La La Land (Damien Chazelle - 2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)

Message par Supfiction »

tenia a écrit :Le numéro musical introductif (qui semble pourtant saisir pas mal de monde ne s’y attendant pas, allant jusqu’à générer des sorties de salles des spectateurs
Sérieux ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)

Message par tenia »

Supfiction a écrit :
tenia a écrit :Le numéro musical introductif (qui semble pourtant saisir pas mal de monde ne s’y attendant pas, allant jusqu’à générer des sorties de salles des spectateurs
Sérieux ? :lol:
Je lisais vendredi sur blu-ray.com des témoignages de forumeurs qui relataient cela en salles, des gens qui ne tenaient pas le numéro introductif et sortaient au bout de 5 min. On a été voir le film dimanche et ma copine m'a dit que son ressenti sur le numéro d'intro allait dans ce sens "je me suis vraiment demandé devant quel film je m'étais retrouvé", et c'est vrai que dans la salle (bondée), on sentait une certaine nervosité qui s'est progressivement estompé.

Je pense que les gens n'ont plus du tout l'habitude de voir des numéros musicaux de ce style, c'est à dire sans ancrage dans le réel. On peut voir des comédies musicales où les personnages se mettent à chanter spontanément, mais dans des bouchons sur l'autoroute avec des percussionnistes cachés dans un camion ? Nope.

Alors que perso, j'ai trouvé ça absolument démentiel.
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)

Message par ballantrae »

C'est justement ce qui fait la caractère dopant de cette entrée en matière: pas d'introduction réelle suivie d'une échappée musicale mais le genre livré dans son essence , in medias res.
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)

Message par aelita »

ballantrae a écrit : le genre livré dans son essence , in medias res.
Ce qui signifie ??? (ce n'est pas la traduction mot à mot de l' expression latine in media res qui aide..,) .
Dernière modification par aelita le 10 févr. 17, 14:18, modifié 2 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)

Message par Jeremy Fox »

tenia a écrit :
Je pense que les gens n'ont plus du tout l'habitude de voir des numéros musicaux de ce style, c'est à dire sans ancrage dans le réel. On peut voir des comédies musicales où les personnages se mettent à chanter spontanément, mais dans des bouchons sur l'autoroute avec des percussionnistes cachés dans un camion ? Nope.

Alors que perso, j'ai trouvé ça absolument démentiel.
Pour avoir vu des centaines de comédies musicales, je n'ai rien trouvé de spécialement étonnant dans cette introduction qui a du mal à décoller même si je la trouve très sympathique. Formellement parlant, Minnelli, Donen, Wise, Bob Fosse, George Sidney, Busby Berkeley ou Charles Walters ont mis en boite de très nombreux numéros musicaux bien plus démentiels je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)

Message par Alexandre Angel »

tenia a écrit :Je pense que les gens n'ont plus du tout l'habitude de voir des numéros musicaux de ce style, c'est à dire sans ancrage dans le réel. On peut voir des comédies musicales où les personnages se mettent à chanter spontanément, mais dans des bouchons sur l'autoroute avec des percussionnistes cachés dans un camion ? Nope.
Je n'ai pas de chiffres, de pourcentages ou de statistiques précises en tête mais je suis persuadé que les Français sont particulièrement peu férus de musical, que ce soit sur scène ou à l'écran. C'est vachement moins dans l'ADN hexagonal que dans celui des anglo-saxons ou même des Allemands. Des gens qui chantent spontanément, c'est pas vraiment "notre" truc..(je ne parle pas bien sûr des "rouleaux compresseurs" scéniques à grand spectacle).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)

Message par tenia »

Jeremy Fox a écrit :Pour avoir vu des centaines de comédies musicales, je n'ai rien trouvé de spécialement étonnant dans cette introduction qui a du mal à décoller même si je la trouve très sympathique. Formellement parlant, Minnelli, Donen, Wise, Bob Fosse, George Sidney, Busby Berkeley ou Charles Walters ont mis en boite de très nombreux numéros musicaux bien plus démentiels je trouve.
Ah mais ça ne m'a absolument pas choqué non plus. Sauf que sur le 1.2M de spectateurs français de La La Land, je doute qu'il y en ait beaucoup avec cette habitude de ces comédies musicales, ce qui expliquerait la surprise.
Ca va probablement de pair avec les rombières sortant outrées du History of Violence de Cronenberg (pourtant conseillé par Madame Figaro !) ou ce début de séance surréaliste au festival Lumière 2015 où des gens sont remontés voir le staff durant l'ouverture musicale au noir de Docteur Jivago parce qu'ils pensaient qu'il y avait un souci technique.
Alexandre Angel a écrit :Des gens qui chantent spontanément, c'est pas vraiment "notre" truc..(je ne parle pas bien sûr des "rouleaux compresseurs" scéniques à grand spectacle).
A l'ère de la comédie musicale sur scène annuelle qui brasse des centaines de milliers d'entrées, c'est un clivage qui me surprendra toujours autant. On plébiscite M Pokora et son Robin des bois tout pourri, mais au cinéma, ouh la mon dieu quelle horreur.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)

Message par hansolo »

tenia a écrit : Ah mais ça ne m'a absolument pas choqué non plus. Sauf que sur le 1.2M de spectateurs français de La La Land, je doute qu'il y en ait beaucoup avec cette habitude de ces comédies musicales, ce qui expliquerait la surprise.
À la séance ou je l'ai vu, il y avait une majorité de seniors, ça m'a d'ailleurs un peu surpris.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)

Message par odelay »

Jeremy Fox a écrit :
tenia a écrit :
Je pense que les gens n'ont plus du tout l'habitude de voir des numéros musicaux de ce style, c'est à dire sans ancrage dans le réel. On peut voir des comédies musicales où les personnages se mettent à chanter spontanément, mais dans des bouchons sur l'autoroute avec des percussionnistes cachés dans un camion ? Nope.

Alors que perso, j'ai trouvé ça absolument démentiel.
Pour avoir vu des centaines de comédies musicales, je n'ai rien trouvé de spécialement étonnant dans cette introduction qui a du mal à décoller même si je la trouve très sympathique. Formellement parlant, Minnelli, Donen, Wise, Bob Fosse, George Sidney, Busby Berkeley ou Charles Walters ont mis en boite de très nombreux numéros musicaux bien plus démentiels je trouve.
Je suis à 100 % d'accord. J'ai trouvé la choré assez bordélique et la chanson pas franchement mémorable avec quand même l'avantage que le numéro n'était pas surdécoupé au niveau du montage, ce qui a le don de m'agacer au plus haut point. Il s'agit d'un (sans doute faux) plan séquence qui se la pète un peu mais qui montre qu'il y a eu du boulot qui n'est pas sauvé en salle de montage. Donc après cette ouverture assez bof, j'avais vraiment peur que le film continue dans cette voie. Heureusement il n'en est rien il trouve son ton et réussit vraiment à nous emporter malgré toutes ses références très visibles.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)

Message par hansolo »

Jeremy Fox a écrit :Formellement parlant, Minnelli, Donen, Wise, Bob Fosse, George Sidney, Busby Berkeley ou Charles Walters ont mis en boite de très nombreux numéros musicaux bien plus démentiels je trouve.
D'accord avec toi (sauf pour Busby Berkeley dont je ne connais pas les œuvres).
Il me semble cependant que Chazelle n'a pas la prétention de rivaliser avec ces illustres metteurs en scène et chorégraphes ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)

Message par Jeremy Fox »

hansolo a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Formellement parlant, Minnelli, Donen, Wise, Bob Fosse, George Sidney, Busby Berkeley ou Charles Walters ont mis en boite de très nombreux numéros musicaux bien plus démentiels je trouve.
D'accord avec toi (sauf pour Busby Berkeley dont je ne connais pas les œuvres).
Il me semble cependant que Chazelle n'a pas la prétention de rivaliser avec ces illustres metteurs en scène et chorégraphes ...
Ah mais je ne remettais pas du tout en cause le travail de Chazelle ; je m'étonnais juste que l'on crie au génie concernant cette séquence au final pas si virtuose que ça surtout si on la compare à de nombreuses autres dans le même genre.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)

Message par hansolo »

J'ai beaucoup aimé cette séquence ainsi que le film qui "vieilli" très bien dans mon esprit et dont je continue à fredonner les airs depuis 10 jours, ce qui est suffisamment rare pour un film depuis plus de 10 ans ...

C'est peut être pour ça que certains crient au génie.
Sans aller jusque là, je suis très enthousiaste devant cette oeuvre douce-amère d'excellente facture que je compte bien aller revoir avant qu'elle quitte l'affiche.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)

Message par Jeremy Fox »

hansolo a écrit :J'ai beaucoup aimé cette séquence ainsi que le film qui "vieilli" très bien dans mon esprit et dont je continue à fredonner les airs depuis 10 jours, ce qui est suffisamment rare pour un film depuis plus de 10 ans ...
C'est peut être pour ça que certains crient au génie.
Sans aller jusque là, je suis très enthousiaste devant cette oeuvre douce-amère d'excellente facture.
Oui voilà ; c'est surtout la rareté des tentatives dans le genre qui fait que la première qui est réussie -ce qui est à mon avis le cas- suscite un tel enthousiasme.
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)

Message par Eusebio Cafarelli »

Jeremy Fox a écrit :
hansolo a écrit : D'accord avec toi (sauf pour Busby Berkeley dont je ne connais pas les œuvres).
Il me semble cependant que Chazelle n'a pas la prétention de rivaliser avec ces illustres metteurs en scène et chorégraphes ...
Ah mais je ne remettais pas du tout en cause le travail de Chazelle ; je m'étonnais juste que l'on crie au génie concernant cette séquence au final pas si virtuose que ça surtout si on la compare à de nombreuses autres dans le même genre.
Pareil ! Il n'y a pas pour moi de virtuosité chorégraphique dans cette séquence, par manque d'espace (cf. Les numéros de danse étriqués devant la petite fanfare dans le camion), il y a surtout une caméra qui bouge beaucoup, en suivant des personnages qui surgissent en amorce, et ça se termine assez statiquement en sautant sur place sur des capots de voitures, avec un arrière-plan qui me semble être une numérisation (les piles de la bretelle autoroutière font très dessin).
Dernière modification par Eusebio Cafarelli le 8 févr. 17, 20:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)

Message par tenia »

Ca dépend de ce qui nous plait. Le manque d'espace dans cette introduction ne m'a pas gêné un instant car elle ne m'a pas paru gêner la communicativité de l'énergie à l'écran. Pas besoin d'une chorégraphie ultra vaste en décors réels pour ça.
Répondre