Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps
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Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps
Ben oui c'est de la censure, on empêche un film d'être diffusé en rapport avec son histoire.
Aprés vous pouvez trouver ça normal, acceptable, blah blah blih mais ça reste de la censure.
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« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
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Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps
La déprogrammation d' Autant En Emporte le Vent était évoquée bien avant Charlottesville donc on ne peut pas considérer que c'est un épiphénomène. C'est une tendance lourde outre-atlantique.1kult a écrit :Je reprends le cas de Made in France de Boukhrief : le film a été déprogrammé deux fois (il devait sortir une semaine après les attentats de Charlie, puis une semaine après ceux du Bataclan), et du coup a fini en DTV. Est-ce de la censure ? Personnellement je ne crois pas, et je suis certain que dans 10-15 ans il sera exhumé pour des programmations.Rockatansky a écrit : Si tu veux mais ça reste de la censure à moindre échelle
Le Boukhrief c'est lié à un événement précis et sa sortie est mal tombée (ensuite, vu la répétition des attentats, on pourra considérer que le sujet va devenir difficile à financer).
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Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps
Là c'est un peu différent. De tout temps je crois les médias ont été ou se sont auto censurés en raison d'événements particuliers.1kult a écrit : C'est un épiphénomène. Le film ne va pas disparaître, on ne parle pas de brûler les bandes ou quoi, juste de déprogrammer le film, parce que c'est pas le timing (à titre de comparaison, Made in france de Boukhrief qui a fait pareil). Ton histoire fonctionne dans les deux sens : ça aurait pu se faire sans que personne n'y retrouve quelque chose à redire. Là ça devient un énième symbole des méchants-politiquement-corrects-qu'on-peut-plus-rien-dire... mais monté par cette presse conservatrice. Mais le problème de faire de ce film ce genre de totem c'est au contraire de changer à tout jamais le sens qu'il pourrait avoir à partir de là.
Je n'ai pas toute la liste en tête mais je me rappelle vaguement - j'avais 10 ans- que durant la première guerre du Golfe, pas mal de choses avaient été censurés. Notamment une chanson d'Alain Chamfort (allez savoir pourquoi je me rappelle de ça), à cause de son thème.
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Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps
Non car c'est un moyen comme un autre d'assouvir sa curiosité, comme un livre d'images.Supfiction a écrit :Max n'a pas fait dériver le topic, c'est effectivement moi qui suis trop gourmand et ai mêlé deux sujets complémentaires :AtCloseRange a écrit :Max a fait dériver le topic. Enfin, c'est surtout de Supfiction qui n'a pas ouvert le topic qu'il disait vouloir ouvrir
Les 2 sujets sont quand même complètement différents voire contradictoires.
- voyager dans le temps grâce aux films
- juger à travers les films les idées et moeurs des époques décrites ou de leurs époques de réalisation
On pourrait même ajouter un troisième sujet : aimer les vieux films est-il une façon d'exprimer de la nostalgie ?
Sinon, la question se pose pour la quasi totalité des "vieux films", encore plus quand il s'agit de films français (parce que c'est la culture que l'on connaît le mieux).
Regarde le diptyque Un éléphant ça trompe énormément / Nous irons tous au paradis, la façon dont les errances de Jean Rochefort sont racontées, ça ne passerait pas aujourd'hui : on ne parle pas de crise de la 40aine, de sa volonté de jouer le rôle de l'homme fort, le point de vue de sa femme est inexistant ou presque, y'a pas de confrontation... tout n'est prétexte à faire des gags vaudeville, faut croire que ça suffisait à l'époque.
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Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps
Dans le même ordre idée, je me souviens que "Tombé du ciel" de Jacques Higelin avait été déprogrammé des radios juste après le 11/09.Joshua Baskin a écrit :Je n'ai pas toute la liste en tête mais je me rappelle vaguement - j'avais 10 ans- que durant la première guerre du Golfe, pas mal de choses avaient été censurés. Notamment une chanson d'Alain Chamfort (allez savoir pourquoi je me rappelle de ça), à cause de son thème.
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Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps
Et c'est justement parce qu'elle est à l'origine de ce type de phénomène qu'elle est en partie responsable du désastre Trump.AtCloseRange a écrit :(que seuls des médias conservateurs voire pire - comme Fox News et Breitbart - interviennent montre le marasme de la presse progressiste - elle devrait un peu se remettre en question vu qu'elle n'est pas pour rien dans le désastre Trump).
