Toni Erdmann (Maren Ade - 2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Toni Erdmann (Maren Ade - 2016)

Message par Karras »

Image
Générique
Nationalité : Allemand
Réalisateur : Maren Ade
Acteurs : Peter Simonischek, Sandra Hüller, Michael Wittenborn
Genre : Drame
Durée : 2h42
Date de sortie : 17 août 2016
Année de production : 2016
Titre Original : Toni Erdmann
L'histoire
Quand Ines, femme d’affaire d’une grande société allemande basée à Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Sa vie parfaitement organisée ne souffre pas le moindre désordre mais lorsque son père lui pose la question « es-tu heureuse? », son incapacité à répondre est le début d'un bouleversement profond. Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l'aider à retrouver un sens à sa vie en s’inventant un personnage : le facétieux Toni Erdmann…
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Phnom&Penh a écrit :Toni Erdmann 4/10 Il paraît que Cannes a découvert que les allemands avaient de l'humour, l'ennui, c'est que c'est de l'humour allemand. C'est vrai que c'est original, mais c'est lourd et ça dure trois heures. Il est vrai que la troisième heure passe mieux que les deux précédentes quand l'humour lourd devient franchement loufoque.
Ratatouille a écrit :Toni Erdmann : 4/10
Outre le fait que je ne vois pas ce qui peut justifier une durée aussi excessive, le film ne dit rien de nouveau et la forme est assez laide.
Inutile de préciser que ce n'est en rien une comédie. J'aime l'humour dépressif et les moments gênants, ici ça ne fait jamais mouche mais plutôt toc.
bruce randylan a écrit :
Ratatouille a écrit :Toni Erdmann : 4/10
Outre le fait que je ne vois pas ce qui peut justifier une durée aussi excessive, le film ne dit rien de nouveau et la forme est assez laide.
Inutile de préciser que ce n'est en rien une comédie. J'aime l'humour dépressif et les moments gênants, ici ça ne fait jamais mouche mais plutôt toc.
A peu près le même ressenti. Il y a un moment où je me suis dit que ça allait devenir excellent (la fille cherchant à prendre son père à son propre jeu) et en fait non, ça dure 10 minutes et on repart sur des sentiers balisés (si ce n'est une séquence complétement hors sujet avec la "dégustation" de la pâtisserie).

Bon, je lui mets 5/10.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Toni Erdmann ( Maren Ade - 2016 )

Message par Karras »

Report du topic notation :
Alexandre Angel a écrit :
Ratatouille a écrit :Toni Erdmann : 4/10
Outre le fait que je ne vois pas ce qui peut justifier une durée aussi excessive, le film ne dit rien de nouveau et la forme est assez laide.
Inutile de préciser que ce n'est en rien une comédie. J'aime l'humour dépressif et les moments gênants, ici ça ne fait jamais mouche mais plutôt toc
Ce que tu dis confirme mes craintes (durée+bande annonce). Les comptes rendus de Cannes m'avaient chauffé mais quelque chose maintenant me fait craindre une surestimation critique collective dans le culte du film d'auteur dont notre époque peut-être facilement coutumière (exemple, de mon point de vue, La Vie d'Adèle). En tous cas, j'étais parti pour y aller tout à l'heure et puis j'ai pris connaissance de la durée du film, et je suis resté chez moi.
Jack Carter a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Ce que tu dis confirme mes craintes (durée+bande annonce). Les comptes rendus de Cannes m'avaient chauffé mais quelque chose maintenant me fait craindre une surestimation critique collective dans le culte du film d'auteur dont notre époque peut-être facilement coutumière (exemple, de mon point de vue, La Vie d'Adèle). En tous cas, j'étais parti pour y aller tout à l'heure et puis j'ai pris connaissance de la durée du film, et je suis resté chez moi.
Pour ma part, pas vu passer les 2h43. J'ai trouvé le film tres emouvant et drole mais j'ai bien concience d'etre el seul içi (avec wontolla) vu les notes tres basses que se prend le film.Je ferai peut-etre une Tree of life dans le sens inverse à la revision, qui sait ? :mrgreen: . Deja, il a moins bien vieilli que mon autre coup de coeur estival (Aquarius, qui est donc pour l'instant mon film préféré 2016).
Pierre Murat, qui deteste le film, va enfin avoir des fans :mrgreen:
En tout cas, on a surement l'exemple du film qui va le plus diviser içi cette année, entre une critique dithyrambique (Cahiers, Positif, Critikat, etc...) et des forumeurs dubitatifs.
Jeremy Fox a écrit :
Jack Carter a écrit : Pierre Murat, qui deteste le film, va enfin avoir des fans :mrgreen:
.
Lire sa critique m'a soulagé... j'aimerais surement :mrgreen:
Ratatouille a écrit :
bruce randylan a écrit :si ce n'est une séquence complétement hors sujet avec la "dégustation" de la pâtisserie
Si je ne m'abuse, c'est une des séquences qui a provoqué rires et applaudissements en délire de la part des journalistes présents à Cannes.
Je ne comprends pas. :|
Thaddeus a écrit :
Ratatouille a écrit :Si je ne m'abuse, c'est une des séquences qui a provoqué rires et applaudissements en délire de la part des journalistes présents à Cannes.
Je ne comprends pas. :|
Je ne pense pas. De ce que je me souviens des compte-rendus, les scènes qui ont suscité ces réactions sont plutôt celles de la chanson et de l'anniversaire final.
Jack Carter a écrit :
Ratatouille a écrit : Si je ne m'abuse, c'est une des séquences qui a provoqué rires et applaudissements en délire de la part des journalistes présents à Cannes.
Je ne comprends pas. :|
Adoré le film, mais pour ma part, aucun rire, plutot de la gène. Par contre, la scene de l'anniversaire de l'heroine, là, j'avoue j'ai eu un gros fou rire.

