La Planète des singes : suprématie (Matt Reeves - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14957
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

La Planète des singes : suprématie (Matt Reeves - 2017)

Message par Demi-Lune »

Image

Dans ce volet final de la trilogie, César, à la tête des Singes, doit défendre les siens contre une armée humaine prônant leur destruction. L’issue du combat déterminera non seulement le destin de chaque espèce, mais aussi l’avenir de la planète.
lowtek a écrit :Un film englué dans un sentimentalisme écoeurant où chaque scène tire grossièrement sur la corde émotive. Quelle bande de chougneuses ces singes.
Dunn a écrit :Déception au premier abord car comparé aux deux premiers volets, on reste en terrain connu, et le film n'est mieux ni moins bien. En fait la trilogie se tient très bien mais on avait atteints un tel niveau avec le deuxième volet que j'attendais un chef-d'oeuvre digne de l'original.Ca reste un blockbuster bien au dessus du reste et on peut dire que la Fox est un studio qui prends encore des risques avec mesure (Logan, Deadpool, les singes , Kingsman etc...)
Supfiction a écrit :Vu ce soir le dernier opus en date.
Malgré quelques grosses ficelles de scénario, ce Dawn of the Planet of the Apes s'est avéré pour ma part une bonne surprise. Je dois même dire que ça doit être le premier blockbuster depuis longtemps que je ne trouve pas insupportable.
Encourageant et franchement au-dessus du très mauvais remake de Burton ou de l'épisode précédent, c'est bien la première fois depuis longtemps que j'ai retrouvé par moments l'esprit des débuts de la saga. Peut-être le meilleur opus depuis le premier.
ed a écrit :La Planète des singes : suprématie (Reeves) 7/10
Hormis deux-trois défauts criants (le personnage du singe comique, dispensable ; la référentialité un petit peu appuyée parfois ; et le deus ex machina final, facile), c'est un quasi-sans-faute : le film transpose certains motifs du western dans un cadre simiesque pour densifier ses perspectives (la multitude des analogies auxquelles le film invite est vertigineuse) et le fait avec une élégance formelle admirable (quelques plans à tomber !). Qui plus est, un film qui envisage l'extinction de l'humanité comme happy end m'est particulièrement estimable.
Dernière modification par Demi-Lune le 18 déc. 17, 15:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La Planète des singes : suprématie (Matt Reeves - 2017)

Message par Flol »

Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: La Planète des singes : suprématie (Matt Reeves - 2017)

Message par gnome »

Pas le meilleur des trois, mais il tient bien la route malgré un final un peu larmoyant. Il y a de vrais enjeux. Dans l'ensemble ces trois films constituent certainement le reboot le plus intelligent de ces dernières années.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9483
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: La Planète des singes : suprématie (Matt Reeves - 2017)

Message par Mosin-Nagant »

Flol a écrit :Coucou l'autopromo !
on n’est pas à pour rigoler

Une 'tite coquille...

Sinon l'aspect évasion, en bon gros fan de Metal Gear que je suis, est ce que je préfère dans le film.
Un Matt Reeves qui se distingue de tous ces films de super-héros, ça fait du bien. Bon, il va réaliser le prochain Batman mais, hein, difficile de refuser une telle offre...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: La Planète des singes : suprématie (Matt Reeves - 2017)

Message par nobody smith »

Un digne successeur du précédent opus. En fait, la réussite du film dans le paysage actuel des blockbusters tient à un truc : il réfléchit avant tout à son histoire. Ça n’a jamais en tête ce que le public va penser du produit final, qu’est-ce qu’il veut voir, comment on peut lui faire plaisir. L’important est toujours de savoir ce que le film veut raconter et comment il peut le faire au mieux.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ce que j’ai tout particulièrement apprécié, c’est ainsi la manière dont il aborde la guerre du titre. S’il y a donc la guerre entre les hommes et les singes, les enjeux prennent un tour plus inattendus en se dirigeant vers une guerre entre les hommes et leur autodestruction. Et le film n’hésite pas à montrer l’influence de la guerre sur les personnages en les développant avec pertinence. Si le portrait de César fonctionne aussi bien, c’est clairement parce qu’il ne s’agit jamais de l’embellir ou de le modérer par peur de ruiner l’empathie avec le spectateur. On le montre dans sa grandeur et sa noirceur (le fait qu’il n’hésite pas à abattre l’homme avec la gamine). Naturellement, la prestation d’Andy Serkis est en ce sens toujours incroyable (ce moment où il se dirige vers le camp bien décidé à tuer le colonel).
J’aurais cependant bien quelques reproches à faire. La deuxième partie traîne un peu en longueur, certaines idées me paraissent un peu faciles (la mutation du virus) ou lourdes (les références à l’exode). Ça nuit à mon appréciation d’un spectacle demeurant blindé d’idées de mise en scène (la formidable bataille en ouverture) et techniquement ahurissant (je croyais en certains moments voir non plus des CGI mais des maquillages ultraperfectionnés). Et puis putain, Giacchino quoi !