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Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps
On parle d'un film dont la projection annuelle était devenu une tradition dans ce cinéma depuis des décennies.1kult a écrit :C'est un épiphénomène. Le film ne va pas disparaître, on ne parle pas de brûler les bandes ou quoi, juste de déprogrammer le film, parce que c'est pas le timing (à titre de comparaison, Made in france de Boukhrief qui a fait pareil). Ton histoire fonctionne dans les deux sens : ça aurait pu se faire sans que personne n'y retrouve quelque chose à redire. Là ça devient un énième symbole des méchants-politiquement-corrects-qu'on-peut-plus-rien-dire... mais monté par cette presse conservatrice. Mais le problème de faire de ce film ce genre de totem c'est au contraire de changer à tout jamais le sens qu'il pourrait avoir à partir de là.AtCloseRange a écrit :Le temps a changé pour des milliers de films et pas tellement plus pour Autant en Emporte le Vent que pour d'autres.
La majorité des films étaient homophobes? on les censure tous?
C'est un puits sans fond.
Je comprends que la situation soit particulièrement tendue aux Etats-Unis mais vu d'ici, c'est ridicule et suivre une pente dangereuse (que seuls des médias conservateurs voire pire - comme Fox News et Breitbart - interviennent montre le marasme de la presse progressiste - elle devrait un peu se remettre en question vu qu'elle n'est pas pour rien dans le désastre Trump).
Qu'il renonce aujourd'hui, après 34 ans, à le projeter, tu peux comprendre qu'on y trouve un point de comparaison entre ce qui était acceptable il y a 10, 20 ou 30 ans, et aujourd'hui. C'est un marqueur, d'une certaine façon.
Par ailleurs, il s'agit d'un des 5 ou 6 films de patrimoines les plus vus, les mieux connus du grand public. Que ce film soit mis au ban d'un évènement cinématographique peut être interprété comme un signe des temps.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps
C'est un épiphénomène à mon avis parce que c'est une salle, et pas une interdiction totale de diffusion. L'article précise même que le film est encore diffusé dans une salle d'une ville voisine sans le moindre problème, ainsi que sur support ou quoi.
MAJ : Et je pense aussi que ça ne veut pas dire qu'il ne sera pas montrable dans quelques années. Je crois vraiment que c'est juste un programmateur qui a voulu mettre de côté ce film parce que bad timing. Mais finalement ça a aggravé les choses car repris comme porte étendard d'une bataille perdue par les conservateurs :
MAJ : Et je pense aussi que ça ne veut pas dire qu'il ne sera pas montrable dans quelques années. Je crois vraiment que c'est juste un programmateur qui a voulu mettre de côté ce film parce que bad timing. Mais finalement ça a aggravé les choses car repris comme porte étendard d'une bataille perdue par les conservateurs :
Le théâtre a reçu tellement de menaces que des gardes armés ont dû être postés devant l'établissement et au domicile du directeur.
«C'est irrationnel, a regretté celui-ci. Il s'agit d'à peine quatre heures de programme sur 8.760 heures en une année.»
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Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps
Tu oublies BHL.1kult a écrit :Mais finalement ça a aggravé les choses car repris comme porte étendard d'une bataille perdue par les conservateurs :
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
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Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps
A titre personnel, je ne blamais pas le cinéma, je comprends que les circonstances rendent la projection du film impossible, et peut-être à leur place aurais-je fait le même choix, pour éviter un risque de polémique autour de la projection.
Mais ce sont des circonstances préoccupantes, tout de même, qui rendent un film immontrable, fut-ce pour une seule séance... Ce n'est pas très bon signe...
Mais ce sont des circonstances préoccupantes, tout de même, qui rendent un film immontrable, fut-ce pour une seule séance... Ce n'est pas très bon signe...
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Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps
De la difficulté de raconter le génocide arménien :
http://www.telerama.fr/cinema/a-deauvil ... or=EPR-126
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Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps
Un peu long, mais très intéressant.
La scène du "haka", j'ai pensé : "Qu'est-ce que c'est que ces co***eries ?" Et... effectivement... c'étaient bien des co***eries !
La scène du "haka", j'ai pensé : "Qu'est-ce que c'est que ces co***eries ?" Et... effectivement... c'étaient bien des co***eries !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
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Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps
Tu parles du film chinois sadique des années 70 ?Commissaire Juve a écrit :Un peu long, mais très intéressant.
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Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps
Mé non : le défilé de la victoire à la fin, le truc style rugbymen néo-zélandais. Grotesque !Supfiction a écrit :Tu parles du film chinois sadique des années 70 ?Commissaire Juve a écrit :Un peu long, mais très intéressant.
La scène du "haka", j'ai pensé : "Qu'est-ce que c'est que ces co***eries ?" Et... effectivement... c'étaient bien des co***eries !
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