Wonder Woman (Patty Jenkins – 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Wonder Woman (Patty Jenkins – 2017)

Message par Watkinssien »

Ratatouille a écrit :Sinon, y a des gens qui ont vu le film ou pas ?
Et si possible pas des hétéros-blancs-cisgenre.
Oui et sans avoir aimé, je m'attendais tellement à pire. Au final, le film remplit son contrat avec une certaine efficacité, même si les effets stylistiques sont quand même ringards pour la plupart. Quand on revient sur les sentiments humains, le film est plus convaincant que dans l'action hypertrophiée ou les poses iconiques.

Contrairement au Snyder précédent, le film ne m'a procuré aucun ennui, même si j'ai déjà oublié pas mal de choses.
Dernière modification par Watkinssien le 10 juin 17, 12:53, modifié 1 fois.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Wonder Woman (Patty Jenkins – 2017)

Message par Supfiction »

nobody smith a écrit :
Ratatouille a écrit :Comment les féministes seraient trop vénères, si elles lisaient ce topic...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
T'as raison ce topic respire beaucoup trop la phallocratie. Améliorons le débat en partageant des articles forts et engagés ou pas
La série en tous cas jouait clairement de la beauté, de la grace et de la féminité de Lynda Carter. Les intrigues étaient de fait légères et les scènes d'action réduites.
Sans avoir vu ce film, j'imagine que cet argument n'est plus prioritaire. Mais j'imagine qu'il subsiste (de façon hypocrite) car sinon, l'héroïne ne serait pas en mini short, décolleté (et talons). Et il serait hypocrite de croire que les critères physiques n'ont pas été prioritaires dans le choix de l'actrice.

Bref, même si le cahier des charges a changé, Wonder Woman, ce n'est pas l'imperator Furiosa (et encore, même peu mise en valeur, c'est Charlize qui jouait hein) ni la Lucy de Besson (en dépit des charmes de Scarlett Johannson). Le jour où on aura une actrice au physique ingrat incarnant une héroïne de film d'action, le jour où l'héroïne ne sera pas en petite tenue sexy, on aura cessé l'hypocrisie et on pourra blamer les "hétéros-blancs-cisgenres". Bien entendu, ce n'est pas pour défendre les abrutis en rut qui s'expriment dans certaines salles.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Wonder Woman (Patty Jenkins – 2017)

Message par Strum »

tenia a écrit :Sauf que La chèvre, c'est une bonne comédie. :idea:
Parenthèse : Plus que cela. La Chèvre est une des meilleures comédies françaises des années 1980 (et en ce qui me concerne, la meilleure), un classique à sa façon maintenant. C'est un film très bien écrit (les dialogues sont excellents) et pensé (opposition intelligemment menée entre l'homme rationnel et le rêveur porteur d'un monde irrationnel), même s'il ne vaut certes pas pour sa mise en scène fonctionnelle. La musique de Cosma fait le reste. Je vous laisse à vos discussions sur (la charmante) Gal Gadot.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44829
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Wonder Woman (Patty Jenkins – 2017)

Message par Rockatansky »

tenia a écrit :
Supfiction a écrit :Ce nouveau Wonder Woman cartonne (sauf au moyen orient) à ma grande surprise. Je pensais qu'il ferait un four. A croire que 95% des films de super-héros continuent de faire sauter la banque et que le public ne s'en lasse pas.
Il y a tout de même une grosse différence entre les (bouses) Marvel qui cartonnent (et ont pour elles des retours critiques US positif (assez sidérants)) et les films DC qui sont clairement des flops à côté, tant publics que critiques.

Si on prend Marvel, à l'exception de la série Iron Fist (17%), la plus basse note sur RT est Thor 2 (66% / 6.2 / 77% pour les spectateurs). En BO mondial, 4 d'entre eux ont dépassé le milliard de $, avec une moyenne de $782M.

Si on prend le DCU, c'est à dire Man of Steel, Batman vs Superman, Suicide Squad et Wonder Woman, Wonder Woman est le seul à être bien reçu (93% / 7.6 / 93%). Le mieux noté des 3 autres était Man of Steel (55% / 6.2 / 75%). Aucun des 3 n'a dépassé le milliard en mondial. La moyenne est par contre proche de Marvel, à $768M.

Il y a visiblement une hype positive pour Wonder Woman. Je suis par contre morbidement curieux de savoir si cette hype n’est pas tout simplement la même que pour les films Marvel, qui sont tout de même majoritairement médiocres (voire pire).
tenia le seul homme à regarder les films avec un tableur excel
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Wonder Woman (Patty Jenkins – 2017)

Message par tenia »

J'y peux rien, j'ai du temps libre actuellement au boulot.

Cela étant dit, non, je ne regarde pas mes films à travers un fichier Excel. :mrgreen:
Par contre, je m'en sers clairement pour éviter des jugements qui seraient contre-dits par les chiffres, oui. Genre l'écart critique entre la France et les USA sur les récents films de supers est assez intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Wonder Woman (Patty Jenkins – 2017)

Message par Watkinssien »

J'avais oublié de mentionner que si le film est sympatoc, Gal Gadot est toujours aussi piètre dans son jeu d'actrice, et c'est peu de le dire.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9632
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Wonder Woman (Patty Jenkins – 2017)

Message par Mosin-Nagant »

Watkinssien a écrit :J'avais oublié de mentionner que si le film est sympatoc, Gal Gadot est toujours aussi piètre dans son jeu d'actrice, et c'est peu de le dire.
Oh ! Le misogyne, j'y crois pas...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Wonder Woman (Patty Jenkins – 2017)

Message par Watkinssien »

Mosin-Nagant a écrit :
Watkinssien a écrit :J'avais oublié de mentionner que si le film est sympatoc, Gal Gadot est toujours aussi piètre dans son jeu d'actrice, et c'est peu de le dire.
Oh ! Le misogyne, j'y crois pas...

Tu es incorrigible.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Wonder Woman (Patty Jenkins – 2017)

Message par The Boogeyman »

Wonder Woman (Patty Jenkins) / 4,5
Un super-heroïne-movie convaincant et drôle dans l’intime mais peu divertissant dans l’action (ce final interminable et moche entre autre). L’approche du personnage (Gal Gadot assure dans le rôle et le duo avec Chris Pine fonctionne très bien) est une bouffé de fraîcheur dans ces univers à haute teneur en testostérone qui tournent en rond. Mais le film enchaine les péripéties de manière trop convenue et malgré sa durée et son rythme en dent de scie ne développe pas grand chose (le commando parait bien inutile au final et des menaces guère menaçantes).

Sinon j'ai tiqué sur un détail parfaitement anodin dans ce genre de production, détail qui ne devrait même pas être relevé tant la véracité des choses ne devrait pas entré en compte dans un film de super héros, mais :

Les Français parlent Français
Wonder Woman parle toutes les langues du monde jusqu'à l'Ottoman et converse avec Sameer aussi bien en Espagnol, qu'en Chinois.
Sameer lui même nous gratifie d'un échange en Arabe avec un soldat Allemand
Charlie (Ewen Berner) nous sert son accent le plus Ecossais qu'il soit
...

Mais les Allemands se parlent en Anglais entre eux... logique :uhuh:
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4844
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Wonder Woman (Patty Jenkins – 2017)

Message par G.T.O »

Étonnant hold-up critique pour ce si miteux Wonder Woman, réponse DC aux marvelleries, et surtout symptôme préoccupant de la baisse de niveau spectaculaire des blockbusters actuels en matière de spectacle et de qualité technique ( les CGI sont d'une laideur et approximation hallucinantes pour un prod de ce niveau :shock:). A ce degré de désinvestissement et manque de savoir-faire, faut remonter à Rogue One pour trouver pareil je-m'en-foutisme.
Plus que le prétexte du féminisme apposée (suffit pas de mettre une héroïne et 2 dialogues vaguement émancipateurs pour faire un film féministe), cache misère idéologique d'un film plombé de l'intérieur, il y aurait de quoi s'interroger sur les causes d'une si préoccupante dégradation technique. En effet, comment et pourquoi les gros budgets d'aujourd'hui sont si techniquement déficients : aussi mal écrits, mal joués, mal rythmés, doté de SFX misérables. Même en tant que divertissement, la dégradation est inquiétante. Sans doute à mettre sur le compte d'une conception marketing du film à concevoir celui-ci comme part de public identifiable à satisfaire, le film devenant moins une entité organique qu'enchainement mécanique de scènes privées de la moindre contrainte de construction dramatique. Ce sont des bouts destinés à plaire à une communauté de sensibilités. Là encore aucune nouveauté. Mais le phénomène atteint ici une ampleur plutôt inhabituelle et dessine les contours de ce que sera le futur du blockbuster. Le drame se joue à côté des acteurs, l'aspect shakespearien recherché jouant en défaveur de scènes déjà pauvres, sabotées par des acteurs jouant comme des pieds ( Gadot réduite à faire des sourires et du sourcil dans le drame, Chris Pine, nul comme d'hab, méchant de pacotille joué par Danny Huston, faire-valoirs médiocres...). Les péripéties ne font même plus l'objet d'un effort d'introduction, ils sont juste balancés comme ça. Même la mort d'Antiope ( pauvre Robin Wright Penn ) est traité par dessus la jambe et devient risible. Et la soupe musicale essayant vainement de faire la soudure de tout ça et de créer du lyrisme... Bref, l'amateurisme progresse de manière impressionnante.
Lorsqu'on pense au sort de certains Shyamalan dernière période ( Avatar the Last arbender et After Earth) comparativement à cet accident industriel, y a de quoi s'interroger sur la pertinence et clairvoyance d'une certaine critique américaine et même française, dès lors qu'elle est confrontée à des problèmes de société et fait jouer à certains films qui n'en demandent pas tant, le rôle ingrat du porte-étendard.
Escroquerie totale.
Dernière modification par G.T.O le 11 sept. 17, 12:25, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44829
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Wonder Woman (Patty Jenkins – 2017)

Message par Rockatansky »

Le meilleur DC depuis les Batman de Nolan...
C'est dire :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4844
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Wonder Woman (Patty Jenkins – 2017)

Message par G.T.O »

Rockatansky a écrit :Le meilleur DC depuis les Batman de Nolan...
C'est dire :mrgreen:
Maigre satisfaction.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Wonder Woman (Patty Jenkins – 2017)

Message par Supfiction »

Wonder Woman a toujours été sexualisée. Elle ne peut pas être moche ou pas sexy, cela fait partie de son ADN. Du coup je suis plutôt d'accord avec James Cameron. Si on veut une vraie héroïne féminine, on choisit Ripley ou surtout Sarah Connor.

http://www.lepoint.fr/pop-culture/cinem ... 6_2923.php
http://www.lefigaro.fr/cinema/2017/08/2 ... minins.php

Sinon je n'ai toujours pas vu le film, juste les 5 premières minutes qui m'ont déjà ennuyées.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Wonder Woman (Patty Jenkins – 2017)

Message par Thaddeus »

Malgré toute l'admiration que j'ai pour Cameron, il commence à être un peu pénible à attaquer les autres films en s'appuyant sur le fait que les siens sont toujours plus progressistes, plus intelligents, plus forts, plus mieux. Sinon, je n'ai pas vu Wonder Woman et je n'en ai à peu près rien à foutre, ce qui fait de moi un odieux spectateur mâle hétéro blanc cis-genre à la solde du patriarcat.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Wonder Woman (Patty Jenkins – 2017)

Message par Watkinssien »

Thaddeus a écrit :Malgré toute l'admiration que j'ai pour Cameron, il commence à être un peu pénible à attaquer les autres films en s'appuyant sur le fait que les siens sont toujours plus progressistes, plus intelligents, plus forts, plus mieux.
A la rigueur, je préfère et je le trouve plus légitime qu'il dise ça que de balancer que Terminator Genisys, c'est excellent parce qu'il a reçu un bon chèque persuasif... :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Répondre