John Boorman

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: John Boorman

Message par Flol »

Jack Carter a écrit :
Rockatansky a écrit :Les 2 versions existent, je crois que la version NB est seulement sortie en angleterre et en couleur dans le reste du monde mais peut être y a t'il eu d'autres pays.
La version NB avait été celle projetée à Cannes là où je l'ai vu.
J'avais vu le film en N&B sur Canal à l'epoque.
Idem. Grand film, avec notamment une séquence particulièrement impressionnante.
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: John Boorman

Message par Carlito Brigante »

Alexandre Angel a écrit :J'ai un très bon souvenir du Général, film de gangster en noir et blanc qu'Arte avait osé diffuser en couleurs.
Et merci à Carlito Brigante pour le conseil.
Mais de rien !

Si d'aventures tu le cherches en anglais, sache qu'il est publié (intégralement) dans cet ouvrage :
Image

Moi aussi je l'avais vu en couleurs sur arte et j'ignorais totalement qu'à la base il était en n&b.
Quelle ne fut donc pas ma (très agréable) surprise quand j'ai plus tard obtenu le DVD, une vraie redécouverte au sens propre !

J'ai eu une découverte similaire avec The Barber car mon vidéoclub ne proposait que la version couleurs...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: John Boorman

Message par Alexandre Angel »

Carlito Brigante a écrit :J'ai eu une découverte similaire avec The Barber car mon vidéoclub ne proposait que la version couleurs...
C'est une pratique, donc, qui a l'air d'être répandue et qui va à l'encontre de l'intégrité artistique de l'œuvre. Moi, j'ai eu la désagréable surprise de revoir récemment, sur Ciné Classics, Une Journée particulière, en couleurs, alors que c'est un film en sépia, à l'origine. Un beau jour, on verra passer des versions couleurs de Raging Bull, d' Elephant Man ou des Cadavres ne portent pas de costards.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: John Boorman

Message par Demi-Lune »

Alexandre Angel a écrit :
Carlito Brigante a écrit :J'ai eu une découverte similaire avec The Barber car mon vidéoclub ne proposait que la version couleurs...
C'est une pratique, donc, qui a l'air d'être répandue et qui va à l'encontre de l'intégrité artistique de l'œuvre.
The barber a été originellement tourné en couleurs, puis converti en N&B en post-production. D'autres films ont certainement été faits avec ce procédé. Je crois me souvenir que les producteurs tenaient à cette version pour le marché vidéo, en tant qu'alternative à la version sortie salles en N&B. Mine de rien, cela oblige les réalisateurs à être très vigilants sur l'harmonie esthétique : ils doivent penser au-delà de qu'ils voient sur le moniteur ou sur les rushs, car ce qui doit rendre, c'est l'agencement du produit fini en N&B. Le monde en couleurs ne rend pas forcément de la même façon que dans les nuances en deux-tons. Les costumières, par exemple, doivent choisir des couleurs qui se prêteront à la transposition en N&B.
imdb a écrit :The movie was filmed in color, then printed in black and white by special processing. However, at least one print was released with the first reel in normal color due to an error at the lab.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: John Boorman

Message par Jack Griffin »

The Barber est d'ailleurs visuellement très fade en couleurs...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: John Boorman

Message par Alexandre Angel »

Demi-Lune a écrit :Mine de rien, cela oblige les réalisateurs à être très vigilants sur l'harmonie esthétique : ils doivent penser au-delà de qu'ils voient sur le moniteur ou sur les rushs, car ce qui doit rendre, c'est l'agencement du produit fini en N&B. Le monde en couleurs ne rend pas forcément de la même façon que dans les nuances en deux-tons. Les costumières, par exemple, doivent choisir des couleurs qui se prêteront à la transposition en N&B.
Absolument
Jack Griffin a écrit :The Barber est d'ailleurs visuellement très fade en couleurs...
..et quand j'ai vu The General sur Arte, je m'étais fait cette réflexion, de même que tout récemment avec Une Journée particulière, que j'ai beaucoup fréquenté en sépia. On a pas l'impression d'une direction de la photographie, ce qui va un peu dans le sens de ce que dit Demi-Lune plus haut.
On imagine mal un réalisateur et son chef op faire des choix chromatiques "minnelliens" pour les décors et les costumes alors qu'ils conçoivent un film en noir et blanc.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44823
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: John Boorman

Message par Rockatansky »

Il me semble que la pellicule noir et blanc 35 mm ne se fabrique plus depuis longtemps et que les films sont tournés en couleur puis tiré en NB (enfin à l'époque de la peloche bien sur maintenant c'est fini)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: John Boorman

Message par Alexandre Angel »

Rockatansky a écrit :Il me semble que la pellicule noir et blanc 35 mm ne se fabrique plus depuis longtemps et que les films sont tournés en couleur puis tiré en NB (enfin à l'époque de la peloche bien sur maintenant c'est fini)
Et c'est effectivement normal qu'il existe, dans ces conditions, des copies couleurs des films traités en N&B au stade de la post-production. Ce qui est moins normal, c'est que des producteurs sans goûts exploitent ces copies au mépris du choix esthétique du réalisateur et que des chaînes prétendues cinéphiles les diffusent.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: John Boorman

Message par Carlito Brigante »

Demi-Lune a écrit :
Alexandre Angel a écrit : C'est une pratique, donc, qui a l'air d'être répandue et qui va à l'encontre de l'intégrité artistique de l'œuvre.
The barber a été originellement tourné en couleurs, puis converti en N&B en post-production. D'autres films ont certainement été faits avec ce procédé.
The Mist en est un autre exemple.
Rockatansky a écrit :Il me semble que la pellicule noir et blanc 35 mm ne se fabrique plus depuis longtemps et que les films sont tournés en couleur puis tiré en NB (enfin à l'époque de la peloche bien sur maintenant c'est fini)
Le n&b c'est impossible à faire directement.
En 1987 déjà Wim Wenders avait dut faire appel à Henri Alekan pour filmer Les Ailes du désir car plus personne ne savait filmer avec de la pellicule n&b !
Pour l'anecdote je me souviens qu'en 2006 j'avais fait un film en Super 8 n&b et que j'avais dut l'envoyer se faire développer en Allemagne car plus aucun labo français ne gérait le n&b !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: John Boorman

Message par Alexandre Angel »

Carlito Brigante a écrit :The Mist en est un autre exemple.
:?: le film fantastique de Frank Darabont?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44823
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: John Boorman

Message par Rockatansky »

Oui sauf que dans mon souvenir le film a été exploité en couleurs alors que Darabont le voulait en NB, et il est ressorti en dvd en NB mais je peux me tromper
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: John Boorman

Message par Alexandre Angel »

J'avais loué ce film (assez flippant) en dvd et avais vu un film en couleurs.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: John Boorman

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :J'avais loué ce film (assez flippant) en dvd et avais vu un film en couleurs.
Et moi je l'ai en DVD (j'aime beaucoup le film) et il est également en couleurs.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44823
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: John Boorman

Message par Rockatansky »

Il y a une édition spéciale proposant les deux versions
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44823
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: John Boorman

Message par Rockatansky »

Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre