Edgar Wright

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6169
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Edgar Wright

Message par Thaddeus »

Vous me rassurez un peu. J'avais fini par croire sur le topic d'à-côté, avec les éloges de Ratatouille, Rocka ou Mosin-Nagant, que j'étais tout seul à penser que le bonhomme relevait de cette mouvance-là.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Edgar Wright

Message par Flol »

Ce topic me déprime.
Je supprime.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Edgar Wright

Message par Johnny Doe »

Ratatouille a écrit :Ce topic me déprime.
Je supprime.
On est deux.

Autant je trouve la hype geek autour de Wright un peu disproportionnée, autant je pense qu'il s'agit d'un des réalisateur les plus intéressant ayant émergé dans les années 2000. Le fait qu'il se soit barré de Ant-Man le prouve bien : le mec sait ce qu'il veut. En matière d'écriture et de mise en scène, qu'elle soit clinquante ni change rien, c'est un orfèvre. On évoque Ritchie, Snyder ou Bay, mais contrairement à ces mecs là la mise en scène de Wright ne tourne jamais à vide. Les procédés utilisés ont une justification. Après qu'on soit pas client de sa réalisation hyper voyante je comprends, moi même je suis pas dingue de Scott Pilgrim et Hot Fuzz a tendance à en faire trop, mais il y a un monde entres ces cinéastes et Wright.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Edgar Wright

Message par The Boogeyman »

:uhuh: Vous êtes peut-être tout simplement :

Image
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9592
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Edgar Wright

Message par Mosin-Nagant »

G.T.O a écrit :Un des pires représentants de ce cinéma post-tarantinien britannique dégénéré.
Sinon, le commentaire audio avec Wright et Tarantino sur Hot Fuzz est vachement bien.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4835
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Edgar Wright

Message par G.T.O »

Johnny Doe a écrit :
Ratatouille a écrit :Ce topic me déprime.
Je supprime.
On est deux.

Autant je trouve la hype geek autour de Wright un peu disproportionnée, autant je pense qu'il s'agit d'un des réalisateur les plus intéressant ayant émergé dans les années 2000. Le fait qu'il se soit barré de Ant-Man le prouve bien : le mec sait ce qu'il veut. En matière d'écriture et de mise en scène, qu'elle soit clinquante ni change rien, c'est un orfèvre. On évoque Ritchie, Snyder ou Bay, mais contrairement à ces mecs là la mise en scène de Wright ne tourne jamais à vide. Les procédés utilisés ont une justification. Après qu'on soit pas client de sa réalisation hyper voyante je comprends, moi même je suis pas dingue de Scott Pilgrim et Hot Fuzz a tendance à en faire trop, mais il y a un monde entres ces cinéastes et Wright.

Voilà finalement, tu résumes assez le cas Edgar Wright.
La médiocrité de sa "mise en scène", ou disons sa relative insignifiance, réside, selon moi, dans sa tendance à en faire "trop" et en même temps pas assez. Trop parce que son cinéma assomme par saturation d'effets et pas assez parce que ce cinéma là ne propose rien, ne construit rien, qu'il se love totalement dans un monde de références, dans un mimétisme stérile. De ce point de vue, la bande-annonce de Baby Driver n'offre aucune surprise : le produit semble conforme à la formule Wright, laquelle est basée sur l'exploitation pénible d'une idée de départ. Ici, le film de casse cool , monté avec des tubes musicaux, galerie de personnages haut en couleurs, répliques percutantes...etc Bref, comme un ersatz périmé de Tarantino.
Je ne sens chez lui, peut être à tort, ni patte identifiable ni de projet de mise en scène à proprement parler. Juste un mec qui suit un peu bêtement une mouvance.
Mais surtout que devient Jonathan Mostow ? :D
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Edgar Wright

Message par MJ »

Johnny Doe a écrit : Le fait qu'il se soit barré de Ant-Man le prouve bien : le mec sait ce qu'il veut.
Ce qui donne un des meilleurs Marvel, par un bien meilleur réalisateur (merci Peyton Reed). Il a eu de la jugeote, sur le coup. :idea:

