Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16074
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par hansolo »

Ben Castellano a écrit :Les quelques ados ou très jeunes adultes de ma famille que j'ai incité à (ou fait) découvrir Blade Runner se sont tous ennuyés au finish je crois, plus ou moins poliment, je ne pense pas aussi que ce soit un trip évident pour les nouvelles générations, qui fréquentent beaucoup les multiplexes, mêmes les jeunes amateurs d'univers SF.
Ah ?!
Très décevant dans la mesure où l'aspect visionnaire de Dick fascine encore davantage aujourd'hui et que le sous texte de l'oeuvre semble nettement plus lisible de nos jours (la jeune génération n'a pas besoin d'explication sur les généticiens, les androids et les avancées/dangers de l'I.A.; etc.)
Dernière modification par hansolo le 9 oct. 17, 16:52, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par la_vie_en_blueray »

Pour la plupart des gens, le 1er film était chiant.

Bien content que le film se soit fait, mais c'est quand même pas étonnant qu'il se plante.

Prochaine hérésie, le reboot de Dune. Le 1er s'était un peu gauffré vu les attentes

http://www.boxofficemojo.com/yearly/cha ... 984&p=.htm

mais non, on va retenter le coup ..
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16074
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par hansolo »

la_vie_en_blueray a écrit :Prochaine hérésie, le reboot de Dune. Le 1er s'était un peu gauffré vu les attentes
http://www.boxofficemojo.com/yearly/cha ... 984&p=.htm
mais non, on va retenter le coup ..
Ce n'est pas tout a fait pareil.
Pour Dune, on est en présence d'un film renié par son réalisateur qui est considéré culte par certain, tout en pointant ses nombreux défauts (suffit de voir la note du film sur IMdB, largement inférieure a celle de Blade Runner avec 5 fois moins de votants).
Un remake/reboot pourra être meilleur (ou pire); alors que dans le cas de Blade Runner je ne vois pas comment on aurait pu surpasser l'oeuvre de Scott :?:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30863
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par tenia »

Oui non, c'est encore plus casse-gueule : là, on fait une suite d'un film qui a au moins le mérite d'avoir une niche de gens qui considèrent que c'est un chef d'oeuvre, mais une nouvelle adaptation de l'inadaptable Dune, qui part avec une ouverture public encore pire que BR2049, et qui va en plus se taper "par le réal' de BR2049 ? Oh eh, non, je me suis déjà fait avoir 1 fois, c'est bon".
hansolo a écrit :suffit de voir la note du film sur IMdB, largement inférieure a celle de Blade Runner[/b] avec 5 fois moins de votants[/b]
Oui, voilà, ça intéressera encore moins de monde que BR2049. :mrgreen:
Ben Castellano a écrit :Les quelques ados ou très jeunes adultes de ma famille que j'ai incité à (ou fait) découvrir Blade Runner se sont tous ennuyés au finish je crois, plus ou moins poliment, je ne pense pas aussi que ce soit un trip évident pour les nouvelles générations, qui fréquentent beaucoup les multiplexes, mêmes les jeunes amateurs d'univers SF.
Je ne sais pas ce que pensent non plus des jeunes et très jeunes d'aujourd'hui de Legend par exemple, film au rythme et à l’ambiance particulière au regard de l'Héroïc Fantasy ou du gothique contemporain.
C'est grosso modo les retours récents que j'ai eu sur Blade Runner. Et c'est effectivement dommage parce que ces gens passent à côté d'une excellente réflexion extrêmement actuelle (comme l'écrit hansolo). Mais c'est comme ça, ce ne sera malheureusement ni le 1er ni le dernier excellent film à être négligé par tout un pan du public actuel (et je ne pense pas que cette négligence s'arrête au public né fin 90 début 2000, je suis persuadé que tu files ça au premier quinqua qui passe, il abondera aussi dans l'ennui poli).

Quant à Legend, si je ne m'abuse, c'était déjà particulier à l'époque, alors je n'ose imaginer la réception maintenant.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16074
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par hansolo »

L'avantage pour Dune, c'est que l'ombre tutélaire du 1er film ne sera pas présente.
Après s'ils ont la bonne idée de ne pas engloutir un budget pharaonique et de ne pas 'embaucher des acteurs à prix d'or (pour ce que ça apporte), y a de quoi s'en sortir si le film est bon.

Ça sera toujours plus intéressant qu'un Avengers 19 4D ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par Jack Griffin »

Pour Dune je pense que c'est un œuvre qui s'est vraiment inscrit dans la culture populaire avec Frank Herbert.
Puis dans un monde où complots et trahisons font le sel de série comme Game of Thrones, ça peut marcher
Dernière modification par Jack Griffin le 9 oct. 17, 17:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30863
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par tenia »

Alors que Dune en fait, 90% du grand public ne connait pas. C'est certainement le livre de SF le plus vendu au monde, mais ça ne fonctionne que... pour la SF, du coup. 12M d'exemplaires vendus dans le monde en 50 ans ? Ca fait à peine 240 000 exemplaires par an, tous pays confondus. Pas vraiment la culture populaire, je pense.
Et ceux qui connaissent vont probablement s'attendre à un énième viol du matériel d'origine, cette fois-ci par le mec qui a déjà vautré Blade Runner. Non, à nouveau, y a vraiment de quoi capitaliser, vraiment. :mrgreen:
Jack Griffin a écrit :Puis dans un monde où complots et trahison font le sel de série comme Game of Thrones, ça peut marcher
Ca, par contre, ce serait bien vu.
hansolo a écrit :Après s'ils ont la bonne idée de ne pas engloutir un budget pharaonique et de ne pas 'embaucher des acteurs à prix d'or (pour ce que ça apporte), y a de quoi s'en sortir si le film est bon.
Ca va très certainement être un vrai point de gestion. Comme pour les séries TV Netflix et co où les budgets sont vraiment devenus improbables (je comprendrai jamais comment 13 Reasons Why a fini avec son budget quand tu vois ce que faisait Smallville et Veronica Mars ou d’autres avec 5 à 10 fois moins), les studios gagneraient vraiment à revenir à une gestion non pas stricte ou radine mais au moins raisonnable et raisonnée de leurs grosses productions. $180M pour la suite de Blade Runner, ça semble instantanément suicidaire, et j’ai du mal à comprendre pourquoi ça ne l’a pas semblé pour des gens qui sont dans la profession et dont c’est le métier. Un budget pareil implique forcément un film peu segmentant au niveau du public, et ni Blade Runner, et certainement pas Dune, sont ce genre de films.

Après, comment correctement adapter Dune avec disons $80M ?
Dernière modification par tenia le 9 oct. 17, 17:35, modifié 1 fois.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par mannhunter »

tenia a écrit :Quant à Legend, si je ne m'abuse, c'était déjà particulier à l'époque, alors je n'ose imaginer la réception maintenant.
Le film n'avait pas été un gros succès à l'époque me semble-t-il, il avait même bien moins marché que "Blade runner" non?...j'ai essayé de le revoir en BR l'an dernier et malgré la beauté de ses images et de son diable ce film me laisse toujours de marbre. :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par Jeremy Fox »

mannhunter a écrit :
tenia a écrit :Quant à Legend, si je ne m'abuse, c'était déjà particulier à l'époque, alors je n'ose imaginer la réception maintenant.
Le film n'avait pas été un gros succès à l'époque me semble-t-il, il avait même moins bien marché que "Blade runner" non?...j'ai essayé de le revoir en BR l'an dernier et malgré la beauté de ses images et de son diable ce film me laisse toujours de marbre. :(

Legend n'avait pas du tout marché mais il faut dire aussi que la critique avait été assassine ; un peu comme pour Blade Runner d'ailleurs dont l'accueil avait été plus que tiède.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par mannhunter »

Jeremy Fox a écrit :
mannhunter a écrit :
Le film n'avait pas été un gros succès à l'époque me semble-t-il, il avait même moins bien marché que "Blade runner" non?...j'ai essayé de le revoir en BR l'an dernier et malgré la beauté de ses images et de son diable ce film me laisse toujours de marbre. :(

Legend n'avait pas du tout marché mais il faut dire aussi que la critique avait été assassine ; un peu comme pour Blade Runner d'ailleurs dont l'accueil avait été plus que tiède.
Oui mais quelle est l'influence réelle de la critique sur les entrées, à l'époque comme aujourd'hui?
"Blade runner" c'était quand même un peu plus de 2 millions d'entrées en France, et 32 millions aux Etats-Unis (le double de "the thing" sorti le même jour) malgré un accueil critique "tiède":

http://www.boxofficestory.com/box-offic ... -c22550437

"Blade Runner 2049" démarre plutôt laborieusement au box office malgré un accueil presse majoritairement favorable.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par la_vie_en_blueray »

Jack Griffin a écrit :Pour Dune je pense que c'est un œuvre qui s'est vraiment inscrit dans la culture populaire avec Frank Herbert.
Marrant, je pense qu'on devait dire ca de Blade Runner et GiTS, juste avant les 1ers retours de Box Office.

Dune est tellement bankable qu'il est impossible de trouver le BluRay de la série télé sorti il y a 2 ans ...

Mais si, on y croit dur comme fer.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par la_vie_en_blueray »

hansolo a écrit :
Ça sera toujours plus intéressant qu'un Avengers 19 4D ...
C'est pas vraiment le sujet. En fait les entrées de BR ou Dune qui ne se font pas sont completement indépendantes de la qualité du film (qui pour BR a un hype metacritic très élévé). C'est comme de dire "ce livre s'est mal vendu parce qu'il est mal écrit. Comment tu veux que les gens sachent qu'il est mal écrit s'ils ne l'achetent pas".
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16074
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par hansolo »

C'etait une boutade (et un peu de dépit).
Quand je lis que Blade Runner (le seul) est considéré, semble t il, comme ennuyeux par la nouvelle génération - qui se bouscule pour aller voir Jurassic World et autres Marvelleries - ça me rend malade
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par Jeremy Fox »

hansolo a écrit :C'etait une boutade (et un peu de dépit).
Quand je lis que Blade Runner (le seul) est considéré, semble t il, comme ennuyeux par la nouvelle génération - qui se bouscule pour aller voir Jurassic World et autres Marvellerie - ça me rend malade

Rappelons nous qu'il était déjà considéré comme froid et ennuyeux par une bonne partie des jeunes de l'époque de sa sortie. Et j'en faisais partie.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par la_vie_en_blueray »

Oui, exactement.
Répondre