Alien: Covenant (Ridley Scott - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Alien: Covenant (Ridley Scott - 2017)

Message par Truffaut Chocolat »

Strum a écrit :En effet, cette volonté de tout rationaliser, de tout expliquer, de chercher une origine et un responsable à tout, bien dans notre époque, brise la magie des premiers films (enfin surtout celle du premier, le seul exceptionnel) et le prive dorénavant de son mystère, de cette pénombre visuelle et causale reflétant la peur de l'inconnu qui le caractérisait. Le "savant/créateur fou" n'est pas le robot, mais Scott lui-même qui détruit en le déconstruisant ce qu'il a créé.

Tout expliquer, rationnaliser et chercher une origine, c’est la conséquence de la dérive mercantile de l’industrie : on fait des sequels et des prequels à n’en plus finir et en dépit du bon sens. Et le pire dans tout ça, c’est que j’en suis complice (parce que je suis allé le voir, ce film). Mais ce sera sans moi la prochaine fois. Et je pense pas être le seul.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Alien: Covenant (Ridley Scott - 2017)

Message par Mosin-Nagant »

Je ne fais pas partie de ceux qui vont trouver Alien moins bon à cause de Prometheus et/ou Covenant.

Ce sont des tentatives ( ratées ) d'explication d'une créature d'horreur mythique, rien d'autre.
Je suis d'accord, même une réussite artistique complète à ce niveau aurait quand même laissé un arrière-goût de défaite dans l'absolu.
Ce syndrome de prequel automatique à Hollywood est agaçant et complètement vain.

Pourtant, je me répète, je ne suis pas inquiet pour la pérennité du premier opus : son concept initial est bien trop puissant pour qu'on lui fasse de l'ombre. Même Ridley Scott lui-même ne peut rien contre son chef-d'œuvre.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Alien: Covenant (Ridley Scott - 2017)

Message par Demi-Lune »

Image
ballantrae a écrit :Alien covenant de R Scott: je m'attendais au pire après Prométheus puisque pas mal de connaissances ou copains disaient qu'en gros comparativement ils réévaluaient à la hausse l'opus précédent au vu de celui-ci mais au final ce n'est pas la catastrophe absolue voire retrouve par instants ce qui peut faire le prix de la franchise... par instants seulement car on sent que quelques résidus de Prométheus demeurent ici et là.Tout d'abord pour ce qui est des choix visuels Alien covenant ne saurait être considéré comme visuellement inférieur que ce soit pour les scènes spatiales, la découverte de la planète, le monde cyclopéen dévasté, deux scène spatiales majestueuses dans leur utilisation de lumières flamboyantes mais cette fois cela retrouve sens.
Scénaristiquement, rien de bien neuf mais au moins on ne nage pas constamment dans l'absurde digne d'une série B de Corman voire d'un Z italien que faisait surgir Scott précédemment: c'est un peu convenu, traversé de passages obligés mais au moins c'est un minimum logique même si certains personnages demeurent cons comme des balais.Tant pis pour les envolées métaphysico philosophiques de Prometheus.
La tonalité organique et dérangeante de l'auto accouchement d'E Shaw qui était l'une des rares séquences marquantes de Prometheus semble ici avoir contaminé plusieurs séquences , renouant avec le TMNG (taux minimum nécessaire de gore) qui fait le meilleur d'Alien entre deux moments d'attente.Certaines séquences par leur dynamisme, leur violence réveillent plus qu'un peu notamment tout ce qui se passe dans la navette posée sur l'eau et la scène qui suit dans les hautes herbes.
Mais bon , comme Ridley reste un peu l'auteur de Prométheus , il faut se fader deux Fassbender pour le prix d'un avec une leçon de musique disons un peu ridicule.Mais aussi des personnages idiots qui ne pensent qu' à pisser/ se laver/ appuyer ou regarder là où il ne faut pas/faire l'amour toujours dans des instants où règne le danger.
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Alien: Covenant (Ridley Scott - 2017)

Message par ballantrae »

Merci Demi Lune!
J'ajouterai que Alien covenant semble pouvoir clore le cycle du moins pour R Scott.en ces temps de reboot, spin off,prequels, sequels etc... Scott aura beau vouloir clore de lui même la "saga" elle renaîtra ou du moins pourra potentiellement renaître: il faut attendre un peu,laisser reposer la déception et laisser place aux jeunes talents si tant est qu'on reste dans la logique antérieure où Scott était suivi par Cameron, Fincher puis Jeunet.
Encore une fois, le diptyque de Scott est pervers car je pense avoir apprécié Covenant plus pour les risques évités au vu de Prométheus que pour les qualités intrinsèques du film: on est dans une sorte de loi de la relativité de la déception.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Alien: Covenant (Ridley Scott - 2017)

Message par Watkinssien »

gnome a écrit :- Alien Covenant (Ridley Scott) 8-8.5/10 Ciné VF
Après un Prometheus décevant avec son scénario bancal plein d'incohérences, Scott revient en force avec un film angoissant comme pouvait être l'original et proposant des pistes intéressantes beaucoup plus claires que le précédent concernant l'origine des aliens.
8) :mrgreen:

Enfin un avis à contre-courant.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Alien: Covenant (Ridley Scott - 2017)

Message par AtCloseRange »

Watkinssien a écrit :
gnome a écrit :- Alien Covenant (Ridley Scott) 8-8.5/10 Ciné VF
Après un Prometheus décevant avec son scénario bancal plein d'incohérences, Scott revient en force avec un film angoissant comme pouvait être l'original et proposant des pistes intéressantes beaucoup plus claires que le précédent concernant l'origine des aliens.
8) :mrgreen:

Enfin un avis à contre-courant.
La VF sans doute. Ils ont sans doute transformé ça en une histoire de communistes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Alien: Covenant (Ridley Scott - 2017)

Message par El Dadal »

AtCloseRange a écrit :
Watkinssien a écrit : 8) :mrgreen:

Enfin un avis à contre-courant.
La VF sans doute. Ils ont sans doute transformé ça en une histoire de communistes :mrgreen:
A n'en point douter, ça aurait fait un film plus passionnant.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Alien: Covenant (Ridley Scott - 2017)

Message par Jack Griffin »

Que dire...pas grand chose si ce n'est qu'on a l'impression de voir un film constamment tiraillé entre plusieurs voies et qui n'arrive pas à trouver de cohérence.
Toutefois, on peut quand même relever comme points positifs un ensemble de situations/atmosphères assez prenantes, un glissement assez inattendu vers le roman gothique donnant lieu au scènes les plus réussies du film, un nihilisme assez inédit dans une production de cette taille. Il y a peut-être quelque chose à creuser sur le rapport entre la confrontation David/Walter et la situation du cinéaste (et évidemment Scott a une affection pour cette IA créatrice/destructrice).
Reste que Scott cherche ici trop à contenter les fans en refourguant une énième fois beaucoup de choses vues dans la saga tout en les sabotant par un traitement désinvolte. J'ai été étonné du nombre d'emprunts au film de Cameron.

Nonobstant la grosse paresse du script et ses facilités, j'ai aimé:
- Le petit tour en forêt et l'attaque nocturne
- "L'Hannibalisation" de ce David esthète. Je trouve l'idée d'une IA créatrice vraiment bonne pour le coup. Et j'aime bien le petit cours de musique
- quelques séquences dans la nécropoles et certains "tableaux" (la tête dans la fontaine et le début d'apprivoisement d'un monstre). On touche du doigt l'enfer, c'est pas si mal.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Alien: Covenant (Ridley Scott - 2017)

Message par Rockatansky »

Je fais partie des défenseurs de la première heure de Promotheus car je trouvais que le film amenait une proposition différente, et une direction artistique assez réussie. Je reconnais que le film se perdait dans un scénario assez stupide et des personnages mal écrits supportant mal une 2e vision mais au moins c'était du cinéma grand spectacle à mes yeux. Cette énième suite d'Alien ne possède même pas ces qualités, les deux scènes d'ouverture résument bien ça, en nous plongeant à la fois dans une redite de Prometheus et d'Alien, le film est totalement balisé, traversé par des personnages transparents, (Billy Crudup ?? sérieusement ??) , quelques idées intéressant clairsèment le récit mais rien n'est suivi et Scott se plait à poser des chausses trappes à ses personnages de manière entièrement aléatoire, passons sur une fin idiote et totalement prévisible. Difficile de comprendre la motivation de Scott pour une purge pareille. Mention au David "Brice de Nice"
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Alien: Covenant (Ridley Scott - 2017)

Message par Rockatansky »