"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: La Planète des singes : suprématie (Matt Reeves - 2017)

Message par Dunn »

Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout du générique à ma séance malheureusement, et j'en suis frustré de ne pas avoir entendu ce end credit absolument prodigieux en salle.Magnifique !!
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: La Planète des singes : suprématie (Matt Reeves - 2017)

Message par gnome »

Je vais tout à fait dans le sens de Nobody Smith. Mon seul regret personnellement, ce sont quelques grosses ficelles émotionnelles surtout dans la dernière partie là où les deux autres s'étaient montrés autrement plus subtils sans pour autant être moins forts émotionnellement.
Concernant, la musique, j'ai par contre un peu tiqué à certains moment, notamment dans la scène d'évasion où elle se fait limite humoristique. J'ai trouvé ça un peu à côté, même si je ne nie pas les éléments comiques présents dans le scénario. Je m'exprime peut-être mal, mais c'est mon ressenti. Rien de rédhibitoire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14957
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La Planète des singes : suprématie (Matt Reeves - 2017)

Message par Demi-Lune »

Thaddeus a écrit :La planète des signes : Suprématie (Matt Reeves, 2017)
Dix minutes, le temps d’une éblouissante scène d’ouverture : c’est ce que dure l’espoir de voir ce troisième volet tenir les promesses du précédent. Car l’intrigue se rétracte ensuite dans la banalité convenue d’un récit de captivité et d’évasion un peu statique qui renie toute la complexité dont témoignait L’Affrontement : à la répartition des idéaux (pacifiste/belliciste) et des intérêts (collectifs/personnels) au sein même de chaque camp se substitue un manichéisme assez grossier qui sépare d’une ligne nette le peuple asservi, guidé par César-Moïse, et la minorité tyrannique usant de la force pour le dominer, avec un Woody Kurtz fanatique enfonçant le clou de la caricature. La transparence du sous-texte politique et l’efficacité de l’ensemble, par ailleurs trop long, ne dissipent pas le sentiment de déception. 3/6
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9483
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: La Planète des singes : suprématie (Matt Reeves - 2017)

Message par Mosin-Nagant »

nobody smith a écrit :Et puis putain, Giacchino quoi !
gnome a écrit :Concernant, la musique, j'ai par contre un peu tiqué à certains moment, notamment dans la scène d'évasion où elle se fait limite humoristique.
Moi, c'est la fanfare remaniée du générique de la 20th Century Fox qui m'a fait rire... Ça marchait mieux sur Alien 3.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: La Planète des singes : suprématie (Matt Reeves - 2017)

Message par Pomponazzo »

Celle-là, tu veux dire ?
Ah non, c'est pas le 3.



:mrgreen:
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9483
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: La Planète des singes : suprématie (Matt Reeves - 2017)

Message par Mosin-Nagant »

:lol:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16024
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Planète des singes : suprématie (Matt Reeves - 2017)

Message par hansolo »

Très surpris de la mention sur l'affiche (française) de ce que la commission de classification du CNC n'avait pas encore émis d'avis ...
Le film leur a été présenté en retard ? (je n'ai pas souvenir de cette mention sur un affiche d'un blockbuster)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La Planète des singes : suprématie (Matt Reeves - 2017)

Message par mannhunter »

Demi-Lune a écrit :
Thaddeus a écrit :La planète des signes : Suprématie (Matt Reeves, 2017)
Dix minutes, le temps d’une éblouissante scène d’ouverture : c’est ce que dure l’espoir de voir ce troisième volet tenir les promesses du précédent. Car l’intrigue se rétracte ensuite dans la banalité convenue d’un récit de captivité et d’évasion un peu statique qui renie toute la complexité dont témoignait L’Affrontement : à la répartition des idéaux (pacifiste/belliciste) et des intérêts (collectifs/personnels) au sein même de chaque camp se substitue un manichéisme assez grossier qui sépare d’une ligne nette le peuple asservi, guidé par César-Moïse, et la minorité tyrannique usant de la force pour le dominer, avec un Woody Kurtz fanatique enfonçant le clou de la caricature. La transparence du sous-texte politique et l’efficacité de l’ensemble, par ailleurs trop long, ne dissipent pas le sentiment de déception. 3/6
Des réserves certaines aussi sur la dernière partie du film, quelques longueurs, le côté larmoyant et Woody Harrelson...heureusement il reste un César charismatique et des FX impeccables!
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: La Planète des singes : suprématie (Matt Reeves - 2017)

Message par Outerlimits »

hansolo a écrit :Très surpris de la mention sur l'affiche (française) de ce que la commission de classification du CNC n'avait pas encore émis d'avis ...
Le film leur a été présenté en retard ? (je n'ai pas souvenir de cette mention sur un affiche d'un blockbuster)
J'ai pas vu sur l'affiche française, tu as une capture d'image ? Je n'ai jamais vu ce genre de message sur une affiche de film.
On voyait ce genre de truc avant à la fin de certaines bandes annonces.

Suis-je le seul à avoir trouvé la performance capture de ce dernier chapitre assez inégale et moins efficace de celle de "L'affrontement" ? A part Maurice qui est impeccable.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16024
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Planète des singes : suprématie (Matt Reeves - 2017)

Message par hansolo »

Outerlimits a écrit :
hansolo a écrit :Très surpris de la mention sur l'affiche (française) de ce que la commission de classification du CNC n'avait pas encore émis d'avis ...
Le film leur a été présenté en retard ? (je n'ai pas souvenir de cette mention sur un affiche d'un blockbuster)
J'ai pas vu sur l'affiche française, tu as une capture d'image ? Je n'ai jamais vu ce genre de message sur une affiche de film.
On voyait ce genre de truc avant à la fin de certaines bandes annonces.
Effectivement, jamais vu ce message sur une affiche auparavant ...
Voici:
Image
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre