir que Charlot est encore préservé).

Mais quand même, l'impression qu'on est passé de ça :
Image

à ça :
Image


Par contre, si l'image s'est effectivement banalisée, son pouvoir de fascination semble intact parce que même avec un usage limité, c'est assez dingue de voir à quel point ça le rend accro, et on l'entend très régulièrement demander pendant la semaine « c"'est quand le week-end, c'est quand le week-end ? »
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Père Jules »

En voilà un bon topic et je dois avouer être aussi curieux de vos avis que Max.
Je ne reviens pas sur l'aspect totalement déroutant d'avoir un (deux en l’occurrence) gamin et de visionner certains films... je suis devenu un consommateur compulsif de mouchoirs depuis.

Concernant Petit Jules Ier (qui va sur ses six ans à la fin de l'année) j'ai déjà tenté L'île au trésor de Byron Haskin il y a quelques mois. Pas évident de le faire accrocher tout du long et quelques scènes l'ont un petit peu impressionné mais je crois qu'il en garde un bon souvenir. Il va régulièrement chercher le dvd sur les étagères en l'agitant fièrement et en disant "c'est le premier vrai film que j'ai vu avec papa !".

J'hésite pas mal à présent sur la suite à donner à cette expérience. Je fonde de (trop) grands espoirs sur sa cinéphilie future (ainsi que sur celle de son petit frère) et je ne veux pas commettre l'irréparable. Le truc qui le dégoûterait à jamais.
Même si Chaplin est une piste intéressante (on était tombé sur The Kid lorsque nous étions à l'étranger, il avait plutôt accroché), les "bons films au bon moment" ne doivent pas manquer.
Max Schreck a écrit :au point de considérer ma dvdthèque comme mon futur legs ! Et là, je sens qu'un drame est en vue...
Je vois que mon angoisse existentielle est partagée ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Demi-Lune »

Père Jules a écrit :avoir un (deux en l’occurrence) gamin
:o
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Flol »

Chouette idée de topic.
Mais je ne pourrai y répondre qu'à partir de février 2018.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Père Jules »

Demi-Lune a écrit :
Père Jules a écrit :avoir un (deux en l’occurrence) gamin
:o
Tu vieillis
http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.p ... 1#p2476501 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6097
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Truffaut Chocolat »

Flol a écrit :Chouette idée de topic.
Mais je ne pourrai y répondre qu'à partir de février 2018.
Félicitations !
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Jack Griffin »

Perso, j'ai commencé assez tôt à lui faire voir des choses choisies (nous ne regardons pas/plus de programmes télé) sans m'imposer vraiment de contraintes sur la façon dont il pourra réceptionner/ comprendre (je laisse la langue d'origine parfois). Je l'ai donc mis relativement tôt devant de vieux cartoons Silly Symphonies et il accrochait généralement à 1 ou 2 qu'il me redemandait en boucle. Vers l'âge de deux ans on a testé quelques miyazaki et j'ai été surpris de le voir hyper enthousiaste devant "Kiki la petite sorcière" et cela sur toute la durée du DA. On a donc enchainé sur des muets comme le Mécano de la Générale (certains passages sont trop compliqués pour lui mais il accroche au scènes de poursuite) et The Kid (bien fonctionné mais je sais pas s'il en garde un grand souvenir).
J'ai été avec lui en salle pour voir Le grand méchant renard et de même que pour le Miyazaki il était à fond pendant la séance malgré le fait que l'humour du film a du lui passer à des kilomètres au dessus.

Bon à côté de ça, comme le dit Max, voir un film aujourd'hui n'a sans doute pas la même portée que quand nous étions gosse. Cela perd un peu de son caractère "exceptionnel" quand aujourd'hui tout est à porté de Youtube.
Comme il vient d'entrer en maternelle, il a jusque là échappé aux effets de mode. Il a son petit parcours entre ce qu'il aime (une série Pierre Lapin de Beatrix Potter modernisé) et ce que je lui fais découvrir (là en ce moment ce sont les Popeye de Fleisher qu'il me demande constamment).
Max Schreck a écrit : Forcément fasciné de le voir grandir, je sais que je vais au-devant de cruelles désillusions et qu'un jour, tout excité que je serai à l'idée de lui faire découvrir King Kong ou Le Bon, la brute et le truand
Je pense que le mien est mûr pour une séance de King Kong (justement là où il n'a pas encore d'à priori). Je sauterai sur l'occasion si jamais il passe en salle à Paris un de ces quatre.

Je pensais essayer dans pas longtemps quelques Curtiz (Robin des bois notamment)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Flol »

Truffaut Chocolat a écrit :
Flol a écrit :Chouette idée de topic.
Mais je ne pourrai y répondre qu'à partir de février 2018.
Félicitations !
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Demi-Lune »

Père Jules a écrit :
Demi-Lune a écrit : :o
Tu vieillis
http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.p ... 1#p2476501 :mrgreen:
Rhoo la honte. Désolé, Père Jules. :oops:
Il est vraiment temps qu'on se refasse un truc, entre Anus (comprenne qui pourra...).

Bon pour l'instant je ne suis pas concerné par ce topic. :)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14060
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit :Mais je ne pourrai y répondre qu'à partir de février 2018.
Encore un teckel? :mrgreen: :oops:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit :
Flol a écrit :Mais je ne pourrai y répondre qu'à partir de février 2018.
Encore un teckel? :mrgreen: :oops:
J'aurais aimé ; mais malheureusement, ce sera être un humain. :?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Watkinssien »

Flol a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Encore un teckel? :mrgreen: :oops:
J'aurais aimé ; mais malheureusement, ce sera être un humain. :?
Image
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Flol »

Le rêve ! :o
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23913
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par cinephage »

Assez jeune, j'ai pas mal montré de séquences brèves, d'extraits de films, à ma fille, prenant plaisir à plonger dans ma dvdthèque. Pas les films en entier, mais une séquence comme la danse des petits pains de la ruée vers l'or, ou la course poursuite à bord du wagonnet dans Indiana Jones et le temps maudit, le réveil de Thalos dans Jason et les argonautes, ou des bêtises de Cheetah dans Tarzan...
Toujours, je commentais la séquence avant, pour créer l'attente et indiquer ce qu'il y avait à voir (j'ai d'ailleurs continué lorsque je lui ai montré des films, je disais que je faisais le "benshi").
Les morceaux courts, ça marche vraiment pas mal. Je garde un grand souvenir de l'anniversaire de ses 4 ans où j'avais fait chanter les enfants sur Hé ! Ho ! On rentre du boulot !, en synchro avec le Disney, et où je les avais fait danser le french cancan sur le film de Renoir... :D

Aujourd'hui, elle est grande et n'est plus trop portée sur le naphta, hélas, mais elle aime beaucoup le cinéma contemporain, et elle m'accompagne parfois au BIFFF, où elle consomme 4 à 5 films par jours avec enthousiasme...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Père Jules »

Il y a une éternité que je ne l'ai pas revu mais pensez-vous que le Voyage au centre de la Terre avec James Mason pourrait convenir (presque six ans je le rappelle) ?
Répondre