Mikhaël Hers

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Mikhaël Hers

Message par Jeremy Fox »

Un topic pour ce réalisateur puisque je viens de me prendre une belle claque émotionnelle avec son dernier film et j'aurais voulu savoir si ses précédents sont du même niveau.


Image

Ce sentiment de l'été - 2016

Alors tout d'abord je suis en phase totale avec ce qu'écrivait Sophie Avon dans Sud Ouest : "Jamais sans doute un cinéaste n'avait traité de l'absence avec cette délicatesse. Quant aux comédiens, à commencer par Anders Danielsen Lie et Judith Chemla, ils sont au-delà de la justesse, emplis de grâce à chaque plan, ajoutant la douceur de leur jeu à une œuvre poignante."

Immense paradoxe, un tsunami de mélancolie qui submerge un film totalement lumineux malgré son sujet, celui du travail de deuil. En effet, j'ai déjà rarement vu les villes de Berlin, Annecy, Paris et New York filmés dans des teintes aussi chaudes (on aurait envie d'aller immédiatement vivre dans chacune d'entre elles) et, sans intrigue, le cinéaste arrive à nous bouleverser tout du long grâce à son extrême sensibilité. La sublime musique au piano et à la guitare sèche nous met d'emblée la boule à la gorge et les yeux embués, émotion qui ne ne nous quittera à aucun moment. Les comédiens sont au diapason ; outre les deux déjà cités par la journaliste (remarquables tous les deux), tous les seconds rôles sont tout autant formidables, aussi bien les hommes que les femmes et notamment Feodor Atkine que je n'avais pas reconnu dans le rôle du père. Autre paradoxe et non des moindres ; on a beau être bouleversé par ce que nous donne à ressentir Mikhael Hers, son film est un véritable hymne à la vie, d'une chaleur et d'un optimisme assez rares. Je suis vraiment tombé sous le charme de Anders Danielsen Lie et de son personnage, le genre de personnages que l'on a envie de consoler et dont on aurait aimé qu'il soit notre ami. Les dernières minutes en super 8 ont achevé de faire de ce film l'un des mes grands coups de cœur de l'année 2016 qui est à nouveau une belle cuvée cinématographique. Grosse émotion, tout dans la simplicité.


Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30343
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Mikhaël Hers

Message par Jack Carter »

:D

Toujours dans mon top 10 de l'année ciné 8)

Tu peux te jeter sans problème sur Memory Lane et ses moyens métrages, ensemble sur le même dvd (Primrose Hill, Montparnasse)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Mikhaël Hers

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit ::D

Toujours dans mon top 10 de l'année ciné 8)

Tu peux te jeter sans problème sur Memory Lane et ses moyens métrages, ensemble sur le même dvd (Primrose Hill, Montparnasse)
:D Dans ma wishlist
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Mikhaël Hers

Message par Jeremy Fox »

Gros coup de cœur également pour Dounia Sichov dont je viens de me rendre compte qu'elle faisait partie de nos forumeuses en allant lire le topic consacré à Memory Lane. Bravo :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54816
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Mikhaël Hers

Message par Flol »

Jack Carter a écrit :Tu peux te jeter sans problème sur Memory Lane et ses moyens métrages, ensemble sur le même dvd (Primrose Hill, Montparnasse)
Bizarrement, alors que ça a tout pour me plaire, j'avais beaucoup moins accroché à Memory Lane. Tandis que Ce sentiment de l'été m'a bouleversé tout comme Jeremy.
Faudrait que je retente Memory Lane (et que je découvre ses moyen-métrages).
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Mikhaël Hers

Message par 7swans »

Emballé par ses moyens métrages, surtout Primrose hill et Montparnasse.
Son passage au long métrage avec Memory Lane m'avait légèrement déçu et pas tenté son dernier.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22210
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Mikhaël Hers

Message par Supfiction »

J'ai rarement vu la ville de New-York filmé comme dans Ce sentiment de l'été, un New-York anti-glamour (je n'y avais pas vu autant de graffitis depuis les années 90) et en même temps extrêmement proche, comme si j'y habitais moi-même. Cédric Klapisch avait déjà proposé en 2013 un regard différent sur la ville dans Casse-tête chinois mais ici c'est encore plus étonnant. Et pourtant Mikhaël Hers filme aussi un lieu très touristique et vu régulièrement au cinéma comme Central Park.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Mikhaël Hers

Message par Jeremy Fox »

En attendant peut-être trop, j'avais été un poil déçu en salles par Amanda malgré la présence de Vincent Lacoste ; la deuxième vision ce soir m'a laissé les yeux humides d'émotion et de bonheur. Un style et un ton vraiment reconnaissable notamment cette manière de filmer les grandes villes comme des villages et cette petite musique à la fois mélancolique et chaleureuse. Un réalisateur d'une sensibilité assez unique.

Trois films, trois superbes réussites ! Vivement le prochain.
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Mikhaël Hers

Message par Farnaby »

J’ai été au contraire très agréablement surpris par Amanda, car je trouve les deux premiers films de Hers bien fades, malgré un « univers » qui avait tout pour me plaire. Amanda, par la grâce de sa jeune actrice, sa poétique des lieux et sa simplicité mélancolique, est un assez beau film (et, donc, une belle surprise pour moi).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Mikhaël Hers

Message par Jeremy Fox »

Farnaby a écrit : sa poétique des lieux et sa simplicité mélancolique,
C'était déjà bien en place dans ses deux premiers essais pourtant ; c'est même je trouve la composante principal de son style si particulier.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Mikhaël Hers

Message par AntonChigurh »

J'ai préféré Ce sentiment de l'été à Amanda , l'impact émotionnel a été plus fort me concernant.
Peut-être aussi parce que c'était grâce à Ce sentiment de l'été que je découvrais son univers...

J'avais vu Amanda dans une salle pleine, il faut que je le revois au calme et seul (même si ça ne m'avait pas empêché d'avoir la gorge nouée et les yeux humides à plusieurs reprises).
J'ai du mal à concevoir qu'on puisse trouver Ce sentiment de l'été "bien fade" mais bon, chacun son avis après tout :| .

Hâte également de connaître le prochain !.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30343
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Mikhaël Hers

Message par Jack Carter »

N'hesitez pas à voir ses moyens metrages, Montparnasse et Primrose Hill (pas vu le 3eme)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22210
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Mikhaël Hers

Message par Supfiction »

Farnaby a écrit :Amanda, par la grâce de sa jeune actrice, sa poétique des lieux et sa simplicité mélancolique, est un assez beau film (et, donc, une belle surprise pour moi).
Pareil. Je pense qu'on reverra cette gamine qui joue parfaitement juste. On a envie de la consoler. Et c'est pas si courant avec les gamins acteurs.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54816
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Mikhaël Hers

Message par Flol »

Supfiction a écrit :Pareil. Je pense qu'on reverra cette gamine qui joue parfaitement juste. On a envie de la consoler. Et c'est pas si courant avec les gamins acteurs.
Etant donné le CV des parents, il y a en tout cas moyen qu'elle continue de naviguer dans le milieu médiatique.
Mais elle est effectivement très bien dans le film.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Mikhaël Hers

Message par Jeremy Fox »

Découvert Primrose Hill et Montparnasse, deux moyens métrages (58 min) des débuts du cinéaste. Il n'y a pas à dire : la petite musique de Hers est unique, son cinéma est l'un des plus vrais, justes, sensibles, poétiques, et à la fois pudiques et sensuels qui soit. Hâte de découvrir Les Passagers de la nuit.
Répondre