Loving (Jeff Nichols - 2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4844
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Loving (Jeff Nichols - 2016)

Message par G.T.O »

Image

Retour au drame "sudiste" pour Jeff Nichols.
Mélodrame sans bruit ni fureur, oeuvre étonnamment apaisée écartant le tumulte d’une époque, Loving est un film qui désarçonne par sa simplicité, son absence de message ou de revendication politique. Mais aussi par l'abandon qu'il effectue de certaines conventions mélodramatiques au profit d'une mise en scène plus classique que jamais, où Nichols s'emploie à retourner comme un gant le genre mélodramatique dont il reprend l'esthétique en annulant ses principaux ressorts, ces fameuses forces extérieures qui s'opposent et contraignent habituellement l'expression des sentiments, déplaçant et substituant ses enjeux symboliques ( message politique) au bénéfice d'une douce élégie dédiée à la force d'un couple ne voulant ni vivre comme exception à la règle naturelle ( argument raciste) ni comme symbole d'une lutte. C'est ici que réside toute la beauté de ce film, dans l'affirmation modeste de soi, intempestive, d'un couple irréductible aux étiquettes qui, exprimant leur besoin d'être ensemble, bouleverse tous les compteurs par l'ordinaire de la formulation, prouvant s'il en est que le plus bel antidote contre le racisme demeure le fait de persister. Beau film.

The Boogeyman a écrit : Loving (Jeff Nichols) / 8
Jeff Nichols propose cette histoire d'amour contrariée par la bêtise humaine avec une énorme délicatesse, enrobée dans une atmosphère ouatée, ne force jamais le trait des éléments convenus (le shérif raciste revêche, l'avocat sympathisant...) et débarrasse même le film de son aspect "fait historique marquant". Nichols raconte avant tout une histoire d'amour avec tendresse. Ajouté au fait que l'interpretation du couple est rayonnante de naturel : Ruth Negga est magnifiquement douce et delicate, Joel Edgerton en mari transi / taiseux est parfait. La sensibilité et l'intime supplantant la haine.
Dernière modification par G.T.O le 15 févr. 17, 10:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Loving (Jeff Nichols - 2016)

Message par Watkinssien »

Ça donne encore plus envie. :)
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Loving ( Jeff Nichols - 2016)

Message par Jeremy Fox »

Ma plus grosse attente de ce début d'année.
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Loving (Jeff Nichols - 2016)

Message par ballantrae »

Effectivement, ce film suscite une attente importante prix cannois ou pas : on nous fait le coup avec Mud déjà qui était superbe.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Loving (Jeff Nichols - 2016)

Message par Jeremy Fox »

Moi c'est surtout suite à son Midnight Special qui me poursuit positivement depuis sa découverte (vu trois fois dans la même semaine).
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Loving (Jeff Nichols - 2016)

Message par 7swans »

Jeremy Fox a écrit :Moi c'est surtout suite à son Midnight Special qui me poursuit positivement depuis sa découverte (vu trois fois dans la même semaine).
Il poursuit aussi AtCloseRange.
Il en fait des cauchemars. :twisted:
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Loving (Jeff Nichols - 2016)

Message par Jeremy Fox »

7swans a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Moi c'est surtout suite à son Midnight Special qui me poursuit positivement depuis sa découverte (vu trois fois dans la même semaine).
Il poursuit aussi AtCloseRange.
Il en fait des cauchemars. :twisted:
Oui, c'est pour rééquilibrer la balance que j'interviens également dès que je le peux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Loving (Jeff Nichols - 2016)

Message par MJ »

Réservé sur ce film, qui se repose un peu trop sur sa propre dignité pour offrir de l'étoffe. Bien sûr, on dira que Nichols voulait traiter l'amour de Richard et Mildred comme une évidence, leur combat comme une obstination simple (presque simple d'esprit)... mais c'est aussi courir le risque de rester à la surface des enjeux traités. Deux beaux moments toutefois: l'intrusion bienveillante du journaliste de Life, le carton final et son ironie du sort. Ruth Negga a tout d'une très grande actrice, mais j'aimerais bien la voir dans un registre moins restreint.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Beck
Mytho Boy sans spoiler
Messages : 5016
Inscription : 23 févr. 07, 11:54
Localisation : alif-lam-mim

Re: Loving (Jeff Nichols - 2016)

Message par Beck »

Boring.
Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4844
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Loving (Jeff Nichols - 2016)

Message par G.T.O »

Beck a écrit :Boring.
Untrue.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Loving (Jeff Nichols - 2016)

Message par Flol »

La frustration ultime que de faire un film aussi peu émouvant et aussi peu passionnant en partant d'un sujet pareil. Je peux comprendre le choix du traitement "low key", mais ce qui aurait pu (dû !) être une histoire poignante devient alors un truc terriblement plat et presque anecdotique.
Sinon, big up à Joel Edgerton bluffant en idiot du village qui parle comme Michael Shannon.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Loving (Jeff Nichols - 2016)

Message par Demi-Lune »

LordAsriel a écrit :Loving, Jeff Nichols, USA, Grande-Bretagne : 7/10
J'en ai pensé à peu près la même chose que toutes les œuvres de Nichols : c'est un joli film un peu mou. Toutefois, j'aime peut-être spécialement celui-ci. Je trouve qu'ici, l'épure permet aux comédiens d'exprimer des choses fortes (l'intrusion du photographe interprété par Shannon est très belle, par exemple) et très physiques, en même temps qu'elle redéfinit de façon assez nette les obsessions du cinéaste. Et Ruth Negga est particulièrement sublime.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Loving (Jeff Nichols - 2016)

Message par MJ »

Apparemment une version téléfilm existait déjà de cette histoire (en plus du documentaire dont Nichols s'est inspiré).

Quelqu'un a vu?
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Loving (Jeff Nichols - 2016)

Message par Ouf Je Respire »

Pierre Murat n'a pas aimé.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Loving (Jeff Nichols - 2016)

Message par Jeremy Fox »

Ouf Je Respire a écrit :Pierre Murat n'a pas aimé.
:D C'est bon signe ! (j'avais lu sa critique)
Répondre