Leviathan (George Pan Cosmatos - 1989)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Leviathan (George Pan Cosmatos - 1989)

Message par shubby »

Image

Au large de la Floride, par 3500 m de fond, une équipe de géologues placée sous la direction de l'éminent Steven Beck étudie l'exploitation des ressources océanographiques. Au cours d'une sortie, Sixpack, un des membres de la mission, découvre l'épave du Leviathan, un vaisseau soviétique censé croiser dans les eaux de la Mer Baltique. De retour à bord, Sixpack présente les symptômes d'une mutation génétique, qui entraîne rapidement sa mort. Son cadavre se transforme alors en une créature visqueuse et particulièrement dangereuse. Bientôt la contagion s'étend à d'autres membres de l'équipe...

Je l'aime tjrs autant, ce film. Comme je sais que mon cas n'est pas une généralité, je tente brièvement de défendre mon steak.
Sous Abyss ? Pas vraiment comparable je trouve, même si l'impulsion du projet vient de là. A l'époque, Leviathan se tirait la bourre avec le nettement moins budgété M.A.L, qui lui est un vrai nanar pour le coup.
Sous Alien ? Indubitablement, pourtant je revois environ Leviathan 1 fois tous les 2/3 ans avec plaisir alors que j'ai tjrs un peu de mal à finir le film de Ridley Scott. Il est très fun, le Cosmatos, bien rythmé, avec également sa minette en petite tenue errant dans des couloirs rouillés, mais dotée, elle, de quelques bonnets supplémentaires pour protéger ses poumons.
Ca vanne – au début on se marre bien -, c'est bien écrit, les personnages existent, sont incarnés par des acteurs compétents. Meg Foster joue très bien la vilaine DRH de service, Peter Weller diffuse le charisme que l'on sait... et l'horreur me parle.
Le monstre lovecraftien, sorte de proto-shoggoth, est beau, flippant, "augmenté" par le talent de Stan Winston et de son équipe, par le traitement de la mise en scène ainsi que par le regard de l'autre, à savoir surtout la prestation damnée d'un Richard Crenna en état de grâce. A la photo, Alex Thomson fait un job de malade (L'année du dragon, Excalibur, Alien 3 : ça va) et le tout est enrobé d'un score formidable de Golsdmith.
A l'heure où la saga initiée par Dan O'Bannon s'en va bouffer du plancton, faut pas bouder son plaisir par grands fonds. Et si le BR d'Abyss promis pour bientôt refait surface, j'espère vraiment que celui de Leviathan suivra. Avec sa bonne vieille VF :)
Dernière modification par shubby le 24 juil. 23, 12:00, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Leviathan (G.P. Cosmatos, 1989)

Message par Alexandre Angel »

Ça sent la patine sympa à t'en croire (en plus j'ai toujours eu un mystérieux petit faible pour George Pan Cosmatos).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Leviathan (G.P. Cosmatos, 1989)

Message par AtCloseRange »

A ne pas confondre avec M.A.L, Mutant Aquatique en Liberté (ce que je fais tout le temps).
EDIT: oups tu en parlais déjà
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9489
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Leviathan (G.P. Cosmatos, 1989)

Message par Mosin-Nagant »

shubby a écrit :et le tout est enrobé d'un score formidable de Golsdmith.
Je plussoie ! Superbe composition de Jerry Goldsmith !
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Leviathan (G.P. Cosmatos, 1989)

Message par nobody smith »

Gros choc à sa découverte gamin mais bon à l'époque je n'avais vu ni Abyss ni Alien ni The Thing. Forcément, ça aidait. Je l'ai revu il y a quelques années et je m'étais dit que l'imagination d'un gosse ça embellit énormément les choses.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Leviathan (George Pan Cosmatos - 1989)

Message par Jeremy Fox »

J'avais bien aimé aussi.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Leviathan (G.P. Cosmatos, 1989)

Message par Watkinssien »

nobody smith a écrit :Gros choc à sa découverte gamin mais bon à l'époque je n'avais vu ni Abyss ni Alien ni The Thing. Forcément, ça aidait. Je l'ai revu il y a quelques années et je m'étais dit que l'imagination d'un gosse ça embellit énormément les choses.
Oui le problème, c'est justement que j'ai vu ce film après les monuments cités ci-dessus. Et, même si j'étais plutôt jeune pour pouvoir apprécier avec candeur ce Leviathan, j'avais trouvé cela forcément peu inspiré, mou et pas très convaincant.

Le divertissement n'est certes pas détestable et on peut passer un moment satisfaisant. C'est ce que j'aurais voulu dans son ensemble, mais ce fut un peu distant et cela manquait de souffle.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2182
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Leviathan (George Pan Cosmatos - 1989)

Message par Shin Cyberlapinou »

Assez curieux concernant le film, ne serait-ce que parce que Cosmatos est l'auteur de l'éclatante réussite D'origine inconnue, où un Peter Weller habité affronte un rat squattant son appartement flambant dans un duel tenant autant de Moby Dick que de Tom & Jerry (je me rends compte que j'ai déjà défendu le film en ces termes exacts dans un vieux post. C'est dur de vieillir...). J'avais vraiment été soufflé par cette série B de haut niveau, surtout de la part du mec de Cobra et Rambo 2, et je ne sais toujours pas si Cosmatos est un faiseur ordinaire touché une fois par la grâce, ou un gars qui avait des choses à dire et s'est perdu en chemin...
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Leviathan (George Pan Cosmatos - 1989)

Message par G.T.O »

Un sous Alien plutôt fun avec des SFX cradingues. Et un superbe score de Jerry. En l'état, infiniment meilleur que les deux dernières âneries de Ridley Scott. Sans ambition mais efficace.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Leviathan (George Pan Cosmatos - 1989)

Message par nobody smith »

Shin Cyberlapinou a écrit :Assez curieux concernant le film, ne serait-ce que parce que Cosmatos est l'auteur de l'éclatante réussite D'origine inconnue, où un Peter Weller habité affronte un rat squattant son appartement flambant dans un duel tenant autant de Moby Dick que de Tom & Jerry (je me rends compte que j'ai déjà défendu le film en ces termes exacts dans un vieux post. C'est dur de vieillir...). J'avais vraiment été soufflé par cette série B de haut niveau, surtout de la part du mec de Cobra et Rambo 2, et je ne sais toujours pas si Cosmatos est un faiseur ordinaire touché une fois par la grâce, ou un gars qui avait des choses à dire et s'est perdu en chemin...
Je n'ai pas vu ses deux premiers long-métrages mais par rapport au reste de sa filmographie, D'Origine Inconnue est clairement un incident de parcours. C'est effectivement une formidable série B au combien mésestimé (j'en ignorais totalement l'existence avant de tomber par hasard sur le dvd dans un NOZ). Ce qui est d'autant plus impressionnant, c'est que les quelques défauts du film sont surtout dus à des choix imposés par les producteurs et non des décisions du cinéaste (Cosmatos voulait que le rat soit constamment hors-champ mais on lui a demandé d'en rajouter quelques images).
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Leviathan (George Pan Cosmatos - 1989)

Message par mannhunter »

Shin Cyberlapinou a écrit :Assez curieux concernant le film, ne serait-ce que parce que Cosmatos est l'auteur de l'éclatante réussite D'origine inconnue, où un Peter Weller habité affronte un rat squattant son appartement flambant dans un duel tenant autant de Moby Dick que de Tom & Jerry (je me rends compte que j'ai déjà défendu le film en ces termes exacts dans un vieux post. C'est dur de vieillir...). J'avais vraiment été soufflé par cette série B de haut niveau, surtout de la part du mec de Cobra et Rambo 2, et je ne sais toujours pas si Cosmatos est un faiseur ordinaire touché une fois par la grâce, ou un gars qui avait des choses à dire et s'est perdu en chemin...
En effet c'est probablement son meilleur film :) . Pas un très bon souvenir de "Leviathan", mais vaguement curieux de le revoir, le film est dispo dans une belle édition Blu Ray chroniquée sur Devil Dead par son fan numéro 1:

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=2657
shubby a écrit :Je l'aime tjrs autant, ce film. Comme je sais que mon cas n'est pas une généralité, je tente brièvement de défendre mon steak.
Je me souviens que le film avait été froidement accueilli par la presse ciné française à l'époque...Mad Movies, Starfix et son assassin "Haute mer...de" de Christophe Lemaire. Christophe Gans avait été très impressionné sur le tournage par les décors du film, les moyens déployés, mais très déçu à la vision du film...
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Leviathan (George Pan Cosmatos - 1989)

Message par shubby »

Revu 6 ans plus tard. Le souvenir d'ado s'étiole petit à petit, je vieillis et les défauts m'ont cette fois pété à la tête. Les transes faciles sont derrière, c'est pénible. Restent les persos et le casting au poil, de belles idées de mise en scène (au milieu de plein de mauvaises), les décors et surtout ce monstre au concept body horror excellent. Variante de The Thing, certes, mais l'idée que la conscience et l'intelligence des victimes soient conservées pour être mis en partage au profit de la bête, c'est bien sale. Les âmes prisonnières de la chose, façon Freddy 4 / Stranger Things S4, j'aime vraiment beaucoup. Y'aurait moyen d'exploiter ça ++ (que le monstre gagne au fur et à mesure les compétences de chacun).Dernier acte périmé maintenant, et le sort réservé au perso de Ernie Hudson laisse tjrs à désirer, mais le capital sympathie demeure globalement. Y'aurait moyen de faire un bon remake avec une lecture climatique au goût du jour. The Host est déjà passé par là cela dit. M'a donné envie de relire POLARIS, "un jeu de rôle post apocalyptique dont l'action se déroule sur notre planète, mais dans un futur lointain. À la suite d'un bouleversement climatique majeur, les océans ont subitement monté recouvrant en partie les terres émergées, l'air est devenu irrespirable pour les êtres humains, les rayons du soleil nocifs, les pluies acides, la faune et la flore ont muté afin de s'adapter à ces nouvelles conditions, et l'humanité survivante s'est réfugiée sous les océans. La surface, devenue inhabitable, est désormais un lieu en proie au chaos. Les plantes carnivores y côtoient des monstres de toutes tailles et des maelstroms d'énergie balayent les plaines désertiques." Ça ferait une chouette introduction pour un nouveau jeu vidéo Fall Out. Sortir d'abord d'un bunker planqué sous les océans avant de s'en aller affronter l'extérieur.
Répondre