Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22218
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par Supfiction »

Major Tom a écrit :
Richard Malka a écrit :pour que les clercs trahissent
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30881
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par tenia »

hansolo a écrit :Oui, délire total; mais ça fini par ne même plus m'enerver.
Les cons font des conneries. Big scoop.

Le problème reste que ces gens réussissent leur coup et que ça ne bouge pas plus que ça pour dire "hé oh, y a des limites quand même". Que la limite soit fine, certes, mais tout de même. C'est pas un post sur FB ou un post sur Classik qui va s'opposer à ces gens qui sont visiblement légèrement paranos.

Par contre, la tribune à 2 doigts du point Godwin est elle aussi probablement un chouia exagérée.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13146
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par odelay »

tenia a écrit :
hansolo a écrit :Oui, délire total; mais ça fini par ne même plus m'enerver.
Les cons font des conneries. Big scoop.

Le problème reste que ces gens réussissent leur coup et que ça ne bouge pas plus que ça pour dire "hé oh, y a des limites quand même". Que la limite soit fine, certes, mais tout de même. C'est pas un post sur FB ou un post sur Classik qui va s'opposer à ces gens qui sont visiblement légèrement paranos.

Par contre, la tribune à 2 doigts du point Godwin est elle aussi probablement un chouia exagérée.
Voilà ce que je viens de voir ce matin (aucun rapport avec le cinéma au premier abord, mais par extension si).

https://9gag.com/gag/aYYAOvw?ref=fbp&fb ... TEeEYr2ZNE
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15372
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Mary Poppins

Message par Karras »

hansolo a écrit :Daniel Pollack-Pelzner, professeur d’anglais à l'université de l’Oregon, accuse - dans le NYT - Mary Poppins de blackface et de racisme
https://www.nytimes.com/2019/01/28/movi ... kface.html
Qu'un prof d'une université d'arts libéraux puisse exprimer ce point de vue dans un journal comme le NYT ( et non sur son blog perso ) me laisse dubitatif. :|
Le magazine new-yorkais Complex avait établi, il y a quelques années, une liste des 50 films les plus racistes selon eux ; si le numéro 1 est sans doute assez consensuel, il y a quelques surprises dans leur classement : :fiou:
https://www.complex.com/pop-culture/201 ... st-movies/
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7306
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par El Dadal »

Voir des films comme Falling Down ou White Dog dans cette liste remet vite l'auteur à sa place.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30881
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par tenia »

Ah oui, Watto de La menace fantôme, quand même.
Plus que le Long Duk Dong de Sixteen Candles.

Pour le reste, j'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas des films plus racistes que ceux-là.
Genre certains films sensationnalistes de la Hammer.
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: Mary Poppins

Message par Martine Cachet »

Karras a écrit : Le magazine new-yorkais Complex avait établi, il y a quelques années, une liste des 50 films les plus racistes selon eux ; si le numéro 1 est sans doute assez consensuel, il y a quelques surprises dans leur classement : :fiou:
https://www.complex.com/pop-culture/201 ... st-movies/
Ca m'énerve ce genre d'articles, déjà bourré de conneries, mais en plus avec un ton archi-condescendant qui en une phrase condamne toute l'oeuvre avec une interprétation ultra-subjective et qui relève du délire total !
Voir du racisme dans Fous d'Irène, faut pas avoir vu le film c'est pas possible !! :shock:
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par Martine Cachet »

Il y a quand même un gros problème avec les médias, qui ne prennent même plus la peine d'afficher une neutralité et condamnent dans une démarche très cynique de faire parler de leurs feuilles de choux.

Voir cet article par exemple, bourré de clichés et qui ne soulève aucune réflexion pertinente. Je pensais voir de la nuance ou bien au moins une réponse à pourquoi Jean-Marie Bigard n'a jamais fait rire que les gros beaufs (personnellement je pense que ce n'est pas le cas, me gargarisant aussi bien de Bigard que de Jean-Michel Ribes) mais rien, le néant...

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article ... 00055.html
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22218
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Mary Poppins

Message par Supfiction »

Martine Cachet a écrit :
Karras a écrit : Le magazine new-yorkais Complex avait établi, il y a quelques années, une liste des 50 films les plus racistes selon eux ; si le numéro 1 est sans doute assez consensuel, il y a quelques surprises dans leur classement : :fiou:
https://www.complex.com/pop-culture/201 ... st-movies/
Ca m'énerve ce genre d'articles, déjà bourré de conneries, mais en plus avec un ton archi-condescendant qui en une phrase condamne toute l'oeuvre avec une interprétation ultra-subjective et qui relève du délire total !
Voir du racisme dans Fous d'Irène, faut pas avoir vu le film c'est pas possible !! :shock:
Et La planète des singes évidemment. Ils auraient du le mettre en N°1 quitte à être cohérents.
Dernière modification par Supfiction le 10 avr. 19, 12:42, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: Mary Poppins

Message par Martine Cachet »

Supfiction a écrit :
Martine Cachet a écrit : Ca m'énerve ce genre d'articles, déjà bourré de conneries, mais en plus avec un ton archi-condescendant qui en une phrase condamne toute l'oeuvre avec une interprétation ultra-subjective et qui relève du délire total !
Voir du racisme dans Fous d'Irène, faut pas avoir vu le film c'est pas possible !! :shock:
Et La planète des singes évidemment. Ils auraient du le mettre en N°1 tant qu'à être cohérents.
Pour faire des parallèles aussi douteux, on se demande qui sont les vrais racistes...
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22218
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par Supfiction »

Encore plus agaçant: le génial Bulworth (1998) de Warren Beatty cité en 9eme position. On oublie totalement le propos politique de Beatty pour ne retenir que le fait qu’un blanc de soixante ans fasse du rap.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Mary Poppins

Message par Flol »

Karras a écrit :
hansolo a écrit :Daniel Pollack-Pelzner, professeur d’anglais à l'université de l’Oregon, accuse - dans le NYT - Mary Poppins de blackface et de racisme
https://www.nytimes.com/2019/01/28/movi ... kface.html
Qu'un prof d'une université d'arts libéraux puisse exprimer ce point de vue dans un journal comme le NYT ( et non sur son blog perso ) me laisse dubitatif. :|
Le magazine new-yorkais Complex avait établi, il y a quelques années, une liste des 50 films les plus racistes selon eux ; si le numéro 1 est sans doute assez consensuel, il y a quelques surprises dans leur classement : :fiou:
https://www.complex.com/pop-culture/201 ... st-movies/
Merci pour cet article de merde, tu viens de m'énerver pour la journée.
Outre le fait d'être un énième papier putaclic, le fond est aberrant de bêtise et de vision réductrice (rien que le 50, c'est nawak). C'est effectivement à se demander si le racisme ne vient pas plutôt de l'oeil de celui qui regarde.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30881
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par tenia »

Martine Cachet a écrit :Voir cet article par exemple, bourré de clichés et qui ne soulève aucune réflexion pertinente.
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article ... 00055.html
Si : celle que ce n'est pas parce que ça fait 30 ans que ça dure que c'est bien, comme si la tradition détenait forcément les bonnes réponses (sophisme).
Cela étant, passé un très long récap' de sa carrière, "l'analyse" est particulièrement faible, c'est clair.
Martine Cachet a écrit :Pour faire des parallèles aussi douteux, on se demande qui sont les vrais racistes...
C'est évidemment assez facile d'inverser la situation, comme l'histoire avec les canards de Pâques (qui résumait très bien ce cas de figure), dans une sorte de faux dilemme ("ils sortent des conneries autour du racisme, c'est donc eux les vrais racistes"), mais il semble assez évident que ces films ont été passés à la moulinette uniquement sous cet angle, et qu'il y a ensuite eu une généralisation entre certains clichés discutables et "CES FILMS SONT LES PLUS RACISTES DE L'HISTOIRE DE L'UNIVERS OH MY GOD #IT'SGODAWFULHELPUSPLEASE". L'exemple de Pulp Fiction (et le contre-sens total sur White Dog) me parait particulièrement aller dans ce sens, et rejoint ce que j'écrivais dans le topic sur la critique aujourd'hui : le souci, c'est que le prisme appliqué ici vient avec des limites très claires et finit par faire écrire des choses extrêmement hyperboliques.
Le craquage sur les Gremlins qui représenteraient en fait des jeunes noirs, ça se pose là aussi. :lol:
Ça confond aussi racisme et whitewashing au cinéma, 2 choses qui me semblent pas tout à fait identiques.

Par contre, qu'on ressorte The Siege, Black Hawk Down ou la chanson d'Aladdin, ça ne me surprend absolument pas.

Mais je serais curieux de voir si Black Panther serait inclus dans une mise à jour de cette liste, parce qu'on a là aussi le blanc de service qui sauve le pays africain pendant que les clans tribaux sont trop occupés à se mettre sur la gueule.
Martine Cachet a écrit :Voir du racisme dans Fous d'Irène, faut pas avoir vu le film c'est pas possible !! :shock:
J'aime beaucoup le film, mais les 3 gamins de Charlie sont quand même assez clichés. D'un côté, ce sont des génies, mais de l'autre, ils parlent comme des dealers de Compton.
Supfiction a écrit :ne retenir que le fait qu’un blanc de soixante ans fasse du rap.
De mémoire, Beatty qui rappe, ça n'a jamais été de très bon goût. :mrgreen:
Flol a écrit :putaclic
Je suis en train de me demander si ce n'est en fait le principal problème actuel des ces articles.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15372
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par Karras »

tenia a écrit :
Flol a écrit :putaclic
Je suis en train de me demander si ce n'est en fait le principal problème actuel des ces articles.
Pour ré-contextualiser, la première version de cette liste a été publiée début 2010 ( peut être dans leur édition papier ), sous le titre "50 Most Racist Movies You Didn’t Think Were Racist", celle en ligne date de 2012.
Major Tom a écrit :Le théâtre universitaire aussi, vit le calvaire de son époque.
Les arts plastiques aussi, visiblement :
https://www.marianne.net/societe/ils-vo ... -assemblee
Bon, ça me parait moins choquant que de porter le truc à 900 dollars de chez Gucci. :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre