Mademoiselle (Park Chan-wook - 2016)
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Mademoiselle (Park Chan-wook - 2016)
Corée. Années 1930, pendant la colonisation japonaise. Une jeune femme (Sookee) est engagée comme servante d’une riche japonaise (Hideko), vivant recluse dans un immense manoir sous la coupe d’un oncle tyrannique. Mais Sookee a un secret. Avec l’aide d’un escroc se faisant passer pour un comte japonais, ils ont d’autres plans pour Hideko…
On avait laissé Park Chan-wook avec un Stoker moins cliquant dans la virtuosité et presque mature, s'il n'y avait quelques vieux démons ressurgissant sur le finish. Disons que le bât blessait surtout du côté du script.
Pour moi les qualités et les défauts sont reconduits sur Mademoiselle, qui aura vaguement électrisé la Croisette avec ses scènes saphiques (dont un mémorable 69 ). Même si la fin laisse à nouveau entrevoir le Park fasciné par la torture "fun", ce retour en Corée du Sud n'invalide ni l'orientation classique prise par le cinéaste dans sa stylisation (bon point), ni pour moi cette limite de son cinéma qui tient dans le manque de consistance de ses histoires, reléguant ses films à des exercices de style supérieurement conçus mais en définitive inconséquents, lorsqu'ils ne sont pas détestables.
Rien de détestable heureusement dans Mademoiselle, mais une déception face à une intrigue à tiroirs qui avance laborieusement, n'évite pas la redondance malgré les changements de perspective, mise sur des twists mollassons, et reste au fond assez cheap. Certes, l'ironie et le cynisme sont de la partie, et avertissent en permanence sur la nature du projet : une grosse farce Cluedo aiguisée et froide comme une lame, qu'il convient de ne pas trop prendre au sérieux. Comment cela se pourrait-il, par exemple, lorsque le personnage de la servante a l'air d'éveiller sa maîtresse aux joies du sexe buccal en tentant délicatement de lui faire tomber une dent ? Cependant, l'agencement savant de la mise en scène et le soin de la direction artistique, avec en plus cette structure en actes un peu balourde, un peu obèse, finissent par créer un décalage avec la modestie des intentions et par jouer en défaveur du film : en somme, beaucoup de sophistication chic et toc pour pas grand-chose. Et lorsque la conclusion verse dans le chichiteux ringard, on hésite entre un sourire amusé devant les facéties de Park, et une gentille consternation.
Bref : une curiosité étrange, trop tarabiscotée pour tenir la durée (fort longue).
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Re: Mademoiselle (Park Chan-wook - 2016)
Demi-Lune a écrit :Ah. Un petit mot dans le topic du film ?Gounou a écrit :MADEMOISELLE (Park Chan-Wook) 7/10
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?t=37034
En bref... alors à ma grande surprise, j'ai pris pas mal de plaisir devant ce Park non dénué de défauts, trop étiré, sans doute encore trop chichiteux aux entournures MAIS à la narration ludique, assez accrocheuse pendant 2h, légère dans le ton, malicieuse dans sa structure, le tout pour une espèce de thriller pervers en costume qui m'a plus rappelé Gone Girl qu'Old Boy ou le pénible Thirst sur lequel j'étais resté.
Un film qui déborde un peu mais distille des séquences fortes sur le seul plan de la mise en scène (l'apprivoisement sexuel évidemment, mais aussi la première séance de lectures sadiennes) où, pour une fois, Park agite moins sa caméra et fait confiance à la combinaison découpage/direction artistique. Un film plus décontracté et mature donc, moins désireux de bander les muscles à chaque séquence.
Et puis après le dernier Hong Sang-Soo, j'y allais un peu pour Kim Min-Hee - ↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓ -... et là non plus je n'ai pas été déçu
Un film qui déborde un peu mais distille des séquences fortes sur le seul plan de la mise en scène (l'apprivoisement sexuel évidemment, mais aussi la première séance de lectures sadiennes) où, pour une fois, Park agite moins sa caméra et fait confiance à la combinaison découpage/direction artistique. Un film plus décontracté et mature donc, moins désireux de bander les muscles à chaque séquence.
Et puis après le dernier Hong Sang-Soo, j'y allais un peu pour Kim Min-Hee - ↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓ -... et là non plus je n'ai pas été déçu
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Re: Mademoiselle (Park Chan-wook - 2016)
c'est bon, je suis convaincu !Gounou a écrit : Et puis après le dernier Hong Sang-Soo, j'y allais un peu pour Kim Min-Hee - ↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓ -... et là non plus je n'ai pas été déçu [/justify]
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Re: Mademoiselle (Park Chan-wook - 2016)
You perv'Jack Carter a écrit :c'est bon, je suis convaincu !Gounou a écrit : Et puis après le dernier Hong Sang-Soo, j'y allais un peu pour Kim Min-Hee - ↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓ -... et là non plus je n'ai pas été déçu [/justify]
Tu nous diras des nouvelles du 69.
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Re: Mademoiselle (Park Chan-wook - 2016)
Je ne lui jette pas la pierre, j'étais déjà sorti troublé de la salle en février dernier... et elle était plutôt habillée tendance automne/hiver
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Re: Mademoiselle (Park Chan-wook - 2016)
Pour ma part, j'ai plus été troublé par Kim Tae-ri :
Dommage, mais ça reste largement plus supportable que Stoker.
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Dommage, mais ça reste largement plus supportable que Stoker.
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Re: Mademoiselle (Park Chan-wook - 2016)
Je te reconnais bien dans le choix de la photo, you naughty boy...
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Re: Mademoiselle (Park Chan-wook - 2016)
The Boogeyman a écrit :Mademoiselle (Park C-w) .......... 6,5
Si les 2h25 c'étaient limitées à la "1ere partie" j'aurais mis bcp moins, mais l'arrivée de la "2eme partie" m'a ouvert le champ à un nouvel intérêt et une autre appréciation de ce qui a précédé et le récit de devenir plus captivant. Le duo d'actrice est magnifique (à tout point de vue), la direction artistique tout autant, les touches d'humour très appréciables... mais c'est beaucoup trop long, et la réalisation "virtuose" de Park Chan-wook n'est pas toujours si "virtuose" (pour reprendre des thèmes usés jusqu'à la corde des critiques presse. Il y avait aussi "sophistiqué" "majestueuse"...)
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Re: Mademoiselle (Park Chan-wook - 2016)
C'est clair.Demi-Lune a écrit :You perv'Jack Carter a écrit : c'est bon, je suis convaincu !
Tu nous diras des nouvelles du 69.
Vous m'avez convaincu les gars.
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Re: Mademoiselle (Park Chan-wook - 2016)
The Boogeyman a écrit :la réalisation "virtuose" de Park Chan-wook n'est pas toujours si "virtuose" (pour reprendre des thèmes usés jusqu'à la corde des critiques presse. Il y avait aussi "sophistiqué"
Ratatouille a écrit :une excellente 1ère partie, sophistiquée
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Re: Mademoiselle (Park Chan-wook - 2016)
en plus, tu dis jamais sophistiquée d'habitude...Ratatouille a écrit :The Boogeyman a écrit :la réalisation "virtuose" de Park Chan-wook n'est pas toujours si "virtuose" (pour reprendre des thèmes usés jusqu'à la corde des critiques presse. Il y avait aussi "sophistiqué"Ratatouille a écrit :une excellente 1ère partie, sophistiquée
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Re: Mademoiselle (Park Chan-wook - 2016)
Je l'ai lu dans la presse, je trouvais que ça sonnait joli.
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Re: Mademoiselle (Park Chan-wook - 2016)
Faites pas attention au balayeur, c'est plus fort que lui :
Thaddeus a écrit :Mademoiselle (Park Chan-wook, 2016)
À défaut de se métamorphoser, le réalisateur se livre à un fort appréciable infléchissement de registre en effeuillant progressivement, par le biais d’une construction à tiroirs quelque peu étirée mais séduisante, le sens profond de la triple manipulation qui l’articule. Car au-delà d’une mécanique narrative frisant la roublardise, derrière la bimbeloterie d’une mise en scène toute en arabesques léchées, soieries précieuses, émanations décoratives, il y a bel et bien un cœur qui bat – ou plus exactement deux. Et c’est précisément lorsque les circonvolutions du récit s’effacent au profit de sa vraie nature que le film dévoile sa carte maîtresse : une belle histoire d’amour et d’affranchissement féministe, dont la fiévreuse ardeur érotique et le vibrant romantisme sentimental annihilent toute suspicion de gratuité. 4/6
zemat a écrit :MADEMOISELLE : 7,5/10
Le meilleur film de Park Chan-Wook depuis 11 ans ("Sympathy for Lady Vengeance"), la 1ère partie commence gentiment mais la suite est plus tordue et passionnante. Excellent trio d'acteurs, les scènes de fesse sont plutôt réussies et servent bien l'histoire.
TheGentlemanBat a écrit :Mademoiselle : 8/10
Quelques petites longueurs mais le scénario à tiroirs s'amuse tellement à se jouer du spectateur qu'au final on en ressort conquis. Et pour ne rien gâcher au plaisir, même si Stoker pour moi bénéficiait d'une facture visuelle légèrement supérieure, le film affiche comme à l'accoutumée de sublimes atours qui, en ce mois de novembre relativement pauvre en sorties ayant des chances de marquer durablement l'esprit, achèvent de le rendre assez incontournable.
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Re: Mademoiselle (Park Chan-wook - 2016)
Merci une fois encore, Demi-Lune. Il est vrai que l'on (je) devrait(s) poster ses avis, si bref soient-ils, sur le topic idoine. Mais j'éprouve toujours une sorte de gêne à consacrer un message pour ce genre de commentaire péremptoire qui n'apporte pas grand chose à une discussion.
Concernant le film, je suis un peu surpris de ne pas avoir lu ici à quel point la dimension sentimentale se révèle être finalement le moteur même du récit, et plus encore : comme elle lui apporte sa signification profonde. Je l'ai trouvé très belle, cette histoire, touchante et délicatement contée, et j'avoue c'est bien la dernière chose que je m'attendais à éprouver devant un film de Park Chan-wook. Une bien jolie surprise, donc, à laquelle je suis à un chtouille d'octroyer un point de plus. Il va de soi que c'est à ce jour ce que j'ai vu de plus aimable et convaincant chez ce cinéaste.
Concernant le film, je suis un peu surpris de ne pas avoir lu ici à quel point la dimension sentimentale se révèle être finalement le moteur même du récit, et plus encore : comme elle lui apporte sa signification profonde. Je l'ai trouvé très belle, cette histoire, touchante et délicatement contée, et j'avoue c'est bien la dernière chose que je m'attendais à éprouver devant un film de Park Chan-wook. Une bien jolie surprise, donc, à laquelle je suis à un chtouille d'octroyer un point de plus. Il va de soi que c'est à ce jour ce que j'ai vu de plus aimable et convaincant chez ce cinéaste.
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Re: Mademoiselle (Park Chan-wook - 2016)
Convaincant c'est le mot, a fortiori quand on y allait le couteau entre les dents...Thaddeus a écrit :Il va de soi que c'est à ce jour ce que j'ai vu de plus aimable et convaincant chez ce cinéaste.