Grand écran ou petit écran...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

1kult
Directeur photo
Messages : 5338
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Festival Cannes 2017

Message par 1kult »

Alexandre Angel a écrit :oui mais The Irishman qui ne sort pas en salle, euh, comment dire....c'est comme si on me manquait un peu de respect :?
Source ? Encore une fois, c'est mettre la charrue avant les boeufs, il n'est pas dit que le film ne sera pas distribué en salle. D'ailleurs, le film a un distributeur salle pour plusieurs pays.

http://www.imdb.com/title/tt1302006/com ... _=tt_dt_co

On en saura plus d'ici 6 mois sur ce sujet.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Festival Cannes 2017

Message par Thaddeus »

1kult a écrit :On doit retrouver des articles d'il y a 100 ans expliquant que le cinéma en couleur ou sonore c'est pas du cinéma... Bref.
Et on en voit encore beaucoup, des films muets ou en noir et blanc ?
Rien n'accrédite mieux nos craintes qu'une telle phrase. Donc merci de confirmer que le cinéma en salles est destiné à disparaître par les bonnes grâces de ces nouveaux réseaux de distribution. Libre à chacun de s'en désoler (mode vieux con) ou pas (mode "il faut tuer pour mieux évoluer"). Pardon mais parfois j'aime entretenir mon côté vieux con. Peut-être parce que j'adorerais voir de films muets réalisés par des réalisateurs d'aujourd'hui, ou encore parce que je lorsque je découvre les superbes noirs et blancs de Jarmusch ou Garrel, je me prends à regretter les réalisateurs actuels soient si rares à l'employer.
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Festival Cannes 2017

Message par O'Malley »

Je pense qu'il faut peut-être attendre que la diffusion exclusive sur Netflix de The Irishman soit entérinée pour permettre réellement s'en inquiéter ou s'en réjouir... :mrgreen: Ceci-dit, quand bien même The Irishman bénéficierait d'une diffusion en salle, j'ai bien peur que cette situation soit juste transitoire et que dans les années à venir, ce ne soit plus vraiment le cas...

En fait, ce qui fait que le cinéma perde de sa prédominance en ce début de 21ème siècle, outre la multiplicité des canaux de diffusion permettant une création audiovisuelle qu'il s'agit d'apprécier dorénavant sur plusieurs supports, c'est en effet la disparition de la pellicule et le fait que la création et la diffusion en numérique se soient imposées. Ce facteur est à mon avis primordial. Avant, il y avait la pellicule et la vidéo, la diffusion hertzienne, deux expériences totalement différentes.
Mais, demain, y aura t-il vraiment une différence entre un DCP diffusé en salles et une diffusion à domicile 4K voir 8K d'autant plus que la taille des écrans domestiques augmente et permet de retrouver, en terme de confort de visionnage, les caractéristiques de l'expérience en salle.
Il ne s'agit certes plus d'une expérience collective mais vraiment après 60 ans de télévision, 30 de vidéos et une dizaine d'années de VOD et de consommation sur écran d'ordi (et depuis quelques temps, sur tablette), la dimension collective est-elle toujours aussi importante pour la plupart des spectateurs et même des cinéphiles d'aujourd'hui? Je ne pense pas (même si j'ai aussi tendance à le déplorer).
Je pense que c'est une caractéristique importante sur laquelle joue Netflix: voir un film en salle ou chez soi, l'expérience peut devenir comparable.
Et sur ce terrain, Amazon, Netflix peuvent devenir les majors du 21ème siècle, s'adressant au spectateur directement chez lui, devant sa dalle de 2m (voir plus) 4K-8K payée 350€, à une distance de son fauteuil de 2 mètres innovant à la fois sur les modes de diffusion et sur peut-être la recherche de la qualité.
Et le cinéma (dans le sens "film tourné pour être projeté en salles") , dans cette conjoncture, ne s'adressera qu'aux spectacles exceptionnels (dans le sens "whaoo ça dépote") produits pour plaire à l'ensemble de la planète).
En fait, je me demande si ce n'est pas le sens de l'analyse qu'ont délivrée Lucas et Spielberg il y a deux ou trois ans.
Dernière modification par O'Malley le 14 avr. 17, 21:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9632
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Festival Cannes 2017

