La Tortue rouge (Michael Dudok de Wit - 2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: La Tortue rouge (Michael Dudok de Wit - 2016)

Message par Dunn »

La tortue rouge: 9,5/10
LE voilà mon film de l'année...pas vu au cinéma mais un magnifique rattrapage en bluray.Conquis du début à la fin de ce conte splendide au dessin et à l'animation particulière mais au combien majestueuse (un mélange de la ligne claire et de Ghibli), l'histoire et les personnages sont traités avec tellement de justesse dans cette ode à la nature, que j'en suis ressortie bouleversé et l'envie déjà de le revoir.Un quasi che-d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5165
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: La Tortue rouge (Michael Dudok de Wit - 2016)

Message par nobody smith »

"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17103
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La Tortue rouge (Michael Dudok de Wit - 2016)

Message par Watkinssien »

Etant donné les cours de cinéma que je donne à mes élèves, il a fallu que je regarde à nouveau cette pépite.

Ce film fait partie de ces œuvres improbables, dans sa genèse, sa conception et son résultat artistique.
C'est une oeuvre d'un sage, qui recompose les caractéristiques de l'humain et par extension de l'humanité.
C'est un projet qui relie bien la simplicité avec les complexités réflexives et thématiques.
C'est un conte, une fable, un poème totalement maîtrisés de la première à la dernière seconde.
C'est un concept qui aurait pu tomber dans la pose, mais joue surtout sur les pauses magiques et allégoriques.
C'est un film qui joue sur les rencontres des puissances cosmiques, de l'alliance du destin et de la Nature, qui entrechoque brillamment une forme de réel et d'imaginaire, du rêve et des désillusions.
Il y a une poétique du mystère qui a valeur d'apologue, qui alterne le beau et le sublime (comme le dit la vidéo du dessus).
Il y a un travail magnifique sur le montage, la taille des plans, le sens de l'espace, sur les attitudes des personnages, une musique éblouissante, tout cela propose la venue d'une sorte de dialogue purement visuel, alliant symbolisme et évidence. Une approche délicate sur la (l'a)temporalité contribuant ainsi à universaliser et magnifier une histoire d'amour quasiment définie par les sens mis en avant et les décors.

Techniquement superbe, un joyau réellement bouleversant.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre