Emmanuelle Béart

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Emmanuelle Béart

Message par Supfiction »

Emmanuelle Béart

Image
Si sa carrière au cinéma semble derrière elle, il reste à célébrer la filmographie de cette actrice quelque-peu négligée par la cinéphilie contemporaine.
Elle fut pratiquement panthéonisée vivante par Ozon avec 8 femmes puis fit encore quelques films de premier plan jusqu'au milieu des années 2000.

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas revu Une femme française depuis sa sortie il y a plus de vingt ans. A l'époque, le film n'avait pas suscité un grand enthousiasme malgré l'attente de la rencontre d'un Regis Wargnier sortant de son triomphe avec Indochine et l'actrice probablement la plus en vue de l'époque. Je serai curieux de savoir quel effet a eu le temps sur ce film "académique". Le dvd n'est plus édité actuellement, on peut en trouver d'occasion.
Image
odelay a écrit :Je pense qu'elle est l'exemple des dégâts par ricochet de la chirurgie ratée. Je ne vois pas par exemple comment on peut confier un rôle d'un film d'époque à qq'un dont le visage est trop marqué par ces artifices.
Supfiction a écrit :Oui, il y a ça bien sûr mais déjà, 50-55 ans cela doit être le pire âge pour une actrice, d'autant plus si elle a été tres belle auparavant.
Je ne me fais aucune illusion sur ses perspectives à venir au cinéma, je me disais surtout qu'il faudrait lui rendre justice pour ses films passés. Son statut est difficile : elle n'est pas assez vieille pour avoir droit à un hommage de la profession ou des "institutions" et n'a peut-être jamais atteint le statut d'une Juliette Binoche dans le cinéma d'"auteur".
Boubakar a écrit :
Rockatansky a écrit :Je pense que vu le personnage c'est une volonté personnelle de lever le pied sur sa carrière vu sa filmo depuis 2014
Exactement ; depuis 2014, elle est très active dans des pièces de théatre.
Demi-Lune a écrit :Un article récent, justement sur le statut d'Emmanuelle Béart : http://next.liberation.fr/theatre/2017/ ... ee_1569928

Je l'ai justement rencontrée il y a deux mois au Théâtre du Rond-Point pour la pièce Erich Von Stroheim. Il y a une image forte que je garde en mémoire et qui est émouvante si on prête crédit à cette "déstarisation" dont parle l'article : elle est sortie du théâtre en compagnie d'une amie, et toutes deux se sont assises sur un banc pour attendre le Uber qu'Emmanuelle Béart avait commandé par téléphone. Et là, à deux pas des Champs-Élysées et de l'affluence de passants et de touristes, personne ne l'a reconnue. Alors évidemment, les gens ne prêtent pas attention dans la rue, mais cette image d'elle assise là, sur le banc, fatiguée, presque mélancolique, la tête posée contre l'épaule de son amie, ça m'a rendu longtemps pensif. Les images de ses films s'entrechoquaient dans ma tête et butaient contre cette scène réelle toute simple.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10022
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Emmanuelle Béart

Message par Dunn »

Je l'aimais et l'admirais dans sa jeunesse et je ne loupais pas un seul de ses films.
Malheureusement sa carrière et sa beauté de femme enfant ont pris un sacré coup avec sa chirurgie botox.
Je l'ai croisé une fois lors d'une avant première, et elle était très antipathique avec nous alors que Lanvin et Paillas étaient très avenant et souriant.
Dommage elle était si belle...
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Emmanuelle Béart

Message par Demi-Lune »

J'ai été étonné d'apprendre qu'elle n'a jamais reçu de César autre que celui du meilleur espoir féminin.
On peut considérer qu'elle a régné sur le cinéma français des années 1990 comme Isabelle Adjani a pu le faire sur celui des années 80. Ne serait-ce que pour Un cœur en hiver, j'ai pour cette grande comédienne une estime qu'aucune considération physique, qui revient chaque fois inélégamment sur la table, ne vient entacher. La découverte tardive de L'enfer n'a fait que le conforter.
Il faudrait que je trouve un jour le temps de regarder La belle noiseuse de Rivette.
Même s'il y a des images plus fortes que celle-ci qui lui resteront associées, j'avais été marqué, gosse, par sa première apparition, littéralement, dans le De Palma. La mise en scène, le faux cadavre étendu sur le lit, le faux sang, la poitrine qui se dessinait sous le soutien-gorge, la vulnérabilité du personnage... J'avais vécu la scène finale dans le TGV comme un coup de tonnerre, à la découverte.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Emmanuelle Béart

Message par Commissaire Juve »

Dunn a écrit :Je l'aimais ... Dommage elle était si belle...
Pas mieux.