Message par Mosin-Nagant »

1kult a écrit :On doit retrouver des articles d'il y a 100 ans expliquant que le cinéma en couleur ou sonore c'est pas du cinéma... Bref.
Ça n'a rien à voir avec ce que j'ai écrit. En couleur ou sonore, c'est une évolution. La projection numérique c'est, selon moi, une régression.
Mais comme tu dis, bref.
Dernière modification par Mosin-Nagant le 14 avr. 17, 22:51, modifié 1 fois.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Festival Cannes 2017

Message par Alexandre Angel »

1kult a écrit :
Alexandre Angel a écrit :oui mais The Irishman qui ne sort pas en salle, euh, comment dire....c'est comme si on me manquait un peu de respect :?
Source ? Encore une fois, c'est mettre la charrue avant les boeufs, il n'est pas dit que le film ne sera pas distribué en salle. D'ailleurs, le film a un distributeur salle pour plusieurs pays.

http://www.imdb.com/title/tt1302006/com ... _=tt_dt_co

On en saura plus d'ici 6 mois sur ce sujet.
Les rumeurs me font paniquer, évidemment, mais ça existe une fumée sans feu?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Cannes 2017

Message par tenia »

Nan mais on disait que le son allait tuer le cinema.
Puis la TV.
Puis internet.
Et maintenant une partie d'internet.

Soit on est face à l'équivalent ciné et numerique de l'imprimerie de Guttemberg et on parle de sauver les moines copistes. Soit on est juste encore une fois de crier après une fin du monde imaginaire.
1kult
Directeur photo
Messages : 5338
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Festival Cannes 2017

Message par 1kult »

Thaddeus a écrit :
1kult a écrit :On doit retrouver des articles d'il y a 100 ans expliquant que le cinéma en couleur ou sonore c'est pas du cinéma... Bref.
Et on en voit encore beaucoup, des films muets ou en noir et blanc ?
Rien n'accrédite mieux nos craintes qu'une telle phrase.
DONC ça fait 90 ans qu'on n'a plus de cinéma ? Le cinéma, depuis ce presque siècle, ne s'en est pas relevé... n'a pas évolué... Damn... Premièrement.

Et encore une fois, ce n'est pas ce qui est dans le pan de la conversation que j'ai saisi, cad le lien vers allociné sur la lettre publique aux programmateurs de Cannes. ET DONC, je copie telle quelle :
1kult a écrit :
Thaddeus a écrit :
Bah... Oui en fait, il y a peu de ça dans l'idée. Évidemment, si l'on considère que l'expérience du film à la TV et celle du film sur grand écran, c'est la même chose, la messe est dite.
Ca se discute : les exemples de films produits pour la télé vont dans le sens de Tenia, à mon avis...
Est-ce qu'un film sur Netflix c'est cinématographique ou non ?

Ce à quoi je faisais une analogie avec un contexte plus ancien :

est ce qu'un film avec du son c'est du cinéma en 1927 ou 28 ?

Je pourrais aussi bien dire :

est ce que Twin Peaks est moins cinématographique que Camping 3 ?

Je parle de langage (qui est à mon avis le propre d'un art malgré tout) plus que de la manière de le voir. L'expérience n'est pas la même, je n'ai jamais dit le contraire. Et je ne suis pas un "ennemi de la salle", je signe où tu veux qu'un film au cinéma c'est comme la messe dans une cathédrale ou à la télé, oui, il n'y a pas débat pour moi non plus. Mais je ne vois pas pourquoi on dirait que ce n'est pas un film parce que ça passe sur netflix.

Pour reprendre mon exemple, si vous êtes prêts à signer que dans Les Tuche 2 en salle, c'est plus un film que The Irishman sur netflix, désolé, j'ai des doutes...

