Alien: Covenant (Ridley Scott - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Alien: Covenant (Ridley Scott - 2017)

Message par reuno »

Image

J'ouvre le bal... pas une critique mais un rapide avis à chaud. Et là tout de suite je dirais que malgré ses problèmes d'écriture, ses personnages crétins, j'ai préféré Prometheus. Peut être que le fait d'avoir appelé ce nouveau film Alien m'a fait trop espérer de réellement voir un nouvel Alien alors qu'il s'agit bel et bien de la suite de Prometheus. Tout entièrement centré sur le personnage de David, les Ingénieurs sont mis de côté où l'alien n'est qu'accessoire, il n'est encore une fois qu'un parmi d'autre.
En soit pourquoi pas mais on reste toujours dans la prequel, d'expliquer ceci cela (toujours sans vraiment le faire). On sent encore que le projet s'est construit comme ça, sans savoir exactement où aller, où se positionner.
Scott s'essaie quand même dans sa dernière partie de refaire un peu de son chef d'oeuvre mais ça ne marche pas vraiment. Il s'auto-cite de trop (déjà, Katherine Waterston en Ripley bis).

Sinon
Spoiler (cliquez pour afficher)
le twist est totalement raté. Pouvait on réellement croire David, personnage principal de la saga, soit tué comme ça, hors champs ? Franchement ? :|
Bon voilà, je râle mais au delà de toutes ces considérations c'était quand même pas trop mal. De bons moments, des personnages pas grandioses mais qui se tiennent un peu mieux que dans le premier (on en a pas un du niveau du biologiste ou du géologue mais globalement faut avouer qu'ils sont un brin naïfs et pas du genre prudents) Par contre les CGI m'ont parus inférieurs à ceux de Prometheus.
Avec le temps la déception se dissipera et, comme Prometheus ou Alien Resurrection, malgré leurs défauts j'y reviendrai régulièrement. Y'a des Aliens dedans... :P
Dernière modification par reuno le 10 mai 17, 00:56, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Alien: Covenant (Ridley Scott - 2012)

Message par Watkinssien »

Un avis qui ne rassure pas du tout, même pas un brin...

Je serai le premier devant la salle de cinéma demain tout de même. Malgré le ratage Prometheus.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Alien: Covenant (Ridley Scott - 2017)

Message par AtCloseRange »

Avoir vu Life m'a fait largement réévaluer Prometheus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9609
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Alien: Covenant (Ridley Scott - 2017)

Message par Mosin-Nagant »

Je l'ai vu deux fois. Séance de 20h00 puis celle de 22h00. Avant première, en V.O, 2D.
C'est mieux que Prometheus. Sauf que ça n'a en aucun cas l'audace du postulat de départ de ce dernier...


J'ai hâte de vous lire.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Alien: Covenant (Ridley Scott - 2017)

Message par reuno »

Un tout petit peu moins à chaud, en y réfléchissant... de gros problèmes de lisibilité dans les scènes d'action (clairement il a moins de gueule que Prometheus) et surtout de rythme. Ça discute beaucoup, sans que ce soit passionnant et puis au final en y repensant on se fout quand même à nouveau royalement de 90% des personnages (je sais pas, dans Alien ou Aliens ils n'étaient pas juste deux ou trois mais pourtant chacun comptaient).

En fait non, c'était pas bien.
C'est juste que j'ai un gros penchant pour ce genre d'histoire, l'alien, que je pense être un poil trop indulgent. :P
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14060
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Alien: Covenant (Ridley Scott - 2017)

Message par Alexandre Angel »

reuno a écrit :Bon voilà, je râle mais au delà de toutes ces considérations c'était quand même pas trop mal
reuno a écrit :En fait non, c'était pas bien.
:mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Alien: Covenant (Ridley Scott - 2017)

Message par Demi-Lune »