Thaddeus, tu as prevu de le voir ?
Thaddeus a écrit :
Jack Carter a écrit :pour ma part, aucun rire, plutot de la gène.
Plutôt, oui. Elle est quand même un peu glauque, cette scène.
Thaddeus, tu as prevu de le voir ?
Je l'ai vu. Je me situe à mi-chemin de ton avis et de celui des détracteurs : j'ai bien aimé, tout en ayant trouvé le film trop long. Si je compare mon avis aux dithyrambes cannoises (ce qui est évidemment une erreur), j'avoue qu'il me manque quelque chose.
Jack Carter a écrit :
Thaddeus a écrit :
Plutôt, oui. Elle est quand même un peu glauque, cette scène.



Je l'ai vu. Je me situe à mi-chemin de ton avis et de celui des détracteurs : j'ai bien aimé, tout en ayant trouvé le film trop long. Si je compare mon avis aux dithyrambes cannoises (ce qui est évidemment une erreur), j'avoue qu'il me manque quelque chose.
Avec le recul, il commence à moins bien vieillir que mon autre coup de coeur cannois, Aquarius, qui lui, pour le coup devrait faire plus l'unanimité par içi (rien que pour sa mise en scene) et qui, je pense, etait un candidat plus que credible à la Palme d'or (vu le Loach, et il n'y a pas de quoi sauter au plafond :? )
Ratatouille a écrit :
Jack Carter a écrit :Par contre, la scene de l'anniversaire de l'heroine, là, j'avoue j'ai eu un gros fou rire.
Oui celle-ci est drôle, l'enchainement de l'arrivée des différents invités est assez irrésistible.
D'ailleurs, Sandra Hüller est géniale pendant tout le film. J'aurais juste aimé être plus ému par ce que je voyais.
poet77 a écrit :
Jeremy Fox a écrit :

Lire sa critique m'a soulagé... j'aimerais surement :mrgreen:
Pourquoi va-t-il enfin avoir des fans???? Il en avait déjà!!! Personnellement, j'ai toujours apprécié les critiques de Pierre Murat. Même quand je ne suis pas d'accord avec lui, je trouve que ses critiques sont intéressantes, passionnées et bien argumentées!
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Toni Erdmann ( Maren Ade - 2016 )

Message par Colqhoun »

Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai adoré le film. Assez surpris de voir ces mauvaises notes. J'ai trouvé le duo d'acteurs Père-Fille formidable et une belle force dans dans la réalisation, où quasiment tout passe par les non-dits et où les dialogues empêchent la communication. La durée ne m'a même pas dérangé. Et cette conclusion qui prend en porte-à-faux l'espèce de petite morale du père arrive à point nommé. Tout à fait conquis par le film.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Toni Erdmann ( Maren Ade - 2016 )

Message par Rockatansky »

L'affiche est d'une grande laideur en tout cas
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Toni Erdmann ( Maren Ade - 2016 )

Message par Alexandre Angel »

Rockatansky a écrit :L'affiche est d'une grande laideur en tout cas
Ce qui est laid surtout est cette tendance horripilante de couvrir l'affiche de slogans extraits (?) de critiques prenant en otage le spectateur potentiel. De ce point de vue, ce qu'ils ont fait à l'affiche de Ma Loute était une honte (et témoignait d'un manque de confiance total en le pouvoir d'attraction du film).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Toni Erdmann ( Maren Ade - 2016 )

Message par wontolla »

Merci pour la création du topic pour un film qui semble diviser les cinéphiles, le public et les critiques. J'étais tellement certain de représenter un avis unanime que j'ai été surpris de découvrir des avis parfois (très) négatifs de certains de mes confrères et amis. je reprends ici la critique que j'en ai faite à l'époque (j'ai essentiellement transposé le nous de modestie en je).

------

Ce film de 162 minutes est sorti bredouille de Cannes. Je ne comprends pas ou plutôt je ne comprends que trop bien. Ce vraiment long métrage n’est pas fait pour un Festival. Fait au sens de formaté, prévu pour, destiné à. C’est tout le contraire. La dynamique d’une relation père/fille n’est pas dans l’air du temps et les acteurs ne sont pas connus en pays francophones. Ils viennent essentiellement du monde de la télévision et (ne) sont (probablement) (très) connus (qu’)Outre Rhin ! Le film prend son temps, celui de poser ses personnages, de découvrir leur emploi du temps ou plutôt la façon dont ils le gèrent et dont ils s’insèrent dans le monde. L’une dans le on ne peut plus sérieux monde des affaires, l’autre dans ce qui semble futile : la musique et l’humour parfois douteux ou clownesque.

Winfried Conradi (Peter Simonischek) a un frère qui est sorti de prison et envoie des colis piégés. Sorti, en fait nom, il s’est échappé, il a encore une main attachée à une paire de menottes (qui reviendront d’ailleurs plus loin dans le récit !). Mais s’agit-il bien de frères ? L’un semblant sérieux, l’autre facétieux ? Qui est derrière cet homme ou ces hommes ? Qui sont-ils ? Ce n’est pas spoiler que d’écrire ici qu’il s’agit du même. D’un homme aux multiples facettes, en décalage avec le réel, avec le monde sérieux que l’on veut (nous) imposer. Ancien professeur de musique il ne peut regarder le monde qu’avec un regard décalé, empli d’humour et de dérision. A la foi regard d’enfant, grâce à son innocence première, mais aussi regard de bouffon qui peut dire des choses sérieuses à travers le rire et la transgression.

Cet homme, en porte-à-faux, et qui a une dent - voire un dentier - contre un monde trop étriqué pour lui, n’a pour se défendre que le gag, l’absurde. Que lui manque-t-il ? Sa fille ! Et lorsqu’il paraît dans une fête, notamment chez son ex-épouse, il est toujours décalé, comme un chien dans un jeu de quilles, comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Sa place n’est pas là et si l’on comprend ses intentions, sa façon de les manifester, aux antipodes parfois de la bienséance, irrite ou, à tout le moins, gène, dérange. On dirait de façon vulgaire, triviale : « il fout la honte ». Une seule envie qu’il se casse pour ne pas devoir reconnaître qu’il est des nôtres, proches, famille, amis, père !

Père, c’est bien de cela qu’il s’agit ! Mais père sous-entend une contre partie, il faut avoir engendré au moins un enfant. Ici, la fille, Ines, et le père. Autant signaler que... les deux ne font pas la paire ! Lui ne s’occupe que de sa mère, de son chien, de ses élèves. Elle est une femme d’affaires dont les actions ont des ramifications internationales. Appelées à l’aide pour déstructurer des entreprises, pour délocaliser et aider, du même coup à mettre les gens dehors, des hommes et des femmes pauvres, sensibles, humains... elle « externalise » des problèmes, les transforme en plans de gestions, en abaques, feuilles de calcul... Elle est tout le temps sur la brèche, loge dans des endroits luxueux, mange dans des restaurants étoilés. Le meilleur des mondes possibles, celui dont rêvent les jeunes loups aux dents longues. Ou louves ! Et cette louve, est-elle heureuse ? C’est la question toute simple que son père lui pose. A elle, toujours occupée à téléphoner. Mais bonheur, joie, plaisir sont des mots absents du vocabulaire d’Ines. Ils sont insensés, incompréhensibles. Ce sont des variables, nuisibles, incontrôlables, improductives...

Jusqu’à l’arrivée d’un certain Toni Erdmann ! Il débarque à Bucarest quelques heures à peine après le départ de Winfried Conradi. Celui-ci était venu rendre une visite surprise à sa fille, bousculant sa vie et surtout son agenda. Toni est celui qui pourrait dire « je ne suis pas ton père ! Si tu veux le trouver, il faut chercher ailleurs ». Certes, nous savons que Toni et Winfried sont une seule et même personne. Seul change le grimage comme les fameux frères du début du film. Mais Toni va s’immiscer dans le monde (des affaires) d’Ines, le bouleverser, venir comme un grain de sable, gripper les engrenages d’un milieu où les choses semblaient bien fonctionner. Il faut du temps pour que Toni apparaisse. Et lorsqu’il est là, mettant fort mal à l’aise la femme d’affaires, nous avons droit à de nombreuses scènes drôles, cocasses, énervantes, dérangeantes selon le point de vue. Jusqu’à trouver un point d'orgue dans une scène d’anniversaire complètement farfelue ou des protagonistes seront à nu. Psychologiquement. Réellement aussi ! Un bravo tout particulier à l’actrice Sandra Hüller qui accepte ainsi de se dévoiler à l’écran alors qu’elle ne répond pas aux canons esthétiques proposés par les modèles photoshopés des revues de mode. Quelque chose se passe-là, lors de cette fête, qui vient bouleverser les certitudes de celle qui gérait les hommes de main de maître(sse), parfois même en mangeant des petits-fours sous les yeux d’un amant qu’elle domine et humilie.

Cette relation père/fille qui fait se confronter des univers sérieux et loufoque m'a fait penser à Mrs. Doubtfire. Certes c’est totalement différent mais ce décalage entre la façon dont les uns et les autres veulent habiter le monde, le regarder, y vivre était analogue. Mais le film va plus loin que cette relation familiale, de l’ordre de l’intime. C’est qu’il est un autre axe qui nous est présenté. En effet le regard que la cinéaste jette sur le monde des affaires, ce monde qui manipule les gens sur un échiquier comme s’ils n’étaient que de simples données comptables que l’on peut supprimer du tableau ! Ce n’est pas une attaque frontale. C’est tout en finesse, exprimé aux marges : en opposant le luxe des uns et en contrebas la misère des autres. C’est elle qui devrait faire honte, déranger, et que l’on aimerait hors champ, ne pas voir, ne pas savoir. Elle est littéralement obscène : on ne devrait pas la montrer sur la scène ! A plusieurs reprises, semblant de rien, deux univers nous sont montrés : celui des riches décideurs et celui des ouvriers qui travaillent dans des conditions précaires et perdront leur travail. Cela ne fait plus rire. Nous découvrons les failles d’un monde dont la fille participe à la création/destruction. Un film qui fait découvrir des liens entre l’intime et le monde.
Dernière modification par wontolla le 22 août 16, 10:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Toni Erdmann ( Maren Ade - 2016 )

Message par Colqhoun »

Rockatansky a écrit :L'affiche est d'une grande laideur en tout cas
Sans l'accroche pourrave qu'ils ont mis sur l'affiche française, je vois pas vraiment ce qu'il y a de laid.
La photo est plutôt bien composée et joue avec un élément du film que l'on ne voit pas vraiment venir.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Toni Erdmann ( Maren Ade - 2016 )

Message par Rockatansky »

Désolé perso je trouve ça laid, quand je passe devant cela me donne tout sauf envie de voir le film
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
poet77
Assistant opérateur
Messages : 2641
Inscription : 12 août 11, 13:31
Contact :

Re: Toni Erdmann (Maren Ade - 2016)

Message par poet77 »

J'ai beau me creuser les méninges, je ne parviens pas à comprendre l'engouement suscité par ce film que la plupart des critiques encensent. Certes "Toni Erdmann" est doté d'un sujet pas franchement original mais intéressant: un père qui s'immisce dans la vie surbookée de sa fille, consultante à Bucarest et obsédée par sa carrière, afin, pourrait-on dire, de la reconquérir. C'est un sujet touchant, mais un sujet ne suffit pas à lui tout seul à faire un bon film. Car, pour le reste, ce long-métrage (très long puisqu'il dure 2 heures 40!) de Marin Ade m'a paru uniformément médiocre. Pas de véritable point de vue de la réalisatrice, une mise en scène constamment banale, pas un plan doté d'originalité, un acteur et une actrice dénués de tout charisme, des dialogues d'une consternante platitude... Quant à l'humour qui, paraît-il, a séduit les festivaliers de la Croisette, je l'ai trouvé tour à tour balourd, grossier, voire carrément vulgaire. Ce film interminable n'a pas réussi un seul instant à me plaire, pas même pendant la dernière demi-heure qui propose une succession de loufoqueries qui tombent toutes à plat. 3/10
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Toni Erdmann (Maren Ade - 2016)

Message par cinephage »

Gros, gros coup de coeur pour ma part.
Le film m'a beaucoup fait rire, les personnages m'ont charmé, les situations m'ont semblé d'une justesse peu commune.
J'en suis sorti ému comme je ne l'avais pas été depuis un bon moment.
Autant je comprends les critiques sur la longueur du film (à mes yeux parfaitement légitime, pour aborder l'ensemble de ses thèmes avec la finesse nécessaire), autant je ne vois pas bien en quoi le film serait déja vu ou convenu.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Toni Erdmann (Maren Ade - 2016)

Message par Alexandre Angel »

Pas facile de se faire une idée, les gars! :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Toni Erdmann (Maren Ade - 2016)

Message par Jack Griffin »

Alexandre Angel a écrit :Pas facile de se faire une idée, les gars! :mrgreen:
Faut aller le voir pour s'en faire une, le style Maren Ade et le portrait des personnages qu'elle dresse étant plutôt originaux.

On voit que le distributeur "Haut et court" n'a pas su bien vendre le film en le faisant passer pour la comédie de l'été et "un film qui rend heureux" alors que c'est aussi une œuvre particulièrement dépressive assez cru et direct dans sa description. C'est aussi un film de moments et de situations, une étude de moeurs sur la vie d'un cabinet de consulting pas forcément toujours tourné vers la comédie (voir celle de la réunion, glaçante de justesse)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Toni Erdmann (Maren Ade - 2016)

Message par Alexandre Angel »

Jack Griffin a écrit :Faut aller le voir pour s'en faire une
Ce soir, sans faute :wink:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Toni Erdmann ( Maren Ade - 2016 )

Message par Flol »

Colqhoun a écrit :
Rockatansky a écrit :L'affiche est d'une grande laideur en tout cas
Sans l'accroche pourrave qu'ils ont mis sur l'affiche française, je vois pas vraiment ce qu'il y a de laid.
La photo est plutôt bien composée et joue avec un élément du film que l'on ne voit pas vraiment venir.

Image
J'aime beaucoup l'affiche aussi, et l'idée de cette petite forme blonde perdue au milieu d'une touffe de poils non-identifiable. Ça crée de la curiosité, en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Toni Erdmann (Maren Ade - 2016)

Message par cinephage »

Jack Griffin a écrit :
Alexandre Angel a écrit :Pas facile de se faire une idée, les gars! :mrgreen:
Faut aller le voir pour s'en faire une, le style Maren Ade et le portrait des personnages qu'elle dresse étant plutôt originaux.

On voit que le distributeur "Haut et court" n'a pas su bien vendre le film en le faisant passer pour la comédie de l'été et "un film qui rend heureux" alors que c'est aussi une œuvre particulièrement dépressive assez cru et direct dans sa description. C'est aussi un film de moments et de situations, une étude de moeurs sur la vie d'un cabinet de consulting pas forcément toujours tourné vers la comédie (voir celle de la réunion, glaçante de justesse)
Pour moi, le film garde, tout au long de son déroulement, une ouverture, une distance relative, qui fait que le spectateur peut, selon sa sensibilité, adhérer, ou non, à ce qu'il voit. Je ne suis pas surpris que le film soit assez clivant, en fait.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre