Jeannette (Bruno Dumont - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Jeannette (Bruno Dumont - 2017)

Message par locktal »

Supfiction a écrit :Oui, c'est fascinant. On avait Ed Wood comme pire réalisateur de films de science-fiction, on a maintenant Bruno Dumont, réalisateur de la pire comédie musicale de tous les temps. Ne serait-ce que parce que la musique est absolument horrible (sans parler des chorégraphies ridicules). Et c'est de quelqu'un qui a aimé Ma loute.
"Réalisateur de la pire comédie musicale de tous les temps", rien que ça :roll: "Musique horrible, chorégraphies ridicules", cela dépend des goûts de chacun : je trouve au contraire que le fait que les chorégraphies ou le chant ne soient pas parfaits, d'autant plus interprétés par des acteurs(trices) amateurs, donne à Jeannette un côté fragile surprenant. C'est aussi ce qui ressort des textes pourtant lourds de Péguy, ici scandés de manière hésitante, pas totalement affirmée, par les jeunes interprètes. Je continue à penser qu'il s'agit d'un objet unique qui mélange dans un geste fort le médiéval et le contemporain, le sacré et le trivial, le mystique et le burlesque.

Cela dit je comprend tout à fait que ce film divise et ne fait pas dans la demi-mesure, soit on adore soit on déteste. Mais chaque opinion est respectable... A moins le film de Dumont ne laisse pas indifférent.

J'ai vu la version cinéma : il semble qu'elle soit un peu différente de la version diffusée sur Arte...
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jeannette (Bruno Dumont - 2017)

Message par Alexandre Angel »

locktal a écrit :"Musique horrible, chorégraphies ridicules", cela dépend des goûts de chacun : je trouve au contraire que le fait que les chorégraphies ou le chant ne soient pas parfaits, d'autant plus interprétés par des acteurs(trices) amateurs, donne à Jeannette un côté fragile surprenant. C'est aussi ce qui ressort des textes pourtant lourds de Péguy, ici scandés de manière hésitante, pas totalement affirmée, par les jeunes interprètes. Je continue à penser qu'il s'agit d'un objet unique qui mélange dans un geste fort le médiéval et le contemporain, le sacré et le trivial, le mystique et le burlesque.
Ces arguments me parlent mais malheureusement, je crains qu'il ne passe pas dans mon coin (et j'ai loupé la diffusion TV :? ).
J'essaierai le dvd.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Jeannette (Bruno Dumont - 2017)

Message par locktal »

Oui il faut que tu essaies de le voir ! C'est vraiment un film clivant : dans la salle de ciné où j'ai vu le film, je dirai que la moitié des spectateurs ont apprécié la proposition, l'autre moitié a détesté (certains étant partis comme Demi-Lune dès le début).

J'ai vu sur Amazon qu'un blu-ray était même prévu :shock:
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Jeannette (Bruno Dumont - 2017)

Message par Pomponazzo »

Alexandre Angel a écrit :Je n'ai pas vu Jeannette mais j'ai du mal à croire que ce soit aussi nul que beaucoup le présentent sur ce forum (et ce n'est pas un fou furieux de Dumont qui s'exprime).
C'est pourtant au-delà de l'imaginable. Atroce dans tous les sens du terme. Le pire étant d'assez loin la "partiton", je mets des guillemets parce que je doute que cet Igorr sache distinguer entre un do majeur et un chausse-pieds.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jeannette (Bruno Dumont - 2017)

Message par Alexandre Angel »

Pomponazzo a écrit :
Alexandre Angel a écrit :Je n'ai pas vu Jeannette mais j'ai du mal à croire que ce soit aussi nul que beaucoup le présentent sur ce forum (et ce n'est pas un fou furieux de Dumont qui s'exprime).
C'est pourtant au-delà de l'imaginable. Atroce dans tous les sens du terme. Le pire étant d'assez loin la "partiton", je mets des guillemets parce que je doute que cet Igorr sache distinguer entre un do majeur et un chausse-pieds.
Effectivement, Jeannette clive :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Jeannette (Bruno Dumont - 2017)

Message par locktal »

Alexandre Angel a écrit :
Pomponazzo a écrit : C'est pourtant au-delà de l'imaginable. Atroce dans tous les sens du terme. Le pire étant d'assez loin la "partiton", je mets des guillemets parce que je doute que cet Igorr sache distinguer entre un do majeur et un chausse-pieds.
Effectivement, Jeannette clive :mrgreen:
:uhuh: :mrgreen:
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Jeannette (Bruno Dumont - 2017)

Message par MJ »

Supfiction a écrit :Et c'est de quelqu'un qui a aimé Ma loute.
Tout s'explique.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Jeannette (Bruno Dumont - 2017)

Message par ballantrae »

C'est étrange comme parfois des films très moyens peuvent mettre l'ensemble d'un public dans sa poche et des films assurément liés à une écriture personnelle, reconnaissable dans le même temps opposent les positions.
Je n'aime pas vraiment Kechiche mais sais que c'est plus intéressant qu'un produit type Avengers 2 et du coup suis surpris par le côté hyperbolique du rejet que suscite Dumont...qui n'est pas neuf en fait!
L'humanité était loin de faire l'unanimité tout comme Flandres ou Hors Satan mais celui qui a été le moins aimé (disons jusqu'à Jeannette) c'est tout de même 29 palms que je persiste à trouver puissant.
Jeannette prouve comme Bresson ou Rohmer que le "naturel" mêlé à l'artifice peuvent devenir miraculeux et revenir vers les fondamentaux du cinéma:un décor naturel, un grand texte littéraire, des acteurs non professionnels et on se trouve devant ce qu'aurait dû être le Jeanne d'Arc de Ph Ramos, une épure qui approche le mythe avec respect et humour.
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Jeannette (Bruno Dumont - 2017)

Message par aelita »

Je n'ai rien contre les films interprétés par des non professionnels (au contraire), mais je ne pense pas que ça fait partie des "fondamentaux" du cinéma.
Quant à un "style" personnel, des réalisateurs de nanars peuvent aussi avoir un style bien à eux.
Bon, je grossis un peu le trait, mais je n'aime pas cette opposition systématique entre "grosses productions -donc peu intéressantes/petits films d'auteur forcément à voir", avec me semble-t-il une dose de mépris pour les premières (pas toutes). C'est plus compliqué que ça. Et on peut aimer les deux types de films Jeannette et la science-fiction à grand spectacle (si, si, c'est possible).
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jeannette (Bruno Dumont - 2017)

Message par Flol »

ballantrae a écrit :C'est étrange comme parfois des films très moyens peuvent mettre l'ensemble d'un public dans sa poche et des films assurément liés à une écriture personnelle, reconnaissable dans le même temps opposent les positions
Rien d'étrange là-dedans, c'est juste la différence entre des films tièdes et des films radicaux. Ces derniers sont forcément clivants, tandis que les premiers sont oubliés dès le générique de fin.
Et on peut au moins reconnaître à Dumont de faire tout sauf des films tièdes.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jeannette (Bruno Dumont - 2017)

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit :
ballantrae a écrit :C'est étrange comme parfois des films très moyens peuvent mettre l'ensemble d'un public dans sa poche et des films assurément liés à une écriture personnelle, reconnaissable dans le même temps opposent les positions
Rien d'étrange là-dedans, c'est juste la différence entre des films tièdes et des films radicaux. Ces derniers sont forcément clivants, tandis que les premiers sont oubliés dès le générique de fin.
Et on peut au moins reconnaître à Dumont de faire tout sauf des films tièdes.
En même temps, si on avait davantage de films du milieu de bon niveau et moins de films radicaux pénibles, je prends aussi.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Jeannette (Bruno Dumont - 2017)

Message par Addis-Abeba »

Eh ben il faut des cojon.. énormes pour faire un film pareil :shock:
Je me suis rabiboché avec le cinéma de Dumont depuis le P'tit Quinquin, donc je suis beaucoup moins réfractaire à voir ses films .
Cet étrange Jeannette est vraiment gonflé, projet casse gueule s'il en est, je qualifierai ce film d'hypnotisant, oui c'est bien le mot, même si j’aurai pas pu le voir au cinéma, impossible pour moi de le voir d'un coup mais seulement par petits morceaux, le procédé étant quand même un peu difficile à digérer.
Si j’aime beaucoup l'oncle rappeur, j'avoue que je préfère de loin la première partie avec Jeannette petite, certes les enfants ont un peu de mal à lire leur texte pour le moins compliqué, mais la voix de la gamine est beaucoup plus mélodieuse, plus chantante, que son pendant adolescente, et les chorégraphies sont plus réussies, avec comme point d'orgue le numéro généralissime des deux sœurs :D
Et pour ne rien gâcher la photographie est très belle et les décors superbes, bref une proposition de cinéma pas toujours digeste, mais assez enthousiasmante et surtout profondément originale.
Le cinéma français a quand même la chance d'avoir un mec comme Dumont.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jeannette (Bruno Dumont - 2017)

Message par Alexandre Angel »

Addis-Abeba a écrit :Je me suis rabiboché avec le cinéma de Dumont depuis le P'tit Quinquin, donc je suis beaucoup moins réfractaire à voir ses films .
Moi aussi. Ce changement de cap a non seulement décoincé quelque chose (il y a un moment dans Coincoin qui m'a fait hurler de rire) mais me donne, en plus, envie de (re)visiter toute l'œuvre.
Jeannette et Jeanne: j'arrive!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Jeannette (Bruno Dumont - 2017)

Message par primus »

Ton avis fait plaisir à lire Addis. J'aime Dumont depuis son 1er film et avec Jeannette je rejoins ton enthousiasme sur cette audace, cette originalité de plus en plus rare. Hypnotique c'est le mot. Seule ombre au tableau pour moi c'est la deuxième saison de P'tit Quinquin où il étire trop les bonnes idées de cette série sans apporter grand chose de plus. Ah et puis Ma loute ça ne passe pas non plus. Mais je me dis qu'il avait besoin de passer par la comédie pour nous proposer Jeannette. Un sorte de synthèse improbable entre la noirceur de son cinéma et une sorte de légèreté musicale qui a tout pour faire rire mais qui moi me fascine. J'attends le moment, qui se rapproche, pour le revoir en blu, en grand pour encore plus d'immersion.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Jeannette (Bruno Dumont - 2017)

Message par Addis-Abeba »

primus a écrit : Seule ombre au tableau pour moi c'est la deuxième saison de P'tit Quinquin où il étire trop les bonnes idées de cette série sans apporter grand chose de plus. Ah et puis Ma loute ça ne passe pas non plus.
En fait j'ai pas regardé la saison 2 de P'tit Quinquin, mais j’ai vu effectivement que les avis étaient mitigés.
Ma Loute je suis tombé sur la bande annonce à la télé, ca m'avait l'air bien barré, l'écart de critique entre la presse et les spectateurs est énorme sur ce film, il faut que je regarde les deux rapidement (c'est à dire à mon échelle 4 ou 5 ans)
Répondre