Classik Kids - des films pour nos mômes

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Jeremy Fox »

Roilo Pintu a écrit :
Jeremy Fox a écrit :La dernière caravane marche à tous les coups.
Je confirme et je te remercie Jeremy pour cette recommandation, mon aînée réclamait depuis un moment un western, La dernière caravane est devenu son premier, et une découverte pour moi.
Toujours dans le domaine et en me référant et à mes propres souvenirs ainsi qu'aux premiers coups de cœur de mes filles, je te conseillerais Le Fils du désert et La Flèche brisée.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par hellrick »

J'ai regardé Le tigre du Bengale avec bébé (21 mois), bon elle a pas été jusqu'au bout (la moitié) mais elle aimait bien...
"le tigre", "la madame elle est jolie", "oh elle danse", "le chateau est beau", "elephant". (on dirait moi :mrgreen: sauf que je fais moins de commentaires )
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1849
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Roilo Pintu »

Jeremy Fox a écrit : Toujours dans le domaine et en me référant et à mes propres souvenirs ainsi qu'aux premiers coups de cœur de mes filles, je te conseillerais Le Fils du désert et La Flèche brisée.
Merci Jeremy, effectivement Le fils du désert est une bonne idée, je vais en faire l'achat pour lui montrer. Vu pour La flèche brisée que j'ai déjà et qui sera aussi une découverte pour moi, pas encore vu...
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1849
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Roilo Pintu »

Minuscule 2 : les mandibules du bout du monde – Thomas Szabo / Hélène Giraud (2019)
Le passage au long métrage fait perdre en efficacité, rend les péripéties un peu prévisibles dans son scénario, la magie n’empêche pas d’opérer, grâce aux personnages attachant (l'araignée!) qui nous plongent dans une nature à petite échelle, aussi bien fascinante qu’effrayante. Une mission sauvetage qui permet de reprendre de façon harmonieuse les codes de différents genres (comédie, aventure, fantastique, film romantique), l'arrivée dans la tanière des chenilles urticantes est envoutante!
La prouesse du film se trouve aussi bien dans sa maîtrise technique, que dans sa capacité à raconter une histoire sans dialogues, en s’appuyant sur la mise en scène et « ses acteurs ».
Gros plaisir.

Mon ainée (7ans) a beaucoup aimé (le voyage de la fourmi et l'araignée, le requin, les mantes religieuses, l'arrivée chez les chenilles) quand ma 2ème (4 ans) a décroché passé une heure est a commencé à s'agiter, mais retient les "zolies coccinelles qui font les bisous".
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Jack Griffin »

Max Schreck a écrit :Le Superman de Donner, j'y pensais, mais crains un peu sa durée interminable .
Celui là je lui ai montré des extraits car il était vraiment demandeur. Effectivement sur la durée c'est intenable (les scènes avec Gene Hackman, l'ouverture fait un peu peur et reste incompréhensible) mais sur certaines scènes clés c'est magique.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1849
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Roilo Pintu »

J'hésite encore pour le Superman de Donner (7ans), je ne sais pas si je n vais pas attendre un peu encore.

Sinon :
Mon voisin Totoro – Hayao Miyazaki (1988)
Film toujours aussi merveilleux, apaisant, une invitation à la rêverie, au retour à l’enfance, film poétique sur l’amour de la famille, l’harmonie avec la nature, l’imagination. L’histoire est minimaliste, les dialogues sont rares, mais l’émerveillement est constant. La candeur des deux petites filles découvrant la nature, leur imagination sont communicatives (un buisson devient une forêt, un arbre devient une montagne) ; entre le Chat-Bus, Totoro et les noiraudes, le film étire une douceur, une féérie simple.
Ressourçant et reposant.

Le bonus, c’est de l’avoir redécouvert avec mes deux filles et de constater l’émerveillement sur tout le film de ma deuxième (4 ans et demi), qui sans l’exprimer a surement dû bien se projeter dans la petite fille, en réagissant de la même manière, entre la crainte des noiraudes dans les premiers instants, les éclats de rire devant Totoro, l’émerveillement devant le Chat-bus, les relations avec la famille… bref le spectacle était aussi devant l’écran et c’était tout aussi beau et émouvant.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par hellrick »

Hier bébé (2 ans) a presque regardé son premier film en entier, Astérix et le secret de la potion magique. D'habitude elle ne regarde que le début mais là elle aimait bien et ne voulait pas aller dormir (le changement d'heure joue aussi elle s'endort vers 22 heures)

Alors deux remarques: elle a eut peur de Sulfurix (mais comme elle est grande elle a dit "ai peur mais ça va je veux regarder quand même avec papa") et a été très marquée par le petit sanglier perdu dans la forêt ("le bébé cochon a perdu sa maman, elle est où sa maman") du coup il a fallut la rassurer et lui dire que ça allait bien pour lui. Comme quoi...
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52276
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Boubakar »

Vu que ça correspond au topic :

[tweet][/tweet]
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par odelay »

J'ai programmé pour tous les élèves de la ville où je bosse en région parisienne "L'étalon noir" de C. Ballard. Ce film est un petit bijou qui a une très haute valeur cinématographique. Toute la première heure est quasi muette. Les scènes sur l'île où le très jeune héros qui se retrouve seul va apprivoiser et dresser le cheval sont sublimement photographiées par Caleb Deschanel sur une très belle musique de Carmine Coppola et Shirley Walker. Ce sont des moments d'émerveillement où on n'a plus un bruit dans la salle. La deuxième partie avec Mickey Rooney et Teri Garr est un peu plus traditionnelle, mais là encore on est totalement à contre courant de ce qu'on peut voir aujourd'hui. Il y a une certaines lenteur qui n'est jamais ennuyeuse car les enjeux parlent aux enfants et ce qu'on voit est juste beau.

Le retour autant des enfants que des adultes a été excellent.

Par contre je déconseille la suite qui est aussi ratée que l'original est réussi.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Jeremy Fox »

odelay a écrit :J'ai programmé pour tous les élèves de la ville où je bosse en région parisienne "L'étalon noir" de C. Ballard. Ce film est un petit bijou qui a une très haute valeur cinématographique. Toute la première heure est quasi muette. Les scènes sur l'île où le très jeune héros qui se retrouve seul va apprivoiser et dresser le cheval sont sublimement photographiées par Caleb Deschanel sur une très belle musique de Carmine Coppola et Shirley Walker. Ce sont des moments d'émerveillement où on n'a plus un bruit dans la salle. La deuxième partie avec Mickey Rooney et Teri Garr est un peu plus traditionnelle, mais là encore on est totalement à contre courant de ce qu'on peut voir aujourd'hui. Il y a une certaines lenteur qui n'est jamais ennuyeuse car les enjeux parlent aux enfants et ce qu'on voit est juste beau.

Le retour autant des enfants que des adultes a été excellent.

Par contre je déconseille la suite qui est aussi ratée que l'original est réussi.
Oui, très beau film porté par une musique entêtante.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Jack Griffin »

Oui bonne idée l'étalon noir.
Sinon j'ai tenté The Big Country en deux soirées, ça a bien marché.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3112
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par The Eye Of Doom »

C'est vrai que la première moitié est tres étonnante. Ensuite on est plus dans le récit classique avec toutefois et de mémoire un je ne sais quoi de personnel dans le mise en scène.
Bref un film atypique et pas formaté.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Jeremy Fox »

Ce fut l'un des films préférés de mes filles alors qu'elles étaient enfants ; c'est toujours aussi bien -sans compter la musique de John Barry- et le Bluray est somptueusement beau. Ca devrait marcher à tous les coups :wink:

Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Max Schreck »

Image

Je vois bien que ça se présente comme un film familial à la E.T., mais je me demandais si c'était totalement kids friendly ou bien si on pouvait y trouver les habituelles tendances au mauvais goût de Chow (que je peux priser, mais que je n'ai pas forcément envie de proposer à un gamin de 7 ans). Un avis, ceusses qui l'ont vu ?
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Cathwoman »

Est-ce que des forumeurs sont abonnés à Benshi pour leurs mini classikiens ?

https://benshi.fr/home

C'est bien, ça vaut le coup ? Sur le papier, ça semble génial tous ces films accessibles, qui sortent un peu des classiques Disney-Ghibli, et classés par tranche d'âge.

En tout cas, ça donne des idées de titres à (faire) découvrir.
Répondre