Grave (Julia Ducournau - 2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Grave (Julia Ducournau - 2016)

Message par G.T.O »

Bon c'est vu. :|
Et le titre, pour une fois, est plutôt éloquent non pas du sujet du film mais de son approche. Ça frise même la note d'intention tant le film s'y emploie avec acharnement, gravement. Un film de ouf quoi ce Grave ! La dernière fois qu'un film disait dans son titre quelque chose de son programme c'était dans le film de Maiwen : Polisse, derrière le film de police, des histoires d'enfant brisé et de larmes séchées.
La première chose qui frappe dans ce film passablement miteux c'est l'extrême clarté de ce qu'il cherche à susciter chez le spectateur. À bien des égards, Grave est un film de fayot, de poseur, parcouru de velléités provocatrices. D'une volonté de malaise si évidente qu'elle tue dans l'œuf toute possibilité de son surgissement chez soi; renforcé par l'extreme previsibilité du récit comme pour nous inviter à avoir de l'empathie vis-à-vis du sort de Justine ( Garance Marillier assez mauvaise) transformation d'un agneau en loup, l'étudiante végétarienne timide en carnassière congénitale. Bourré d'exigences, Grave est un film d'une grande roublardise et connaissance du cinema. C'est une mécanique de l'horreur doublée d'un inventaire qui choisit, très rapidement de tourner le dos à l'intensité dramatique préfèrant celui du grotesque, l'épaisseur du trait, pour faire oublier son manque de rigueur et desinvestissement. Il y aurait à dire sur la différence entre le réel grotesque ( celle de Tobe Hooper par exemple) et le grotesque factice, feint, suscité, comme ici dans Grave. Sorte de technique basée sur l'accumulation de détails étranges et sordides. Sans oublier la forte esthetisation garant de hauteur qui, sur des scènes périphériques (la teuf et la boite sont devenus les marques distinctifs d'un cinema "exigeant" :roll: ), donne un air vaguement supérieur à un édifice pourtant branlant, sans point de vue, affichant une singularité contrefaite.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Grave (Julia Ducournau - 2016)

Message par mannhunter »

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Grave (Julia Ducournau - 2017)

Message par Supfiction »

Demi-Lune a écrit :les bizutés avançant en rang à quatre pattes comme dans Salo... lourdingue)
Ayant vécu cette expérience en vrai, je dirai qu’il ne faut pas forcément voir (uniquement) les références cinématographiques partout.

Sinon, moi qui ne supporte pas les films d’horreur, je n’ai pas trouvé que ce film soit éprouvant (ou bien c’est la consequence d’avoir vu 6 saisons de The walking dead). Tout juste fait-on la grimace à un ou deux moments gênants. D’ailleurs ce film m’a davantage fait penser à d’autres rares films français sur les grandes écoles (La crème de la crème par exemple) qu’à un film d’horreur.

A titre d’anecdote, c’est la charmante moue boudeuse de Garance Marillier aux Césars 2018 qui m’a donné envie de voir ce film. Comme quoi ça sert à quelque-chose encore les Césars.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Grave (Julia Ducournau - 2016)

Message par 7swans »

Enfin vu et très emballé, jusqu'à cette grossière dernière scène (le petit déjeuner avec Laurent Lucas) qui tombe un peu dans le Z.
Ducournau s'en défend, mais j'y vois une vraie rupture de ton avec le reste du film, qui ne joue pas en sa faveur.
Garance Marillier est une révélation. Dommage qu'elle ait si peu tourné depuis (il va falloir que je rattrape Ad Vitam).
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Grave (Julia Ducournau - 2016)

Message par Watkinssien »

Curieux film que ce Grave. Car on sent qu'il y a une certaine maîtrise dans ses idées métaphoriques, une cohérence même (la baston des deux sœurs, filmée comme un combat de chiens), mais que le tout est contrebalancé par une forme d'inégalité. A mélanger le réalisme, le giallo et l'humour un peu grotesque, macabre, le film se mélange un peu les pinceaux. La mise en scène est plutôt appliquée, mais elle ne bouscule que rarement son spectateur. Le passage de l'adolescente brillante, timide et végétarienne à celle de la dévergondée sanguinaire est vraiment très faiblement narré même si:
Spoiler (cliquez pour afficher)
on peut rétorquer qu'elle a ce besoin dans ses gènes, cela n'en reste pas moins grossier
La folie ambiante de l'univers bizuté des études de vétérinaire est un prétexte parfois inspiré, parfois lourdingue, selon la réaction des personnages et la fin est marrante, mais quelque part prévisible à partir du moment où l'on cerne un peu le personnage du père (incarné par cette figure du film d'épouvante/thriller francophone qu'est l'inénarrable Laurent Lucas). Les quelques apparitions "guest" sont médiocres: de Bouli Lanners (ridicule) à Marion Vernoux (ne sert pas à grand-chose).

Grave est loin d'être une réussite, mais n'est pas dénué d'intérêt parfois.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre