Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par Flol »

C'est même pour moi la meilleure séquence du film. Peut-être parce que c'est l'une des rares à ne pas être noyée sous la "musique" (si mes vagues souvenirs sont bons).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par hansolo »

Ah, mais tout à fait, c'est une excellente séquence !
:D
Je donnais juste un exemple d'une séquence marquante du film qui ne vise pas l'authenticité historique
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2413
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par Barry Egan »

Les deux derniers films de guerre que j'ai vu sont "L'enfance d'Ivan" et... "L'enfance d'Ivan" - 2 fois en 6 mois, tellement j'étais touché. Alors voir "Dunkerque" après, c'est une expérience autre, assurément. Les plans sont beaux mais un peu "désincarnés", trop beaux pour être "honnêtes", les personnages sont transparents, l'accompagnement sonore est dément mais léger, de la rythmique, des violons qui jouent aux percussions, très militaire ce concept. Le scénario tient sur une feuille de papier à cigarette qu'on aurait essayé de tordre comme un ruban de Moebius, bel exploit technique, c'est minutieux et ça a sa place dans un musée d'art contemporain, mais ça n'a pas la force d'un haïku, surtout quand la mise en scène en fait des tonnes et oublie de se mettre au service de ce qui se passe sur Terre, dans le cœur des gens. Bizarrement, on ne voit pas une seule croix gammée pendant tout le film, bien dommage, j'adore les croix gammées, quel symbole épatant, toute cette finesse esthétique au service des pires saloperies possibles, quelle sophistication d'esprit fallait-il pour déguiser toute cette horreur en carnaval patriotique (aujourd'hui, on fait pareil avec deux arches ou une virgule mais personne ne s'en plaint, les victimes ne voient pas les armes). Malgré tout ça, le film marche parfois, difficile de rester de marbre devant des images aussi belles, et la fin avec ce dernier regard de soldat qui doute m'a agréablement surpris, me rappelant le Truman Show plutôt que le soldat Ryan. Un moment touchant aussi, celui où le jeune homme dit "raison de plus pour qu'on fasse attention" (appuie sur un nerf personnel). Cela reste toutefois une œuvre un peu gratuite, le réalisateur n'a pas vécu, ne sait pas, n'imagine pas. Il n'y a pas vraiment de lutte intérieure, pas de miroir des affrontements montrés sur l'écran, pas assez de questionnement, un peu d'émerveillement, mais pas suffisamment. Verdict en lexique scolaire : "peut mieux faire".
Image
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par la_vie_en_blueray »

Rick Deckard a écrit : Par contre ça résume bien, et en une seule image, la situation au début du film !...
Je ne vois pas l'interet de remarquer que ce n'est pas arrivé, c'est une image de cinéma qui vaut mieux qu'un grand discours ou comme on le faisait avant, un mur de texte qui défile pour contextualiser.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par la_vie_en_blueray »

J'ai un peu de mal avec les critiques, je l'ai vu bien en retard, la semaine dernière, et je m'attendais à un bruit de fureur sans aucune histoire, ce qui n'est pas le cas du tout.

J'ai aussi bien apprecié le coté Nolanien de la relation au temps avec les 3 "séquences" qui se déroulent sur des echelles diffèrentes, ca donne un montage haché qui perd le spectateur comme devait etre perdu les soldats la bas.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par Supfiction »

la_vie_en_blueray a écrit :
Rick Deckard a écrit : Par contre ça résume bien, et en une seule image, la situation au début du film !...
Je ne vois pas l'interet de remarquer que ce n'est pas arrivé, c'est une image de cinéma qui vaut mieux qu'un grand discours ou comme on le faisait avant, un mur de texte qui défile pour contextualiser.
Je sais que les avis sont très divergents sur cette question mais pour moi cette remarque a beaucoup d'intérêt au contraire. On est pas dans Sabotage à Berlin ou Indiana Jones. Quand je vois Dunkerque ou Les heures sombres, j’attends de la véracité à l’exception des personnages de fiction.
la_vie_en_blueray a écrit :J'ai un peu de mal avec les critiques, je l'ai vu bien en retard, la semaine dernière, et je m'attendais à un bruit de fureur sans aucune histoire, ce qui n'est pas le cas du tout.
Il n’y a pourtant pratiquement pas d’histoire, juste de l’Histoire dans ce film. A l’exception des personnages sur le bateau de pêche.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par la_vie_en_blueray »

