Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54784
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par Flol »

Major Tom a écrit :

J'aime suivre leurs vidéos. Ils évoquent donc les sorties, mais même s'ils connaissent beaucoup de choses sur le cinéma, ce sont plus des geeks que des cinéphiles. Au delà de l'humour (l'un d'eux est la voix de M. Plinkett), leurs avis sur les grandes sagas comme Star Wars ou les cartons du box-office sont souvent très pertinents.
En revanche, ici, on va les détester. :lol: Au début de la vidéo, ils disent avoir revu le premier Blade Runner après plusieurs années. Et leur avis colle, exactement, à celui que certains d'entre vous nous rapportaient de leur entourage découvrant le film, et également à ce que j'ai pu vivre (je n'ai JAMAIS rencontré quelqu'un qui appréciait ce film). Pour résumer : "beau... mais CHIANT." Ça fait toujours un peu mal, certains sont peut-être habitués, mais en dehors de notre secte très fermée, et en dehors des historiens du cinéma, il faut reconnaître que l'original déconcerte beaucoup de monde.
Ça fait des années que je les suis (depuis ma découverte des analyses de Plinkett sur la prélogie), et je crois que c'est la 1ère fois que je suis en désaccord avec eux.
Mais comme d'hab, ils me font marrer (surtout Mike Stoklasa : son visage impassible lorsqu'il débite des vannes limite limite, c'est génial).
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par Major Tom »

Flol a écrit :Ça fait des années que je les suis (depuis ma découverte des analyses de Plinkett sur la prélogie), et je crois que c'est la 1ère fois que je suis en désaccord avec eux.
Mais comme d'hab, ils me font marrer (surtout Mike Stoklasa : son visage impassible lorsqu'il débite des vannes limite limite, c'est génial).
Oui, ils sont complètement passés à côté en appliquant une grille de lecture de polar hollywoodien (s'il y a détective alors il y a enquête, s'il y a enquête alors il y a rebondissement, etc.) alors que, ben Blade Runner c'est pas tout à fait ça. Mais Mike Stoklasa reste un génie.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par la_vie_en_blueray »

La popularité de Blade Runner a toujours été un mythe.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par harry »

Major Tom a écrit :
Flol a écrit :Ça fait des années que je les suis (depuis ma découverte des analyses de Plinkett sur la prélogie), et je crois que c'est la 1ère fois que je suis en désaccord avec eux.
Mais comme d'hab, ils me font marrer (surtout Mike Stoklasa : son visage impassible lorsqu'il débite des vannes limite limite, c'est génial).
Oui, ils sont complètement passés à côté en appliquant une grille de lecture de polar hollywoodien (s'il y a détective alors il y a enquête, s'il y a enquête alors il y a rebondissement, etc.) alors que, ben Blade Runner c'est pas tout à fait ça. Mais Mike Stoklasa reste un génie.
Les gus de Redlettermedia, si ils peuvent parfois avoir des observations pertinentes, ont quand meme assez souvent, la desagreable habitude de "se la jouer" petits malins ironiques, independament de sortir des conneries monumentales.

Je prefere des gars qui parlent vraiment cinema quitte a etre plus "chiants" et moins fun plutot que de vagues geeks avec un complexe de superiorite.
Dans un style proche, je leur prefere largement l'anglais Oliver Harper et ses potes, moins deconnant et decale certes, mais plus enrichissant.
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par mannhunter »

Denis Villeneuve s'interroge sur le box office décevant du film:

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... box-office
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7299
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par El Dadal »

J'apprécie la logique implacable: puisque les deux films sont des échecs publics, la suite est donc du même niveau.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par hansolo »

Ça semble plutôt une boutade, m'étonnerait que Villeneuve pense réellement que son film est de qualité juste parce qu'il a eu le même destin au Box Office que son modèle ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par Duke Red »

J'ai un peu l'impression qu'à peine un mois après sa sortie, plus personne n'en avait quelque chose à foutre de cette suite.

