La La Land (Damien Chazelle - 2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

La La Land (Damien Chazelle - 2016)

Message par Colqhoun »

Image

Pas amateur pour un sou de comédies musicales à la mode de l'âge d'or Hollywoodien, du coup difficile de trouver réellement mon plaisir. Je reconnais toutefois au film une grosse énergie dans ses séquences musicales, seuls moments où Chazelle semble savoir ce qu'il fait. Mais parce que ses deux acteurs principaux ne sont ni de très bons danseurs, ni de très bons chanteurs (gros gap de qualité quand John Legend entre en scène), il est obligé de faire passer leur histoire par des scènes plus convenues, où sa mise en scène se fait alors répétitive et ennuyeuse (grosso modo, des champs / contre-champs sans la moindre inventivité). Reste un beau travail technique, notamment dans les scènes nocturnes et une ouverture assez démente. Le film pêche par excès de zèle et se prend les pieds dans une histoire finalement ni très originale, ni très émouvante. Tout au plus peut-on distinguer un discours sur la nostalgie qui donne aux souvenirs l'apparence de moments de bonheur. Mais Hollywood raffolant de films lui tendant un miroir la mettant en valeur, il n'y a pas à douter que le film continuera de rafler des montagnes de prix.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2017)

Message par MJ »

Il y a plus qu'un fond de vérité dans les attaques de ceux que le film indigne, mais ça me semble être de l'ordre de l'effet secondaire... comme le résultat indésirable de la profonde bêtise du film, qui continue la vision déjà grotesque que Chazelle donnait du jazz dans Whiplash, pour y ajouter le souhait qu'Hollywood en 2017 se remette à fonctionner comme au bon vieux temps des studios.
Qui a l'air d'être conçu pour un public qui n'aurait pas grande connaissance du genre (au-delà de "Charlie Parker c'est mieux que Kenny G.") ou, tant qu'à faire, de la comédie musicale, mais que cette double-réactivation passéiste flatte dans le même temps. Ca devrait assez dépitant, pour les amateurs de "vieux films" ou du style musical convoqué, de retrouver tout ça associé à cette forme d'irresponsabilité... et que ça plaise autant. Si c'est un reproche qui devait paraître trop idéologique, qu'on se rassure, c'est mal foutu et musicalement de la soupe.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2017)

Message par Colqhoun »

Aussi.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2017)

Message par Jeremy Fox »

Ne me cassez pas ma baraque ! Au souvenir que j'ai de l'étonnant et virtuose Whiplash, j'attends énormément de ce 'Musical' de Chazelle et de son couple de comédiens.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2017)

Message par Watkinssien »

En gros, on accuse le réalisateur d'avoir voulu faire un film "à l'ancienne" pour un public d'aujourd'hui... A voir pour s'en rendre compte.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2017)

Message par Joshua Baskin »

Jeremy Fox a écrit :Ne me cassez pas ma baraque ! Au souvenir que j'ai de l'étonnant et virtuose Whiplash, j'attends énormément de ce 'Musical' de Chazelle et de son couple de comédiens.
Pareil.
Je n'ai pas vu le film mais faire jouer des non-danseurs (quoique voire plus bas) fait à mon avis partie de son charme.
J'ai rapidement écouté la bo sur Spotify et il y a quelques très bons morceaux, notamment l'intro.

à partir de 40 secondes (comme une envie de le taper cela dit)
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9560
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2017)

Message par Miss Nobody »

MJ a écrit :Il y a plus qu'un fond de vérité dans les attaques de ceux que le film indigne.
Je n'ai pas encore vu le film et il est possible qu'il soit discutable (Whiplash l'était) voire mauvais.
Mais l'argumentation de ce monsieur (lien posté) paraît fort fumeuse quand même.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2017)

Message par odelay »

Miss Nobody a écrit :
MJ a écrit :Il y a plus qu'un fond de vérité dans les attaques de ceux que le film indigne.
Je n'ai pas encore vu le film et il est possible qu'il soit discutable (Whiplash l'était) voire mauvais.
Mais l'argumentation de ce monsieur (lien posté) paraît fort fumeuse quand même.
C'est le moins qu'on puisse dire.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2017)

Message par MJ »

odelay a écrit :
Miss Nobody a écrit :
Je n'ai pas encore vu le film et il est possible qu'il soit discutable (Whiplash l'était) voire mauvais.
Mais l'argumentation de ce monsieur (lien posté) paraît fort fumeuse quand même.
C'est le moins qu'on puisse dire.
Parler de fascisme, faut pas abuser non plus. Mais "destructive naïveté", ça colle. Il n'y a pas une once de recul dans tout ça, alors que, Chazelle oblige, ça se prend quand même très au sérieux (on n'est pas dans un pastiche moderniste à la Bye Bye Love). Les achèvements de la comédie musicale classique ne sont pas séparables du modèle de studios qui les produisait, avec leurs conditions de travail, leurs modes particuliers d'exclusion et d'appropriation culturelle. Pas besoin de lire beaucoup de biographies d'artistes du genre pour se dire, et généralement pas dans un soupir nostalgique, que "c'était quand même une autre époque". Ca n'enlève rien en soi à la valeur de ces créations (en un sens, ça en fait terriblement partie), mais défendre -parce que c'est en gros ce qui se dégage de l'esthétique du film- qu'il ferait bon remettre le couvert, qu'Hollywood redevienne ce paradis perdu, et que Ryan Gosling sauve à lui tout seul au passage le jazz des outrages de la pop-culture et des sons électroniques (quelqu'un lui a dit que Kamasi Washington filait des coups mains à Run the Jewels ou Kendrick Lamar?), ça fait un peu beaucoup. Surtout vu l'extase béate que le film semble provoquer sur son passage (sans ce surcroît d'attention ça en resterait au niveau d'une tranche de comique involontaire).
Après, ce n'est pas interdit à qui que ce soit de réaliser une comédie musicale quand il le désire, de rendre hommage à n'importe quels films admirés. Le problème tient à la forme de passéisme de Chazelle dans l'exercice, qui après l'autoritarisme de son premier film, enfonce encore la vision à côté de la plaque du monde de la musique (et maintenant du cinéma) qu'il se fait.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2017)

Message par Roy Neary »

Je reviendrai parler du fond du film lorsque je l'aurai vu.
Je dirai simplement que vision nostalgique n'est pas incompatible avec réussite artistique.

Mais pour ce qui est de l'intervention de ce gugusse, comment dire... :lol: Quand ce monsieur travaille avec Kanye West, je suppose qu'il va chercher de la profondeur, de la clarté et du raffinement chez Kim Kardashian ? Je passe sur le qualificatif de fasciste qui témoigne du prêt-à-penser caricatural (mais attendu) de ce genre de personne qui inévitablement se noie dans des concepts qu'il est complètement incapable de maîtriser.
Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2017)

Message par Strum »

En effet, c'est totalement idiot de parler de fascisme, cela démontre que l'intolérance n'est pas dans le film (que je n'ai pas vu) mais chez celui qui énonce ce qualificatif déplacé - prêt-à-penser en effet. Sur le fond, ce n'est pas parce qu'Arthur Freed et Minnelli ne sont plus et que la MGM n'est plus ce qu'elle était, qu'un réalisateur doit s'interdire d'essayer de rendre hommage au genre ou de faire une comédie musicale.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2017)

Message par Jeremy Fox »

Strum a écrit :En effet, c'est totalement idiot de parler de fascisme, cela démontre que l'intolérance n'est pas dans le film (que je n'ai pas vu) mais chez celui qui énonce ce qualificatif déplacé - prêt-à-penser en effet. Sur le fond, ce n'est pas parce qu'Arthur Freed et Minnelli ne sont plus et que la MGM n'est plus ce qu'elle était, qu'un réalisateur doit s'interdire d'essayer de rendre hommage au genre ou de faire une comédie musicale.
C'est clair. Un peu de bon sens ne ferait pas de mal à certains.
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2017)

Message par aelita »

Strum a écrit :En effet, c'est totalement idiot de parler de fascisme, cela démontre que l'intolérance n'est pas dans le film (que je n'ai pas vu) mais chez celui qui énonce ce qualificatif déplacé - prêt-à-penser en effet. Sur le fond, ce n'est pas parce qu'Arthur Freed et Minnelli ne sont plus et que la MGM n'est plus ce qu'elle était, qu'un réalisateur doit s'interdire d'essayer de rendre hommage au genre ou de faire une comédie musicale.
Tout à fait. Je trouve même le projet plutôt sympathique. Que le film (pas vu) ne le soit pas (sur le fond), ou tout simplement pas réussi (sur la forme), c'est tout autre chose...
D'après la BA, je trouve que côté danse, ce n'est pas top. Choisir des comédiens qui ne sont pas, à la base, chanteurs ou danseurs n'est peut-être pas la meilleure idée qui soit pour rendre hommage à la comédie musicale traditionnelle...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2017)

Message par Jeremy Fox »

aelita a écrit : D'après la BA, je trouve que côté danse, ce n'est pas top. Choisir des comédiens qui ne sont pas, à la base, chanteurs ou danseurs n'est peut-être pas la meilleure idée qui soit pour rendre hommage à la comédie musicale traditionnelle...
C'est déjà ce qu'avait fait Woody Allen avec Tout le monde dit I love you. Ca ne me dérange pas si ça ne devient pas une habitude. J'aime bien aussi lorsque des amateurs se mettent à pousser la chansonnette comme dans les films de Christophe Honoré.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2017)

Message par tenia »

Roy Neary a écrit :Quand ce monsieur travaille avec Kanye West, je suppose qu'il va chercher de la profondeur, de la clarté et du raffinement chez Kim Kardashian ?
Autant je suis tout à fait d'accord sur l'inutilité d'être aussi hyperbolique que l'est Rutberg, autant je ne vois pas du tout le rapport avec la femme d'un collègue à lui. :?:
Répondre