Le Festival du cinéma fantastique d'Avoriaz (1973-1993)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Le festival du cinéma fantastique d'Avoriaz (1973-1993)

Message par Kevin95 »

Découvert Du sang sur la neige hier soir, effectivement très sympa. Le doc vaut moins pour ses intervenants (même si un Jean-Baptiste Thoret en pilotage automatique ou un Nicolas Boukhrief investi, ça ne mange pas de pain) que pour ses archives délectables. Du gros bordel des 70's à l'explosion des 80's, la télévision française a capté quelques pépites : Friedkin qui glande avec sa régulière Jeanne Moreau, Chabrol qui fait le con, Gainsbourg décontracté ou plus gratiné, quelques dossiers bien craquants comme Henry Chapier en RoboCop, Valérie Mairesse qui se fout de la gueule de Krull, le classique pétage de câble de Leslie Caron sur The Texas Chain Saw Massacre, Lucio Fulci qui parle de RoboCop, Michel Audiard qui s’enthousiasme pour Mad Max et (the best) Michel Blanc qui chie sur The Terminator.

Deux petits regrets, une durée un peu trop courte et (commémorations obliges) pas assez de détails sur les années de fin de règne. Les années décadentes sont pourtant toutes aussi intéressantes que les années fastes, qui elles ont le droit à près d'une heure de doc.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Le festival du cinéma fantastique d'Avoriaz (1973-1993)

Message par -Kaonashi- »

Kevin95 a écrit :Découvert Du sang sur la neige hier soir, effectivement très sympa.
Cool !
et (the best) Michel Blanc qui chie sur The Terminator.
On même temps, et même si je ne suis pas totalementd 'accord avec lui, entendre son avis très tranché m'a presque soulagé sur le fait que j'ai toujours trouvé ce film un peu grossier dans sa narration.
Deux petits regrets, une durée un peu trop courte et (commémorations obliges) pas assez de détails sur les années de fin de règne. Les années décadentes sont pourtant toutes aussi intéressantes que les années fastes, qui elles ont le droit à près d'une heure de doc.
La durée, en télé, c'est la contrainte détestable (on a souvent envie de faire plus, ou on est obligé d'étirer) et appréciable (ça donne un cadre).
Pour ce qui est de la dernière partie du festival, elle est traitée, et de manière habile car cette décadence est dû je pense à la baisse de l'offre de films intéressants et à l'intérêt décroissant des TV pour le festival (donc moins d'images d'archives). L'industrie du film s'est peu à peu désintéressée du festival, car on avait un peu passé l'âge d'or du fantastique, période qui a permis au festival de perdurer, et les participants commençait à ne plus venir, comme le montre l'archive de la remise de prix sans aucun des lauréats présents.
Les interviews sont plus là, en effet, pour créer le lien entre les années et les films, pour les recontextualiser, mais c'est toujours sympa d'avoir l'avis et les souvenirs d'un Boukhrief.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Le festival du cinéma fantastique d'Avoriaz (1973-1993)

Message par Kevin95 »

Les vidéos de remises de prix en 1992-1993 sont particulièrement douloureuses. Voir Malcolm McDowell s'exciter tout seul ou Christopher Lee lire son papier dans la MJC du coin, c'est tristoune au possible. :| :mrgreen:

Merci pour les précisions, je n'avais pas tilté que t'y avais participé. Donc je rajoute une couche, bon doc (ohhh le faux-cul !)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17362
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le festival du cinéma fantastique d'Avoriaz (1973-1993)

Message par mannhunter »

AtCloseRange a écrit :C'est pas The Bed Sitting Room de Lester qui a gagné en 76?
Après vérification pas de Grand Prix mais Prix du Jury ex-aequo "les décimales du futur" de Robert Fuest et "l'ultime garçonnière" de Richard Lester.
Prix de la critique: "Massacre à la tronçonneuse".

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Le festival du cinéma fantastique d'Avoriaz (1973-1993)

Message par Kevin95 »

Mais qu'est-ce que c'est que cette affiche de Ruby ! :shock:

On dirait un Tex Avery. L'affiche originale :

Image
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17362
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le festival du cinéma fantastique d'Avoriaz (1973-1993)

Message par mannhunter »

Kevin95 a écrit :Mais qu'est-ce que c'est que cette affiche de Ruby ! :shock:
une version en 3D? :mrgreen:
Le film serait prévu en Blu Ray américain...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le festival du cinéma fantastique d'Avoriaz (1973-1993)

Message par Major Tom »

Kevin95 a écrit :Découvert Du sang sur la neige hier soir
Comment tu as fait ? Il est sorti en DVD, passé dans un ciné ??
J'ai l'impression, soit de régresser avec Internet soit d'être déjà un vieux con, je n'arrive pas à trouver d'infos pour savoir où le voir/le trouver. Pourtant j'en rêve, ne serait-ce qu'à cause du plan du trailer montrant Polanski dire : "Le prix doit être donné au Phantom of the Paradise"... :mrgreen:
Kaonashi, si tu me lis...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le festival du cinéma fantastique d'Avoriaz (1973-1993)

Message par Alexandre Angel »

Personnellement, vu en Replay sur Ciné + en 2014. Ce qui m'a le plus marqué, là-dedans, est cette évocation d'ambiance hyper-fêtarde des 70' avec des Gainsbourg, Chabrol et Cie. Je n'avais pas réalisé qu'il y avait un tel fun.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
mannhunter
Laspalès
Messages : 17362
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le festival du cinéma fantastique d'Avoriaz (1973-1993)

Message par mannhunter »

"The Hidden" Grand Prix controversé de 1988 prévu en Blu Ray pour la fin d'année chez Warner:

http://www.blu-ray.com/news/?id=21745

Un autre Grand Prix controversé prévu pour le 10 0ctobre chez Blue Underground:

Image

Long unavailable on U.S. home video, Blue Underground now proudly presents THE LIFT in a brand-new 2K restoration from the original negative, approved by Dick Maas!

Extras:
• Audio Commentary with Writer/Director Dick Maas and Editor Hans van Dongen
• Going Up – Interview with Star Huub Stapel
• “Long Distance” – Short Film by Dick Maas
• Dutch Trailer
• U.S. Trailer
• Poster & Still Gallery
• BONUS Collectable Booklet with new essay by writer and filmmaker Chris Alexander (First Pressing Only!)

• WORLD PREMIERE of brand new 2K restoration from the original Dutch negative approved by Dick Maas
• Exclusive Limited Collector’s Edition includes Blu-ray, DVD, bonus collectable booklet, reversible sleeve, and special packaging

Video Specs: Widescreen 1.66:1/16x9
Blu-ray Audio Specs: Dutch: 5.1 DTS-HD; Dutch, English: 2.0 DTS-HD
DVD Audio Specs: Dutch: 5.1 Dolby Digital Surround EX; Dutch, English: Dolby Digital Stereo
Optional Subtitles: English for Dutch Audio, English SDH, Spanish
ALL REGIONS
Dernière modification par mannhunter le 1 août 17, 10:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le festival du cinéma fantastique d'Avoriaz (1973-1993)

Message par Major Tom »

Alexandre Angel a écrit :Personnellement, vu en Replay sur Ciné + en 2014. Ce qui m'a le plus marqué, là-dedans, est cette évocation d'ambiance hyper-fêtarde des 70' avec des Gainsbourg, Chabrol et Cie. Je n'avais pas réalisé qu'il y avait un tel fun.
Vu aussi à présent.
Un peu court mais, en effet, on se fait déjà une idée de ce que ça devait être. Quel dommage que ça n'existe plus en tout cas de cette manière, ou que le public (et les cinéastes) se soient éloignés du genre...
mannhunter a écrit :Un Grand Prix populaire mais controversé est prévu pour le 10 0ctobre chez Blue Underground:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Tu l'as vu ? Ça vaut quoi ?
mannhunter
Laspalès
Messages : 17362
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le festival du cinéma fantastique d'Avoriaz (1973-1993)

Message par mannhunter »

Souvenir un peu mitigé..
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Le festival du cinéma fantastique d'Avoriaz (1973-1993)

Message par la_vie_en_blueray »

Ils parlent dans le docu de la diffusion de Devil in Miss Jones et de son impact sur le public en 73 ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le festival du cinéma fantastique d'Avoriaz (1973-1993)

Message par Rockatansky »

Major Tom a écrit :
mannhunter a écrit :Un Grand Prix populaire mais controversé est prévu pour le 10 0ctobre chez Blue Underground:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Tu l'as vu ? Ça vaut quoi ?
Déjà à l'époque c'était un peu mou
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17362
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le festival du cinéma fantastique d'Avoriaz (1973-1993)

Message par mannhunter »

Et le remake US de ce film par le même Dick Maas sort aussi en BR le même jour...:

Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le festival du cinéma fantastique d'Avoriaz (1973-1993)

Message par cinephage »

Dingue comme je suis conditionné...
J'ai beau savoir que le film original était assez moyen, que Dick Maas est un réalisateur sans grand talent, hé bien j'ai quand même vachement envie de découvrir ce remake américain. :o
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre