L'Amant double (François Ozon - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: L'Amant double (François Ozon - 2017)

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit : La musique très mélancolique finit de faire de ce Jeune et jolie le film le plus abouti de François Ozon qui est un cinéaste qui à présent va commencer à compter pour moi après l'avoir villipendé pendant des années.
Son dernier opus -à mon avis aussi ennuyeux que ridicule- vient de mettre un sacré frein à cette enthousiasmante réévaluation. Je n'aurais même jamais cru trouver Jérémie Renier mauvais. :|
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: L'Amant double (François Ozon - 2017)

Message par Flol »

Vu récemment, j'ai trouvé ça assez naze dans le fond mais finalement assez divertissant, même si Ozon se prend un peu trop pour un Cronenberg croisé avec du Polanski et des bouts de De Palma.
Jérémie Rénier est nul, mais là aussi ça participe à l'entreprise quasi nanar menée par Ozon...le truc, c'est que je doute que ce soit volontaire de sa part.
Et un petit mot sur la musique de Philippe Rombi : nulle (lui qui a pourtant l'habitude de composer des scores de grande classe, là il s'est foiré dans les grandes largeurs).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: L'Amant double (François Ozon - 2017)

Message par Jeremy Fox »

Flol a écrit : Et un petit mot sur la musique de Philippe Rombi : nulle
Ah oui en effet ; à tel point que je n'avais même pas prêté attention au nom du compositeur.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: L'Amant double (François Ozon - 2017)

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :
Flol a écrit : Et un petit mot sur la musique de Philippe Rombi : nulle
Ah oui en effet ; à tel point que je n'avais même pas prêté attention au nom du compositeur.
Je l'ai même trouvé tellement naze que je m'attendais à voir un autre nom que le sien au générique de fin...sauf que non, c'est bien lui qui a composé cette espèce de bouillie technoïde informe pour la scène de la "révélation". :|
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: L'Amant double (François Ozon - 2017)

Message par cinéfile »

Jeremy Fox a écrit :
Jeremy Fox a écrit : La musique très mélancolique finit de faire de ce Jeune et jolie le film le plus abouti de François Ozon qui est un cinéaste qui à présent va commencer à compter pour moi après l'avoir villipendé pendant des années.
Son dernier opus -à mon avis aussi ennuyeux que ridicule- vient de mettre un sacré frein à cette enthousiasmante réévaluation. Je n'aurais même jamais cru trouver Jérémie Renier mauvais. :|
Avant la découverte de ce dernier opus, je commençais aussi à voir en Ozon une belle valeur sûre du cinéma hexagonal.
Jeune et Jolie est un de mes films préférés de ces dernières années (peut être mon préféré en ce qui concerne le cinéma francophone). Dans sa filmographie récente, j'aime aussi beaucoup Dans La Maison, et dans une moindre mesure, Une Nouvelle Amie (tout de même parfaitement recommandable).

Mais alors cet Amant Double fut une purge absolue... On sent qu'il a voulu se faire plaisir en enfilant les références comme des perles, faire son petit thriller pervers à lui, mais le matériau et l'exécution sont tellement bêtes. Et surtout, je suis d'accord avec toi Jeremy, on s'ennuie à mourrir. Même les De Palma les plus foireux (bon je ne compte pas Passion, tout aussi nul), restent un minimum divertissant malgré tout.
Jean René
Stagiaire
Messages : 20
Inscription : 12 mai 16, 10:57

Re: L'Amant double (François Ozon - 2017)

Message par Jean René »

Dans l'entretien accordé à Philippe Rouyer et Yann Tobin pour Positif à l'occasion de la sortie du film, Ozon avoue ne pas avoir vu Faux-Semblants avant de réaliser son film.
Ma première réaction a été la consternation devant ce que je considère comme un manque de culture, d'intérêt pour le cinéma voire de professionnalisme, Faux-Semblants me paraissant être un des classiques contre/avec lesquels écrire/réaliser une nouvelle variation sur le sujet de la gémellité, du double. Ozon dit avoir lu le roman de Joyce Carol Oates, avoir acquis les droits dès que ceux-ci ont été disponibles et avoir écrit une fin:
Spoiler (cliquez pour afficher)
tout ce qui se passe après qu'elle dégaine l'arme à feu.
Il aurait découvert le film de Cronenberg après le tournage et se félicite d'avoir fait - par hasard - quelque chose d'original sur le sujet.
Par ailleurs il avoue ne pas avoir fourni de scénario détaillé aux financiers avant de lancer son film, sa réputation et ses succès antérieurs faisant probablement office de garantie.
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: L'Amant double (François Ozon - 2017)

Message par Duke Red »

Jean René a écrit : Par ailleurs il avoue ne pas avoir fourni de scénario détaillé aux financiers avant de lancer son film, sa réputation et ses succès antérieurs faisant probablement office de garantie.[/justify]
Lesdits financiers s'en sont peut-être mordus les doigts après coup :fiou:

(Que Marine Vacth sorte indemne de ce bidule est une preuve de son talent)
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22218
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'Amant double (François Ozon - 2017)

Message par Supfiction »

cinéfile a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Son dernier opus -à mon avis aussi ennuyeux que ridicule- vient de mettre un sacré frein à cette enthousiasmante réévaluation. Je n'aurais même jamais cru trouver Jérémie Renier mauvais. :|
Avant la découverte de ce dernier opus, je commençais aussi à voir en Ozon une belle valeur sûre du cinéma hexagonal.
Jeune et Jolie est un de mes films préférés de ces dernières années (peut être mon préféré en ce qui concerne le cinéma francophone). Dans sa filmographie récente, j'aime aussi beaucoup Dans La Maison, et dans une moindre mesure, Une Nouvelle Amie (tout de même parfaitement recommandable).

Mais alors cet Amant Double fut une purge absolue... On sent qu'il a voulu se faire plaisir en enfilant les références comme des perles, faire son petit thriller pervers à lui, mais le matériau et l'exécution sont tellement bêtes. Et surtout, je suis d'accord avec toi Jeremy, on s'ennuie à mourrir. Même les De Palma les plus foireux (bon je ne compte pas Passion, tout aussi nul), restent un minimum divertissant malgré tout.
Ennui total à la découverte du film. Dire que j’ai adoré ses opus 2016 et 2018..
Restera ce plan d’ouverture quand même assez gonflé.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: L'Amant double (François Ozon - 2017)

Message par cinéfile »

Supfiction a écrit :Restera ce plan d’ouverture quand même assez gonflé.
[/quote]
Yep.
Avec le recul, le seul truc que je sauverais du film !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: L'Amant double (François Ozon - 2017)

Message par Flol »

Déjà oublié.
C'était quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22218
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'Amant double (François Ozon - 2017)

Message par Supfiction »

Un plan de l’intérieur.. de la maison. Sûrement un clin d’œil à son précédent film.

Image
Répondre