Quelques minutes après minuit (Juan Antonio Bayona - 2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Quelques minutes après minuit (Juan Antonio Bayona - 2016)

Message par Demi-Lune »

Image

Conor O'Malley est un jeune garçon qui doit affronter au quotidien la terrible maladie de sa mère. Il est également confronté à l’intimidation de ses camarades d'école et à la fermeté de sa grand-mère. Pour fuir son quotidien, il s’échappe alors chaque nuit dans un univers peuplé de créatures extraordinaires. C'est dans ce monde imaginaire qu’il va apprendre le courage et affronter la vérité…

Image
Cortez The Killer a écrit :Quelques minutes après minuit [Juan Antonio Bayona] : 9/10
Premier très grand film de l'année 2017.
cinephage a écrit :Quelques minutes après minuit, de Juan Antonio Bayona (2016) 7,5/10 - Très larmoyant, mais aussi assez bien vu et remarquablement joué. On pense un peu à Bernard Rose, pour l'univers...
nobody smith a écrit :Quelques Minutes Après Minuit 9/10
Grâce à messieurs les distributeurs, le chef d'oeuvre de 2016 sera celui de 2017.
The Boogeyman a écrit :Quelques minutes après minuit (Juan Antonio Bayona) / 6
Pas été touché par l'émotion que souhaite communiquer l'intrigue. En cause des personnages survolés et une réalisation qui rend "banale" chacun de ses effets, finissant par rendre "banale" l'histoire et l'ambiance. Un parti-pris (qui se défend et qui peut plaire) qui ne m'aura pas embarqué, j'attendais peut-être plus de "magie".
Ratatouille a écrit :Quelques minutes après minuit : 8.5/10
Pas la 1ère fois que le fantastique et le conte sont utilisés pour parler du sujet du deuil ; mais d'une manière aussi virtuose et terrassante ? Rarement.
Ce sentiment de sidération, de plus en plus absent dans le ciné d'aujourd'hui, là je l'ai totalement pris dans la gueule. Les apparitions du monstre sont littéralement sidérantes. Pour ce qu'elles sont visuellement, mais aussi pour ce qu'elles représentent symboliquement.
À la fois magnifique hommage aux films de monstres, grand film spielbergien. Et grand film tout court.
Et c'est aussi et surtout un film sur le pouvoir des histoires et de l'imaginaire, mis en scène par un cinéaste total, en pleine possession de ses moyens. Une sorte d'idéal de cinéma, quoi.
Bref, Bayona confirme que ce n'est définitivement pas un jambon (elle est pour Joshua Baskin, celle-là).
ed a écrit :Quelques minutes après minuit (Bayona) 7/10
Je suis particulièrement sensible à ces histoires qui mêle l'enfance, la mort et le fantastique, et la tenue formelle du film (notamment des "histoires") convainc largement. Je garde toutefois une préférence pour L'Orphelinat, qui était moins explicite dans le propos et qui évitait certaines lourdeurs mélodramatiques ici présentes dans la dernière partie.
Dernière modification par Demi-Lune le 31 août 17, 13:03, modifié 1 fois.
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Quelques minutes après minuit (Juan Antonio Bayona - 2016)

Message par ballantrae »

Grosse attente 2017 pour ma part.Vivement qu'il soit diffusé sous nos cieux!
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Quelques minutes après minuit (Juan Antonio Bayona - 2016)

Message par aelita »

Enfin, sous tes cieux, parce que le film est plutôt bien distribué : le film est sorti le 4/1 en France, dans 642 salles , ce qui n'est pas mal du tout.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Quelques minutes après minuit (Juan Antonio Bayona - 2016)

Message par Watkinssien »

Je reviendrai sur ce film magnifique, mais pour l'instant je ne sais pas encore comment l'aborder en y écrivant dessus. Car il a parlé et montré des moments qui m'ont interpellé directement par rapport à des instants que j'ai réellement et concrètement vécus (sans dire que je suis une exception, hein). Il faut digérer et prendre un peu plus de recul.
Image

Mother, I miss you :(
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Quelques minutes après minuit (Juan Antonio Bayona - 2016)

Message par mannhunter »

aelita a écrit :Enfin, sous tes cieux, parce que le film est plutôt bien distribué : le film est sorti le 4/1 en France, dans 642 salles , ce qui n'est pas mal du tout.
Il va falloir se dépêcher pour le voir sur un écran de cinéma en tout cas parce qu'il se plante méchamment ici...
cinephage a écrit :On pense un peu à Bernard Rose, pour l'univers...
Pas faux et ce dès le générique, on pense parfois à une version masculine de "Paperhouse".
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quelques minutes après minuit (Juan Antonio Bayona - 2016)

Message par tenia »

De l'archétype symbolique qui confère à la puissance d'évocation la plus brute et surpuissante qu'il m'ait été donné de voir ces derniers mois (années ?).
C'est pourtant ultra classique au point où il est facile de deviner les lignes de dialogues à l'avance (je ne plaisante pas). Mais ça file malgré tout à toute berzingue dans un conte initiatique un peu facilement tire-larmes mais toujours d'une justesse et d'un réalisme impeccables.

8.5-9/10
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2179
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Quelques minutes après minuit (Juan Antonio Bayona - 2016)

Message par Shin Cyberlapinou »

Le film est en tout cas un bide sévère (100.000 entrées en fin de course?) et voit déjà son parc parisien méchamment se réduire. Je vais me dépêcher...
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Quelques minutes après minuit (Juan Antonio Bayona - 2016)

Message par nobody smith »

Shin Cyberlapinou a écrit :Le film est en tout cas un bide sévère (100.000 entrées en fin de course?) et voit déjà son parc parisien méchamment se réduire. Je vais me dépêcher...
Et les chiffres à l'international n'ont pas l'air plus folichon :( Ce sera sûrement le bout du monde si le film récupère son maigre budget.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Quelques minutes après minuit (Juan Antonio Bayona - 2016)

Message par Demi-Lune »

origan42 a écrit :Quelques minutes après minuit : 7,5/10

La cohabitation (l'opposition ?) d'un fantastique pur et dur et d'un réalisme mélodramatique m'a trop souvent fait sortir du film (alors que ce mélange peut réussir pleinement, ex. le chef-d'oeuvre Le Labyrinthe de Pan). Je me suis raccroché à l'interprétation, remarquable, à la fable, intelligente, et à l'émotion finale. C'est déjà pas mal. Mention spéciale au petit Lewis MacDougall, époustouflant.
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4749
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Quelques minutes après minuit (Juan Antonio Bayona - 2016)

Message par origan42 »

J'ajoute que j'étais tout seul dans la salle... Quel succès ! :| (je parle du film).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quelques minutes après minuit (Juan Antonio Bayona - 2016)

Message par Flol »

nobody smith a écrit :
Shin Cyberlapinou a écrit :Le film est en tout cas un bide sévère (100.000 entrées en fin de course?) et voit déjà son parc parisien méchamment se réduire. Je vais me dépêcher...
Et les chiffres à l'international n'ont pas l'air plus folichon :( Ce sera sûrement le bout du monde si le film récupère son maigre budget.
C'est à pleurer tellement c'est désespérant.
Mais réjouissons-nous : Jurassic World 2 cartonnera, lui. :|
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Quelques minutes après minuit (Juan Antonio Bayona - 2016)

Message par Watkinssien »

Quel dommage. Allez, pour se consoler, on peut dire que ce film arrivera à acquérir un autre statut dans quelques dizaines d'années, peut-être.

En tout cas, le concept enfant + créature géante ne fracasse pas les box-offices j'ai l'impression. Que le film soit réussi ou pas (me vient en tête Le géant de fer, Pete's Dragon, The BFG...).
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Quelques minutes après minuit (Juan Antonio Bayona - 2016)

Message par G.T.O »

Assez d'accord avec The Boogeyman.
J'ai, moi aussi, de grosses réserves sur le parti-pris de Bayona qui, non seulement explicite le but du film, consiste à litteraliser la culpabilité du garçon confronté à la perte. C'est cousu de fil blanc et réduit le récit à une suite d'étapes dans l'acceptation du gamin. Et vu que Bayona n'est pas non plus très subtil dans le traitement de l'émotion, le film finit par devenir lourd, extrêmement démonstratif, sans surprise, impudique. Film symptomatique de la fausse bonne idée.
Dernière modification par G.T.O le 22 janv. 17, 22:57, modifié 1 fois.
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Quelques minutes après minuit (Juan Antonio Bayona - 2016)

Message par ballantrae »

Je suis découragé car il n'est toujours pas diffusé à proximité et son bide amenuise les chances de diffusion...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Quelques minutes après minuit (Juan Antonio Bayona - 2016)

Message par Watkinssien »

En attendant, Bayona peut se consoler de son échec international et a remporté son 3eme Goya du meilleur réalisateur en 3 films.


A Monster calls marche très bien en Espagne.

Image

Mother, I miss you :(
Répondre