Addis-Abeba a écrit :
Ratatouille a écrit :. Si ce n'est bien sûr l'intérêt financier, puisque ça permet de créer des suites qui "répondront à toutes vos questions !"...
Tout film d'hollywood est aujourd'hui prévu pour faire une trilogie ou plus, la faute à qui ?
Si les spectateurs n'avaient pas validé ce système anti-création on en serait pas là, je n'irai pas jusqu'à dire que l'on a le cinéma que l'on mérite, mais les gens préfèrent voir 50 star Wars, 50 Marvel, 50 Alien médiocre plutôt qu'un bon, il leur faut leur drogue, leur ration, et les cinéphiles plus exigeants payent la note.
Entièrement d'accord.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Alien: Covenant (Ridley Scott - 2017)

Message par Major Tom »

J'avais lu quelques critiques (toutes négatives, bien sûr) sur le forum avant de voir ce film.
Au début, je me disais : "Ah ces forumeurs, ils exagèrent franchement. Ce n'est pas si raté, pour l'instant c'est même plutôt... oh..." Et ça s'est sévèrement gâté.

Premièrement, il y a au moins un effort par rapport à Prometheus où tous les personnages étaient insupportables. Ici, ils peuvent vivre ou mourir, on n'en a juste rien à foutre. Il y a un progrès. De Michael Fassbender (au charisme pourtant extraordinaire) à l'héroïne jouée par Valérie Lemercier (apparemment), zéro intérêt.
Ensuite, zéro suspense. On se doute qu'ils vont arriver sur une planète Alien, on sait qu'ils vont en baver, qu'il n'y en a qu'un ou deux qui vont se barrer à la fin, et au final j'ai l'impression de n'avoir vu qu'une compilation très simplifiée, la plus basique, des scénarios de la saga. Ils ne se sont même pas foulés pour écrire un scénar correct. J'ai le sentiment que la bestiole n'est apparue que 10 minutes à l'image (pour ce que ça vaut), et tout le reste n'était que remplissage inutile.
Enfin, zéro, c'est ma note pour les effets spéciaux de la bébête. Ce qui nous amène à cet alien de moins en moins "alien" (étranger) puisqu'on en connaît à présent l'origine. :| Maintenant que les CGI le permettent, elle apparaît en plein jour, et c'est évidemment une des pires idées de la franchise. Cela prouve surtout que Ridley Scott ne comprend plus rien à son propre cinéma : le premier Alien était effrayant parce que l'Alien était caché dans l'ombre. Le jeune cinéaste britannique le montrait peu, aussi peu que Spielberg et son requin des Dents de la mer. À croire que c'est seulement le problème technique des effets spéciaux qui a permis à Scott de faire de son film un monument du cinéma...

Comme le dit "la voix" de l'Honest Trailer, dorénavant, il y a officiellement plus de mauvais Alien que de bons. Je n'aurais simplement pas cru il y a quelques années que le plus catastrophique proviendrait de l'instigateur, autrefois génial.

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Alien: Covenant (Ridley Scott - 2017)

Message par tenia »

Vu ce soir. C'était bien foireux. :|

Quand un film démarre avec la nana qui perd son mec dans les 5 1eres minutes de film, ralenti sur le mec qui crame et la nana en plein trauma, tu te dis que c'est quand même mal barré, parce que vu que ça ne fait que 5 minutes, bah t'en as absolument rien à foutre d'elle, de son trauma, son histoire avec le mec etc. Si c'était calé plus tard dans le film, OK, mais après 5 minutes ? Bah nan, ça marche pas.

Covenant est globalement peuplé de gens dont l'intelligence ne dépasse jamais les besoins débiles d'un script incapable d'être cohérent 5 secondes et qui ne sait même plus où il veut en venir. Et qui croit en plus faire du suspens avec des astuces d'écriture grosse comme l'égo de Ridley (le vieux coup du switcheroo d’androïde, c'te blague :lol: sérieux, ça trompe encore quelqu'un ?). Tout pue le script de feignasse où tous les persos ne sont que des pantins sans jugeotte, faisant toutes les conneries du monde pour les beaux yeux des scénaristes.

"On a 2000 gus sous notre responsabilité, on fait ce voyage depuis des années, on a tout prévu, on va quand même pas aller sur un coup de tête sur cette planète bizarre sortie de nulle part ? Non ? Si ? Ah ok, comme tu veux chef, je repars à ma caisse à outils alors".

C'est visuellement totalement plat, à une poignée de plans chiadés près (disons la nécropole et le flashback des Ingénieurs, l'arrivée de David et la décompression finale). Tout le reste est dans la continuité de la bouillasse numérique totalement plate de Prometheus. Le petit truc en plus, ce sont les SFX fréquemment dégueu (notamment les néomorphes). Tout le final sur la plate-forme volante, ça faisait longtemps que j'avais pas vu dans une superprod pareille des incrustations aussi flagrantes. Prometheus était déjà bien moche avec son rendu 2000% numérique, mais là, on ajoute en plus les VFX foireux. Gé-nial.

Et c'est surtout 0 sur le tensiomètre, vu que le montage est à la ramasse et le découpage spatial des plans à jeter dès que ça bouge un peu. Résultat : c'est pas Alien, sauf quand il s'agit de réveiller le spectateur, auquel cas Scott se retrouve bien obligé de sortir de derrière les fagots un néomorphe ou un xénomorphe ou un autre truc foireux sorti de mon cul.
Ou alors, mais là, j'ai pas trop compris pourquoi, un super combat des titans Matrix-staïle entre Fassbender et Fassbender. You-pi, 2 films pour le prix d'un. :lol:

En fait, c'est un film Alien fait pour la 2e fois par un gus qui, clairement, a oublié ce qui faisait le charme et surtout l'intérêt des 1ers films. C'est du vu et revu, et j'espère sincèrement que ça va vite se finir, parce que là, c'est qualitativement du niveau du retour des Pixies. L'exemple même d'un auteur qui avoue progressivement ne rien avoir compris à sa propre oeuvre (au point où il essaie de créer des nouvelles bestioles mais n'est même pas foutu de se mettre d'accord sur mon mode de sortie puisqu'en 5 minutes, on te la montre avoir 2 effets différents sur les hôtes, normal). Et le thème du film de 78 qui devient diégétique ? Ca aussi c'est une sacrée bonne idée de merde. :lol:

Du coup, je ne sais pas si Covenant est mieux ou pire que Prometheus. Intrinsèquement, c'est probablement un chouia mieux, parce que Prometheus, c'est quand même un sacré ramassis de conneries qu'on essaie de te faire gober gentiment, le tout avec l'effet de surprise genre "P'tain, tout ça pour ça".

Mais Covenant, c'est aussi une persistance dans la médiocrité visuelle et narrative générale. Ca pourrait être un ersatz pompé sur la franchise mais fait par des inconnus juste pour le fric que le résultat serait probablement aussi naze et foireux. Il continue aussi de penser que les atermoiements de David, le droïde écrit par un mec qui a 30 ans de retard sur la question, intéresse quelqu'un.
"Où vais-je ? Qui suis-je ? Dans quelle étagère ?"
En 2017, sérieux, t'as rien de plus intéressant à proposer ? Le prologue avec Weyland sur le sujet est presque honteux.
Et tout le film est comme ça, une espèce de resucée qui n'a aucune autre raison d'être que d'être une resucée. Tout y est banal, 100 fois vu et revu, mais probablement en mieux, au moins dans les premiers films de la franchise.

Résultat : ça continue de partir dans tous les sens sans aucune cohérence à aucun niveau. Pour la 2e fois.
Duh. :roll:

4/10
Major Tom a écrit :À croire que c'est seulement le problème technique des effets spéciaux qui a permis à Scott de faire de son film un monument du cinéma...
Il est fort possible que sans les contraintes techniques de l'époque, un paquet de bons choix n'auraient jamais été faits.
Addis-Abeba a écrit :Si les spectateurs n'avaient pas validé ce système anti-création on en serait pas là, je n'irai pas jusqu'à dire que l'on a le cinéma que l'on mérite, mais les gens préfèrent voir 50 star Wars, 50 Marvel, 50 Alien médiocre plutôt qu'un bon, il leur faut leur drogue, leur ration, et les cinéphiles plus exigeants payent la note.
En même temps, la sérialisation mercantile ne date pas d'hier.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Alien: Covenant (Ridley Scott - 2017)

Message par la_vie_en_blueray »

Rarement eu un film dans ma wishlist, avec aussi peu de motivation pour passer le cap.

Si on m'avait dit ca d'un Ridley a l'epoque !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Alien: Covenant (Ridley Scott - 2017)

Message par Jeremy Fox »

Moi j'y crois encore et je ne vais pas tarder à le voir 8)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Alien: Covenant (Ridley Scott - 2017)

Message par Watkinssien »

Jeremy Fox a écrit :Moi j'y crois encore et je ne vais pas tarder à le voir 8)
Normal pour un des (très) rares défenseurs de Prometheus de ce forum! :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Répondre