1kult a écrit :DONC ça fait 90 ans qu'on n'a plus de cinéma ? Le cinéma, depuis ce presque siècle, ne s'en est pas relevé... n'a pas évolué... Damn... Premièrement.
Tu confonds élargissement (d'un moyen d'expression) et substitution (d'un système de distribution par un autre, entraînant la mort potentielle de l'expérience en salle). Introduire le parlant ou la couleur dans le cinéma ne dénature pas le rituel de la projection, avec toutes les particularités qu'elle implique, mais offre aux artistes de nouvelles possibilités. En revanche, cette apparition a eu comme effet rapide de faire disparaître des procédés devenus caduques pour la majorité du public, des producteurs et des distributeurs. On peut le regretter (d'ailleurs je le regrette, comme je le dis plus haut), mais ce phénomène n'a rien à voir avec la prise de marché programmée d'un géant de la distribution qui entend bien vider les salles pour garder le spectateur dans son salon. L'une des démarches est créatrice ; l'autre est commerciale. Quand bien même les effets seraient les mêmes (ce que je ne pense pas), cette simple différence est pour moi absolument cruciale. Je ne peux pas les mettre au même niveau.
est ce qu'un film avec du son c'est du cinéma en 1927 ou 28 ?
Dans la mesure où le cinéma a pour fonction essentielle d'être projeté en salles (cet endroit qu'on appelle le "cinéma", justement), oui. Si l'on enlève cette dimension là, ce n'est plus du cinéma, c'est autre chose.
est ce que Twin Peaks est moins cinématographique que Camping 3 ?
Pour la même raison, oui.
Mais je ne vois pas pourquoi on dirait que ce n'est pas un film parce que ça passe sur netflix.
Je n'ai jamais dit que c'était pas un film, j'ai émis l'hypothèse que, à bien des égards, ce n'était pas du cinéma, nuance. J'ai bien pris soin de préciser que, pour moi, "film" est différent de "cinéma". J'ai bien conscience qu'il s'agit là essentiellement de sémantique, mais pour résumer j'estime que le film est un langage (un art, si tu veux) et que le cinéma est une expérience. Or c'est cette expérience qui m'est très chère et que, depuis le début de cette discussion, je cherche à défendre. Car un certain nombre de paramètres et de phénomènes (formulés par plusieurs intervenants depuis quelques pages) laissent penser que l'on va avoir sa peau.
Pour reprendre mon exemple, si vous êtes prêts à signer que dans Les Tuche 2 en salle, c'est plus un film que The Irishman sur netflix, désolé, j'ai des doutes...
Même réponse que la comparaison
Twin Peaks /
Camping 3 du dessus. Ça va te faire mal aux yeux, mais oui : je considère
Les Tuche 2 en salles comme du cinéma, pas
The Irshiman sur Netflix. Et cela n'a rien à voir avec un quelconque débat de qualités ; c'est une question de nature de l'expérience proposée. Lire
Hamlet dans son canapé, ce n'est pas du théâtre, c'est de la littérature. Aller voir
Hamlet sur les planches selon une mise en scène inédite, ça c'est du théâtre.