GreenSnake a écrit :Alien : covenant - 2/10

Dans l'espace, personne ne vous entend bailler.
Que c'est long ! 30 min d'exposition pour introduire les personnages, avec une volonté évidente de créer de l'attachement mais c'est juste impossible car les personnages sont aussi stupides et insignifiants que dans Prometheus. On nous sert à nouveau la thématique du créateur mais avec un duo Walter/David grand-guignolesque et des twists visibles à 15 années-lumière. Tout est cliché. L'action s'avère quasi inexistante et l'angoisse frôle le degré zéro. Le film est incroyablement bavard alors qu'il enfonce des portes ouvertes. Les lignes de dialogues entendues des dizaines de fois dans n'importe quel survival avec une bestiole achèvent le supplice. La seule chose qui me fait peur, c'est l'idée que Scott continue à bousiller la franchise.
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Alien: Covenant (Ridley Scott - 2017)

Message par reuno »

Alexandre Angel a écrit :
reuno a écrit :Bon voilà, je râle mais au delà de toutes ces considérations c'était quand même pas trop mal
reuno a écrit :En fait non, c'était pas bien.
:mrgreen:
Quand on essaye de positiver mais qu'au bout de deux heures on n'y arrive plus. :P

Sinon il est encore un peu tôt mais qu'en est il ? Scott a t-il prévu d'enchainer encore sur une suite ?
J'me demande bien ce qu'il aurait encore à raconter. Une nouvelle expédition qui va tomber dans la gueule du loup ?
A la sortie de Prometheus, j'étais plutôt enthousiaste à l'idée d'une suite, voir Shaw et David trouver la planète des Ingénieurs, quelques chose d'éventuellement un peu neuf.
Au final on a ça dans une featurette de quelques minutes sur youtube et un petit flash back dans un survival un brin faiblard. :?

Nan vraiment, il ne vieillit pas bien. :x
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14060
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Alien: Covenant (Ridley Scott - 2017)

Message par Alexandre Angel »

Bon, tant pis, j'irai quand même : je suis en manque de blockbusters en salle ces temps-ci :mrgreen: et il y a toujours quelques trucs à prendre chez Scott. Mais j'aurais espéré de meilleurs retours :|
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Alien: Covenant (Ridley Scott - 2017)

Message par Rick Deckard »

reuno a écrit :Sinon il est encore un peu tôt mais qu'en est il ? Scott a t-il prévu d'enchainer encore sur une suite ?
Double trilogie ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6097
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Alien: Covenant (Ridley Scott - 2017)

Message par Truffaut Chocolat »

J'y vais ce soir en ne sachant pas trop pourquoi j'y vais, en fait.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Alien: Covenant (Ridley Scott - 2017)

Message par Boubakar »

Je parie sur un 4,5/10 pour mannhunter :o
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Alien: Covenant (Ridley Scott - 2017)

Message par reuno »

Rick Deckard a écrit :
reuno a écrit :Sinon il est encore un peu tôt mais qu'en est il ? Scott a t-il prévu d'enchainer encore sur une suite ?
Double trilogie ? :shock:
OK. Tant qu'il est, comme il veut rejoindre les deux bouts, qu'il explique alors aussi pourquoi le futur décrit dans les Alien parait moins évolué que celui des Prometheus. :P

EDIT : en recherchant un peu, je suis tombé sur un article dans lequel Scott aurait annoncé que le suivant se passerait en fait entre Prometheus et Covenant. Quel beau foutoir en perspective ! :|
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Alien: Covenant (Ridley Scott - 2017)

Message par tenia »

Je suppose qu'à l'heure actuelle, avec les trous béants des scénarios et les suites incapables de reprendre intégralement et directement les éléments du film précédent, c'est pratique, tu peux toujours meubler en mode bouche-trous au lieu d'essayer de faire un truc un peu plus original.

Top.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Alien: Covenant (Ridley Scott - 2017)

Message par Demi-Lune »

Non mais cette histoire de double trilogie, c'est juste magique. Comment un cinéaste que j'ai tant admiré peut en arriver à ce stade d'aveuglement...
J'irai voir Alien: Covenant ne serait-ce que par curiosité malsaine, mais ça me fait enrager de voir de possibles bonnes suites être mises en quarantaine du fait des délires nombrilistes du père Scott.
Répondre