Et encore une fois, rien ne dit qu'il ne sera pas distribué en salle à ce jour.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Festival Cannes 2017

Message par Alexandre Angel »

tenia a écrit :Nan mais on disait que le son allait tuer le cinema.Puis la TV.Puis internet.Et maintenant une partie d'internet.Soit on est face à l'équivalent ciné et numerique de l'imprimerie de Guttemberg et on parle de sauver les moines copistes. Soit on est juste encore une fois de crier après une fin du monde imaginaire.
Tout n'équivaut pas à tout. Plus simplement (parce que je ne suis pas contre l'idée que les choses évoluent et qu'il faille comprendre cette évolution), je dirais juste que je ressens une déperdition, un retrait de quelque chose que je considère comme étant précieux. En l'occurrence, puisque le sujet est The Irishman, que l'on imagine pas sous la forme d'un pilote brillant d'une série genre Vinyl, je ne ressens pas comme séduisante la perspective (même hypothétique) qu'un film comme celui-ci tel que je me le représente puisse être confiné dans les rets d'un format, d'un déploiement formel, qui interdise le scope (puisque bon nombre de Scorsese, depuis Les Nerfs à vif, s'expriment dans ce format). Très simplement, les messages qui m'expliquent que le film va se retrouver sur Netflix me font l'effet d'une douche froide : qu'ils soient avérés ou pas, qu'ils témoignent de quelque chose de funeste, ou pas.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Festival Cannes 2017

Message par Thaddeus »

1kult a écrit :DONC ça fait 90 ans qu'on n'a plus de cinéma ? Le cinéma, depuis ce presque siècle, ne s'en est pas relevé... n'a pas évolué... Damn... Premièrement.
Tu confonds élargissement (d'un moyen d'expression) et substitution (d'un système de distribution par un autre, entraînant la mort potentielle de l'expérience en salle). Introduire le parlant ou la couleur dans le cinéma ne dénature pas le rituel de la projection, avec toutes les particularités qu'elle implique, mais offre aux artistes de nouvelles possibilités. En revanche, cette apparition a eu comme effet rapide de faire disparaître des procédés devenus caduques pour la majorité du public, des producteurs et des distributeurs. On peut le regretter (d'ailleurs je le regrette, comme je le dis plus haut), mais ce phénomène n'a rien à voir avec la prise de marché programmée d'un géant de la distribution qui entend bien vider les salles pour garder le spectateur dans son salon. L'une des démarches est créatrice ; l'autre est commerciale. Quand bien même les effets seraient les mêmes (ce que je ne pense pas), cette simple différence est pour moi absolument cruciale. Je ne peux pas les mettre au même niveau.
est ce qu'un film avec du son c'est du cinéma en 1927 ou 28 ?
Dans la mesure où le cinéma a pour fonction essentielle d'être projeté en salles (cet endroit qu'on appelle le "cinéma", justement), oui. Si l'on enlève cette dimension là, ce n'est plus du cinéma, c'est autre chose.
est ce que Twin Peaks est moins cinématographique que Camping 3 ?
Pour la même raison, oui.
Mais je ne vois pas pourquoi on dirait que ce n'est pas un film parce que ça passe sur netflix.
Je n'ai jamais dit que c'était pas un film, j'ai émis l'hypothèse que, à bien des égards, ce n'était pas du cinéma, nuance. J'ai bien pris soin de préciser que, pour moi, "film" est différent de "cinéma". J'ai bien conscience qu'il s'agit là essentiellement de sémantique, mais pour résumer j'estime que le film est un langage (un art, si tu veux) et que le cinéma est une expérience. Or c'est cette expérience qui m'est très chère et que, depuis le début de cette discussion, je cherche à défendre. Car un certain nombre de paramètres et de phénomènes (formulés par plusieurs intervenants depuis quelques pages) laissent penser que l'on va avoir sa peau.
Pour reprendre mon exemple, si vous êtes prêts à signer que dans Les Tuche 2 en salle, c'est plus un film que The Irishman sur netflix, désolé, j'ai des doutes...
Même réponse que la comparaison Twin Peaks / Camping 3 du dessus. Ça va te faire mal aux yeux, mais oui : je considère Les Tuche 2 en salles comme du cinéma, pas The Irshiman sur Netflix. Et cela n'a rien à voir avec un quelconque débat de qualités ; c'est une question de nature de l'expérience proposée. Lire Hamlet dans son canapé, ce n'est pas du théâtre, c'est de la littérature. Aller voir Hamlet sur les planches selon une mise en scène inédite, ça c'est du théâtre.
1kult
Directeur photo
Messages : 5338
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Festival Cannes 2017

Message par 1kult »

Duel de Spielberg, téléfilm, c'est du cinéma quand il est dans une salle, et ça n'est pas cinématographique à la télé, c'est ça ?
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Festival Cannes 2017

Message par Thaddeus »

Mais oui, parfaitement.

Duel est un film. Ce film devient du cinéma lorsqu'il est projeté en salles. Encore une fois, la définition que j'octroie au cinéma dans cette discussion est celle de l'expérience collective devant un grand écran. Ecouter un live sur sa chaîne, ce n'est pas assister au concert en question (non non, je ne vais multiplier les exemples comme ça par dizaines :mrgreen: ). Et beaucoup te diront à juste titre qu'il n'y absolument rien à voir entre les deux.
1kult
Directeur photo
Messages : 5338
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Festival Cannes 2017

Message par 1kult »

Thaddeus a écrit :
Mais je ne vois pas pourquoi on dirait que ce n'est pas un film parce que ça passe sur netflix.
Je n'ai jamais dit que c'était pas un film, j'ai émis l'hypothèse que, à bien des égards, ce n'était pas du cinéma, nuance.
POPOPOPOP !
1kult a écrit :
Thaddeus a écrit :
Bah... Oui en fait, il y a peu de ça dans l'idée. Évidemment, si l'on considère que l'expérience du film à la TV et celle du film sur grand écran, c'est la même chose, la messe est dite.
Ca se discute : les exemples de films produits pour la télé vont dans le sens de Tenia, à mon avis...
Etc...

Bon, avant qu'on se fasse définitivement bannir et envoyer dans le Guantanamo du forum par les modos... je suis d'accord qu'on parle principalement de sémantique, et c'est important (j'ai essayé de bien faire le distingo entre cinéma et cinématographique notamment, d'où le terme de langage --> d'où Duel, qui est un téléfilm à la base). Je pense qu'on sera d'accord à bien des égards (expérience au ciné plus forte qu'une expérience à la télé, plus forte qu'une expérience sur smartphone ou tablette of course). D'ailleurs je précise que je ne suis pas pro Netflix, certainement pour des raisons proches des tiennes : éthiques (moi c'est plus politique - tant qu'ils ne payent pas leurs impôts en France, je peux m'en passer, et toi donc pour leurs boulimie de la "production audiovisuelle", du petit écran à la prod ciné). Après il y aura des points de discorde, mais bon... C'est bien aussi :wink:

(désolé j'ai cliqué trop rapidement, j'ai rajouté une phase de fin)
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Festival Cannes 2017

Message par Thaddeus »

:lol: Touché. Bon, tu avoueras qu'il s'agit là essentiellement d'une affaire d'approximation dans les mots employés, et que j'ai pris le soin de préciser "un peu de ça", formule que j'ajuste aussitôt en parlant bien de l'expérience" comparée du film sur petit ou sur grand écran. Y a intérêt à être ultra-rigoureux dans les termes utilisés, sinon on te tombe dessus. :mrgreen: C'est toute la difficulté de la discussion, particulièrement lorsqu'elle porte comme ici sur la sémantique, d'autant plus que la formulation a tendance pour chacun à s'affiner au fil des messages.

Bref, je pense que dans l'idée, nous nous sommes compris, et que nous sommes finalement plus d'accord qu'on aurait pu le penser. Fin de l'aparté donc, d'autant plus qu'on a déjà bien dévié du sujet du topic (Cannes 2017, le festival international du cinéma... à moins que ce soit celui du film ?)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17121
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Festival Cannes 2017

Message par Watkinssien »

Et les publicités sur la literie, c'est du cinéma aussi? Hein??? Non mais!!!...

:mrgreen: :uhuh: :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Festival Cannes 2017

Message par AtCloseRange »

En tout cas, ça me rassure de savoir qu'un spectacle filmé de Kev Adams, s'il passe dans un cinéma est davantage du cinéma qu'un film vu à la télé :mrgreen:
Répondre