Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par Demi-Lune »

Image

Kevin souffre de trouble de la personnalité multiple. Un jour, il kidnappe trois jeunes filles. Séquestrées, elles vont devoir « vivre » avec les vingt-trois personnalités de Kevin (un psychopathe, un enfant de neuf ans, une inquiétante femme rigide...) diagnostiquées par le docteur Fletcher.

Image
lowtek a écrit :Split : 4,5
Pour la jeune actrice, excellente, et bien sûr le dernier plan.
nobody smith a écrit :Pas encore le grand retour de Shyamalan mais bon dieu on s'en rapproche !
Cortez The Killer a écrit :Split...ou le sentiment d'avoir retrouvé un de ses meilleurs amis depuis longtemps perdu de vue.
Le retour en grâce d'un cinéaste décidément passionnant et imprévisible.
AtCloseRange a écrit :Si j'osais, je dirais que Split divise...
wontolla a écrit :En tout cas, il ouvre la porte à de multiples interprétations !
aelita a écrit :Le film s'appelle d'ailleurs Divisé au Québec, et des termes approchants (fragmentado en espagnol, dichosmenos en grec -d'après IMDB) dans d'autres langues. Toujours d'après IMDB, il semble que peu de pays aient gardé le titre en anglais.
Pour répondre à lowtek, oui le dernier plan est génial.
lowtek a écrit :J'adore Unbreakable, un film de super-héros murmuré et superbement photographié, qui prenait le temps de construire son histoire et ses personnages. Ici on est dans la confusion et dans l'outrance du jeu, avec une image assez laide. Et le film fait beaucoup plus penser au récent Don't breathe, qui était quand même mieux foutu.
Outerlimits a écrit :Split : 5/10
Déception pour un film très attendu et en définitive mal vendu. Le suspense de la première heure trente est assez mal géré (en témoigne l'interminable séquence sur la tentative d'ouverture du loquet) et pas toujours bien rythmé, le caméo de Shyamalan lourdingue, les transitions sur les différentes personnalité de Kevin parfois bancales, et le final pas très bien foutu... Quant au twist (si l'on peut appeler ça un twist),
Spoiler (cliquez pour afficher)
il ne parlera qu'aux amateurs de Shyamalan qui connaissent sur le bout des ongles son cursus cinématographique (c'est à dire moins de 20%), surtout que ce dernier plan a le grand tort de remettre en question toute la thématique du film et le pousser vers quelque chose de beaucoup plus mainstream et d'anecdotique ("Le village" et "10 Cloverfield Lane" -auquel SPLIT ressemble beaucoup- le faisaient bien, eux, mais avec un certain brio et en total raccord avec leur sujet et/ou leur logique de contradiction narrative).
Reste une ambiance intéressante, un refus de céder au spectaculaire qui rend l'œuvre assez viscérale et détachée du tout-venant hollywoodien, le jeu assez sympa de McAvoy (quoique parfois appuyé), une mise en scène plutôt belle, un background de l'héroïne dosé juste comme il faut, une Anya Taylor Joy bien choisie pour son beau physique énigmatique et qui en dit plus long que des dialogues, une approche intéressante des exclus/reclus de la société, de la schizophrénie et de la maladie mentale en général, et un générique magnifique.
Fuyez la bande-annonce qui est un résumé quasi-chronologique du film !
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par wontolla »

Ma cote pour le film était donc:
wontolla a écrit :Split ( M. Night Shyamalan): 8,5/10
quant à :
Outerlimits a écrit :Split : 5/10
Fuyez la bande-annonce qui est un résumé quasi-chronologique du film !
C'est tout le problème, ainsi, je conseillais dans ma critique en début février:

Do not talk about Split !
Quelques conseils avant de voir le film en salle et absolument en version originale (sous-titrée bien entendu si vous ne maitrisez pas l’anglais) :

* Ne regardez pas la bande-annonce et si possible pas les photos non plus
* Ne faites pas de recherches sur Internet et ne vous documentez pas non plus
* Peut-être vaut-il mieux ne pas lire cette critique et en tout cas les « spoilers » !
*Ouvrez votre esprit à l’inattendu.
* Le film est un thriller psychologique plus qu’un film d’horreur
* Restez jusque la fin, soit une minute environ après que vous ayez vu l’écran avec Split en caractères blancs sur fond noir.
* Ensuite, ne quittez pas votre siège, pensez à tout cela en vous disant que l’on vient peut-être de vous donner une clé (sur 23 ?)

Du reste, je me suis amusé dans la rédaction des intertitres de ma critique qui n'est donc pas à lire avant le film...
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par Outerlimits »

D'ailleurs même l'affiche du film en dévoile trop.
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par The Boogeyman »

The Boogeyman a écrit :Split (M. Night Shyamalan) / 6,5
Ne serait ce que pour le final, sa musique et ce qu'il implique ça vaut le déplacement. Efficacement roublard le Shyamalan.
Pour ce qui précède McAvoy donne une performance polymorphe vraiment convaincante et effrayante, le trio féminin (fort joli) ne tombe pas dans l'écriture facile des victimes larmoyantes et nunuches et la réalisation se fait efficace et sans esbroufes inutiles.
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par Colqhoun »

Un film bien plus intéressant pour son concept et sa finalité que pour l'histoire réelle qu'il raconte (qui se révèle n'être rien de plus qu'un gros prétexte pour justifier les 5 dernières minutes). J'aime ce qu'il implique et le jeu de miroir qu'il crée, mais entre McAvoy complètement dépassé par le rôle et cette construction parallèle entre kidnappées et la vieille psy qui découvrent chacune ce qu'il se passe, c'est un peu ronflant. Reste cette idée des victimes qui seraient fortes, en opposition avec ceux qui n'ont pas souffert qui seraient faibles qui amène une idée pas idiote, mais qui est tellement peu traitée qu'on a vite fait de l'oublier. Mais bon, ces 5 dernières minutes quoi. :D
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par The Boogeyman »

A lire que si on a vu le film
Spoiler (cliquez pour afficher)
Réaction de Sam Jackson suite à sa séance de Split

"Je suis allé à une projection avant la sortie et j'ai appelé Shyamalan directement à la sortie." explique l'acteur de 68 ans prochainement dans Kong : SKull Island. "Je lui ai balancé : "Ok mec, cela veut-il dire ce que je crois ?" et il m'a répondu : "d'abord, voyons comment fonctionne le film". Je crois que Split fonctionne assez bien pour mériter un "Ok mettons ça en place".
"Quand j'ai vu Bruce (Willis) à la fin, je me suis dit "Oh Mon dieu"." poursuit Jackson. "Je n'étais pas au courant. J'ai découvert cette fin comme les spectateurs. J'en suis heureux car j'adore Incassable. J'ai adoré jouer Elijah. Sur une échelle de 1 à 10, c'est un personnage à 11."

Verra-t-on James McAvoy face à Samuel L Jackson et Bruce Willis dans ce Incassable 2/Split 2 ? "Quand j'ai lu le script pour la première fois, il n'y avait aucune allusion à Incassable", nous a confié James McAvoy. "Ou alors elles étaient si bien dissimulées que je ne les ai pas repérées. C'est à la fin des répétitions que j'ai compris. Une suite ? Bien sûr que je suis partant. Kevin et ses 23 personnalités a été le rôle plus compliqué de ma carrière. En tant qu'acteur, c'est un défi que l'on ne peut pas refuser".

Source : FilmsActu



Unbreakable ayant été fait chez Disney et Split chez Universal ça risque d'être la guerre entre les deux pour savoir qui produira le 3eme. Encore faut il que Disney ait envie de le faire, depuis le temps qu'on parle d'un 2.
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par Flol »

Beaucoup aimé. Hyper efficace et mis en scène avec classe (cette scène d'ouverture), ça prend un potentiel de dingo avec son final qui n'a apparemment surpris que moi dans la salle. Donc soit tout le monde s'y attendait...soit les gens ont déjà oublié l'œuvre de Shyamalan (je penche plutôt pour l'option 2). J'avoue avoir pris énormément de plaisir à me faire manipuler comme ça
Spoiler (cliquez pour afficher)
tu penses aller voir un thriller plutôt lambda avec un gars chelou et des nanas kidnappées...et PAF ! tu te retrouves en fait face à une suite de Unbreakable et prequelle Unbreakable 2 !
En tout cas, il me tarde de voir comment va se déployer le Shyamalaniverse
Spoiler (cliquez pour afficher)
et l'idée de revoir du film de super-héros adulte et intelligent (soit exactement l'inverse des prod' Marvel et DC) m'excite assez, je dois dire.
Et accessoirement, j'ai trouvé McAvoy vraiment fabuleux. C'est un régal de l'observer jouer.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par Alexandre Angel »

Super! J'y vais demain soir..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par Thaddeus »

Ratatouille a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
et PAF ! tu te retrouves en fait face à une suite de Unbreakable et prequelle Unbreakable 2
Spoiler (cliquez pour afficher)
N'ayant pas vu Incassable depuis plus de quinze ans, je veux bien qu'une bonne âme m'explique comment Split est censé s'intégrer à l'univers fictionnel de ce dernier. Que signifient l'apparition de David Dunn et l'évocation de l'homme de verre, au juste ? Est-ce juste une manière de raccrocher in extremis l'intrigue du film à celle d'Incassable ? Parce que dans ce cas, cela me semble un tantinet gratos.

(Pardon de ne pas être un expert ès Shyamalan)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par Flol »

Thaddeus a écrit :
Ratatouille a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
et PAF ! tu te retrouves en fait face à une suite de Unbreakable et prequelle Unbreakable 2
Spoiler (cliquez pour afficher)
N'ayant pas vu Incassable depuis plus de quinze ans, je veux bien qu'une bonne âme m'explique comment Split est censé s'intégrer à l'univers fictionnel de ce dernier. Que signifient l'apparition de David Dunn et l'évocation de l'homme de verre, au juste ? Est-ce juste une manière de raccrocher in extremis l'intrigue du film à celle d'Incassable ? Parce que dans ce cas, cela me semble un tantinet gratos.

(Pardon de ne pas être un expert ès Shyamalan)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ça implique que depuis le début, Split se déroule dans le même univers que celui de Unbreakable 15 ans avant. Il faut quand même savoir qu'au moment de la sortie de Unbreakable, Shyamalan avait comme projet d'en faire une trilogie. Vu le four critique et public qu'il s'était ramassé, cette idée ne s'était jamais concrétisée.
Mais après le carton total de The Visit, et après la sortie de Split aux States et en constatant le succès du film, il a annoncé qu'il allait enfin pouvoir lancer son projet Unbreakable 2. Donc il y a de très fortes chances que David Dunn, après s'être débarrassé de "Mr Glass", va s'attaquer à "The Hord" dans la suite.
Dernière modification par Flol le 27 févr. 17, 14:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par The Boogeyman »

Thaddeus a écrit :
Ratatouille a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
et PAF ! tu te retrouves en fait face à une suite de Unbreakable et prequelle Unbreakable 2
Spoiler (cliquez pour afficher)
N'ayant pas vu Incassable depuis plus de quinze ans, je veux bien qu'une bonne âme m'explique comment Split est censé s'intégrer à l'univers fictionnel de ce dernier. Que signifient l'apparition de David Dunn et l'évocation de l'homme de verre, au juste ? Est-ce juste une manière de raccrocher in extremis l'intrigue du film à celle d'Incassable ? Parce que dans ce cas, cela me semble un tantinet gratos.

(Pardon de ne pas être un expert ès Shyamalan)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Selon moi le twist de Split c'est de te faire croire pendant 2h que tu regardes un film sur un psychopathe qui a kidnappé 3 filles, te faire croire que l'heroine c'est cette fille au passé trouble et violent, alors qu'en fait tu regardes la création d'un SUPER VILAIN, futur ennemi de DUNN
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par The Boogeyman »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Et les théories fumeuses commencent à germer. Je n'ai pas vu Unbreakable depuis longtemps, mais certains évoque dans le scène de la gare lorsque Dunn se laisse bousculer par les gens qu'il a une vision d'une femme battant son fils
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par Thaddeus »

Ratatouille a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ça implique que depuis le début, Split se déroule dans le même univers que celui de Unbreakable 15 ans avant. Il faut quand même savoir qu'au moment de la sortie de Unbreakable, Shyamalan avait comme projet d'en faire une trilogie. Vu le four critique et public qu'il s'était ramassé, cette idée ne s'était jamais concrétisée.
Mais après le carton total de The Visit, et après la sortie de Split aux States et en constatant le succès du film, il a annoncé qu'il allait enfin pouvoir lancer son projet Unbreakable 2. Donc il y a de très fortes chances que David Dunn, après s'être débarrassé de "Mr Glass", va s'attaquer à "The Hord" dans la suite.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ok, merci. C'est bien ce qu'il me semblait. Cela revient à dire que sans ces trente dernières secondes, le film et sa signification seraient à peu près les mêmes (sauf à partir dans des considérations de diégèse geek qui m'intéressent peu).
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par Thaddeus »

The Boogeyman a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Selon moi le twist de Split c'est de te faire croire pendant 2h que tu regardes un film sur un psychopathe qui a kidnappé 3 filles, te faire croire que l'heroine c'est cette fille au passé trouble et violent, alors qu'en fait tu regardes la création d'un SUPER VILAIN, futur ennemi de DUNN
Spoiler (cliquez pour afficher)
Split EST un film sur un type bien détraqué du cerveau qui a kidnappé trois filles dont une a un passé trouble et violent. A moins que quelque chose m'ait complètement échappé (ce qui est possible, mais j'aimerais qu'on m'explique), je ne vois pas en quoi l'apparition en fin de course du héros d'Incassable et l'évocation de son ennemi change quoi que ce soit à la nature du sujet. J'y vois à la rigueur un élargissement de celui-ci, ou plus exactement un prétexte pour raccrocher ses wagons à une intrigue à venir, mais en rien un "twist"'.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par Flol »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Oui même sans cette révélation finale, je trouve que le film se tient plutôt pas mal. Mais cette fin ouvre des portes sur un imaginaire potentiellement passionnant et fait sortir le film du carcan "petit thriller tordu" dans lequel il s'en sortait déjà bien. C'est donc un twist dans le sens où l'on se rend compte que ce que l'on vient de voir fait partie d'un tout bien plus important et aux enjeux encore plus complexes que ce que l'on croyait.
Répondre