Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Supfiction »

Image
Les films permettent de voyager dans l'espace et le temps, à travers des époques révolues. Un passé souvent un peu ou beaucoup déformé par le prisme de la réalisation, de la vision du cinéaste et de ses contemporains sur son époque ou sur une époque antérieure. Il y a ce que disent les films de leur époque à l'insu de leurs créateurs (les décors, les costumes, le jeu des acteurs..) et ce qui est exposé délibérément.

Les films permettent de découvrir le passé, à condition de déchiffrer le réel de la part subjective.
Image
Le plus évident sont les décors naturels. De Paris Blues à Diabolo Menthe, les films donnent une vision d'un Paris que je n'ai pas connu, par exemple, et permettent de constater les changements (pont Caulaincourt entièrement graffité en 2017, intact en 1977).
Spoiler (cliquez pour afficher)
1977 (dans Diabolo Menthe) :
Image

2017 :
Image
Les costumes, le language et le phrasé et l'accent des acteurs, les moeurs permettent de se faire une idée sur le passé, avant même le scénario.

Les films d'époque donnent parfois aurant d'indications sur l'époque du tournage que sur celle représentée. Et être plus ou moins sciemment détourné (Naissance d'une nation et autres films de propagande).

De même, le jugement des spectateurs sur des films anciens peut s'avérer faussé et dire davantage des préjugés et des obsessions de leur époque. Je pense bien entendu à l'affaire Autant en emporte le vent jugé raciste aux Etats-Unis et mensonger. Pourtant, il n'est pas interdit de considérer que 12 Years a slave et Autant en emporte le vent puissent donner deux "vérités" de la même époque.

A vous.
Dernière modification par Supfiction le 27 nov. 20, 22:21, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24122
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Rick Blaine »

Supfiction a écrit : Les films d'époque donnent parfois autant d'indications sur l'époque du tournage que sur celle représentée.
Un film d'époque donne toujours plus d'indications sur l'époque du tournage que sur celle représentée. Elle indique la manière dont on aborde certains évènements historique à un moment donnée plus que des "vérités" sur le dit évènement. C'est d'ailleurs très intéressant, notamment pour le cinéma US puisque l'histoire américaine est intimement liée à la représentation qui en est faite dans les arts (plus qu'en Europe ou l'histoire, même dans sa perception par le public, passe bien plus par le biais académique).

C'est pour cela que je m'étonne toujours de voir des gens tiquer pour un détail historique mal rendu dans une reconstitution, dans le fond on s'en fout complètement, tant que le récit est intéressant. Il vaudrait mieux s'interesser à ce que ça dit de l'époque du tournage.

Du coup pour rebondir sur ta conclusion, Autant en emporte le vent et 12 Years a slave donnent au moins chacun une vérité, celle de l'époque où ils ont été tournés, et des gens qui l'ont tournés. Soit 2 manières d'aborder un fait historique dans une société donnée. C'est dans le fond ce qui est intéressant dans l'histoire, la manière dont on peut percevoir et apprendre d'un fait historique étant peut-être plus importante que le fait en lui même.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3112
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par The Eye Of Doom »

De toute façon, seuls ceux qui ont vécus au 12ieme sciecle peuvent parler de la vie au 12ieme siècle.
Du moins si on en les plus extrêmes positions prises par certains organes luttant contre la discrimination, le racisme,... cf débat sur Les Proies
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Max Schreck »

J'ai toujours bien aimé l'idée selon laquelle regarder un "vieux" film c'est en quelque sorte assister à un spectacle de fantômes, lorsqu'on prend conscience que les acteurs qu'on voit s'agiter sont morts et enterrés depuis longtemps.

Mais depuis quelques années, je prends un plaisir à scotcher les arrière-plans de certains films français, en particulier des années 80, tournés dans des extérieurs naturels. Parce qu'ils refont vivre à mes yeux des paysages que j'ai pu traverser, qu'ils ravivent une époque familière. Et du coup, le moindre détail a soudainement de la valeur. Qu'il s'agisse des rues de Paris, de la gueule des bagnoles et des transports en commun, des affiches aperçues le temps d'un travelling, des enseignes publicitaires dans les bars, ce genre de trucs. Ça me permet même de passer un bon moment face à des films que je trouve ratés (dernièrement le pas bon Poulet au vinaigre de Chabrol mettait en scène un chouette bureau des PTT). Là le cinéma devient vraiment une fabuleuse machine à voyager dans le temps.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Jeremy Fox »

Max Schreck a écrit :Mais depuis quelques années, je prends un plaisir à scotcher les arrière-plans de certains films français, en particulier des années 80, tournés dans des extérieurs naturels. Parce qu'ils refont vivre à mes yeux des paysages que j'ai pu traverser, qu'ils ravivent une époque familière. Et du coup, le moindre détail a soudainement de la valeur. Qu'il s'agisse des rues de Paris, de la gueule des bagnoles et des transports en commun, des affiches aperçues le temps d'un travelling, des enseignes publicitaires dans les bars, ce genre de trucs. Ça me permet même de passer un bon moment face à des films que je trouve ratés (dernièrement le pas bon Poulet au vinaigre de Chabrol mettait en scène un chouette bureau des PTT). Là le cinéma devient vraiment une fabuleuse machine à voyager dans le temps.
J'aurais pu écrire ça.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11650
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Joshua Baskin »

Jeremy Fox a écrit :
Max Schreck a écrit : Mais depuis quelques années, je prends un plaisir à scotcher les arrière-plans de certains films français, en particulier des années 80, tournés dans des extérieurs naturels. Parce qu'ils refont vivre à mes yeux des paysages que j'ai pu traverser, qu'ils ravivent une époque familière. Et du coup, le moindre détail a soudainement de la valeur. Qu'il s'agisse des rues de Paris, de la gueule des bagnoles et des transports en commun, des affiches aperçues le temps d'un travelling, des enseignes publicitaires dans les bars, ce genre de trucs. Ça me permet même de passer un bon moment face à des films que je trouve ratés (dernièrement le pas bon Poulet au vinaigre de Chabrol mettait en scène un chouette bureau des PTT). Là le cinéma devient vraiment une fabuleuse machine à voyager dans le temps.
J'aurais pu écrire ça.
J'aurais pu écrire que j'aurais pu écrire ça.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6171
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Thaddeus »

L'apanage des cinéphiles qui, pour le dire de façon assez soft, commencent à avoir de la bouteille. :mrgreen:
C'est la dimension nostalgique qui entre en compte, de la même manière que les générations précédentes pouvaient avoir des papillonnements au coeur en voyant, trente ans plus tard, les décors des films des années 50, 60, 70... On ne parle plus de la confrontation de deux modes de pensées, de la prise de conscience d'une évolution dans les moeurs ou les idéologies, mais d'un phénomène purement sentimental de remémoration.
Supfiction, tu as créé un sujet intéressant mais, potentiellement, d'une vastitude qui flanque un peu le tournis.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par AtCloseRange »

ça n'a rien à voir ou presque mais j'ai adoré regarder ce petit doc

Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par El Dadal »

Thaddeus a écrit :mais d'un phénomène purement sentimental de remémoration.
Oui et non. J'adore qu'un film me plonge dans des époques que je n'ai pas connues, ou peu. Aucune fibre nostalgique à retrouver une rue parisienne des années 90/2000.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6171
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Thaddeus »

Bien sûr, cette curiosité et le bonheur de cette découverte existent aussi ; ils offrent même des émotions parmi les plus fortes que peut provoquer le cinéma. Se retrouver dans une époque, un milieu qui nous sont totalement étrangers, qui n'a pas éprouvé ce plaisir devant un film ?

Mais, à moins que j'aie mal compris, ce n'est pas tout à fait de cela dont parlait Max Schreck :
Max Schreck a écrit :Parce qu'ils refont vivre à mes yeux des paysages que j'ai pu traverser, qu'ils ravivent une époque familière.
Là, c'est bien le mécanisme du souvenir qui active l'émotion.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par El Dadal »

Thaddeus a écrit :Bien sûr, cette curiosité et le bonheur de cette découverte existent aussi ; ils offrent même des émotions parmi les plus fortes que peut provoquer le cinéma. Se retrouver dans une époque, un milieu qui nous sont totalement étrangers, qui n'a pas éprouvé ce plaisir devant un film ?

Mais, à moins que j'aie mal compris, ce n'est pas tout à fait de cela dont parlait Max Schreck :
Max Schreck a écrit :Parce qu'ils refont vivre à mes yeux des paysages que j'ai pu traverser, qu'ils ravivent une époque familière.
Là, c'est bien le mécanisme du souvenir qui active l'émotion.
Tout comme la simple évocation d'une oeuvre suffit à nous ramener à l'époque de sa découverte. Cela va de soi.
Mais j'ai pas dû comprendre le topic, je croyais qu'on était plus dans l'idéologique.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par AtCloseRange »

Max a fait dériver le topic. Enfin, c'est surtout de Supfiction qui n'a pas ouvert le topic qu'il disait vouloir ouvrir :mrgreen:
Les 2 sujets sont quand même complètement différents voire contradictoires.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Supfiction »

AtCloseRange a écrit :Max a fait dériver le topic. Enfin, c'est surtout de Supfiction qui n'a pas ouvert le topic qu'il disait vouloir ouvrir :mrgreen:
Les 2 sujets sont quand même complètement différents voire contradictoires.
Max n'a pas fait dériver le topic, c'est effectivement moi qui suis trop gourmand et ai mêlé deux sujets complémentaires :
- voyager dans le temps grâce aux films
- juger à travers les films les idées et moeurs des époques décrites ou de leurs époques de réalisation

On pourrait même ajouter un troisième sujet : aimer les vieux films est-il une façon d'exprimer de la nostalgie ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14050
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit :
AtCloseRange a écrit :Max a fait dériver le topic. Enfin, c'est surtout de Supfiction qui n'a pas ouvert le topic qu'il disait vouloir ouvrir :mrgreen:
Les 2 sujets sont quand même complètement différents voire contradictoires.
Max n'a pas fait dériver le topic, c'est effectivement moi qui suis trop gourmand et ai mêlé deux sujets complémentaires :
- voyager dans le temps grâce aux films
- juger à travers les films les idées et moeurs des époques décrites ou de leurs époques de réalisation

On pourrait même ajouter un troisième sujet : aimer les vieux films est-il une façon d'exprimer de la nostalgie ?
Voire un quatrième éventuellement : quels sont les films de reconstitution qui te donnent l'impression que le cinéma invente la machine à explorer le temps (Le Satyricon de Fellini, Barry Lyndon, Andreï Roublev, Chinatown..).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54772
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Flol »

Histoire de recentrer un peu le débat : un article de Slate revenant sur la polémique Gone With the Wind, et qui prend bien soin à ne citer parmi les gens regrettant l'annulation des projections que l'alt-right américaine, Fox News, le Figaro et "d'autres sites conservateurs" :
http://www.slate.fr/story/150639/arrete ... -esclavage
Répondre