Sérieux ?tenia a écrit :Le numéro musical introductif (qui semble pourtant saisir pas mal de monde ne s’y attendant pas, allant jusqu’à générer des sorties de salles des spectateurs
La La Land (Damien Chazelle - 2016)
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Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)
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Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)
Je lisais vendredi sur blu-ray.com des témoignages de forumeurs qui relataient cela en salles, des gens qui ne tenaient pas le numéro introductif et sortaient au bout de 5 min. On a été voir le film dimanche et ma copine m'a dit que son ressenti sur le numéro d'intro allait dans ce sens "je me suis vraiment demandé devant quel film je m'étais retrouvé", et c'est vrai que dans la salle (bondée), on sentait une certaine nervosité qui s'est progressivement estompé.Supfiction a écrit :Sérieux ?tenia a écrit :Le numéro musical introductif (qui semble pourtant saisir pas mal de monde ne s’y attendant pas, allant jusqu’à générer des sorties de salles des spectateurs
Je pense que les gens n'ont plus du tout l'habitude de voir des numéros musicaux de ce style, c'est à dire sans ancrage dans le réel. On peut voir des comédies musicales où les personnages se mettent à chanter spontanément, mais dans des bouchons sur l'autoroute avec des percussionnistes cachés dans un camion ? Nope.
Alors que perso, j'ai trouvé ça absolument démentiel.
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Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)
C'est justement ce qui fait la caractère dopant de cette entrée en matière: pas d'introduction réelle suivie d'une échappée musicale mais le genre livré dans son essence , in medias res.
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Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)
Ce qui signifie ??? (ce n'est pas la traduction mot à mot de l' expression latine in media res qui aide..,) .ballantrae a écrit : le genre livré dans son essence , in medias res.
Dernière modification par aelita le 10 févr. 17, 14:18, modifié 2 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
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Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)
Pour avoir vu des centaines de comédies musicales, je n'ai rien trouvé de spécialement étonnant dans cette introduction qui a du mal à décoller même si je la trouve très sympathique. Formellement parlant, Minnelli, Donen, Wise, Bob Fosse, George Sidney, Busby Berkeley ou Charles Walters ont mis en boite de très nombreux numéros musicaux bien plus démentiels je trouve.tenia a écrit :
Je pense que les gens n'ont plus du tout l'habitude de voir des numéros musicaux de ce style, c'est à dire sans ancrage dans le réel. On peut voir des comédies musicales où les personnages se mettent à chanter spontanément, mais dans des bouchons sur l'autoroute avec des percussionnistes cachés dans un camion ? Nope.
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Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)
Je n'ai pas de chiffres, de pourcentages ou de statistiques précises en tête mais je suis persuadé que les Français sont particulièrement peu férus de musical, que ce soit sur scène ou à l'écran. C'est vachement moins dans l'ADN hexagonal que dans celui des anglo-saxons ou même des Allemands. Des gens qui chantent spontanément, c'est pas vraiment "notre" truc..(je ne parle pas bien sûr des "rouleaux compresseurs" scéniques à grand spectacle).tenia a écrit :Je pense que les gens n'ont plus du tout l'habitude de voir des numéros musicaux de ce style, c'est à dire sans ancrage dans le réel. On peut voir des comédies musicales où les personnages se mettent à chanter spontanément, mais dans des bouchons sur l'autoroute avec des percussionnistes cachés dans un camion ? Nope.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
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Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)
Ah mais ça ne m'a absolument pas choqué non plus. Sauf que sur le 1.2M de spectateurs français de La La Land, je doute qu'il y en ait beaucoup avec cette habitude de ces comédies musicales, ce qui expliquerait la surprise.Jeremy Fox a écrit :Pour avoir vu des centaines de comédies musicales, je n'ai rien trouvé de spécialement étonnant dans cette introduction qui a du mal à décoller même si je la trouve très sympathique. Formellement parlant, Minnelli, Donen, Wise, Bob Fosse, George Sidney, Busby Berkeley ou Charles Walters ont mis en boite de très nombreux numéros musicaux bien plus démentiels je trouve.
Ca va probablement de pair avec les rombières sortant outrées du History of Violence de Cronenberg (pourtant conseillé par Madame Figaro !) ou ce début de séance surréaliste au festival Lumière 2015 où des gens sont remontés voir le staff durant l'ouverture musicale au noir de Docteur Jivago parce qu'ils pensaient qu'il y avait un souci technique.
A l'ère de la comédie musicale sur scène annuelle qui brasse des centaines de milliers d'entrées, c'est un clivage qui me surprendra toujours autant. On plébiscite M Pokora et son Robin des bois tout pourri, mais au cinéma, ouh la mon dieu quelle horreur.Alexandre Angel a écrit :Des gens qui chantent spontanément, c'est pas vraiment "notre" truc..(je ne parle pas bien sûr des "rouleaux compresseurs" scéniques à grand spectacle).
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Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)
À la séance ou je l'ai vu, il y avait une majorité de seniors, ça m'a d'ailleurs un peu surpris.tenia a écrit : Ah mais ça ne m'a absolument pas choqué non plus. Sauf que sur le 1.2M de spectateurs français de La La Land, je doute qu'il y en ait beaucoup avec cette habitude de ces comédies musicales, ce qui expliquerait la surprise.
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Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)
Je suis à 100 % d'accord. J'ai trouvé la choré assez bordélique et la chanson pas franchement mémorable avec quand même l'avantage que le numéro n'était pas surdécoupé au niveau du montage, ce qui a le don de m'agacer au plus haut point. Il s'agit d'un (sans doute faux) plan séquence qui se la pète un peu mais qui montre qu'il y a eu du boulot qui n'est pas sauvé en salle de montage. Donc après cette ouverture assez bof, j'avais vraiment peur que le film continue dans cette voie. Heureusement il n'en est rien il trouve son ton et réussit vraiment à nous emporter malgré toutes ses références très visibles.Jeremy Fox a écrit :Pour avoir vu des centaines de comédies musicales, je n'ai rien trouvé de spécialement étonnant dans cette introduction qui a du mal à décoller même si je la trouve très sympathique. Formellement parlant, Minnelli, Donen, Wise, Bob Fosse, George Sidney, Busby Berkeley ou Charles Walters ont mis en boite de très nombreux numéros musicaux bien plus démentiels je trouve.tenia a écrit :
Je pense que les gens n'ont plus du tout l'habitude de voir des numéros musicaux de ce style, c'est à dire sans ancrage dans le réel. On peut voir des comédies musicales où les personnages se mettent à chanter spontanément, mais dans des bouchons sur l'autoroute avec des percussionnistes cachés dans un camion ? Nope.
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Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)
D'accord avec toi (sauf pour Busby Berkeley dont je ne connais pas les œuvres).Jeremy Fox a écrit :Formellement parlant, Minnelli, Donen, Wise, Bob Fosse, George Sidney, Busby Berkeley ou Charles Walters ont mis en boite de très nombreux numéros musicaux bien plus démentiels je trouve.
Il me semble cependant que Chazelle n'a pas la prétention de rivaliser avec ces illustres metteurs en scène et chorégraphes ...
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Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)
Ah mais je ne remettais pas du tout en cause le travail de Chazelle ; je m'étonnais juste que l'on crie au génie concernant cette séquence au final pas si virtuose que ça surtout si on la compare à de nombreuses autres dans le même genre.hansolo a écrit :D'accord avec toi (sauf pour Busby Berkeley dont je ne connais pas les œuvres).Jeremy Fox a écrit :Formellement parlant, Minnelli, Donen, Wise, Bob Fosse, George Sidney, Busby Berkeley ou Charles Walters ont mis en boite de très nombreux numéros musicaux bien plus démentiels je trouve.
Il me semble cependant que Chazelle n'a pas la prétention de rivaliser avec ces illustres metteurs en scène et chorégraphes ...
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Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)
J'ai beaucoup aimé cette séquence ainsi que le film qui "vieilli" très bien dans mon esprit et dont je continue à fredonner les airs depuis 10 jours, ce qui est suffisamment rare pour un film depuis plus de 10 ans ...
C'est peut être pour ça que certains crient au génie.
Sans aller jusque là, je suis très enthousiaste devant cette oeuvre douce-amère d'excellente facture que je compte bien aller revoir avant qu'elle quitte l'affiche.
C'est peut être pour ça que certains crient au génie.
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Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)
Oui voilà ; c'est surtout la rareté des tentatives dans le genre qui fait que la première qui est réussie -ce qui est à mon avis le cas- suscite un tel enthousiasme.hansolo a écrit :J'ai beaucoup aimé cette séquence ainsi que le film qui "vieilli" très bien dans mon esprit et dont je continue à fredonner les airs depuis 10 jours, ce qui est suffisamment rare pour un film depuis plus de 10 ans ...
C'est peut être pour ça que certains crient au génie.
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Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)
Pareil ! Il n'y a pas pour moi de virtuosité chorégraphique dans cette séquence, par manque d'espace (cf. Les numéros de danse étriqués devant la petite fanfare dans le camion), il y a surtout une caméra qui bouge beaucoup, en suivant des personnages qui surgissent en amorce, et ça se termine assez statiquement en sautant sur place sur des capots de voitures, avec un arrière-plan qui me semble être une numérisation (les piles de la bretelle autoroutière font très dessin).Jeremy Fox a écrit :Ah mais je ne remettais pas du tout en cause le travail de Chazelle ; je m'étonnais juste que l'on crie au génie concernant cette séquence au final pas si virtuose que ça surtout si on la compare à de nombreuses autres dans le même genre.hansolo a écrit : D'accord avec toi (sauf pour Busby Berkeley dont je ne connais pas les œuvres).
Il me semble cependant que Chazelle n'a pas la prétention de rivaliser avec ces illustres metteurs en scène et chorégraphes ...
Dernière modification par Eusebio Cafarelli le 8 févr. 17, 20:09, modifié 1 fois.
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Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)
Ca dépend de ce qui nous plait. Le manque d'espace dans cette introduction ne m'a pas gêné un instant car elle ne m'a pas paru gêner la communicativité de l'énergie à l'écran. Pas besoin d'une chorégraphie ultra vaste en décors réels pour ça.