Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par mannhunter »

la_vie_en_blueray a écrit :2001 a une suite :D

Descendu en flamme par la critique à sa sortie :x

Sans doute mieux évalué maintenant (un film de SF de série B tout a fait correct) 8)
Comme "Psychose 2" massacré à sa sortie par François Cognard dans Starfix! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par Mosin-Nagant »

Flol a écrit :Si je devais être vraiment méchant, je dirais tout simplement que c'est un film qui se la raconte beaucoup, mais qui ne raconte finalement pas grand-chose.
T'aurais pas été journaliste, toi, des fois, dans une vie antérieure ?
Le sens de la formule, quoi...
Je suppose que tu n'achèteras pas l'édition double cd de l'ost limitée à 2049 exemplaires... :mrgreen:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par Flol »

Mosin-Nagant a écrit :
Flol a écrit :Si je devais être vraiment méchant, je dirais tout simplement que c'est un film qui se la raconte beaucoup, mais qui ne raconte finalement pas grand-chose.
T'aurais pas été journaliste, toi, des fois, dans une vie antérieure ?
Le sens de la formule, quoi...
Je ne fais que m'inspirer des plus grands.

Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par harry »

Flol a écrit :
Alexandre Angel a écrit :Personnellement, moi qui ne suis pas immensément déférent vis à vis du Ridley Scott, ce qui me fait peur, avant tout, c'est la durée.
Et tu as bien raison. Parce qu'ici, les 160mn, on les sent bien passer.
Y'a des films beaucoup plus courts qui semblent durer aussi, si c'est pas plus longtemps...

Le Solaris de Soderberg, je sentais ma barbe pousser, alors que ca dure seulement 1h40.

Comme quoi c'est subjectif.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par Pomponazzo »

Certes. Un film de 100 mn. qui semble longuet, c'est subjectif.

Qu'un film de 164 mn soit long, c'est objectif.

BR 2049 allie les deux et n'en finit pas :wink:
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par monk »

Pomponazzo a écrit :Certes. Un film de 100 mn. qui semble longuet, c'est subjectif.

Qu'un film de 164 mn soit long, c'est objectif.

BR 2049 allie les deux et n'en finit pas :wink:
Eureka de Shinji Aoyama fait 3H40, je l'ai vu plusieurs fois sans jamais m'y ennuyer. Donc l'objectivité dans tout ça...
MickeyLD
Doublure lumière
Messages : 452
Inscription : 11 nov. 12, 10:59
Localisation : Lyon

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par MickeyLD »

J'ai enfin vu Blade Runner 2049, et je dois bien avouer que cette suite m'a plu sur de nombreux aspects, notamment grâce à son rythme, le travail effectué par Roger Deakins (dont la photographie est élégante et non "clinique"), le développement de l'IA Joi, et le profond respect du réalisateur pour la thématique de l'original...!

Ce n'est pas qu'un simple univers étendu du 1er film, et le développement scénaristique sur la condition des robots dans cette dystopie n'est (heureusement) que très secondaire. Un constat étonnant pour un blockbuster réalisé en 2017...
Même s'il n'est pas exempt de défauts, Blade Runner 2049 a au moins le mérite d'entretenir à nouveau le mystère concernant l'identité de Deckard... Ambiguïté mise à mal dans le director's cut/final cut de l'original et les affirmations de Ridley Scott lui même.
Et heureusement, il ne tombe jamais dans les délirs explicatifs de Ridley Scott dans son dyptique Prometheus/Alien Covenant.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par shubby »

MickeyLD a écrit :le développement de l'IA Joi
Pompé à mort sur le formidable Her de Spike Jonze.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par Mosin-Nagant »

shubby a écrit :
MickeyLD a écrit :le développement de l'IA Joi
Pompé à mort sur le formidable Her de Spike Jonze.
Quitte à pomper des idées, autant le faire sur de bons films...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par cinephage »

shubby a écrit :
MickeyLD a écrit :le développement de l'IA Joi
Pompé à mort sur le formidable Her de Spike Jonze.
A partir d'un certain degré d'évidence, certains concepts d'anticipation ne sont pas "pompés", ils sont des concepts répandus, vulgarisés par la science, la littérature, et le cinéma.
On ne "pompe" pas Star Wars à chaque fois qu'on montre un robot ou un vaisseau spatial. Or l'idée que l'homme s'amourache d'une intelligence artificielle ou d'un robot est une idée qui précède largement Her, et le film de Jonze ne saurait en porter l'exclusive paternité. Tout au plus en offre-t-il une superbe illustration, mais ça ne saurait interdire toute représentation d'un ami virtuel pour les 50 ans à venir, sous prétexte que "c'est pompé".
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par shubby »

cinephage a écrit :
shubby a écrit :
Pompé à mort sur le formidable Her de Spike Jonze.
A partir d'un certain degré d'évidence, certains concepts d'anticipation ne sont pas "pompés", ils sont des concepts répandus, vulgarisés par la science, la littérature, et le cinéma.
On ne "pompe" pas Star Wars à chaque fois qu'on montre un robot ou un vaisseau spatial. Or l'idée que l'homme s'amourache d'une intelligence artificielle ou d'un robot est une idée qui précède largement Her, et le film de Jonze ne saurait en porter l'exclusive paternité. Tout au plus en offre-t-il une superbe illustration, mais ça ne saurait interdire toute représentation d'un ami virtuel pour les 50 ans à venir, sous prétexte que "c'est pompé".
Certes, mais la scène d'amour "doublon" est très gênante, tout de même. Le concept & son traitement sont quasi identiques.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par hansolo »

Le film perd 54% pour son second week end (estimations), soit un total de 60 M$ US + 100 M$ a l'international.
Il pourrait atteindre les 250 M$ Monde au final, voir bien mieux si l'accueil chinois est a la hauteur (sortie en Chine + Japon le 27/10)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par la_vie_en_blueray »

Compte tenu que le retour studio, c'est en gros la moitié de ca, et encore moins à l'international.
MickeyLD
Doublure lumière
Messages : 452
Inscription : 11 nov. 12, 10:59
Localisation : Lyon

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par MickeyLD »

hansolo a écrit :Le film perd 54% pour son second week end (estimations), soit un total de 60 M$ US + 100 M$ a l'international.
Il pourrait atteindre les 250 M$ Monde au final, voir bien mieux si l'accueil chinois est a la hauteur (sortie en Chine + Japon le 27/10)
Le film est injustement boudé par le grand public... Triste époque. Blade Runner 2049 à 2 gros défauts: celui de ne pas être un gros blockbuster calibré pour séduire les masses peu exigeantes (habituées aux franchises DC, Marvel et autres daubes du genre), et surtout d'être la suite d'un film culte "intouchable".
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par odelay »

Un destin assez familier qui me rappelle celui d'un autre film. On en reparle dans qq années comme pour cet autre film. Je pense vraiment que c'est une grande œuvre qui sera hautement respectée dans le temps.
Répondre