Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3995
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par Coxwell »

Image

La sortie rapprochant, je me permets de créer un sujet pour faire le point sur l'aspect technique des conditions de projection du prochain film de Nolan.
Je mets quelques liens pour trouver la bonne salle pour ceux qui aimeraient le voir dans les conditions les plus proches du matériau et de l'intention de départ.

D'abord un rappel des différents types de projection par rapport à la source :
Image

La liste des salles en France, Europe et dans le reste du monde qui proposent une expérience a minima 70 mm 5 perfs, IMAX Laser (2 ou 4K selon les dernières optimisations en cabine avec l’installation de projecteurs idoines).
A défaut de salles exploitant Dunkirk en IMAX 70mm 15 perfs, si on souhaite obtenir le ratio le plus proche du matériau de départ (1.43:1 sur à peu près 75% des scènes captés en IMAX 70, le reste étant du 2.20:1 70mm 5 perfs), il convient de privilégier une expérience IMAX - numérique - Laser (performances en termes de contraste/ colorimétrie supérieures à l'expérience IMAX Xenon et 70mm 5perfs). En termes de résolution pure, l'expérience 70 mm sera supérieure à l'IMAX Laser/Xenon.

En France, pour faire court, le nombre de salles proposant ce type d'expérience est très limité.

en 70mm 5 perfs

-Grand Mercure à Elbeuf
-Kinepolis à Lomme
-O'cine Dunkerque (Avant première 16/07 avec Nolan)
-Le Grand Rex à Paris (17/07 probablement au delà)
-Gaumont Champs-Elysées Marignan, Paris

en IMAX Laser (la meilleure solution de rechange numérique)

-Gaumont Montpellier Multiplexe & IMAX – Montpellier
-Gaumont 15 Cinema & IMAX – Paris
-Pathe La Valette & IMAX – La Valette-du-Var

La salle refaite dernière du Kinepolis de Bruxelles diffusera également le film en IMAX Laser.

Pour consulter les autres salles internationales :

http://www.in70mm.com/news/2017/dunkirk/index.htm
https://www.imax.com/news/experience-du ... aglasertag
Dernière modification par Coxwell le 7 juil. 17, 16:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44750
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par Rockatansky »

Et sinon le scénario il est bien ?
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3995
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par Coxwell »

Rockatansky a écrit :Et sinon le scénario il est bien ?
Je n'ai pas eu l'occasion de le lire. A dire vrai, je n'ai rien vu, rien lu à son sujet pour préserver la découverte. (J'en ai déjà assez vu sur les lieux de tournage :wink: )
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30837
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par tenia »

Attends, je comprends pas, vaut mieux le voir en 2.20 70mm ou en 1.43 IMAX ? C'est où qu'il y a le plus d'image ? Ou que c'est le plus fidèle aux choix du réal' ?
Sérieux, 4 formats de projection différents, faut arrêter le LSD...
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4835
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par G.T.O »

Rockatansky a écrit :Et sinon le scénario il est bien ?
:lol:
Oui, il est en IMAX le scénario. Enième film de débarquement qui a l'air de jouer, comme le soldat Rillette avant lui, sur l'immersion, à la guerre comme si vous y étiez. Je ne vois pas trop ce que va pouvoir apporter Nolan honnêtement...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30837
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par tenia »

G.T.O a écrit :
Rockatansky a écrit :Et sinon le scénario il est bien ?
:lol:
Oui, il est en IMAX le scénario. Enième film de débarquement qui a l'air de jouer, comme le soldat Rillette avant lui, sur l'immersion, à la guerre comme si vous y étiez. Je ne vois pas trop ce que va pouvoir apporter Nolan honnêtement...
Son habituelle finesse.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3995
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par Coxwell »

tenia a écrit :Attends, je comprends pas, vaut mieux le voir en 2.20 70mm ou en 1.43 IMAX ? C'est où qu'il y a le plus d'image ? Ou que c'est le plus fidèle aux choix du réal' ?
Sérieux, 4 formats de projection différents, faut arrêter le LSD...
Le voir en IMAX Laser ou Xenon permettrait d'avoir au moins du 1.90 mais probablement plus du 1.43:1, comme à l'origine de la captation.
A Bruxelles, le film sera en 1.43:1 IMAX Laser. La solution la plus intéressante à défaut de l'avoir en 70MM IMAX.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par Jack Griffin »

tenia a écrit :Attends, je comprends pas, vaut mieux le voir en 2.20 70mm ou en 1.43 IMAX ? C'est où qu'il y a le plus d'image ? Ou que c'est le plus fidèle aux choix du réal' ?
Sérieux, 4 formats de projection différents, faut arrêter le LSD...
C'est le cas de tous les derniers Nolan.
J'imagine que le top est le 70 mm IMAX mais il existe très peu de salles (pas en france en tout cas)

Logiquement 1.43 IMAX laser est ce qui s'en rapproche le plus (seul bruxelles, prés de chez nous , le propose à ce format)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par Flol »

Coxwell a écrit :La liste des salles en France, Europe et dans le reste du monde qui proposent une expérience a minima 70 mm 5 perfs, IMAX Laser (2 ou 4K selon les dernières optimisations en cabine avec l’installation de projecteurs idoines).
A défaut de salles exploitant Dunkirk en IMAX 70mm 15 perfs, si on souhaite obtenir le ratio le plus proche du matériau de départ (1.43:1 sur à peu près 75% des scènes captés en IMAX 70, le reste étant du 2.20:1 70mm 5 perfs), il convient de privilégier une expérience IMAX - numérique - Laser (performances en termes de contraste/ colorimétrie supérieures à l'expérience IMAX Xenon et 70mm 5perfs). En termes de résolution pure, l'expérience 70 mm sera supérieure à l'IMAX Laser/Xenon.

En France, pour faire court, le nombre de salles proposant ce type d'expérience est très limité.

en 70mm 5 perfs

-Grand Mercure à Elbeuf
-Kinepolis à Lomme
-O'cine Dunkerque (Avant première 16/07 avec Nolan)
-Le Grand Rex à Paris (17/07 probablement au delà)
-Gaumont Champs-Elysées Marignan, Paris

en IMAX Laser (la meilleure solution de rechange numérique)

-Gaumont Montpellier Multiplexe & IMAX – Montpellier
-Gaumont 15 Cinema & IMAX – Paris
-Pathe La Valette & IMAX – La Valette-du-Var

La salle refaite dernière du Kinepolis de Bruxelles diffusera également le film en IMAX Laser.

Pour consulter les autres salles internationales :

http://www.in70mm.com/news/2017/dunkirk/index.htm
https://www.imax.com/news/experience-du ... aglasertag
Et au MK2 Bibli, ce sera quoi ? Parce que comme c'est parti, seulement 1,3% des spectateurs auront eu la chance de voir le film dans les conditions voulues par le réalisateur.
C'est sympa de pousser les ballons à fond sur le plan technique, mais si derrière le panel de salles respectant ces exigences est réduit à 50 salles dans le monde, je trouve ça complètement con.
J'espère juste qu'on viendra pas dire à ceux qui l'ont vu en projo "normale" que c'est comme s'ils n'avaient pas vu le film (parce que je les sens venir, ceux-là ! déjà sur Twitter, ils sont chauds).
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par The Boogeyman »

Flol a écrit :
Coxwell a écrit :La liste des salles en France, Europe et dans le reste du monde qui proposent une expérience a minima 70 mm 5 perfs, IMAX Laser (2 ou 4K selon les dernières optimisations en cabine avec l’installation de projecteurs idoines).
A défaut de salles exploitant Dunkirk en IMAX 70mm 15 perfs, si on souhaite obtenir le ratio le plus proche du matériau de départ (1.43:1 sur à peu près 75% des scènes captés en IMAX 70, le reste étant du 2.20:1 70mm 5 perfs), il convient de privilégier une expérience IMAX - numérique - Laser (performances en termes de contraste/ colorimétrie supérieures à l'expérience IMAX Xenon et 70mm 5perfs). En termes de résolution pure, l'expérience 70 mm sera supérieure à l'IMAX Laser/Xenon.

En France, pour faire court, le nombre de salles proposant ce type d'expérience est très limité.

en 70mm 5 perfs

-Grand Mercure à Elbeuf
-Kinepolis à Lomme
-O'cine Dunkerque (Avant première 16/07 avec Nolan)
-Le Grand Rex à Paris (17/07 probablement au delà)
-Gaumont Champs-Elysées Marignan, Paris

en IMAX Laser (la meilleure solution de rechange numérique)

-Gaumont Montpellier Multiplexe & IMAX – Montpellier
-Gaumont 15 Cinema & IMAX – Paris
-Pathe La Valette & IMAX – La Valette-du-Var

La salle refaite dernière du Kinepolis de Bruxelles diffusera également le film en IMAX Laser.

Pour consulter les autres salles internationales :

http://www.in70mm.com/news/2017/dunkirk/index.htm
https://www.imax.com/news/experience-du ... aglasertag
Et au MK2 Bibli, ce sera quoi ? Parce que comme c'est parti, seulement 1,3% des spectateurs auront eu la chance de voir le film dans les conditions voulues par le réalisateur.
C'est sympa de pousser les ballons à fond sur le plan technique, mais si derrière le panel de salles respectant ces exigences est réduit à 50 salles dans le monde, je trouve ça complètement con.
J'espère juste qu'on viendra pas dire à ceux qui l'ont vu en projo "normale" que c'est comme s'ils n'avaient pas vu le film (parce que je les sens venir, ceux-là ! déjà sur Twitter, ils sont chauds).

La Salle A du MK2 BNF ce n'est ni Imax, ni 70 mm, donc a priori ça sera le DCP en 2.20:1
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par The Boogeyman »

ça va encore donner un Blu-ray qui va jouer au YOYO sur les formats comme tout les Nolan depuis The Dark Knight.

vu comment le % de plans/scènes tournés dans le format augmente à chaque nouveau film, le prochain c'est bon il le tourne en 100% Imax :)
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par Flol »

The Boogeyman a écrit :La Salle A du MK2 BNF ce n'est ni Imax, ni 70 mm, donc a priori ça sera le DCP en 2.20:1
Oh non, donc ça veut dire que c'est comme si je n'avais pas vu le film...:(
Tant pis ! :D
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3995
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par Coxwell »

The Boogeyman a écrit :
Flol a écrit : Et au MK2 Bibli, ce sera quoi ? Parce que comme c'est parti, seulement 1,3% des spectateurs auront eu la chance de voir le film dans les conditions voulues par le réalisateur.
C'est sympa de pousser les ballons à fond sur le plan technique, mais si derrière le panel de salles respectant ces exigences est réduit à 50 salles dans le monde, je trouve ça complètement con.
J'espère juste qu'on viendra pas dire à ceux qui l'ont vu en projo "normale" que c'est comme s'ils n'avaient pas vu le film (parce que je les sens venir, ceux-là ! déjà sur Twitter, ils sont chauds).

La Salle A du MK2 BNF ce n'est ni Imax, ni 70 mm, donc a priori ça sera le DCP en 2.20:1
Il n'y a aucune certitude que les salles le sortant en DCP 2K auront une projection en 2.20:1. Cela va dépendre de l'exploitant et du matériel utilisé.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3995
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par Coxwell »

Flol a écrit :
The Boogeyman a écrit :La Salle A du MK2 BNF ce n'est ni Imax, ni 70 mm, donc a priori ça sera le DCP en 2.20:1
Oh non, donc ça veut dire que c'est comme si je n'avais pas vu le film...:(
Tant pis ! :D
En habitant l'île de France, il n'est pas trop difficile d'avoir une expérience se rapprochant de celle désirée à l'origine. 70mm ou IMAX Laser :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par Flol »

Le truc, c'est que je suis pas sûr d'avoir envie de débourser 15€ ou plus pour voir le dernier Nolan.
Même si j'avoue que l'extrait découvert en IMAX avant la projo de Kong : Skull Island donnait plutôt très envie...
Répondre