Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par tenia »

Et si, en fait, on était arrivé à ces 50 ans et qu'on est en train, justement, de juger ces oeuvres pour ce qu'elles sont, et que certaines d'entre elles sont bel et bien problématiques ?
(question ouverte et sincère, je précise)

A nouveau, comme je l'écrivais au départ : "le résultat, c'est quand même des visuels rappelant bel et bien les représentations ultra-datées des noirs à grosses lèvres rouges." Et bon, l'artiste a bien du s'en rendre compte à un moment donné (à moins d'avoir été tellement le nez dans la gouache qui n'avait pas le recul pour).
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par Martine Cachet »

Après, on ne peut pas renier le passé colonialiste de la France et d'autres pays. Cette oeuvre peut aussi être vue comme autre chose que la glorification de cette période et plutôt comme une représentation qui valorise l'art africain. Car l'art africain lui-même fait état de ce type de représentation comme l'a montré Supfiction plus haut.
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par tenia »

Tout à fait.
C'est parfois compliqué, quoi.
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par Martine Cachet »

C'est le principe du débat. Heureusement qu'il y a plusieurs interprétations et des pluralités d'opinions. C'est très sain mais ça de nombreux médias ne veulent pas le comprendre et veulent que l'on pense comme eux en ne faisant que des articles à charge et démagos au possible.
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par Alexandre Angel »

Martine Cachet a écrit :C'est le principe du débat. Heureusement qu'il y a plusieurs interprétations et des pluralités d'opinions. C'est très sain mais ça de nombreux médias ne veulent pas le comprendre et veulent que l'on pense comme eux en ne faisant que des articles à charge et démagos au possible.
Ah bah, il existe une forme de guerre faite à la complexité qui est très contemporaine.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par tenia »

Je suis pas sûr, comme d'habitude, que cette "guerre à la complexité" soit spécifiquement très contemporaine. Ça fait au moins des décennies que l'être humain, y compris inconsciemment, traite les informations de façon particulièrement filtrée et simplificatrice, en particulier pour trouver des schémas récurrents là où il n'y en a pas.
On a un exemple bien connu et pas nouveau : le fameux gouffre critique / public, qui voudrait que le public n'aime que Les Tuche 3 (que les critiques ont évidemment détesté) et que les critiques n'aiment que des bouses auteurisantes hongroises sous-titrées en coréen. En pratique, on sait très bien que c'est autrement plus variable que ça. Sauf qu'une partie des gens n'en ont rien à foutre et continue de répéter ce cliché vieux de plusieurs décennies.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par Alexandre Angel »

tenia a écrit :Je suis pas sûr, comme d'habitude, que cette "guerre à la complexité" soit spécifiquement très contemporaine.
Oui, mais cela s'appuyait sur la raison d'état, la Nation, les empires, les dogmes. Ce qui est contemporain est que cela s'infiltre dans toutes sortes de strates progressistes, dans les discours de lutte contre les discriminations. Je trouve ça pervers et sournois que cette haine de la complexité s'insinue là où devrait régner l'intelligence.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par Martine Cachet »

Alexandre Angel a écrit :
tenia a écrit :Je suis pas sûr, comme d'habitude, que cette "guerre à la complexité" soit spécifiquement très contemporaine.
Oui, mais cela s'appuyait sur la raison d'état, la Nation, les empires, les dogmes. Ce qui est contemporain est que cela s'infiltre dans toutes sortes de strates progressistes, dans les discours de lutte contre les discriminations. Je trouve ça pervers et sournois que cette haine de la complexité s'insinue là où devrait régner l'intelligence.
Effectivement et ça se rapporte au cinéma également. Un film comme Do The Right Thing est très nuancé dans sa dénonciation du racisme et je suis pas sûr que si Spike Lee faisait ce film aujourd'hui, il aurait le même regard. Y a qu'à voir Blackklansman pour s'en persuader.

Même chose pour l'épisode des Simpson "Lisa La Végétarienne" qui apporte un propos très tolérant concernant les mangeurs de viande et les non-mangeurs de viande et qui serait, je pense, plus difficile à faire passer aujourd'hui. Faut voir la polémique sur Apu qui intervient 28 ans après la création de la série.
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par tenia »

Alexandre Angel a écrit :
tenia a écrit :Je suis pas sûr, comme d'habitude, que cette "guerre à la complexité" soit spécifiquement très contemporaine.
Oui, mais cela s'appuyait sur la raison d'état, la Nation, les empires, les dogmes.
Ça s'appuie surtout sur les grosses limites humaines à traiter des informations complexes, et notamment souvent contradictoires, ce qui a donné lieu à des tas de biais cognitifs évitant de devenir schizo et incapables de prendre la moindre décision (plus concrètement : permettant de naviguer dans trop d'infos et/ou une absence de sens évident, de réagir vite, et de savoir de quoi se rappeler).
Alexandre Angel a écrit :là où devrait régner l'intelligence.
Je pense que l'être humain se croit souvent bien plus sensé et évolué qu'il ne l'est réellement.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Mary Poppins

Message par harry »

Flol a écrit :
Karras a écrit : Qu'un prof d'une université d'arts libéraux puisse exprimer ce point de vue dans un journal comme le NYT ( et non sur son blog perso ) me laisse dubitatif. :|
Le magazine new-yorkais Complex avait établi, il y a quelques années, une liste des 50 films les plus racistes selon eux ; si le numéro 1 est sans doute assez consensuel, il y a quelques surprises dans leur classement : :fiou:
https://www.complex.com/pop-culture/201 ... st-movies/
Merci pour cet article de merde, tu viens de m'énerver pour la journée.
Outre le fait d'être un énième papier putaclic, le fond est aberrant de bêtise et de vision réductrice (rien que le 50, c'est nawak). C'est effectivement à se demander si le racisme ne vient pas plutôt de l'oeil de celui qui regarde.
Complétement dingue de voir des films qui n'ont rien a faire dans cette liste. Avec une grille de lecture comme ca on peut trouver du racisme n'importe ou.
De jolis trucs quand même: on atteint un certain "niveau" avec Big Trouble in Little China, ou parce que des persos chinois vivant dans Chinatown et tenant le type de commerces typiques de ce quartier de San Francisco deviennent des représentations racistes.
Le fait que le film fasse de son "héros" blanc un gentil couillon bourrin et inefficace qui devient le sidekick des persos chinois et que le même film rende hommage au cinéma HK et au folklore chinois, ça par contre, non c'est pas la peine d'en parler...
(De toute façon ça a du passer a 15miles au dessus de la tête du gars)

Black Hawk Down: Mogadiscio est en Somalie, les somaliens sont noirs (jusqu’à preuve du contraire...) Ça serait peu être mieux passe avec quelques blonds aux yeux bleus armes de AK47 dans la foule?

Bon apres, j'ai vu vite fait la page "culture" (j'insiste sur les guillemets) du site: des rappeurs, des gars de telerealites US, des sportifs US bling bling, des marvel et du Game of Thrones...

Je commence a être vraiment intolérant envers cette communauté/generation d'offusqués hystériques. A hurler contre tout et n'importe quoi, tout ce qu'il vont gagner c'est des tartes méritées dans la gueule.
Image
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 850
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mary Poppins

Message par Spike »

harry a écrit :Black Hawk Down: Mogadiscio est en Somalie, les somaliens sont noirs (jusqu’à preuve du contraire...) Ça serait peu être mieux passe avec quelques blonds aux yeux bleus armes de AK47 dans la foule?
Ce qui est souvent reproché à La Chute du faucon noir, c'est d'omettre/d'à peine évoquer les circonstances historiques/les motivations des Somaliens, qui sont réduits à une horde anonyme digne d'infectés enragés/de zombies contre lesquels luttent les membres (blancs) des forces spéciales américaines :
The Guardian a écrit :The film was much criticised for pitting noble, civilising white heroes against faceless, savage black villains. (...) It's also a bit conspicuous that the very few Somali speaking characters (mostly played by Brits of west African and Caribbean descent) don't do anything except scheme, gloat, menace and be untrustworthy.
(source)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Mary Poppins

Message par hellrick »

harry a écrit :des marvel et du Game of Thrones...
Ah...j'avais peur que tu ais pu écrire 10 lignes sans revenir sur le sujet mais c'est bizarre je ne vois ni "de merde" ni "pour abrutis" dans ta phrase. un petit coup de mou?
Image
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Mary Poppins

Message par tenia »

harry a écrit :Black Hawk Down: Mogadiscio est en Somalie, les somaliens sont noirs (jusqu’à preuve du contraire...) Ça serait peut être mieux passe avec quelques blonds aux yeux bleus armes de AK47 dans la foule?
Le problème de Black Hawk Down ne se situe absolument pas là. :idea:
Dès la sortie du film, le biais de caractérisation montant des gentils z'Américains blancs exportateurs de démocratie buter à la chaîne des noirs anonymes barbares et déshumanisés avait été soulevé. Le film manque aussi cruellement de contextualisation de la mission des Américains là bas, contextualisation qui était (parait-il) présente dans le script d'origine, achevant de faire ressembler le film à un jeu vidéo ultra-manichéen.
Et à nouveau, cette remarque sur le film est tout sauf nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par harry »

Ok, mais le but du film c'etait de mettre le spectateur dans le merdier avec les GIs, dans l'echec de cette mission, pas de faire un film qui explique le pourquoi du comment de la situation politique du pays.
Ou alors fallait faire une mini serie.
Ca serait comme faire pareil avec American Sniper parceque ca parle pas de la politique du pays et des EU, de l'ONU etc...
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par odelay »

Attention, attention,on repousse les limites de l'absurde et peu importe si on apporte les arguments contraires. Et ça se passe en ce moment à Paris :

https://www.lepoint.fr/societe/egypte-t ... ZPPkKMZXBE
Les mecs jouent totalement contre leur camp en adoptant de telles attitudes.
Répondre