Vu ce soir. C'était bien foireux.
Quand un film démarre avec la nana qui perd son mec dans les 5 1eres minutes de film, ralenti sur le mec qui crame et la nana en plein trauma, tu te dis que c'est quand même mal barré, parce que vu que ça ne fait que 5 minutes, bah t'en as absolument rien à foutre d'elle, de son trauma, son histoire avec le mec etc. Si c'était calé plus tard dans le film, OK, mais après 5 minutes ? Bah nan, ça marche pas.
Covenant est globalement peuplé de gens dont l'intelligence ne dépasse jamais les besoins débiles d'un script incapable d'être cohérent 5 secondes et qui ne sait même plus où il veut en venir. Et qui croit en plus faire du suspens avec des astuces d'écriture grosse comme l'égo de Ridley (le vieux coup du switcheroo d’androïde, c'te blague
sérieux, ça trompe encore quelqu'un ?). Tout pue le script de feignasse où tous les persos ne sont que des pantins sans jugeotte, faisant toutes les conneries du monde pour les beaux yeux des scénaristes.
"On a 2000 gus sous notre responsabilité, on fait ce voyage depuis des années, on a tout prévu, on va quand même pas aller sur un coup de tête sur cette planète bizarre sortie de nulle part ? Non ? Si ? Ah ok, comme tu veux chef, je repars à ma caisse à outils alors".
C'est visuellement totalement plat, à une poignée de plans chiadés près (disons la nécropole et le flashback des Ingénieurs, l'arrivée de David et la décompression finale). Tout le reste est dans la continuité de la bouillasse numérique totalement plate de Prometheus. Le petit truc en plus, ce sont les SFX fréquemment dégueu (notamment les néomorphes). Tout le final sur la plate-forme volante, ça faisait longtemps que j'avais pas vu dans une superprod pareille des incrustations aussi flagrantes. Prometheus était déjà bien moche avec son rendu 2000% numérique, mais là, on ajoute en plus les VFX foireux. Gé-nial.
Et c'est surtout 0 sur le tensiomètre, vu que le montage est à la ramasse et le découpage spatial des plans à jeter dès que ça bouge un peu. Résultat : c'est pas Alien, sauf quand il s'agit de réveiller le spectateur, auquel cas Scott se retrouve bien obligé de sortir de derrière les fagots un néomorphe ou un xénomorphe ou un autre truc foireux sorti de mon cul.
Ou alors, mais là, j'ai pas trop compris pourquoi, un super combat des titans Matrix-staïle entre Fassbender et Fassbender. You-pi, 2 films pour le prix d'un.
En fait, c'est un film Alien fait pour la 2e fois par un gus qui, clairement, a oublié ce qui faisait le charme et surtout l'intérêt des 1ers films. C'est du vu et revu, et j'espère sincèrement que ça va vite se finir, parce que là, c'est qualitativement du niveau du retour des Pixies. L'exemple même d'un auteur qui avoue progressivement ne rien avoir compris à sa propre oeuvre (au point où il essaie de créer des nouvelles bestioles mais n'est même pas foutu de se mettre d'accord sur mon mode de sortie puisqu'en 5 minutes, on te la montre avoir 2 effets différents sur les hôtes, normal). Et le thème du film de 78 qui devient diégétique ? Ca aussi c'est une sacrée bonne idée de merde.
Du coup, je ne sais pas si Covenant est mieux ou pire que Prometheus. Intrinsèquement, c'est probablement un chouia mieux, parce que Prometheus, c'est quand même un sacré ramassis de conneries qu'on essaie de te faire gober gentiment, le tout avec l'effet de surprise genre "P'tain, tout ça pour ça".
Mais Covenant, c'est aussi une persistance dans la médiocrité visuelle et narrative générale. Ca pourrait être un ersatz pompé sur la franchise mais fait par des inconnus juste pour le fric que le résultat serait probablement aussi naze et foireux. Il continue aussi de penser que les atermoiements de David, le droïde écrit par un mec qui a 30 ans de retard sur la question, intéresse quelqu'un.
"Où vais-je ? Qui suis-je ? Dans quelle étagère ?"
En 2017, sérieux, t'as rien de plus intéressant à proposer ? Le prologue avec Weyland sur le sujet est presque honteux.
Et tout le film est comme ça, une espèce de resucée qui n'a aucune autre raison d'être que d'être une resucée. Tout y est banal, 100 fois vu et revu, mais probablement en mieux, au moins dans les premiers films de la franchise.
Résultat : ça continue de partir dans tous les sens sans aucune cohérence à aucun niveau. Pour la 2e fois.
Duh.
4/10
Major Tom a écrit :À croire que c'est seulement le problème technique des effets spéciaux qui a permis à Scott de faire de son film un monument du cinéma...
Il est fort possible que sans les contraintes techniques de l'époque, un paquet de bons choix n'auraient jamais été faits.
Addis-Abeba a écrit :Si les spectateurs n'avaient pas validé ce système anti-création on en serait pas là, je n'irai pas jusqu'à dire que l'on a le cinéma que l'on mérite, mais les gens préfèrent voir 50 star Wars, 50 Marvel, 50 Alien médiocre plutôt qu'un bon, il leur faut leur drogue, leur ration, et les cinéphiles plus exigeants payent la note.
En même temps, la sérialisation mercantile ne date pas d'hier.