Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Rockatansky »

Ben oui c'est de la censure, on empêche un film d'être diffusé en rapport avec son histoire.
Aprés vous pouvez trouver ça normal, acceptable, blah blah blih mais ça reste de la censure.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par AtCloseRange »

1kult a écrit :
Rockatansky a écrit : Si tu veux mais ça reste de la censure à moindre échelle
Je reprends le cas de Made in France de Boukhrief : le film a été déprogrammé deux fois (il devait sortir une semaine après les attentats de Charlie, puis une semaine après ceux du Bataclan), et du coup a fini en DTV. Est-ce de la censure ? Personnellement je ne crois pas, et je suis certain que dans 10-15 ans il sera exhumé pour des programmations.
La déprogrammation d' Autant En Emporte le Vent était évoquée bien avant Charlottesville donc on ne peut pas considérer que c'est un épiphénomène. C'est une tendance lourde outre-atlantique.
Le Boukhrief c'est lié à un événement précis et sa sortie est mal tombée (ensuite, vu la répétition des attentats, on pourra considérer que le sujet va devenir difficile à financer).
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Joshua Baskin »

1kult a écrit : C'est un épiphénomène. Le film ne va pas disparaître, on ne parle pas de brûler les bandes ou quoi, juste de déprogrammer le film, parce que c'est pas le timing (à titre de comparaison, Made in france de Boukhrief qui a fait pareil). Ton histoire fonctionne dans les deux sens : ça aurait pu se faire sans que personne n'y retrouve quelque chose à redire. Là ça devient un énième symbole des méchants-politiquement-corrects-qu'on-peut-plus-rien-dire... mais monté par cette presse conservatrice. Mais le problème de faire de ce film ce genre de totem c'est au contraire de changer à tout jamais le sens qu'il pourrait avoir à partir de là.
Là c'est un peu différent. De tout temps je crois les médias ont été ou se sont auto censurés en raison d'événements particuliers.
Je n'ai pas toute la liste en tête mais je me rappelle vaguement - j'avais 10 ans- que durant la première guerre du Golfe, pas mal de choses avaient été censurés. Notamment une chanson d'Alain Chamfort (allez savoir pourquoi je me rappelle de ça), à cause de son thème.

Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Truffaut Chocolat »

Supfiction a écrit :
AtCloseRange a écrit :Max a fait dériver le topic. Enfin, c'est surtout de Supfiction qui n'a pas ouvert le topic qu'il disait vouloir ouvrir :mrgreen:
Les 2 sujets sont quand même complètement différents voire contradictoires.
Max n'a pas fait dériver le topic, c'est effectivement moi qui suis trop gourmand et ai mêlé deux sujets complémentaires :
- voyager dans le temps grâce aux films
- juger à travers les films les idées et moeurs des époques décrites ou de leurs époques de réalisation

On pourrait même ajouter un troisième sujet : aimer les vieux films est-il une façon d'exprimer de la nostalgie ?
Non car c'est un moyen comme un autre d'assouvir sa curiosité, comme un livre d'images. :o

Sinon, la question se pose pour la quasi totalité des "vieux films", encore plus quand il s'agit de films français (parce que c'est la culture que l'on connaît le mieux).
Regarde le diptyque Un éléphant ça trompe énormément / Nous irons tous au paradis, la façon dont les errances de Jean Rochefort sont racontées, ça ne passerait pas aujourd'hui : on ne parle pas de crise de la 40aine, de sa volonté de jouer le rôle de l'homme fort, le point de vue de sa femme est inexistant ou presque, y'a pas de confrontation... tout n'est prétexte à faire des gags vaudeville, faut croire que ça suffisait à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Flol »

Joshua Baskin a écrit :Je n'ai pas toute la liste en tête mais je me rappelle vaguement - j'avais 10 ans- que durant la première guerre du Golfe, pas mal de choses avaient été censurés. Notamment une chanson d'Alain Chamfort (allez savoir pourquoi je me rappelle de ça), à cause de son thème.
Dans le même ordre idée, je me souviens que "Tombé du ciel" de Jacques Higelin avait été déprogrammé des radios juste après le 11/09. :|
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Billy Budd »

AtCloseRange a écrit :(que seuls des médias conservateurs voire pire - comme Fox News et Breitbart - interviennent montre le marasme de la presse progressiste - elle devrait un peu se remettre en question vu qu'elle n'est pas pour rien dans le désastre Trump).
Et c'est justement parce qu'elle est à l'origine de ce type de phénomène qu'elle est en partie responsable du désastre Trump.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par cinephage »

1kult a écrit :
AtCloseRange a écrit :Le temps a changé pour des milliers de films et pas tellement plus pour Autant en Emporte le Vent que pour d'autres.
La majorité des films étaient homophobes? on les censure tous?
C'est un puits sans fond.
Je comprends que la situation soit particulièrement tendue aux Etats-Unis mais vu d'ici, c'est ridicule et suivre une pente dangereuse (que seuls des médias conservateurs voire pire - comme Fox News et Breitbart - interviennent montre le marasme de la presse progressiste - elle devrait un peu se remettre en question vu qu'elle n'est pas pour rien dans le désastre Trump).
C'est un épiphénomène. Le film ne va pas disparaître, on ne parle pas de brûler les bandes ou quoi, juste de déprogrammer le film, parce que c'est pas le timing (à titre de comparaison, Made in france de Boukhrief qui a fait pareil). Ton histoire fonctionne dans les deux sens : ça aurait pu se faire sans que personne n'y retrouve quelque chose à redire. Là ça devient un énième symbole des méchants-politiquement-corrects-qu'on-peut-plus-rien-dire... mais monté par cette presse conservatrice. Mais le problème de faire de ce film ce genre de totem c'est au contraire de changer à tout jamais le sens qu'il pourrait avoir à partir de là.
On parle d'un film dont la projection annuelle était devenu une tradition dans ce cinéma depuis des décennies.
Qu'il renonce aujourd'hui, après 34 ans, à le projeter, tu peux comprendre qu'on y trouve un point de comparaison entre ce qui était acceptable il y a 10, 20 ou 30 ans, et aujourd'hui. C'est un marqueur, d'une certaine façon.
Par ailleurs, il s'agit d'un des 5 ou 6 films de patrimoines les plus vus, les mieux connus du grand public. Que ce film soit mis au ban d'un évènement cinématographique peut être interprété comme un signe des temps.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par 1kult »

C'est un épiphénomène à mon avis parce que c'est une salle, et pas une interdiction totale de diffusion. L'article précise même que le film est encore diffusé dans une salle d'une ville voisine sans le moindre problème, ainsi que sur support ou quoi.

MAJ : Et je pense aussi que ça ne veut pas dire qu'il ne sera pas montrable dans quelques années. Je crois vraiment que c'est juste un programmateur qui a voulu mettre de côté ce film parce que bad timing. Mais finalement ça a aggravé les choses car repris comme porte étendard d'une bataille perdue par les conservateurs :
Le théâtre a reçu tellement de menaces que des gardes armés ont dû être postés devant l'établissement et au domicile du directeur.

«C'est irrationnel, a regretté celui-ci. Il s'agit d'à peine quatre heures de programme sur 8.760 heures en une année.»
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par MJ »

1kult a écrit :Mais finalement ça a aggravé les choses car repris comme porte étendard d'une bataille perdue par les conservateurs :
Tu oublies BHL. :D
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par cinephage »

A titre personnel, je ne blamais pas le cinéma, je comprends que les circonstances rendent la projection du film impossible, et peut-être à leur place aurais-je fait le même choix, pour éviter un risque de polémique autour de la projection.
Mais ce sont des circonstances préoccupantes, tout de même, qui rendent un film immontrable, fut-ce pour une seule séance... Ce n'est pas très bon signe...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Supfiction »

De la difficulté de raconter le génocide arménien :
http://www.telerama.fr/cinema/a-deauvil ... or=EPR-126
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Supfiction »

Une vidéo en plein dans le sujet :


Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Commissaire Juve »

Un peu long, mais très intéressant.

La scène du "haka", j'ai pensé : "Qu'est-ce que c'est que ces co***eries ?" Et... effectivement... c'étaient bien des co***eries ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :Un peu long, mais très intéressant.

La scène du "haka", j'ai pensé : "Qu'est-ce que c'est que ces co***eries ?" Et... effectivement... c'étaient bien des co***eries ! :mrgreen:
Tu parles du film chinois sadique des années 70 ?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Un peu long, mais très intéressant.

La scène du "haka", j'ai pensé : "Qu'est-ce que c'est que ces co***eries ?" Et... effectivement... c'étaient bien des co***eries ! :mrgreen:
Tu parles du film chinois sadique des années 70 ?
Mé non : le défilé de la victoire à la fin, le truc style rugbymen néo-zélandais. Grotesque !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre