Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par Flol »

hansolo a écrit :Etonnant qu'elle soit si décriée dans ce post alors que le tandem Zimmer/Nolan est coutumier de l'emploi de cette illusion sonore qu'est la gamme de Shepard :!:
C'est comme si certains découvraient cet aspect du cinéma de Nolan :idea:
Mais oui c'est bien sûr :idea:
Ben ça tombe plutôt bien, je n'ai jamais aimé leur collaboration (je regretterais à tout jamais qu'il ait décidé de se passer de David Julyan), hormis sur Interstellar où la musique donne un peu plus l'impression de respirer et de jouer sur les silences.
Donc on ne peut pas dire que la musique soit l'aspect de Dunkirk qui m'ait le plus surpris...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par hansolo »

Flol a écrit :
hansolo a écrit :Etonnant qu'elle soit si décriée dans ce post alors que le tandem Zimmer/Nolan est coutumier de l'emploi de cette illusion sonore qu'est la gamme de Shepard :!:
C'est comme si certains découvraient cet aspect du cinéma de Nolan :idea:
Mais oui c'est bien sûr :idea:
Ben ça tombe plutôt bien, je n'ai jamais aimé leur collaboration (je regretterais à tout jamais qu'il ait décidé de se passer de David Julyan), hormis sur Interstellar où la musique donne un peu plus l'impression de respirer et de jouer sur les silences.
Donc on ne peut pas dire que la musique soit l'aspect de Dunkirk qui m'ait le plus surpris...
Nolan explique avoir exploré cet effet sonore sur Le Prestige justement:
Nolan a écrit :"There's an audio illusion, if you will, in music called a ‘Shepard tone’ and with my composer David Julyan on The Prestige we explored that, and based a lot of the score around that.“It's an illusion where there's a continuing ascension of tone. It's a corkscrew effect. It’s always going up and up and up but it never goes outside of its range.

"And I wrote the [Dunkirk] script according to that principle. I interwove the three timelines in such a way that there's a continual feeling of intensity. Increasing intensity. I wanted to build the music on similar mathematical principals. So there's a fusion of music and sound effects and picture that we've never been able to achieve before."
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par Flol »

Ça confirme un peu ce que je pensais déjà : Nolan est un bon technicien, mais qui manque clairement d'âme et de coeur. Faut toujours qu'il ramène tout aux mathématiques...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par AtCloseRange »

ça me fait penser à la façon dont Woodkid parle de sa musique. Pas étonnant que les 2 soient aussi pénibles l'un que l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :ça me fait penser à la façon dont Woodkid parle de sa musique.
Lui c'est même pas un bon technicien, c'est juste un bon publicitaire (il vient d'ailleurs de là, il me semble).
Mais me lance pas sur Woodkid, j'vais devenir vulgaire ! :o
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par Coxwell »

Flol a écrit :Ça confirme un peu ce que je pensais déjà : Nolan est un bon technicien, mais qui manque clairement d'âme et de coeur. Faut toujours qu'il ramène tout aux mathématiques...
S'il fallait avoir du coeur et/ou une âme pour être un artiste voire même un mathématicien (ou les deux), on aurait jamais eu des gens comme Da Vinci :arrow:
George Lucas est un mauvais technicien, il a un coeur et une âme, mais reste à savoir s'il voit quelque chose au delà de son ordinateur. Enfin il peut rester là où il est, ça arrange tout le monde. :idea:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par Watkinssien »

Coxwell a écrit :
Flol a écrit :Ça confirme un peu ce que je pensais déjà : Nolan est un bon technicien, mais qui manque clairement d'âme et de coeur. Faut toujours qu'il ramène tout aux mathématiques...
S'il fallait avoir du coeur et/ou une âme pour être un artiste voire même un mathématicien (ou les deux), on aurait jamais eu des gens comme Da Vinci :arrow:
George Lucas est un mauvais technicien, il a un coeur et une âme, mais reste à savoir s'il voit quelque chose au delà de son ordinateur. Enfin il peut rester là où il est, ça arrange tout le monde. :idea:
Vous tombez tous les deux dans l'aigreur, va falloir s'assouplir un peu les gars... Car le name-bashing, ça va vite et on commence à dire n'importe quoi... :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par Thaddeus »

Et lorsqu'on commence à généraliser sur comment être un bon ou un mauvais artiste, c'est le début de la fin.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par Coxwell »

Considérant la teneur des propos des deux dernières pages (enfin même de quelques autres précédents), je concède que mes dernières réponses ont perdu d'un peu de relativisme.
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par Brody »

Je ne sais pas si déjà posté, mais comme vous avez beaucoup parlé de la musique de Zimmer, je suis tombé la-dessus :
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par Flol »

C'est très intéressant. Mais ça ne m'enlèverait pas de la tête qu'appliquer ce principe sur l'intégralité (ou presque) d'un film, c'est totalement contre-productif.
Bref.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par Billy Budd »

Coxwell a écrit :
Flol a écrit :Je suis désolé, mais à partir du moment où Nolan a sciemment mis en scène son film pour 5% (et encore, je suis gentil) d'happy few dans le monde qui auront la chance de le découvrir dans les "vraies" conditions, le truc était biaisé.
On ne va pas critiquer les 95% restants parce qu'ils ont osé porter un jugement sur ce qu'ils ont eu la possibilité de voir, quand même ? On prendrait pas un peu le problème à l'envers ? Pardon d'avance, je vais utiliser une expression de vieux mais...on marche sur la tête, là ! :o
J'ai jeté l'opprobre sur ceux qui l'ont vu en Scope ?
Dans les 95% restants que tu cites, il y a une écrasante majorité qui n'en a rien à taper de toute façon, et qui ne se posera jamais la question.
En revanche, dans le public de cinéphiles et autres ayatollahs du bon cadre et du centimètre d'une édition Criterion mal refait :o, y a peut-être une partie qui peut le voir/revoir ou ne serait-ce qu'évoquer le problème que se pose à le découvrir en version recadrée.
Car si on revient à considérer que la question ne doit même pas se poser en termes d'appréciation artistique, on revient à relativiser le contenu même injecté dans le cadre, la substance artistique qui dépend du cadre,et au final cela revient à considérer à demi-mots que passer du 1:33/1 pan& scan à du 2:35 scope originel, c'est "cool" en fait, y a un truc en plus :idea:
Je viens de revoir le film en Imax, mon avis n'a pas changé d'un iota.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par Coxwell »

Oui on trouvera toujours quelqu'un pour dire que même après avoir mangé une excellente frite belge, une frite macdo a aussi la même saveur. :idea:

(L'Imax Disney Gaumont ? Écran de 17, verticalité très limitée soit dit en passant, mais je ne voudrais pas faire mon ayatollah, je ne suis pas croyant :arrow: )
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par Billy Budd »

Coxwell a écrit :Oui on trouvera toujours quelqu'un pour dire que même après avoir mangé une excellente frite belge, une frite macdo a aussi la même saveur. :idea:

(L'Imax Disney Gaumont ? Écran de 17, verticalité très limitée soit dit en passant, mais je ne voudrais pas faire mon ayatollah, je ne suis pas croyant :arrow: )
BFI à Londres, c'est suffisant pour respecter le film de Nolan ?

Je trouve le montage et donc le choix narratif de Nolan complètement contre-productif, et insupportbale la bouillie de Zimmer, l'IMAX n'y change évidemment rien.

Il reste des séquences spectaculaires et fortes, mais je l'avais déjà remarqué lors du premier visionnage.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par Coxwell »

Billy Budd a écrit :
Coxwell a écrit :Oui on trouvera toujours quelqu'un pour dire que même après avoir mangé une excellente frite belge, une frite macdo a aussi la même saveur. :idea:

(L'Imax Disney Gaumont ? Écran de 17, verticalité très limitée soit dit en passant, mais je ne voudrais pas faire mon ayatollah, je ne suis pas croyant :arrow: )
BFI à Londres, c'est suffisant pour respecter le film de Nolan ?

Je trouve le montage et donc le choix narratif de Nolan complètement contre-productif, et insupportbale la bouillie de Zimmer, l'IMAX n'y change évidemment rien.

Il reste des séquences spectaculaires et fortes, mais je l'avais déjà remarqué lors du premier visionnage.
Bien entendu, on peut tout à fait regretter ces choix. Je ne vois même pas pourquoi on devrait s'en justifier.
Je disais simplement au desssus, que pour un certain nombre de spectateurs, voire une majorité, le format d'origine peut conditionner l'expérience oppressante et décupler le plaisir également des plans aériens, non recadrés. Cela me semble donc profitable dans tous les cas, et même en tant d'expérience de cinéphile.
Répondre