Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par Anorya »

Après avoir vu enfin Split (si je ne l'avais pas vu j'aurais activé la balise "MAIS PUTAIN LES SPOILERS, QUOI" :mrgreen: ), je trépigne déjà d'impatience. Depuis le temps que moi aussi je voulais une suite. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2706
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par shubby »

Philip Glass n'est pas encore mort qu'on fait déjà un biopic sur lui. Je trouve ça douteux.
Marrant quand même ce faux twist mais vraie scène post générique en guise de bande-annonce d'une suite désormais annoncée. Pour buzzer & appeler l'investisseur, à n'en pas douter. Joli & adapté au marché.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par Kevin95 »

SPLIT de M. Night Shyamalan (2016) découverte

Après une série de bides, on pensait avoir bouclé le dossier M. Night Shyamalan et bien non, le mec revient sur ses pas et rentre non plus par la grande porte mais par la petite fenêtre. Le très discuté Split pourrait bien lui permettre de payer ses impôts en retard tandis que son "fameux" twist pourrait bien remplir son agenda sur quelques années. Mais le film en lui-même ? Simple série B, intrigante sur sa première heure puis se dilatant petit à petit sur sa deuxième heure avant un final aussi gratifiant que problématique. Je dois bien être l'un des seuls à aimer la première partie de Split, récit autour d'un psychopathe délicatement malsain, sans effets et porté par un excellent James McAvoy. Malheureusement, cette tenue se disperse par la suite, Shyamalan est incapable de soutenir un récit rigoureux et se paume dans des séquences fantastico-tape à l'œil. Puis arrive le twist again, sympa, très sympa à la première vision mais qui en y repensant, apparait comme mégalo, presque opportuniste. Comme un vieux chanteur qui balance sans prévenir son tube à la fin d'un concert sans éclats, on sent que le réalisateur veut réveiller les trentenaires-quarantenaires et donner plus de poids à un film qui en manquait. Split reste pourtant supérieur aux dernières péloches du réalisateur et sa première heure mérite bien un petit coup d'œil. Pour la suite de sa carrière, wait and see.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2907
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par Outerlimits »

Ce n'est pas un twist, puisqu'il n'a aucune conséquence directe sur l'histoire à laquelle nous avons assisté ni ne remet en question quoi que ce soit. C'est juste une "gadgétisation", un artifice, une séquence additionnelle (ici post-générique). Cela démontre aussi l'incapacité du réalisateur d'avoir pu nous pondre un véritable twist digne de ce nom que la folie d'un tel sujet imposait presque.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par Dunn »

SPOILERS
Enfin vu cette nouvelle oeuvre de mon maître Shyamalan.Loupé en salle pour différentes raisons (emploi du temps, séance dans un ciné très éloigné et surtout VF qu'on m'a dite indigne), un rattrapage fût largement à la hauteur en bluray VO sur mon projo.
Mais parlons du film. J'avoue qu'au premier abord, le côté sobre et assez peu rythmé m'ont surpris (pendant une bonne heure , le récit avance peu), pour finir par une ambiance beaucoup plus angoissante et rythmé dans sa dernière partie.Shyamalan a pourtant l'habitude dans ses films de créer 2/3 surprises le long de son métrage pour surprendre le spectateur en le dirigeant dans une autre direction, mais ici il préfère se concentrer sur son personnage principal ou plutôt ses personnages.Tout cela pour nous préparer à ce final dantesque où Kevin devient la bête, celle qui cachait en lui et qui ne demandait qu'à exploser.
Comme beaucoup de ses films, plusieurs visions seront nécessaires pour en saisir toutes les clefs et analyser le film différemment.Rien que les flashbacks sur Casey seront déterminant en les revoyant.Et quel personnage, faible et à la fois fort, sensible et dur...comme beaucoup de personnage cher au réalisateur;
Le final avec son twist inattendu : Casey s'automutile !
Bon et tout ça pour finir sur ce plan de miroir de la bête avec des notes de musique que je reconnais quasi de suite mais que je ne comprends pas...jusqu'à l'apparition de Dunn :shock: :o Oh my god !
Et là toutes les questions trottent dans ma tête :
-Dunn travaille-t-il comme gardien de Zoo?
-Si oui,il ne croise pas Barry pour ne pas l'avoir" sentit"? Mais si il l'a "sentit" , ce n'est que Barry, et comme l'a expliquer le Dr, c'est peut être impossible pour Dunn de voir les autres personnalités qui habitent Barry et donc son danger potentiel?
-Le bouquet déposé au quai du train est-il en hommage au père de Kevin mort dans l'accident provoqué par Mr Glass?
-La mère que Dunn touche dans le stade est-elle la mère qui frappe son fils donc la mère de Kevin?
-L'oncle de Casey est-il un futur bad guy?

Tant de questions qui apportent une autre approche sur "Split".Et surtout l'attente fébrile de découvrir ce "Incassable 2" !!!

Ah et puis Shyamalan est vraiment roublard.Il l'est déjà avec ses spectateurs (entre autre avec cette surprise finale faite à ses fans) mais aussi avec les studios.Ces derniers films blockbusters comme "after earth" entre autre l'ont laissé sur la touche, que ça soit du public et des critiques. Bien malin, il a adopté une approche artistique autre en faisant des petits films à petit budget sans star ("The visit" et maintenant "split") pour revenir à ce qu'il lui est cher grâce à leur succès : faire la suite d' "incassable" entre autre.Roublard je vous dis.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par hansolo »

Teaser poster de Glass
Image
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9604
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par Mosin-Nagant »

Dunn a écrit :L'oncle de Casey est-il un futur bad guy?
C'est un pédophile. Ça suffit, je pense...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Glass (2018)

Message par hansolo »

Premieres images; Bruce Willis ne semble pas en grande forme ...

http://ew.com/movies/2018/07/12/glass-f ... -l-jackson

Image


Image
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par DannyBiker »

Vu ce week-end et j'ai rarement vu un film passer aussi près du grand guignol et s'en sortir avec les honneurs. J'ai vu le mollasson "A Quiet Place" un peu plus tôt et le film de Shyamalan est une leçon de mise en scène et de jusqu'au boutisme à côté. Sa prémisse est pourtant moins intéressante mais il y va à fond et nous sort un grand film, digne successeur du déjà très bon "Incassable". Vivement "Glass"...
Image
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4949
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par Brody »

DannyBiker a écrit :Vu ce week-end et j'ai rarement vu un film passer aussi près du grand guignol et s'en sortir avec les honneurs.
Il avait déjà réussi avec la jeune fille de l'eau, toujours à 2 doigts du grotesque et pourtant si fragile et beau.
DannyBiker a écrit :Vivement "Glass"...
+1
Répondre