Supfiction a écrit : Je sais que les avis sont très divergents sur cette question mais pour moi cette remarque a beaucoup d'intérêt au contraire. On est pas dans Sabotage à Berlin ou Indiana Jones. Quand je vois Dunkerque ou Les heures sombres, j’attends de la véracité à l’exception des personnages de fiction.
Comme tu dis ca diverge. Pour moi c'est un film de cinema, pas un documentaire.

la_vie_en_blueray a écrit : Il n’y a pourtant pratiquement pas d’histoire, juste de l’Histoire dans ce film. A l’exception des personnages sur le bateau de pêche.
Y a trois histoires, pas forcement racontées de manière explicative, et pas forcement dans un déroulé "exposition/conflit/maturation/résolution" mais elles sont bien la.

Je recommande pas le denier film de Redford sur son bateau a ceux qui trouvent Dunkerke "a-historia"
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4005
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par Coxwell »

Supfiction a écrit :
la_vie_en_blueray a écrit :
Je ne vois pas l'interet de remarquer que ce n'est pas arrivé, c'est une image de cinéma qui vaut mieux qu'un grand discours ou comme on le faisait avant, un mur de texte qui défile pour contextualiser.
Je sais que les avis sont très divergents sur cette question mais pour moi cette remarque a beaucoup d'intérêt au contraire. On est pas dans Sabotage à Berlin ou Indiana Jones. Quand je vois Dunkerque ou Les heures sombres, j’attends de la véracité à l’exception des personnages de fiction.
la_vie_en_blueray a écrit :J'ai un peu de mal avec les critiques, je l'ai vu bien en retard, la semaine dernière, et je m'attendais à un bruit de fureur sans aucune histoire, ce qui n'est pas le cas du tout.
Il n’y a pourtant pratiquement pas d’histoire, juste de l’Histoire dans ce film. A l’exception des personnages sur le bateau de pêche.
Ceci étant dit, j'attends toujours tes références bibliographiques permettant de remettre en question la crédibilité historique du traitement du personnage de Churchill dans le film de Joe Wright. De tout ce que j'en sais sur cette question (c'est un des mes domaines de formation), je n'ai rien à redire de fondamental sur le traitement proposé, qui mélange adroitement mise en scène ancestrale et choix artistiques peu contradictoires par rapport à la science historique. Je crois, à te lire (considérant le nombre de messages consacrés à nos riverains d'outre Manche), que tu te complais dans une certaine anglophobie et tu cherches en partie projeter une certaine représentation historique qui te sied, plutôt que la réalité propre à l'histoire britannique traitée par la science historique.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par cinephage »

la_vie_en_blueray a écrit :
Supfiction a écrit : Je sais que les avis sont très divergents sur cette question mais pour moi cette remarque a beaucoup d'intérêt au contraire. On est pas dans Sabotage à Berlin ou Indiana Jones. Quand je vois Dunkerque ou Les heures sombres, j’attends de la véracité à l’exception des personnages de fiction.
Comme tu dis ca diverge. Pour moi c'est un film de cinema, pas un documentaire.
Déja qu'un documentaire est fondamentalement subjectif dans sa façon de mettre en scène des faits, d'insister sur certains, d'en omettre d'autres, mais alors chercher "de la véracité" dans une fiction, ça me parait très fantaisiste. Je ne crois pas avoir jamais vu de toute mon existence un film qui ne simplifie pas, ne supprime pas, n'écourte ou n'élonge pas, les faits qu'il retrace...

L'important, dans le traitement de l'Histoire dans un film, c'est qu'il en respecte l'esprit, à défaut de la lettre, qu'il évite les contresens grossiers. Pour moi, Dunkerque comme les heures sombres sont dans le juste.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par tenia »

On pourrait arguer que la mise sur le côté des soldats français ici suffit à à ce que même "l'esprit de l'Histoire" (peu importe que ça veut dire) soit malmené.
cinephage a écrit :Déja qu'un documentaire est fondamentalement subjectif dans sa façon de mettre en scène des faits, d'insister sur certains, d'en omettre d'autres, mais alors chercher "de la véracité" dans une fiction, ça me parait très fantaisiste.
Ça, c'est quand même pas mal. :shock:
On a une équipe qui a clairement passé un paquet de temps à faire en sorte de pondre un film aussi authentique que possible, aussi réaliste que possible, mais au fond, ça ne sert à rien parce que c'est complètement con de chercher ça dans une fiction ? Envoie direct cette remarque à Nolan, je suis sûr que ça lui fera plaisir de savoir qu'ils se sont cassés le cul pour rien. :lol:
cinephage a écrit :Je ne crois pas avoir jamais vu de toute mon existence un film qui ne simplifie pas, ne supprime pas, n'écourte ou n'élonge pas, les faits qu'il retrace...
Ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas pointer quand cela arrive, notamment dans un film qui se veut clairement réaliste et pas fantaisiste. :idea:
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4005
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par Coxwell »

tenia a écrit :On pourrait arguer que la mise sur le côté des soldats français ici suffit à à ce que même "l'esprit de l'Histoire" (peu importe que ça veut dire) soit malmené.
cinephage a écrit :Déja qu'un documentaire est fondamentalement subjectif dans sa façon de mettre en scène des faits, d'insister sur certains, d'en omettre d'autres, mais alors chercher "de la véracité" dans une fiction, ça me parait très fantaisiste.
Ça, c'est quand même pas mal. :shock:
On a une équipe qui a clairement passé un paquet de temps à faire en sorte de pondre un film aussi authentique que possible, aussi réaliste que possible, mais au fond, ça ne sert à rien parce que c'est complètement con de chercher ça dans une fiction ? Envoie direct cette remarque à Nolan, je suis sûr que ça lui fera plaisir de savoir qu'ils se sont cassés le cul pour rien. :lol:
cinephage a écrit :Je ne crois pas avoir jamais vu de toute mon existence un film qui ne simplifie pas, ne supprime pas, n'écourte ou n'élonge pas, les faits qu'il retrace...
Ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas pointer quand cela arrive, notamment dans un film qui se veut clairement réaliste et pas fantaisiste. :idea:
L'histoire est l'ensemble des faits reconstitués par un travail intellectuel, la longue chaîne de causalité impossible à prendre dans son ensemble. Mettre de côté un élément ne trahit pas l'Histoire dans la mesure où l'Histoire ne peut être cueillie, présentée, reproduite comme un ensemble donné. Faire des choix ne trahit pas l'Histoire globale à partir du moment où ce qui est choisi, le petit élément nécessairement recréé (intellectuellement et artistiquement) tient dans sa cohérence et son imbrication avec le reste. Et ici, la présentation succincte des Français ne trahit rien du sujet représenté : l'évacuation des Anglais comme pierre angulaire de la naissance de l'esprit resistantiel construit et mis en avant par le gouvernement et la société britanniques. Et à ce sujet, le film est tout à fait crédible, le patriotisme inclus, nourri dans un désir de faire parler un corps de société au moment même où le gouvernement est fragilisé.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par la_vie_en_blueray »

Y a clairement des "libertés" dans le film.

Le coup du flyer est équivalent à l'utilisation abusive des "nez jaunes des Messerschmidt" apparus après mais plus facilement reconnaissable (dixit la prod).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par hansolo »

Revu en vidéo; superbe moment de cinéma. :D
C'est encore plus flagrant a la seconde vision que l'authenticité historique est le cadet des soucis de Nolan (mais ça ne me pose pas de problème car ce n'est pas ce que j'attends d'un film).
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par Watkinssien »

hansolo a écrit :Revu en vidéo; superbe moment de cinéma. :D
Je l'ai revu et je l'ai encore mieux apprécié que la première vision en salle.

Je trouve que c'est un beau film, constamment captivant et à la mise en scène réellement maîtrisée, jusque dans son sens de l'espace dans lequel Nolan a élaboré une certaine progression dans son travail.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2706
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Dunkerque (Christopher Nolan - 2017)

Message par shubby »

Sympa, mais je m'attendais tellement à ça qu'à aucun moment je n'ai été surpris. Film concept à la mode, cahier des charges, hop. Et trop d'emphase tue l'emphase, on a la tonalité du film de propagande, là. Les derniers dans le genre que j'ai vus était coréens ou chinois, c'est abusé. Et on dirait vraiment un show pro-brexit où tous les rosbifs d'Europe doivent rentrer chez eux coûte que coûte asap !
Reste un spectacle 4DX plaisant, mais oubliable dès que tu quittes le futuroscope. "Dunkerque, d'un quelconque ?"

Par contre j'ai apprécié qu'on ne présente personne au départ. Ca crée un sentiment de vérité où tu files en avant avec des gars avec qui tu ne partages rien d'autre qu'un uniforme. Dès lors, je n'aime pas trop le titre. Un truc comme "Soldiers" aurait été plus avenant. Les mecs sont juste des figurines en plastoc parmi d'autres, oubliées par un gamin sur la plage. "Toy Story 5", voilà.
Répondre