Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: RE: Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par tenia »

la_vie_en_blueray a écrit :Ca me fatigue.

Quand je regarde un film de Wes Anderson, c'est parce que je valorise son expression artistique et son univers. L'idée que cette vision soit corrompue - un jour - par une checklist bien pensante de ce qu'il faut dire ou pas dire, faire ou pas faire, est déprimante.
Tu devrais lire le très intéressant article de Slash sur le sujet et qui explique que c'est un chouia plus compliqué que ça, et que ce n'est pas parce que Wes Anderson est apprécié qu'il ne nous a pas peut être fait le Long Duk Dong de 2018.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :Je n'ai pas vu Lady Bird et c'est peut-être très bien mais j'ai l'impression que si le film a une telle cote aux Etats-Unis c'est parce qu'il coche aboslument toutes les bonnes cases et que c'est un objet gentil.
Je reviens juste là-dessus, parce que Lady Bird est quand même un peu plus qu'un film simplement gentil (on est finalement assez éloigné de la "Sundancerie" un peu énervante). Après, que l'Académie ait pu y voir une oeuvre à mettre particulièrement en avant en ce moment de par son sujet et sa réalisatrice, ça ne m'étonnerait pas non plus ; mais ce serait dommage de réduire le film à ça. Il est simplement tombé au bon moment.
Pour le reste, je suis totalement d'accord avec toi : c'est flippant. Parce que pendant ce temps là, quid de la cause des roux ?? :o
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par la_vie_en_blueray »

Pour le film de Wes Anderson, on pourrait penser qu'un film avec 92% sur RT avait réussi a passer entre les mailles du filet, mais non, y a toujours, quelque soit le sujet, un mec (ou une femme, parité !) qui se leve qq part dans le monde et qui se dit, "aujourd'hui je vais me le faire".
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12447
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par MJ »

La critique qui a lancé ce débat

Pas encore d'avis particulier, n'ayant pas vu le film. Et j'imagine de plus Anderson suffisamment fin et allégorique pour ne pas complètement se vautrer dans l'écueil mentionné (concernant le précédant que constituait l'usage de l'Inde dans The Darjeeling Limited, le principe d'utiliser le pays comme une toile de fond pour trois touristes est littéralement problématisé par la mise en scène ; The Grand Budapest Hotel traitait plus de l'Europe Centrale de Lubitsch, Ophuls ou de The Lady Vanishes que d'un territoire réel)... reste que le propos est autrement plus argumenté -et nuancé- que le réflexe d'hurler à la bien-pensance en balayant la question d'un revers de main.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par la_vie_en_blueray »

La review est interessante et construite. Même si le critique, lui même avoue à la fin qu'il ne croie pas lui même à son argumentaire, qu'il a sans doute construit dans un but de rétorique inutilement pointilleuse.

Apres je m'amuse à l'idée qu'un chien japonais dusse parler japonais, c'est un exemple flagrant d'appropriation anthropomorphique qui prête à sourire.
A partir du moment ou on passe la barrière du vraisemblable, tout est acceptable.

De plus quand on connait la résistance des americains à tout ce qui ne parle pas anglais, c'est une critique stupide, un film tout en japonais c'est une condamnation commerciale et critique totale.

Sans parler qu'il y aurait un critique pour pointer que ce film tout en japonais est une honte parce que ....

Et puis personnellement, par ailleurs, l'idée que le critique reproche au film d'avoir "une existence qui défie toute explication rationnelle", mais mon dieu, de quoi parle t on, pas d'art j'espère ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Supfiction »

AtCloseRange a écrit :Qu'on reboote ce monde une bonne fois pour toute!
La meilleure réplique de la semaine. A part ça vous êtes hors sujet sur ce topic!
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par AtCloseRange »

Oui et non :mrgreen:
Le gars explique dans l'article qu'en 2004 il n'y aurait sans doute vu aucun mal mais que le climat actuel et les changements sociétaux lui font voir ce type de film sous une lumière différente.
Disons qu'au lieu de juger les films d'hier avec les yeux d'aujourd'hui, on juge les films d'aujourd'hui en n'ayant plus les yeux d'hier, ce qui revient sensiblement au même.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Supfiction »

AtCloseRange a écrit :Oui et non :mrgreen:
Le gars explique dans l'article qu'en 2004 il n'y aurait sans doute vu aucun mal mais que le climat actuel et les changements sociétaux lui font voir ce type de film sous une lumière différente.
Disons qu'au lieu de juger les films d'hier avec les yeux d'aujourd'hui, on juge les films d'aujourd'hui en n'ayant plus les yeux d'hier, ce qui revient sensiblement au même.
Les films d'aujourd'hui déjà à l'épreuve du temps. Ok.

ça me rappelle cette réplique de Thaddeus :
Thaddeus a écrit :Supfiction, tu as créé un sujet intéressant mais, potentiellement, d'une vastitude qui flanque un peu le tournis.
J'ai créé un monstre. :mrgreen:
Dernière modification par Supfiction le 31 mars 18, 10:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Coxwell »

AtCloseRange a écrit :Oui et non :mrgreen:
Le gars explique dans l'article qu'en 2004 il n'y aurait sans doute vu aucun mal mais que le climat actuel et les changements sociétaux lui font voir ce type de film sous une lumière différente.
Disons qu'au lieu de juger les films d'hier avec les yeux d'aujourd'hui, on juge les films d'aujourd'hui en n'ayant plus les yeux d'hier, ce qui revient sensiblement au même.
Ce qui est presque pire d'ailleurs ; se refuser de tirer les leçons du passé pour appréhender le présent et envisager l'avenir en dehors de la reproduction de conduites pré-totalitarisantes du nouvel ordre moral fondé bien entendu sur ce qui est BIEN. Avec un peu de chance, on trouvera bien une justification SJW de la destruction nihiliste de Palmyre par Daech. Ils vont peut-être finir par réaliser un joint venture gagnant qui sait :idea: Du bel art en perspective.
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Duke Red »

AtCloseRange a écrit :La notion d'appropriation culturelle appliquée au nouveau Wes Anderson
https://www.hollywoodreporter.com/heat- ... nd-1098228

Qu'on reboote ce monde une bonne fois pour toute!
Ce monsieur a tout à fait raison. Il est intolérable que les chiens soient doublés par des acteurs blancs et non par de véritables canidés. Et puis quand diable les Japonais arrêteront-ils de faire tous ces mangas et films d'animation qui se déroulent dans d'autres pays que le leur ? Sérieux, chacun chez soi et les vaches seront bien gardées...
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par AtCloseRange »

ça s'applique à une série mais c'est du très très très lourd
https://uproxx.com/tv/was-jim-halpert-g ... he-office/
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Supfiction »

AtCloseRange a écrit :ça s'applique à une série mais c'est du très très très lourd
https://uproxx.com/tv/was-jim-halpert-g ... he-office/
Image

C‘est juste une sitcom les mecs..
Charles Ingalls, réveille toi ils sont devenu fous.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Karras »

Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Telmo »

™En même temps™, ils sont allé chercher Revenge of the Nerds alias Les Tronches en français, une comédie estudiantine bien gratinée qui ne laisse aucun doute quant à ses intentions satiriques, même si le fait que les nerds/binoclards s'allient aux étudiants noirs pour lutter contre la société hétéro-normative des mâles alpha à l'excès, dont sont aussi victimes les nerds, devrait plaire aux bonnes âmes. :mrgreen:

Il y a même un personnage double quota, noir et homosexuel, incarné par Larry B. Scott qui joua aussi dans un film plutôt mâle alpha dirons-nous, à savoir Extreme Prejudice.
Dernière modification par Telmo le 14 avr. 18, 10:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par la_vie_en_blueray »

S'ils commencent à allumer toute la production du mythique Saturday Night Live, ca va pas aller.
Répondre