Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par Major Tom »

la_vie_en_blueray a écrit :
Major Tom a écrit : C'est à partir de ce moment-là que se mettent en place les idées post-apocalyptiques qui vont nourrir l'imagination des scénaristes, jusqu'en France, je rappelle l'étonnant carton d'ouverture de L'Aventure c'est l'aventure (1972) :
Je pense qu'il y a quand même une diffèrence. Les americains étant de grands enfants ont commencé par se faire peur, ca a donné comme tu dis pas mal de trucs apo-catastrophes, mais ce genre de truc ne marche que tant que tu sais que c'est faux et que sorti de la salle, on est bon. Actuellement, on est plus dans cette tendance, parce qu'on sait qu'on y est, c'est pour ca qu'on est parti dans des fictions à la Marvel tellement irréel que ca compte pas.

Oui, dans les années 70, on a commencé à se faire peur, à défier le gouvernement, mais y a avait encore l'espoir que c'était possible de s'en sortir. Je pense qu'on a passé le cap et donc on est revenu à une production passéiste/nostalgique (d'ou GOT) ou totalement irréaliste (les 1ers super heros ont été crées pendant la crise de 29 comme boué de sauvetage au moral).
Oui je suis d'accord, à ce moment-là, on joue davantage à se faire peur. Mais je pense (je n'en sais rien en fait, à part que ça tombe au même moment) que le rapport Meadows (qui était très, très célèbre à l'époque) a pu éventuellement jouer un petit rôle dans le choix de sujets de SF (plus tard suivront A Boy And His Dog, ou bien sûr Mad Max et Blade Runner, etc.). Tu as raison de toute façon, Soleil vert est adapté d'un roman de 66, et en 68 il y a avait déjà eu l'adaptation ciné de La Planète des singes, dans le même genre...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22188
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par Supfiction »

Dans le registre "Le passé à l'épreuve des films", je viens de découvrir le très beau La saveur des ramen qui m'a tiré une larme au finish après un début un peu mou. Il est assez rare que les massacres japonais des années 30-40 soient évoqués au cinéma de même que la haine des descendants des victimes (ici Singapour) pour les japonais.

Image


Image
Le titre français du film m'avait rebuté, sentant trop la récupération marketing du succès des saveurs de tokyo (edit : Les Délices de Tokyo en fait) ; ils auraient du garder le titre Ramen Teh.
Dernière modification par Supfiction le 9 mai 19, 11:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15343
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par Karras »

Supfiction a écrit :Il est assez rare que les massacres japonais des années 30-40 soient évoqués au cinéma
Il y a plusieurs films qui sont sortis récemment sur le massacre de Nankin (1937) : City of Life and death de Lu Chuan (2009), John Rabe de Florian Gallenberger (2011) et
Sacrifices of war de Zhang Yimou (2012). J'ai vu les 3, je conseillerai le premier.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Mary Poppins

Message par jhudson »

Spike a écrit :
harry a écrit :Black Hawk Down: Mogadiscio est en Somalie, les somaliens sont noirs (jusqu’à preuve du contraire...) Ça serait peu être mieux passe avec quelques blonds aux yeux bleus armes de AK47 dans la foule?
Ce qui est souvent reproché à La Chute du faucon noir, c'est d'omettre/d'à peine évoquer les circonstances historiques/les motivations des Somaliens, qui sont réduits à une horde anonyme digne d'infectés enragés/de zombies contre lesquels luttent les membres (blancs) des forces spéciales américaines :
The Guardian a écrit :The film was much criticised for pitting noble, civilising white heroes against faceless, savage black villains. (...) It's also a bit conspicuous that the very few Somali speaking characters (mostly played by Brits of west African and Caribbean descent) don't do anything except scheme, gloat, menace and be untrustworthy.
(source)
Black Hawk Down a été écrit par des scénaristes qui voulaient faire un film anti guerre, mais des spectateurs se sont engagés après avoir vu le film , car Scott a surement joué sur l’esprit de revanche de l’après 11 septembre.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par la_vie_en_blueray »

Le film est sorti en Février 2002. Tu crois vraiment que le contenu du film soit corrélé avec un événement non prévu arrivé fin 2001 ?
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par jhudson »

la_vie_en_blueray a écrit :Le film est sorti en Février 2002. Tu crois vraiment que le contenu du film soit corrélé avec un événement non prévu arrivé fin 2001 ?
Le film a eu le temps de subir un remontage pour réagir après le 11 septembre .

Quand on voit le nombre de morts du coté Somaliens deplus complétement déshumanisés, ça laisse quelque peu dubitatif.