La dernière fois que je l'ai vue dans un film, c'était dans Les yeux jaunes des crocodiles (2014). Avant, j'avais trouvé Nous trois (2010) éprouvant (le film jouait sur la nostalgie années 70 et sa bouche "Howard the Duck" était parfois très prononcée).

Sinon, abstraction faite de Manon des sources, je me rends compte que je n'ai pas "un" film préféré" dans tous ceux que j'ai vus (sauf erreur : 21 films). Ah, peut-être L'Amour en douce (1985). J'aime bien Un coeur en hiver (1992), mais le film se la joue un peu trop. Je préfère encore Nelly et M. Arnaud (1995)
... Pailhas.
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'adore. La classe incarnée. J'espère qu'elle se laissera vieillir tranquillement (une fois, au cinéma, j'ai été assis à deux fauteuils d'elle... deux fauteuils vides... il y avait aussi Christopher Thompson ! :twisted: )
Dernière modification par Commissaire Juve le 6 août 17, 13:22, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44652
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Emmanuelle Béart

Message par Rockatansky »

Emmanuelle Béart, aussi une des plus jolies couvertures d'Elle...

Image
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Emmanuelle Béart

Message par Watkinssien »

Manon des Sources, La Belle Noiseuse, J'embrasse pas, Un Coeur en Hiver, L'Enfer, Nelly & M. Arnaud, Mission: Impossible, La Belle Noiseuse, c'est vrai qu'elle a eu une belle filmographie dans cette période fin des années 80/décennie 90...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Emmanuelle Béart

Message par Jeremy Fox »

Commissaire Juve a écrit :J'aime bien Un coeur en hiver (1992), mais le film se la joue un peu trop.
Je viens justement de le revoir ce matin : je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Emmanuelle Béart

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit :
Commissaire Juve a écrit :J'aime bien Un coeur en hiver (1992), mais le film se la joue un peu trop.
Je viens justement de le revoir ce matin : je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.
Le film "se la pète" comme on disait dans les cours de récré à une époque. Il est guindé, poseur, il manque de simplicité. Pendant le repas en plein air, la nuit, il y a des (des ?) répliques de Camille qui sonnent faux.

Cela dit, j'aime bien, hein. Mais... je trouve Nelly et M. Arnaud moins hiératique.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Emmanuelle Béart

Message par Jeremy Fox »

Commissaire Juve a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Je viens justement de le revoir ce matin : je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.
Le film "se la pète" comme on disait dans les cours de récré à une époque. Il est guindé, poseur, il manque de simplicité. Pendant le repas en plein air, la nuit, il y a des (des ?) répliques de Camille qui sonnent faux.
Guindé et poseur, je ne l'ai pas vu comme ça. Manque de simplicité, je ne vois pas en quoi ce serait forcément un défaut. Oui, c'est un film très écrit mais pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44652
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Emmanuelle Béart

Message par Rockatansky »

En tout cas je l'aime bien, je pense que c'est une actrice exigeante, qui n'accepte pas le tout venant à quelques rares exceptions près.
Elle a réussi à me faire regarder un film de Rivette pendant plus de 4h et rien que pour ça chapeau bas madame.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Emmanuelle Béart

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit : Guindé et poseur, je ne l'ai pas vu comme ça..
Poseur comme ça, par ex.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Emmanuelle Béart

Message par odelay »

Commissaire Juve a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Je viens justement de le revoir ce matin : je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.
Le film "se la pète" comme on disait dans les cours de récré à une époque. Il est guindé, poseur, il manque de simplicité. Pendant le repas en plein air, la nuit, il y a des (des ?) répliques de Camille qui sonnent faux.

Cela dit, j'aime bien, hein. Mais... je trouve Nelly et M. Arnaud moins hiératique.
Je suis assez d'accord. J'adore Nelly par contre.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Emmanuelle Béart

Message par Flol »

Commissaire Juve a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Guindé et poseur, je ne l'ai pas vu comme ça..
Poseur comme ça, par ex.

Image
Rien compris.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44652
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Emmanuelle Béart

Message par Rockatansky »

Bah y a un violon, et ils posent pour la photo
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10022
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Emmanuelle Béart

Message par Dunn »

Rockatansky a écrit :Emmanuelle Béart, aussi une des plus jolies couvertures d'Elle...

Image
Oui mais déjà refaite...je crois que sa chirurgie à commencer dès le film de Rivette où on voit clairement que ses seins ont été mal refait :(
Répondre