Jeune Femme (Léonor Serraille - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Jeune Femme (Léonor Serraille - 2017)

Message par Ben Castellano »

Image

C'est toujours difficile de parler d'un film qui frappe parce qu'il donne le sentiment de sonner très vrai, c'est infiniment subjectif surtout face à une forme réaliste (pas naturaliste)... donc Jeune Femme pourra paraître sans doute banal aux yeux de certains je pense, là où je le trouve très impliquant. Le portrait de femme en questionnement et en combat pour s'imposer/se reconstruire dans un environnement pas franchement accueillant est un genre codifié en soit. Donc on peut dire que c'est un bon film de genre finalement :) (et un film de femme qui plus est à tous les grands postes artistiques). Il cherche même un peu à synthétiser le corpus filmique auquel on peut le rattacher (on pourra remonter à Breakfast at Tiffany's ), sans en faire un projet. Constat à l'arrivée...
On peut louer la photo et la retranscription de Paris, une Laetita Dosch vraiment démente... Je dirais surtout que comme courir après la force et l'énergie est l'un des dadas préféré du jeune cinéma français, constater que Léonor Serraille y parvient pour sa part sans s'en tenir à la seule note d'intention est fort appréciable. On sent que tout est authentique dans les galères et états d'âmes retranscrits, les hauts le coeur. Et il n'y a pas de concepts scénaristiques ou "sensoriels" un peu artificiels, la focalisation forcée sur un environnement le film ne s'embarrasse pas de ça (j'aime beaucoup un film comme Fidelio de Lucie Borleteau, mais il se limite aussi à cause de ça à n'être qu'une sorte d'objet). Plus objectivement y a vraiment de très belles idées de mise en scène qui surgissent à l'imprévue
Spoiler (cliquez pour afficher)
(par exemple la mère qui fuie sa fille avec qui elle est en froid dans les toilettes d'un cinéma, les deux femmes se disputent quand la première est enfermée en cabine... une cabine s'ouvre, c'est une petite fille qui en sort à la place de la mère, se lave les mains, écoute la suite du conflit)
, des zones d'ombre où chacun projettera ce qu'il veut... Ce qui dessert Jeune Femme est seulement sa toute fin plus basique, mais c'est une très belle réussite comme premier film.

(teaser pas très représentatif du film, ne fuyez pas).
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30179
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Jeune Femme (Léonor Serraille - 2017)

Message par Jack Carter »

Pour moi, le meilleur film français de l'année avec le Campillo (120 battements par minute) et le Maryam Goormaghtigh (Avant la fin de l'été). Laetitia Dosch creve litteralement l'ecran, et ce, dès les premieres secondes.

pauvre chat, quand meme :lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Jeune Femme (Léonor Serraille - 2017)

Message par mannhunter »

Ben Castellano a écrit :On sent que tout est authentique dans les galères et états d'âmes retranscrits, les hauts le coeur. Ce qui dessert Jeune Femme est seulement sa toute fin plus basique, mais c'est une très belle réussite comme premier film.
Jack Carter a écrit :Pour moi, le meilleur film français de l'année avec le Campillo (120 battements par minute). Laetitia Dosch creve litteralement l'ecran, et ce, dès les premieres secondes. pauvre chat, quand meme :lol:
Plussun à tout ça...sujet classique mais le film vise assez juste, porté par de très bons acteurs.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Jeune Femme (Léonor Serraille - 2017)

Message par Jack Griffin »

Laetita Dosch est dans tous les plans et on peut se demander ce que serait le film sans elle. Espérons que la réalisatrice confirme et que sa caméra d'or ne l'handicape pas trop pour la réception de son prochain.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Jeune Femme (Léonor Serraille - 2017)

Message par mannhunter »

Jack Griffin a écrit :Laetita Dosch est dans tous les plans et on peut se demander ce que serait le film sans elle.
Ce mois-ci à l'affiche de:

Image
Répondre