Mathieu Amalric

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Mathieu Amalric

Message par cinéfile »

Ces derniers années, les adaptations francophones se sont plutôt cantonnées au petit écran.

Côté ciné, j'avais bien aimé Feux Rouges de Cédric Kahn (2004).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14045
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Mathieu Amalric

Message par Alexandre Angel »

Thaddeus a écrit :Le dernier film de Claude Chabrol, Bellamy (2009), pourrait presque être considérée comme une adaptation officieuse de Simenon. On y retrouve, dans l'atmosphère, l'intrigue, l'agencement des éléments narratifs, un certain nombre de choses que l'on peut aisément identifier à l'oeuvre de l'écrivain.
Je me souviens l'avoir apprécié mais comme souvent avec Chabrol (je n'ai pas dit toujours), ce souvenir est chargé d'effluves goûteuses mais un peu vagues, sans grand chose à quoi me raccrocher en terme de sujet, d'intrigue, de résolution. Beaucoup de Chabrol me font cet effet-là (Betty notamment, pour rester chez Simenon).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Mathieu Amalric

Message par Phnom&Penh »

Serre moi fort (2021)

J'ai trouvé le film très beau, très touchant, très original, avec une mise en scène bien soignée. J'ai passé le temps du film à me dire "mais je connais cette actrice, elle est très bonne (sur tous les plans, d'ailleurs elle se découvre un peu dans ce film :mrgreen:) , mais qui c'est, bon sang. J'ai du wikipédier, et n'ayant pas vu Bergman Island, je n'avais pas reconnu l'actrice principale de Phantom Thread, Vicky Krieps. Elle joue très bien mais se fait assez rare.

Grosso modo, cela rappelle un peu le très beau Madre de Sorogoyen sur le thème général, donc ce n'est pas très gai.
Mais c'est vraiment à la fois une très belle fiction, et un film auquel il est très difficile de comprendre le fin mot de l'histoire. En première partie, des flashs-backs qui ne sont peut-être que l'imagination d'une femme désespérée, une histoire en seconde partie, qui ne peut venir que de son imagination, à nouveau comme consolation, mais avec quelques scènes (les vrais parents) qui ne peuvent qu'être vraies.
Honnêtement, je suis sorti du film sans savoir vraiment ce qu'il fallait en comprendre. Mais un film, ce n'est heureusement pas qu'une histoire, et celui-ci, sur les sentiments qu'il fait naître, est de très haut niveau. Amalric, vraiment, devient très fort. J'avais déjà adoré son Barbara, mais là, on savait à peu près où on allait. Ici, il faut savoir se laisser prendre la mer en sachant qu'il n'y aura pas de rivage à la fin.

A noter (la fille de l'actrice principale est une grande pianiste en devenir), une bande son de musique classique ancienne et contemporaine très travaillée.
Image
Et le film tourne beaucoup autour d'une voiture de collection, pour les amateurs, une AMC Pacer Break 1979.
Dernière modification par Phnom&Penh le 21 sept. 21, 06:35, modifié 1 fois.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Mathieu Amalric

Message par Jack Griffin »

Phnom&Penh a écrit : 19 sept. 21, 20:42 Serre moi fort (2021)

J'ai trouvé le film très beau, très touchant, très original, avec une mise en scène bien soignée. J'ai passé le temps du film à me dire "mais je connais cette actrice, elle est très bonne (sur tous les plans, d'ailleurs elle se découvre un peu dans ce film :mrgreen:) , mais qui c'est, bon sang. J'ai du wikipédier, et n'ayant pas vu Bergman Island, je n'avais pas reconnu l'actrice principale de Phantom Thread, Vicky Krieps. Elle joue très bien mais se fait assez rare.
Elle est sur 3 "gros" films cette année justement. Le Almaric, le Mia HAnsen Love et le Shyamalan. Le public l'a vraiment découvert avec Phantom Thread
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Mathieu Amalric

Message par Phnom&Penh »

Jack Griffin a écrit : 19 sept. 21, 21:27
Phnom&Penh a écrit : 19 sept. 21, 20:42 Serre moi fort (2021)

J'ai trouvé le film très beau, très touchant, très original, avec une mise en scène bien soignée. J'ai passé le temps du film à me dire "mais je connais cette actrice, elle est très bonne (sur tous les plans, d'ailleurs elle se découvre un peu dans ce film :mrgreen:) , mais qui c'est, bon sang. J'ai du wikipédier, et n'ayant pas vu Bergman Island, je n'avais pas reconnu l'actrice principale de Phantom Thread, Vicky Krieps. Elle joue très bien mais se fait assez rare.
Elle est sur 3 "gros" films cette année justement. Le Almaric, le Mia HAnsen Love et le Shyamalan. Le public l'a vraiment découvert avec Phantom Thread
Quand je disais "assez rare", c'est plus une critique que je me faisais à moi-même que sur sa façon de gérer sa carrière. Comment n'ais-je pas reconnu l'actrice de Phantom Thread, film que je considère comme un chef d'oeuvre génial?
Le Hansen Love, je l'ai loupé cose Covid et Old, j'avoue que Shyamalan, je ne le suis plus trop depuis The Village et Split qui m'avait vraiment énerné. Mais quand je vois le sujet, et sachant que Vicky Krieps y était, je me dit que j'ai raté sans doute quelque chose.

En tout cas, je suis très content qu'Amalric l'ai eu sur Serre moi fort. Elle est juste excellente et très juste, justement :) Une actrice de premier plan, rare ou sélective, je ne sais pas, et ce n'est pas moi qui vais lui reprocher ses à-côtés ONG et grand déplacement en Afrique de l'Est où elle a pris de l'âge, mais de l'experience au dépit de sa carrière. Son futur rôle d'Anne d'Autriche me rend perplexe, mais le personnage historique est passionnant, et si les deux films sont bons...

Petit classement classikien de Serre moi fort, un titre qui ferait penser à une bluette, ça risque de ne pas rester longtemps en salle, mais allez le voir, c'est franchement un film étonnant. Tant qu'à Vicky Krieps, je n'ai aucune inquiétude sur sa carrière à venir. Elle va sur ses 40 ans, mais mérite de devenir la prochaine Meryl Streep.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Mathieu Amalric

Message par Jack Griffin »

Phnom&Penh a écrit : 20 sept. 21, 09:25
Le Hansen Love, je l'ai loupé cose Covid et Old,
elle est presque de tous les plans et y est bien même si je trouve que Mia Wasikowska lui vole in fine la vedette. Le film est d'apparence anodin mais j'y repense assez souvent. A voir. Pas encore vu le Shyamalan
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Mathieu Amalric

Message par Phnom&Penh »

Bergman Island, il faut vraiment que je me débrouille pour le voir. Je ne suis pas un super fan de Bergman (je respecte totalement l'artiste mais ce que je préfère de lui ce sont ses derniers films, notamment Saraband, le reste me passe un peu au dessus de la tête), mais j'ai lu une super critique qui me donne vraiment envie de voir ce film.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22173
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Mathieu Amalric

Message par Supfiction »

Il y a un classikien un peu timide qui voulait créer le topic Vicky Krieps mais qui n’a pas osé, c’est dommage.
Sinon, c’est le film de l’année pour Xavier Leherpeur qui en a pleuré en direct à l’antenne de France Inter.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Mathieu Amalric

Message par Dunn »

Découverte dans Phantom Thread et même si le film ne m'a pas marqué , elle si. Puis dans Beckett.
Grande actrice , charme anodin, beauté fragile, et en plus luxembourgeoise.
Hâte de voir Old.
Et pourquoi pas ce film...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14045
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Mathieu Amalric

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit : 20 sept. 21, 13:15 Sinon, c’est le film de l’année pour Xavier Leherpeur qui en a pleuré en direct à l’antenne de France Inter.
Ah ouais ???
Il faut absolument que j'écoute ça! (c'est bien au sujet du Amalric ?)

Sinon, je vais voir le film demain soir.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Mathieu Amalric

Message par Dunn »

Dans les frères enemis elle est bien aussi
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14045
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Mathieu Amalric

Message par Alexandre Angel »

Phnom&Penh a écrit : 19 sept. 21, 20:42 Honnêtement, je suis sorti du film sans savoir vraiment ce qu'il fallait en comprendre.
Apparemment Allociné aussi :lol:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ça semble être l’histoire d’une femme qui s’en va.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22173
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Mathieu Amalric

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit : 21 sept. 21, 14:42
Phnom&Penh a écrit : 19 sept. 21, 20:42 Honnêtement, je suis sorti du film sans savoir vraiment ce qu'il fallait en comprendre.
Apparemment Allociné aussi :lol:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ça semble être l’histoire d’une femme qui s’en va.
Difficile d’en parler sans gâcher.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je n’ai pas compris grand chose avant que tout s'éclaire à la fin.. enfin je pense. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Mathieu Amalric

Message par Phnom&Penh »

Supfiction a écrit : 21 sept. 21, 14:45
Alexandre Angel a écrit : 21 sept. 21, 14:42
Apparemment Allociné aussi :lol:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ça semble être l’histoire d’une femme qui s’en va.
Difficile d’en parler sans gâcher.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je n’ai pas compris grand chose avant que tout s'éclaire à la fin.. enfin je pense. :mrgreen:
Tu t'en sors bien, parce que je suis d'accord avec le commentaire d'Allociné, pour le reste, la fin elle-même ne m'a pas éclairée :mrgreen: Mais le film me reste totalement en tête, j'ai vraiment aimé.
Ce n'est pas du tout un film expérimental, c'est super dur de se faire une idée de l'histoire réelle, mais ça lève plein de sentiments. Vraiment, Amalric a fait très fort.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22173
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Mathieu Amalric

Message par Supfiction »

Phnom&Penh a écrit : 21 sept. 21, 20:14
Supfiction a écrit : 21 sept. 21, 14:45

Difficile d’en parler sans gâcher.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je n’ai pas compris grand chose avant que tout s'éclaire à la fin.. enfin je pense. :mrgreen:
Tu t'en sors bien, parce que je suis d'accord avec le commentaire d'Allociné, pour le reste, la fin elle-même ne m'a pas éclairée :mrgreen: Mais le film me reste totalement en tête, j'ai vraiment aimé.
Ce n'est pas du tout un film expérimental, c'est super dur de se faire une idée de l'histoire réelle, mais ça lève plein de sentiments. Vraiment, Amalric a fait très fort.
Cela ne m’étonne pas que tu ait tant aimé puisque le film a des points communs avec Madre. Mais finalement je trouve celui-ci moins tordu/mysterieux une fois que l’on s’est arrêté sur une compréhension du film. Même s’il reste bien une ou deux scènes énigmatiques (comme celle sur le parking).
Répondre