Jeannette (Bruno Dumont - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Jeannette (Bruno Dumont - 2017)

Message par ballantrae »

Ouvrir un topic sur le nouveau Dumont me semble une bonne idée puisqu'il semble occasionner quelques différences de vues.
A mon sens, une fois encore Dumont ouvre de nouvelles pistes et dans son inspiration et pour les possibles du cinéma français mais pour d'autres, ce fut apparemment une rendez vous manqué voire une punition.
J'interviendrai après réponses pour tenter de défendre ce qui m'apparaît déjà comme l'un des meilleurs films sorties en 2017.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44778
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Jeannette (Bruno Dumont-2017)

Message par Rockatansky »

Un seul suffit par contre
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jeannette (Bruno Dumont - 2017)

Message par Supfiction »

Image

http://next.liberation.fr/cinema/2017/0 ... oi_1571237

Je me suis demandé en voyant ce topic si c'était moi qui était totalement à la masse de l'actualité des sorties ciné, n'étant absolument pas au courant de ce nouveau Dumont. Mais bon, je vois qu'il y a une nouvelle fois une sortie monstre à faire pâlir Valerian et Star wars.

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25411
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jeannette (Bruno Dumont - 2017)

Message par AtCloseRange »

Perso, je ne l'ai pas vu mais j'apporte aussi ma pierre à l'édifice avec ce non-avis.
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Jeannette (Bruno Dumont - 2017)

Message par aelita »

En fait le film a été présenté sur Arte quelques jours avant cette sortie salles. Je me demande d'ailleurs pourquoi cette sortie extrêmement limitée sur Paris IDF, une seule séance par jour dans la plupart des salles qui le proposent). Une obligation contractuelle, peut-être ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44778
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Jeannette (Bruno Dumont - 2017)

Message par Rockatansky »

Oui un tv film qui bénéficie d'une sortie technique
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jeannette (Bruno Dumont - 2017)

Message par Supfiction »

Quand on comprend pas, on chante
Rencontre avec Bruno Dumont
https://www.arte.tv/fr/videos/075443-01 ... uno-dumont

Le film serait passé en catimini le 30 aout dernier sur Arte à 22h45 donc.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Jeannette (Bruno Dumont - 2017)

Message par Demi-Lune »

Supfiction a écrit :Le film serait passé en catimini le 30 aout dernier sur Arte à 22h45 donc.
Le film n'est pas passé en catimini, on en a parlé ici.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Jeannette (Bruno Dumont - 2017)

Message par Jack Carter »

Supfiction a écrit :
Quand on comprend pas, on chante
Rencontre avec Bruno Dumont
https://www.arte.tv/fr/videos/075443-01 ... uno-dumont

Le film serait passé en catimini le 30 aout dernier sur Arte à 22h45 donc.
Devant l'ampleur du désastre ils ont cru bon et judicieux de le diffuser en seconde partie de soirée, on ne peut pas les en blâmer.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15342
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Jeannette (Bruno Dumont - 2017)

Message par Karras »

Quelques avis déjà postés dans le topic notation et celui du réalisateur :
Les contre :
Ben Castellano a écrit :La musique d'Igorrr est une véritable torture pour moi, ça n'a pas aidé... Dumont a insufflé récemment de la trivialité dans sa polarité matériel / spirituel, mais ici c'est vraiment pauvre et de l'ordre du rabâchage, comme la photo du reste. Et puis rien n'émeut ou ne provoque avec les acteurs cette fois je trouve. Reste quelques cadres.
Pomponazzo a écrit :La bande-annonce ne mentait donc pas.

Quel spectacle ! Une bouillie cul-bénit d'un grotesque achevé, extrêmement mal jouée, chantée et écrite. La partition serait drôle si elle n'était pas si calamiteuse, avec des textes plaqués dessus à la truelle et un semblant de mélodie, ou de psalmodie, difficile de la juger tant la distibution chante faux. Le tout chorégraphié par Mme Chombier, chaisière de la paroisse de Mouilleron-le-Captif. Ah non, on me dit que le coupable est M. Découflé. Que dire de la grandiose direction artistique, le budget décors/costumes qui doit avoisiner la centaine d'euros est éloquent.

J'ai tenu une heure, jusqu'à l'apparition des saints Michel, Marguerite et Catoche, au prix d'un ennui surhumain. Encore une occasion pour la planète entière de se foutre de la gueule du cinéma français... Inutile de dire que je raye définitivement Dumont de ma liste, moi qui le trouvais prometteur, ça m'apprendra.
origan42 a écrit :Jeannette : 2/10

Des points pour les magnifiques images. Ah! la végétation de la fin de l'hiver comme si on était en plein été ! Mais c'est sans doute voulu, comme le petit sourire irrépressible de Jeanne lorsque l'oncle rappeur (!) tombe à l'eau alors qu'il essaie de monter sur le cheval...
Y a tout de même des limites à faire subir au spectateur.
Après une telle épreuve, je suis digne d'entrer au Paradis cinématographique...
Karras a écrit : Jeannette (2,5/10) : Les parties chantées sont une torture pour les oreilles, les chorégraphies essentiellement des séquences de headbanging : émotion aux abonnés absents à part quelques sourires apportés par l'oncle rappeur. Dubitatif.
Les (plutôt) pour :
reuno a écrit :Bon ben... vu... disons que ce fut déconcertant. :P
Je ne peux pas dire que j'ai aimé, difficile de trouver ça digeste. Surtout sur la longueur...
Mais l'embarras côtoie aussi le sublime et surtout l'humour (faut vraiment y être réceptif... bien aimé l'oncle rappeur !?).
Et puis quelle audace quand même.
MJ a écrit :Adoré (Jeannette, donc). L'impression de voir un film qui se permet l'inventivité que les arts de la scène conservent quand l'ordinaire du cinéma est souvent replié sur des recettes. Le dialogue entre le médiéval et le contemporain, sur la manière de scander les textes de Péguy, fonctionne très bien. Dumont n'est pas le premier récemment à aborder le monde médiéval par le prisme de l'enfance (suggérant dès lors une sorte d'innocence), mais ce choix fait tout du long parfaitement sens. Pas sûr sinon qu'un film parlant de la France en guerre, discutant à ce motif sa chrétienté, soit parfaitement innocent dans le climat présent. Quoi qu'il en soit Dumont n'impose rien de plus sur la question. C'est simplement inspirant, autant au sens artistique que spirituel du terme (les deux étant ici la même chose).
ballantrae a écrit : Jeannette B Dumont 10/10. Je dois être un inconditionnel peu objectif mais j'ai été constamment épaté par la folie du projet, par son mélange fait d'humour et d'élévation sincèrement inspirée par le texte pas si évident de Péguy.
Certains parlent de chef d’œuvre. :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17107
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Jeannette (Bruno Dumont - 2017)

Message par Watkinssien »

Oui, une oeuvre vraiment inégale, complètement déséquilibrée dans son ton. Parfois de la poésie étrange passe, souvent on n'est pas dupe de la grande liberté de Dumont qui se transforme quand même en un n'importe quoi pas franchement réjouissant. Et la musique est quand même difficile à digérer, pour être gentil.

On ne sait pas si c'est audacieux ou je-m’en-foutiste. Je pencherais plus volontiers sur le deuxième qualificatif.
Image

Mother, I miss you :(
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Jeannette (Bruno Dumont - 2017)

Message par ballantrae »

Là, il commence à y avoir de la matière pour répondre. RDV début de semaine après boulot.
Sinon précision sur sortie limitée: les exploitants n'aiment pas trop que les autres supports tv (ex avec le kinofestival l'an passé qui diffusa La jeune fille sans mains entre autres avant sortie ciné) ou Netflix ( Okja toujours pas vu d'ailleurs) leur dament le pion donc souvent il y a refus collectif de diffuser les films qui ne respectent pas la chronologie usuelle de diffusion.
Il y a eu déjà l'exception Arte il y a plus de 20 ans notamment avec la série "Tous les garçons et les filles de mon âge" qui permit la diffusion de 2 versions , l'une cinéma l'autre tv plus courte de divers films dont Les roseaux sauvages de Téchiné, Le péril jeune de Klapisch, L'eau froide d'Assayas.
Il y aurait des différences entre Jeannette version ciné et tv mais je ne les ai pas bien perçues ayant vu le film en avant première en juillet et la version tv la semaine dernière mais je les pense infimes.
Sinon, je suis obligé d'avouer que je persiste à trouver ce film réjouissant, poétique et marquant mais RDV + tard!
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Jeannette (Bruno Dumont - 2017)

Message par aelita »

Je ne comprends pas pourquoi tu attends que les autres aient donné leur avis pour poster le tien en détail. C'est même, à mon avis, un très bon moyen de lancer la discussion;
Les projets TV et Ciné de la collection "tous les garçons..;" étaient assez différents. Moyen métrage à la télévision, long métrage en salles (et avec des titres différents de la version TV, et sortie postérieure à la diffusion tv). Et seuls les trois films que tu cites ont bénéficié d'une version ciné (si je me souviens bien, il y avait au moins une demi-douzaine d'œuvres dans cette collection),
Dernière modification par aelita le 13 oct. 17, 10:24, modifié 1 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jeannette (Bruno Dumont - 2017)

Message par Supfiction »

C'est toujours aussi bien filmé mais j'ai rarement vu des enfants jouer aussi mal. Clairement les dialogues sont trop difficiles pour eux (les petites en particulier, la grande Jeanne s'en sort quand même beaucoup mieux). Quant aux "chansons" :lol: on ne sait pas si on doit en rire ou en pleurer. La musique est tout simplement horrible. Dumont déclare aimer les comédies musicales, je serai intéresser de savoir lesquelles. Peut-être a t-il créé la pire comédie musicale de tous les temps. Ou bien tout ça n'est qu'une vaste blague, la répétition pour une école d'un spectacle de fin d'année (manquait plus que les panneaux Charles V baton).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jeannette (Bruno Dumont - 2017)

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit :C'est toujours aussi bien filmé mais j'ai rarement vu des enfants jouer aussi mal. Clairement les dialogues sont trop difficiles pour eux (les petites en particulier, la grande Jeanne s'en sort quand même beaucoup mieux). Quant aux "chansons" on ne sait pas si on doit en rire ou en pleurer. La musique est tout simplement horrible. Dumont déclare aimer les comédies musicales, je serai intéresser de savoir lesquelles. Peut-être a t-il créé la pire comédie musicale de tous les temps. Ou bien tout ça n'est qu'une vaste blague, la répétition pour une école d'un spectacle de fin d'année (manquait plus que les panneaux Charles V baton).
Ben ça, ça me fait envie, en fait :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre