Dan O'Bannon (1946-2009)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Dan O'Bannon (1946-2009)

Message par Kevin95 »

Image

THE RETURN OF THE LIVING DEAD (Dan O'Bannon, 1985) découverte

A force d'écrire pour d'autres, de se brouiller avec son ancien pote John Carpenter ou de voir son boulot remixé sur Alien de Ridley Scott (1979), il fallait bien qu'un jour Dan O'Bannon passe à la réal. Chose faite en 1985 et visiblement, le bonhomme ne se s'est toujours pas remis de ses blagues potaches avec Carpenter sur Dark Star (1974). Relecture à la bière des zombies de George A. Romero, The Return of the Living Dead est ultra daté et c'est tout à son honneur. Punks d'opérette, scientifiques cons comme la lune, gonzesses à qui on ne demande pas deux fois de se mettre à poil, morts-vivants dégommés en pack de 12. Tous les remix modernes de la figure du zombie, surtout les plus ricanantes, doivent quelque chose au film d'O'Bannon. Ça ne vole pas haut mais c'est volontaire, le métrage vise le gras du bide. Fun, très fun, en attendant de voir les suites.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17391
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Dan O'Bannon (1946-2009)

Message par mannhunter »

Kevin95 a écrit :Fun, très fun, en attendant de voir les suites.
Et en attendant la belle édition spéciale en Blu Ray qui devrait sortir à la rentrée chez le Chat qui fume! :D
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Dan O'Bannon (1946-2009)

Message par la_vie_en_blueray »

Il sort en France ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dan O'Bannon (1946-2009)

Message par Flol »

J'adore ce film, je me le remate régulièrement.
Même s'il est plutôt potache, je trouve qu'il s'en dégage quand même une petite atmosphère de flippe qui fait son petit effet sur moi, un peu comparable à celui qu'exerçait sur moi le le clip de "Thriller" quand j'étais gamin (encore aujourd'hui, impossible de me défaire de ce trauma d'enfance qui influe sur mes visionnages).
Et puis le O'Bannon contient l'un des zombies les plus dégueux que j'ai pu voir :

Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44796
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Dan O'Bannon (1946-2009)

Message par Rockatansky »

la_vie_en_blueray a écrit :Il sort en France ?
Oui chez le Chat qui fume
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17391
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Dan O'Bannon (1946-2009)

Message par mannhunter »

Kevin95 a écrit :Image

THE RETURN OF THE LIVING DEAD (Dan O'Bannon, 1985) découverte

Fun, très fun, en attendant de voir les suites.
La première suite n'est pas bonne, rate complètement le mélange frissons/humour (très) noir que Dan O'Bannon réussissait si brillamment avec l'opus initial. Revu avec beaucoup de plaisir grâce à la belle édition BR du Chat qui fume! :D
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4840
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Dan O'Bannon (1946-2009)

Message par G.T.O »

mannhunter a écrit :
Kevin95 a écrit :Image

THE RETURN OF THE LIVING DEAD (Dan O'Bannon, 1985) découverte

Fun, très fun, en attendant de voir les suites.
La première suite n'est pas bonne, rate complètement le mélange frissons/humour (très) noir que Dan O'Bannon réussissait si brillamment avec l'opus initial. Revu avec beaucoup de plaisir grâce à la belle édition BR du Chat qui fume! :D
Avec Réanimator, l'une des plus belles et irrévérencieuses comédies horrifiques. Et puis cette esthétique bd, quel régal !
mannhunter
Laspalès
Messages : 17391
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Dan O'Bannon (1946-2009)

Message par mannhunter »

G.T.O a écrit :
Avec Réanimator, l'une des plus belles et irrévérencieuses comédies horrifiques. Et puis cette esthétique bd, quel régal !
tout à fait! et si on y ajoute "le loup-garou de Londres" on obtient le trio gagnant de la comédie horrifique flippante des 80's!! 8)
Répondre