Mais ce n'est que supposition.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par batfunk »

American Sniper a lui aussi subi de ridicules accusations de racisme, alors que ça n'était pas un film sur la guerre en Irak, mais sur le destin d'un homme conditionné pour faire la guerre et brisée par celle ci.
Même chose pour Black Hawk Down, qui est avant tout un film d'action. Les Bérets Verts de John Wayne, par contre, est bien plus douteux idéologiquement.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par tenia »

De mémoire, ce n'est pas pour racisme qu'American Sniper avait été attaqué.
Quant au souci de Black Hawk Down, ce n'est pas tant du racisme que l'aspect extrêmement réducteur du film dans sa présentation des oppositions en présence. Ce n'est plus un film d'action, mais du tir aux pigeons totalement déshumanisé. On est plus dans le cliché poussé à l'extrême du film de guerre américano-centriste.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par jhudson »

batfunk a écrit :American Sniper a lui aussi subi de ridicules accusations de racisme, alors que ça n'était pas un film sur la guerre en Irak, mais sur le destin d'un homme conditionné pour faire la guerre et brisée par celle ci.
Même chose pour Black Hawk Down, qui est avant tout un film d'action. Les Bérets Verts de John Wayne, par contre, est bien plus douteux idéologiquement.
Je n'osais pas parler d'American Sniper, mais il suffit de voir comment sont traités tout les personnages arabes.

La famille qui demande de l'aide et montrer comme voulant surtout de l'argent , je crois que plus tard la même famille
Spoiler (cliquez pour afficher)
est torturée sans que le réalisateur ne montre aucune compassion.
Un autre invite des soldats US chez lui
Spoiler (cliquez pour afficher)
et on se rend compte que c'était pour mieux les trahir et surtout leur cacher que c'est un terroriste .
Dommage que l'histoire de Chris Kyle soit secondaire, on ne dit pas qu'aprés avoir quitté l'armée , il a fondé une armée de mercenaires (avec le logo du Punisher sur ses uniformes qu'on voit dans le film), son histoire est survolée...

On rapporte que ça criait:" A mort les arabes" dans les salles US , c'est dire comme le message est bien passé!

Un des films d'Eastwood (vous savez celui parle a une chaise vide ) qui a le plus rapporté d'argent uniquement aux USA :350 M$ ,dans le reste du monde que 197M$ .

Mais ce cas extrême est assez rare au cinema, en général ils évitent d’attiser la haine générale, d’être plus critique.

Les bérets verts est un pur film de propagande filmé en pleine guerre du Viet nam pour la justifier, c'est la raison que le film a pu se faire.

Car a l'époque la guerre du Viet nam était présente dans des films mais indirectement: Les indiens qui se font massacré dans le Soldat Bleu, la réalité de la guerre vu du coté d'une unité médicale dans MASH qui se passait lors de la guerre de Corée, De l'or pour les braves avec ses soldats Hippies en 1940, ect...

Il y a une énorme liste de films ou plane l'ombre de cette guerre pour la dénoncer.

C'est après a la fin de cette guerre que les films ont abordé directement le Vietnam.
Dernière modification par jhudson le 20 juin 19, 05:31, modifié 12 fois.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par jhudson »

tenia a écrit :De mémoire, ce n'est pas pour racisme qu'American Sniper avait été attaqué.
Quant au souci de Black Hawk Down, ce n'est pas tant du racisme que l'aspect extrêmement réducteur du film dans sa présentation des oppositions en présence. Ce n'est plus un film d'action, mais du tir aux pigeons totalement déshumanisé. On est plus dans le cliché poussé à l'extrême du film de guerre américano-centriste.
Black Hawk Down est réduit a un banal survival.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par batfunk »

jhudson a écrit :
batfunk a écrit :American Sniper a lui aussi subi de ridicules accusations de racisme, alors que ça n'était pas un film sur la guerre en Irak, mais sur le destin d'un homme conditionné pour faire la guerre et brisée par celle ci.
Même chose pour Black Hawk Down, qui est avant tout un film d'action. Les Bérets Verts de John Wayne, par contre, est bien plus douteux idéologiquement.
Je n'osais pas parler d'American Sniper, mais il suffit de voir comment sont traités tout les personnages arabes.

La famille qui demande de l'aide et montrer comme voulant surtout de l'argent , je crois que plus tard la même famille
Spoiler (cliquez pour afficher)
est torturée sans que le réalisateur ne montre aucune compassion.
Un autre invite des soldats US chez lui
Spoiler (cliquez pour afficher)
et on se rend compte que c'était pour mieux les trahir et surtout leur cacher que c'est un terroriste .
Dommage que l'histoire de Chris Kyle soit secondaire, on ne dit pas qu'aprés avoir quitté l'armée , il a fondé une armée de mercenaires (avec le logo du Punisher sur ses uniformes qu'on voit dans le film), son histoire est survolée...

On rapporte que ça criait:" A mort les arabes" dans les salles US , c'est dire comme le message est bien passé!

Un des films d'Eastwood (vous savez celui parle a une chaise vide ) qui a le plus rapporté d'argent uniquement aux USA :350 M$ ,dans le reste du monde que 197M$ .

Mais ce cas extrême est assez rare au cinema, en général ils évitent d’attiser la haine générale, d’être plus critique.
Je pense qu'il faut faire une distinction entre le materiau d'origine qu'est l'autobiographie immonde de Chris Kyle et son adaptation. Eastwood, selon moi, a réalisé un film anti guerre(la scène de snipe sur la femme et l'enfant est absolument insoutenable, la destruction psychologique du héros) du point de vue d'un individu, un héros qui se sacrifie pour défendre son pays.Et qui finit par être tué lamentablement par un Camarade. On a connu fin plus héroïque...
Comme dans Black Hawk Down, Kyle est en pays hostile(et pour cause, c'est une invasion) , qu'il ne connait pas. Contrairement au John Wayne, ils ne vont pas l'accueilir avec des fleurs.La représentation des arabes est celle d'impitoyables résistants Et si je me souviens bien, le Sniper ennemi est montrée dans une scène de famille.Dans The Deer Hunter, les viets sont montrés, lors de la scène de la roulette, comme des brutes, jouant avec la vie de leurs prisonniers.Et le film se conclut par la chanson God Bless America... Celà en fait il un film de propagande?
Quant à la réaction enthousiaste du public américain, c' est le signe de notre époque post 11 septembre et c'est le même public de boeufs qui se precipite dans les salles pour ne voir que des films pop corn.
Je ne suis pas dupe, Eastwood devait être Ravi de ce succès, même pour de mauvaises raisons.Born in USA de Springsteen a aussi été la Chanson culte de l'ère Reagan, alors que c'est une critique des USA d'alors.
Black Hawk Down survival, c'est tout à fait ça.
Dernière modification par batfunk le 20 juin 19, 11:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par tenia »

batfunk a écrit :Et qui finit par être tué lamentable ment par un Camarade. On a connu fin plus héroïque...
C'est précisément héroïque, voire une posture de martyr, puisqu'après avoir beaucoup sacrifié à la guerre pour la sécurité de son pays, c'est en cherchant à aider son prochain qu'il meurt. Qu'il est formidable, quelle abnégation.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par batfunk »

:lol:. Je ne le vois pas comme ça, c'est mon côté sarcastique peut être. Après, je reconnais que le Eastwood producteur a pu jouer double jeu aussi, notamment avec le générique de fin, 100% patriotique, que j'ai trouvé de trop. Mais Bon, c'est un fait culturel qu'Americains et Français n'ont pas le même rapport à la patrie. Ou entre portuguais et français (le petit drapeau à l'arrière de la voiture, c'est plus possible... :mrgreen:)
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par batfunk »

Allez une dernière pièce dans le bouzin, chacun se fera son opinion:
https://next.liberation.fr/culture/2015 ... ce_1202272
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par AtCloseRange »

batfunk a écrit :
jhudson a écrit : Je n'osais pas parler d'American Sniper, mais il suffit de voir comment sont traités tout les personnages arabes.

La famille qui demande de l'aide et montrer comme voulant surtout de l'argent , je crois que plus tard la même famille
Spoiler (cliquez pour afficher)
est torturée sans que le réalisateur ne montre aucune compassion.
Un autre invite des soldats US chez lui
Spoiler (cliquez pour afficher)
et on se rend compte que c'était pour mieux les trahir et surtout leur cacher que c'est un terroriste .
Dommage que l'histoire de Chris Kyle soit secondaire, on ne dit pas qu'aprés avoir quitté l'armée , il a fondé une armée de mercenaires (avec le logo du Punisher sur ses uniformes qu'on voit dans le film), son histoire est survolée...

On rapporte que ça criait:" A mort les arabes" dans les salles US , c'est dire comme le message est bien passé!

Un des films d'Eastwood (vous savez celui parle a une chaise vide ) qui a le plus rapporté d'argent uniquement aux USA :350 M$ ,dans le reste du monde que 197M$ .

Mais ce cas extrême est assez rare au cinema, en général ils évitent d’attiser la haine générale, d’être plus critique.
Je pense qu'il faut faire une distinction entre le materiau d'origine qu'est l'autobiographie immonde de Chris Kyle et son adaptation. Eastwood, selon moi, a réalisé un film anti guerre(la scène de snipe sur la femme et l'enfant est absolument insoutenable, la destruction psychologique du héros) du point de vue d'un individu, un héros qui se sacrifie pour défendre son pays.Et qui finit par être tué lamentablement par un Camarade. On a connu fin plus héroïque...
Comme dans Black Hawk Down, Kyle est en pays hostile(et pour cause, c'est une invasion) , qu'il ne connait pas. Contrairement au John Wayne, ils ne vont pas l'accueilir avec des fleurs.La représentation des arabes est celle d'impitoyables résistants Et si je me souviens bien, le Sniper ennemi est montrée dans une scène de famille.Dans The Deer Hunter, les viets sont montrés, lors de la scène de la roulette, comme des brutes, jouant avec la vie de leurs prisonniers.Et le film se conclut par la chanson God Bless America...
On a beaucoup reproché cette fin à Cimino mais c'était une autre époque (et la Guerre du Vietnam n'était pas éloignée).
Répondre