Vie et mort des films contemporains...
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54784
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par Flol »

L'explication en vidéo :



On est encore loin de la perfection, et quand elle se met à parler on voit que ça devient beaucoup trop flottant, mais c'est quand même super fort.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2709
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par shubby »

Flol a écrit :
L'explication en vidéo :



On est encore loin de la perfection, et quand elle se met à parler on voit que ça devient beaucoup trop flottant, mais c'est quand même super fort.
J'ai eu la même réaction que Dreckard perso : c'est pas elle. Imperfection du nez et physique un poil trop musclé de nageuse est-allemande (renforcé par cette main et ce poignet, loin de la délicatesse de Sean Young).
Le destin du duplicata reste choquant : on se débarrasse d'un autre individu, voilà. Le scénario gère bien le truc, mais c'est foiré - moins que que sur le final de rogue one, en effet.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par Rick Deckard »

C’est pas un individu c’est un objet biologique manufacturé.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2709
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par shubby »

Rick Deckard a écrit :C’est pas un individu c’est un objet biologique manufacturé.
Comme nous !
Dernière modification par shubby le 21 févr. 18, 10:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par hansolo »

L'avis de Rutger Hauer; en gros: "Très beau film, mais futile"
I sniff and scratch at it. It looks great but I struggle to see what that film was necessary. I just think if something is so beautiful, you should just leave it alone and make another film. Don't lean with one elbow on the success of that was earned over 30 years in the underground.

In many ways, Blade Runner wasn't about the replicants, it was about what does it mean to be human? It's like E.T.. But I'm not certain what the question was in the second Blade Runner. It's not a character-driven movie and there's no humor, there's no love, there's no soul. You can see the homage to the original. But that's not enough to me. I knew that wasn't going to work. But I think it's not important what I think.
https://www.hollywoodreporter.com/news/ ... ls-1085827
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par harry »

hansolo a écrit :L'avis de Rutger Hauer; en gros: "Très beau film, mais futile"
I sniff and scratch at it. It looks great but I struggle to see what that film was necessary. I just think if something is so beautiful, you should just leave it alone and make another film. Don't lean with one elbow on the success of that was earned over 30 years in the underground.

In many ways, Blade Runner wasn't about the replicants, it was about what does it mean to be human? It's like E.T.. But I'm not certain what the question was in the second Blade Runner. It's not a character-driven movie and there's no humor, there's no love, there's no soul. You can see the homage to the original. But that's not enough to me. I knew that wasn't going to work. But I think it's not important what I think.
https://www.hollywoodreporter.com/news/ ... ls-1085827
J'entends ce que dis Hauer, mais alors le "there is no humor" a part la scene dans la loge de Zora ou Deckard fait le "neuneu", j'ai beau chercher je vois pas ou est l'humour dans l'original.
Et encore moins pourquoi on en voudrait dans la suite...
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par Major Tom »

harry a écrit :J'entends ce que dis Hauer, mais alors le "there is no humor" a part la scene dans la loge de Zora ou Deckard fait le "neuneu", j'ai beau chercher je vois pas ou est l'humour dans l'original.
Et encore moins pourquoi on en voudrait dans la suite...
Un peu, si, dans le personnage qu'il incarne justement. Il a de l'humour, ou du moins un côté un peu "détaché", un sens du jeu puéril dès ses premières répliques ("Men?... Police... men?"). Hauer cultivait le côté enfantin de son personnage, Roy étant un "gamin" de 4 ans après tout, qui le rendait justement "humain" (le rire est le propre de l'homme, etc.). Et puis dans la scène finale où il imite le coyote, il y a un plan (étonnant) où il fonce vers la caméra (qu'il évite à la dernière minute) en imitant le loup de Tex Avery. Alors certes, il n'y a pas d'humour de comédie poilante, mais il y a ce petit "détachement" au moins dans un personnage, ce qu'on ne retrouve effectivement pas dans le Villeneuve (ou presque, j'ai le souvenir d'un plan où Gosling ironise sur un personnage qui parlait de ses photos d'enfance, en disant quelque chose comme "Vous deviez certainement être mignon", la seule fois où dans la salle il y a eu un léger bruit de début de rire, vous savez, un "mmh"). Par ailleurs j'apprécie toujours cette sequel malgré ça.
Répondre