20th century women (Mike Mills - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

20th century women (Mike Mills - 2017)

Message par Anorya »

Quelques mots sur ce film (je précise qu'il n'y a pas de relation avec ce 8 mars, j'ai vu le film hier soir, pas du tout prévu :o )...
Image
Santa Barbara, été 1979. L’époque est marquée par la contestation et d’importants changements culturels. Dorothea Fields, la cinquantaine, élève seule son fils Jamie. Elle décide de faire appel à deux jeunes femmes pour que le garçon, aujourd’hui adolescent, s’ouvre à d’autres regards sur le monde : Abbie, artiste punk à l’esprit frondeur qui habite chez Dorothea, et sa voisine Julie, 17 ans, aussi futée qu’insoumise…


J'avais prévu d'aller voir Split à la base, la séance était complète (voilà bien la première fois que ça m'arrive :shock: ). Je me suis rabattu sur ce film qui figurait également dans ma liste à voir et je n'ai pas été déçu. Au vu de son casting, de la bande annonce (pas vu), des visuels glanés ça et là, on pourrait m'objecter que nous avons à nouveau là un énième film indépendant, oui et non.

Tant dans son propos (mêler la vie d'un jeune garçon au regard de trois femmes de différentes générations et donc donner des points de vues tant sociologiques qu'identitaires et sexuels propres à la construction d'un être humain en regard de son sexe et de comment il est perçu par les autres) que sa mise en scène (qui mêle tour à tour fiction et documentaire --les photos et extraits vidéos qui apportent toujours une contextualisation bienvenue-- que clippesque --et c'est en soi logique puisqu'on entre dans les années 80 peu après. Le film dresse clairement 1979 comme frontière avant un grand changement --aussi bien en montrant l'éphémère mais énergique mouvement punk que Nixon plus tard-- essentiel et historique avant une décennie totalement différente mais dont les prémisses se font sentir par petites touches), le film marque des points.

Les comédiens sont épatants aussi.
J'ai toujours été fan d'Elle Fanning, pour moi plus douée que sa grande soeur donc je suis à nouveau conquis. La voir jouer une personne se changeant discrètement en zombie dans Super 8 représentait pour moi basiquement l'essence de ce que peut être un jeune comédien et comment il capte et vit avec son métier (qui est un travail d'apparences et de construction --qui peut rejoindre la construction identitaire, il n'y a qu'a voir comment certains sont "habités" par leurs rôles, et souvent la vie s'est mêlée à la fiction on le sait). Rien à dire sur Annette Bening, parfaite, ambigüe, tour à tour cassante et touchante. Greta Gerwig aussi est parfaite. Elle m'a scié. Et Billy Crudup tout comme le jeune Lucas Jade Zumann, rien à redire.

Bref, un film drôle, émouvant, rythmé (cette B.O Punk qui fait cohabiter les Talking heads avec Louis Armstrong, Black Flag avec Bowie et les Buzzcocks et puis y'a les Clash, bien sûr, indispensables !). Et puis son jeu de voix-off qui m'a renvoyé au "dialogue" de Neruda mais ici plus détaché, toujours en regard avec le passé, le présent, le vécu et l'avenir. Et puis du vécu où l'on va tous se retrouver (on a tous connu cette fille qui nous a fait un peu trop battre le coeur, ne niez pas...). Je suis sorti du film sur un petit nuage. Le truc qui fait un bien fou. C'est pas tous les jours qu'on voit un film citer directement Koyanisqaatsi, le féminisme, Siouxsie and the banshees et une discussion sur le rôle du clitoris là comme ça, sur le pouce, presque entre le fromage et le dessert. :shock: :mrgreen:
Je veux le revoir. :D
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: 20th century women (Mike Mills - 2017)

Message par Anorya »

Je me permet de rejouer demi-lune, sans balai mais avec cigare. :mrgreen:

Image
Karras a écrit :20th Century Women (7/10) : Une chronique féministe un peu longue mais qui offre à Annette Bening un rôle en or.
LordAsriel a écrit :20th Century Women, Mike Mills, USA : 7,5/10
J'ai eu du mal à rentrer dedans, pressentant ici et là les indices exaspérants de la production Sundance. En fait le film vaut beaucoup mieux que ça, parce qu'il adopte le point de vue idéal et humble d'un jeune garçon, et que les femmes dont il est question maintiennent jusqu'au bout leur part - non pas de mystère, mais de silence. Tous les comédiens sont excellents, et j'aime beaucoup la façon dont Mills capte des questions qui sont à la fois profondément ancrées dans l'époque qu'il dépeint (l'émancipation des femmes, le positionnement des sexes...) et profondément actuelles (l'éducation monoparentale et la question des figures tutélaires).
Ratatouille a écrit :20th Century Women : 6.5/10
Nestor Almendros a écrit :20th Century women : 7.5/10
Joe Gillis a écrit :20th century women: 6,5/10
poet77 a écrit :20th Century Women: 7,5/10
Image
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Re: 20th century women (Mike Mills - 2017)

Message par Best »

Anorya a écrit :Je suis sorti du film sur un petit nuage. Le truc qui fait un bien fou.
C'est exactement ça. Un mélange de mélancolie et de bien être qui infuse en nous pendant deux heures et prolonge le bonheur bien au-delà. Intelligent, drôle, énergique et tendre, de l'émotion mais jamais de déprime, tout ce que j'aime :D
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: 20th century women (Mike Mills - 2017)

Message par Anorya »

Best a écrit :
Anorya a écrit :Je suis sorti du film sur un petit nuage. Le truc qui fait un bien fou.
C'est exactement ça. Un mélange de mélancolie et de bien être qui infuse en nous pendant deux heures et prolonge le bonheur bien au-delà. Intelligent, drôle, énergique et tendre, de l'émotion mais jamais de déprime, tout ce que j'aime :D
Oui totalement. Et ça a le mérite d'éviter les petits trucs clichés qui pourraient l'enliser et mine de rien c'est déjà beaucoup.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Par exemple la relation contrariée de Jamie avec Julie qui aurait pu tourner à l'aigri mais non, les personnages sont au dessus de ça et le sentent bien, cet instant éphémère où l'Histoire les emporterait et où leur amitié pourrait d'un coup être brisée. D'où la phrase de Bening à son fils quand elle le rejoint près de l'arbre : "Je t'admire". Oui, c'est de survivre avec le coeur brisé qui fait grandir, la force d'abnégation pour garder leur amitié aussi joue, ça et les autres expériences, apaisées ou non.
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22218
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: 20th century women (Mike Mills - 2017)

Message par Supfiction »

Film charmant et surtout intelligent, à la fois humain, féministe (et pas un féminisme idiot et à côté de la plaque comme on a affaire le plus souvent en ce moment) et politique. Manque pas grand chose pour en faire un très grand film.
J’ai retrouvé le discours de Carter de 1979 avec traduction française:
https://lejournalminimal.fr/etats-unis- ... my-carter/

Le genre de discours qui a pratiquement disparu des antennes depuis 40 ans.
Répondre