Guillaume Nicloux

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Guillaume Nicloux

Message par Jeremy Fox »

L'enlèvement de Michel Houellebecq - 2014

Le postulat de départ -parfaitement résumé dans le titre- vaut son pesant de cacahuètes et le résultat est à la hauteur des attentes, entre portrait de l'écrivain (puisqu'il joue son propre rôle et qu'il délivre ses propres idées) et comédie extrêmement amusante et surréaliste puisque les ravisseurs sont tout aussi attachants que cocasses et que les rapports qu'ils entretiennent avec leur prisonnier sont assez originaux. Presque filmé à la manière d'un documentaire, ce film de Nicloux est une belle réussite d'autant plus que la direction d'acteurs est parfaite et que malgré les situations de comédie l'émotion affleure souvent. Mentions spéciales aux trois comédiens jouant les ravisseurs mais aussi à une inoubliable Fatima ainsi qu'au couple des parents et bien évidemment à Houellebecq qui s'avère presque aussi bon acteur que romancier.

Et je remets ici mon avis sur son suivant :


Valley of Love - 2015

Avant tout un film d'ambiance qui fonctionne parfaitement bien grâce à l'utilisation de la superbe musique anxiogène et poignante de Charles Ives, des paysages de la Vallée de la mort superbement cadrés et photographiés, de l'intense chaleur de la région que l'on a l'impression de subir aussi ; mais aussi un film sur et avec les deux monstres sacrés que sont Isabelle Huppert et Gérard Depardieu. Un film sur le couple, sur le travail de deuil par rapport à un enfant avec une percée sobre et réussie vers le fantastique ; un film qui prend son temps et qui s'avère au final extrêmement envoutant.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Guillaume Nicloux

Message par Père Jules »

Ravi que tu aies apprécié L'enlèvement qui est devenu un petit film culte pour moi.

"La Pologne est un rêve..." :lol:
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Guillaume Nicloux

Message par Amarcord »

Père Jules a écrit :Ravi que tu aies apprécié L'enlèvement qui est devenu un petit film culte pour moi.

"La Pologne est un rêve..." :lol:
Clairement l'un de mes deux ou trois films français préférés de ces 10 ou 15 dernières années !
Chaque scène (ou presque) est un régal. La plupart des répliques ont tout de la "réplique culte à la Groland" par excellence... Bref : j'adore ce film (déjà revu plusieurs fois) qui arrive à accomplir l'exploit de paraître (d'être ?) à la fois dépressif et jubilatoire. C'est pas rien.
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Guillaume Nicloux

Message par Jeremy Fox »

J'ai lu votre bouquin sur Lord Worcraft (Lovecraft) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30179
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Guillaume Nicloux

Message par Jack Carter »

:lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Guillaume Nicloux

Message par mannhunter »

ça me donne envie de le voir! :)
J'avais plutôt apprécié "Valley of love", Depardieu y était très bon je trouve..
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Guillaume Nicloux

Message par shubby »

Nicloux ni vis ! "Encore un indice à la con". Le poulpe est l'un de mes - nombreux - films cultes :)
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Guillaume Nicloux

Message par Joshua Baskin »

The End

Après le bon Valley of Love et son désert de l'Ouest Américain, Nicloux poursuit dans le film d'atmosphère avec The End, beaucoup plus proche de nous puisque se déroulant dans une forêt en France. Et encore une fois c'est assez réussi. Nicloux arrive à instiller une ambiance très particulière et assez angoissante avec ce chasseur incarné par Depardieu (très en forme en ce moment - Valley of Love justement, Saint-Amour...) victime d'hallucinations (?).
Le film est très court, n'ennuie pas mais fascine.

Du bon boulot.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Guillaume Nicloux

Message par cinephage »

Joshua Baskin a écrit :The End
(...)Le film est très court, n'ennuie pas mais fascine.
Oui, pour moi il s'agit en creux d'un film sur la cinégénie de Depardieu.
Depardieu est de tous les plans, il passe du répugnant au divin, de l'ignoble à la grâce, en quelques minutes, oscillant de gestes anodins en monologues émouvants.

Ca relève presque de l'exercice de style, mais ça reste assez fascinant, comme tu le dis. Je dois aussi dire que ma fille de 17 ans s'est profondément ennuyée, elle...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Guillaume Nicloux

Message par Flol »

Tout comme vous, j'avais trouvé ça assez fascinant à regarder (avant que la fin ne vienne me calmer). Ce film, c'est avant tout un corps : celui du gros Gégé, qui n'a jamais paru aussi imposant et en souffrance qu'ici.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Guillaume Nicloux

Message par Jeremy Fox »

The End - 2016

Décidément Nicloux sait installer une atmosphère. Des notes de piano inquiétantes de Eric Demarsan, la présence imposante de Depardieu, une intrigue minimaliste (un homme se perd en forêt), un filmage en scope assez étouffant d'autant que la caméra ne s'élève presque jamais vers le ciel, un minimum de dialogues, quasiment pas de comédiens... un film radical qui aurait pu être ennuyeux mais qui, grâce à la mise en scène et le charisme de son acteur principal, reste intrigant jusqu'au bout même voire même parfois glaçant (la rencontre avec le jeune homme). Un exercice de style réussi avec même quelques notations assez émouvantes sur la solitude et la vieillesse.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Guillaume Nicloux

Message par mannhunter »

Jeremy Fox a écrit :The End - 2016
Le Blu Ray est actuellement disponible chez...NOZ :D pour la modique somme de 2,99 euros. 8)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22134
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Guillaume Nicloux

Message par Supfiction »

Image

Bien barré encore :)
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2623
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Guillaume Nicloux

Message par Alibabass »

Et produit par Sylvie Pialat @ Les Films du Worso, ce qui est un gage de qualité et de peux-être radicalité : La Tour l'était, produit par elle aussi. A suivre !?
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Re: Guillaume Nicloux

Message par harry callahan »

shubby a écrit : 20 déc. 16, 23:04 Nicloux ni vis ! "Encore un indice à la con". Le poulpe est l'un de mes - nombreux - films cultes :)
Moi itou. Je m'en lasse pas.
"On est vachement bien dans ces pompes"
"Alors les pédés c'est pour aujourd'hui ou pour demain ?".
"La cuvette est pleine de bouillon".
"A force d'enculer les poules on finit par casser les œufs". etc etc

J'ai de bons souvenirs de son Une affaire privée vu au cinoche je crois, et dont j'allais dire qu'il avait disparu des écrans mais qui est on ne sait comment dispo sur Mycanal, et aussi de Cette femme-là.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Répondre