Moi, Daniel Blake (Ken Loach - 2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Moi, Daniel Blake (Ken Loach - 2016)

Message par Jack Carter »

Alexandre Angel a écrit :@Jack
A part Origan42et son 10/10, qui dit chef d'œuvre, en tous cas ici? Par ailleurs, j'ai écouté Le Masque et la Plume Dimanche dernier et c'était pas le giga emballement. Mais tous reconnaissaient que, passé l'énervement consécutif au palmarès du dernier festival de Cannes, ils ont appris à l'apprécier à l'occasion d'une seconde vision. Ce qu'il y a de fort, à mon sens, est la simplicité bouleversante de la lettre lue qui emporte le morceau. C'est comme si tous les personnages de laissés pour compte de toute la filmo de Loach l'avaient co-écrit.
Non, mais je suis d'accord, ce n'est pas un mauvais film, loin de là, et pour ma part, je suis client du cinéaste.
Et en aucun cas je ne doute de la sincérité des collègues forumeurs l'ayant fortement apprécié (il ne manquerait plus que ça), je tiens à le préciser.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Moi, Daniel Blake (Ken Loach - 2016)

Message par Alexandre Angel »

Jack Carter a écrit : Et en aucun cas je ne doute de la sincérité des collègues forumeurs l'ayant fortement apprécié (il ne manquerait plus que ça), je tiens à le préciser.
Je ne pense pas que la question se soit posée, Jack :) Par contre , c'est moi qui ai sous-estimé les bons retours des Classikiens.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Moi, Daniel Blake (Ken Loach - 2016)

Message par AtCloseRange »

Je me demande toujours combien de points dans la note vont au Loach, citoyen...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Moi, Daniel Blake (Ken Loach - 2016)

Message par Supfiction »

En étant un brin cynique, on aurait envie de dire que le même film aurait pu être réalisé il y a 10 ou 20 ans, que Ken Loach tel un syndicaliste CGT radote sans rien apporter de neuf à son propos (son It's a Free World! pourtant de 2007 était bien plus moderne dans son propos), et surtout pas le moindre espoir excepté un graffiti en guise de bras d'honneur. Que le personnage principal est caricatural et la fin tellement facile. Que la solidarité contemporaine entre ces prolétaires parait douteuse sans pouvoir affirmer le contraire sauf à bien connaître l'Angleterre et la classe ouvrière. Et pourtant, les travailleurs pauvres et les sexagénaires sans revenu existent plus que jamais, au Royaume-Uni sans aucun doute, en France dans une moindre mesure. A ce titre, la scène dans la banque alimentaire fera date.
Est-ce que sans cette distance géographique instillant le doute, le film fonctionnerait aussi bien chez nous ? En France il y a bien les films de Vincent Lindon (Brizé et autres) qui me semblent plus justes bien que souvent froids ou des films comme Discount mais sous couvert de comédie.
Dernière modification par Supfiction le 18 oct. 18, 15:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Moi, Daniel Blake (Ken Loach - 2016)

Message par Jack Carter »

AtCloseRange a écrit :Je me demande toujours combien de points dans la note vont au Loach, citoyen...
Et combien de points du fait que ce soit la palme d'or :arrow:
Si je fais mon ACR maintenant :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14972
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Moi, Daniel Blake (Ken Loach - 2016)

Message par Demi-Lune »

Alexandre Angel a écrit :Par contre , c'est moi qui ai sous-estimé les bons retours des Classikiens.
Attends, j'ai pas encore vu le film.
Bien envie de faire une "Tyrannosaurus", comme on dit, tiens. Pour l'exemple.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Moi, Daniel Blake (Ken Loach - 2016)

Message par Jack Carter »

Demi-Lune a écrit :
Alexandre Angel a écrit :Par contre , c'est moi qui ai sous-estimé les bons retours des Classikiens.
Attends, j'ai pas encore vu le film.
Bien envie de faire une "Tyrannosaurus", comme on dit, tiens. Pour l'exemple.
Je pensais que tu en faisais régulièrement :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14972
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Moi, Daniel Blake (Ken Loach - 2016)

Message par Demi-Lune »

Jack Carter a écrit :
Demi-Lune a écrit : Attends, j'ai pas encore vu le film.
Bien envie de faire une "Tyrannosaurus", comme on dit, tiens. Pour l'exemple.
Je pensais que tu en faisais régulièrement :mrgreen:
'Foiré. :mrgreen: Non, les films que je dézingue, je les regarde. Et jusqu'au bout. Hein ACR ?
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Moi, Daniel Blake (Ken Loach - 2016)

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :
Jack Carter a écrit : Je pensais que tu en faisais régulièrement :mrgreen:
'Foiré. :mrgreen: Non, les films que je dézingue, je les regarde. Et jusqu'au bout. Hein ACR ?
mais je ne les note pas toujours dans le classement de l'année :mrgreen:
Bon, je l'ai fait pour le Pont des Espions j'avoue mais comme ça ne compte plus vraiment...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Moi, Daniel Blake (Ken Loach - 2016)

Message par Alexandre Angel »

Je me disais que c'était calme, trop calme.
Comme ils disent dans les VF des vieux westerns : "Big Jim, nous rentrons en territoire Comanche, ça sent le roussi, pour sûr" :lol:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4757
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Moi, Daniel Blake (Ken Loach - 2016)

Message par origan42 »

Jack Carter a écrit :
AtCloseRange a écrit :Et combien de points du fait que ce soit la palme d'or :arrow:
Perso, la Palme d'Or, j'en ai rien à faire. J'écoute le palmarès, c'est toujours intéressant, mais ça ne m'influence pas du tout.
J'adore Amour, Winter Sleep ou Le Ruban blanc pour ne citer que les plus récents.
Mais je n'accroche pas du tout ou peu à Oncle Boonmee, Dheepan, Tree of Life ou La Vie d'Adèle.
Depuis que je mets des notes, le seul qui a failli avoir le maximum, c'est Mommy (et ce n'est pas parce qu'il n'a pas eu la Palme qu'il a fini à seulement 9.5 :wink: ).
J'aime beaucoup le cinéma de Ken Loach, les drames sociaux comme ça, rien à faire, c'est mon truc. Pour moi son chef-d'oeuvre absolu est Family Life et Kes n'est pas loin...
Comme toujours, je ne me suis pas précipité, j'ai attendu 3 jours avant de noter. Mais quelle note mettre à un film dont on ne voudrait pas changer une virgule, une seconde ?
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Moi, Daniel Blake (Ken Loach - 2016)

Message par Jack Carter »

origan42 a écrit :
Jack Carter a écrit :
Perso, la Palme d'Or, j'en ai rien à faire. J'écoute le palmarès, c'est toujours intéressant, mais ça ne m'influence pas du tout.
J'adore Amour, Winter Sleep ou Le Ruban blanc pour ne citer que les plus récents.
Mais je n'accroche pas du tout ou peu à Oncle Boonmee, Dheepan, Tree of Life ou La Vie d'Adèle.
Depuis que je mets des notes, le seul qui a failli avoir le maximum, c'est Mommy (et ce n'est pas parce qu'il n'a pas eu la Palme qu'il a fini à seulement 9.5 :wink: ).
J'aime beaucoup le cinéma de Ken Loach, les drames sociaux comme ça, rien à faire, c'est mon truc. Pour moi son chef-d'oeuvre absolu est Family Life et Kes n'est pas loin...
Comme toujours, je ne me suis pas précipité, j'ai attendu 3 jours avant de noter. Mais quelle note mettre à un film dont on ne voudrait pas changer une virgule, une seconde ?
boutade, je m'essayais jute à la Atcloserangerie :wink: :lol:
Perso, dans le genre "je lutte contre l'administration par Ken Loach", j'ai beaucoup été plus touché par Cathy come home ou Ladybird qui m'ont pris aux tripes dans l'indignation. Apres, il est vrai que l'acteur principal est vraiment tres bon et que le capital sympathie avec son personnage joue à fond dans le plaisir qu'on prend au film (c'est un acteur de stand-up, il me semble)
J'ai les memes preferences que toi sinon : Kes, Family life (qui fut longtemps mon Loach préféré mais pas revu depuis au moins 20 ans, il pourrait le redevenir, qui sait), Regards et sourires (vieux souvenir aussi), Raining Stones.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4757
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Moi, Daniel Blake (Ken Loach - 2016)

Message par origan42 »

Oui, oui, j'avais bien compris que c'était une boutade :wink:
Je voulais un peu me justifier, je n'ai pas l'habitude de donner une telle note...
Pas vus Ladybird, Cathy come home, Regards et sourires ni Raining Stones (que j'ai en réserve) ; encore plein de bonnes notes à donner !
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Moi, Daniel Blake (Ken Loach - 2016)

Message par Jack Carter »

origan42 a écrit :Oui, oui, j'avais bien compris que c'était une boutade :wink:
Je voulais un peu me justifier, je n'ai pas l'habitude de donner une telle note...
Pas vus Ladybird, Cathy come home, Regards et sourires ni Raining Stones (que j'ai en réserve) ; encore plein de bonnes notes à donner !
et Rif-Raff, The Navigators, Sweet Sixteen... :)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4757
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Moi, Daniel Blake (Ken Loach - 2016)

Message par origan42 »

Riff-Raff excellent, Sweet sixteen passé il y a peu sur Arte, que j'ai particulièrement apprécié.
Sans oublier Bread and Roses, Land and Freedom, My Name is Joe...
Répondre