Au risque de déprimer encore un peu plus Rata, incompréhension à peu près totale devant Edgar Wright.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Edgar Wright

Message par Flol »

MJ a écrit :
Johnny Doe a écrit : Le fait qu'il se soit barré de Ant-Man le prouve bien : le mec sait ce qu'il veut.
Ce qui donne un des meilleurs Marvel, par un bien meilleur réalisateur (merci Peyton Reed)
Non mais là, c'est pas possible.
Je rage-quit.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17103
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Edgar Wright

Message par Watkinssien »

Ratatouille a écrit :
MJ a écrit : Ce qui donne un des meilleurs Marvel, par un bien meilleur réalisateur (merci Peyton Reed)
Non mais là, c'est pas possible.
Je rage-quit.
Je ne suis pas un admirateur de Wright (que je trouve très sympa et plus intéressant que ce qu'il propose en premier lieu, ceci dit), mais I'm with you!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Edgar Wright

Message par Colqhoun »

G.T.O a écrit :Mais surtout que devient Jonathan Mostow ? :D[/justify]
Il a réalisé un nouveau film d'action, Hunter's Prayer, qui doit sortir dans le courant de l'année.
Je n'y croyais plus.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9592
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Edgar Wright

Message par Mosin-Nagant »

Mon top :
Shaun of the Dead
Hot Fuzz
Le dernier pub avant la fin du monde
Scott Pilgrim
( Ant-Man... :mrgreen: )



et, loin , très loin derrière...
Snatch
Terminator 3
Bad Boys 2
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11657
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Edgar Wright

Message par bruce randylan »

Johnny Doe a écrit :
Ratatouille a écrit :Ce topic me déprime.
Je supprime.
On est deux.

Autant je trouve la hype geek autour de Wright un peu disproportionnée, autant je pense qu'il s'agit d'un des réalisateur les plus intéressant ayant émergé dans les années 2000. Le fait qu'il se soit barré de Ant-Man le prouve bien : le mec sait ce qu'il veut. En matière d'écriture et de mise en scène, qu'elle soit clinquante ni change rien, c'est un orfèvre. On évoque Ritchie, Snyder ou Bay, mais contrairement à ces mecs là la mise en scène de Wright ne tourne jamais à vide. Les procédés utilisés ont une justification. Après qu'on soit pas client de sa réalisation hyper voyante je comprends, moi même je suis pas dingue de Scott Pilgrim et Hot Fuzz a tendance à en faire trop, mais il y a un monde entres ces cinéastes et Wright.
Je suis avec vous les gars. :D (et :( aussi)

Même si moi aussi j'ai des réserves sur la dimension "Geek" de son univers (surtout Hot Fuzz et un peu Dernier bar avant la fin du monde en demi-teinte), il y a un vrai sens de la réalisation, du découpage, du montage, de la musique... qui sont en réelle symbiose avec son propos, tout en assimilant génialement des codes de la pop culture. C'est frais, inventif, original, truffé de réelles trouvailles qui ne sont seulement des gimmicks esthétisants.
Je suis un immense fan de Scott Pilgrim et sa mise en scène extrêmement stimulante et euphorisante qui déborde d'expérimentation, sans jamais s'écarter de ses personnages(tout en reconnaissant qu'il souffre cependant d'un surplus mal canalisé avant son dernier tiers).
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44753
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Edgar Wright

Message par Rockatansky »

Baby Driver : Une réelle déception, le film est bavard, trop long, trop référentiel, la fin sombre dans le grand guignol de manière totalement inutile, dommage les poursuites en bagnoles sont plutôt bien filmées (contrairement au reste du film) et j'aime bien le couple principal.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6169
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Edgar Wright

Message par Thaddeus »

Ce ne serait donc pas "le film le plus cool jamais tourné", comme le proclame fièrement l'affiche ?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44753
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Edgar Wright

Message par Rockatansky »

Ouais c'est la première affiche mensongère de l'histoire du cinéma
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre