Otar Iosseliani

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Hrundi V. Bakshi
Stagiaire
Messages : 52
Inscription : 13 avr. 03, 13:34

Otar Iosseliani

Message par Hrundi V. Bakshi »

Tout à l'heure, j'ai sorti de ma réserve de VHS deux films d'Iosseliani que j'avais enregistrés il y a déjà bien longtemps et que je n'avais pas eu le courage de regarder: "La chasse aux papillons" et "Brigands chapitre VII".

Espérant peut-être une bonne surprise, ma désillusion fut sévère. Je me suis toujours arrêté au bout de 15 minutes, c'est trop chiant, je déteste carrément le style, l'univers, ça ne me séduit absolument pas du tout... Je veux bien admettre que la signification de son cinéma m'échappe, mais je n'ai jamais été intrigué par une seule de ses images pour avoir envie de lui redonner une seconde chance... J'ai fait avance rapide pour savoir comment c'était après, et ça n'en devenait que plus en plus nul...

Je voulais savoir s'il existe AU MOINS un SEUL parmi vous qui ait apprécié un film d'Otar Iosseliani. Et si oui, alors c'est lequel, et surtout POURQUOI?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Je n'ai pas pu non plus aller au bout d'une demi-heure de la dizaine de ses films que j'ai essayé de regarder : un mystère total pour moi ce géorgien ;-)
Hrundi V. Bakshi
Stagiaire
Messages : 52
Inscription : 13 avr. 03, 13:34

Message par Hrundi V. Bakshi »

Jeremy Fox a écrit :Je n'ai pas pu non plus aller au bout d'une demi-heure de la dizaine de ses films que j'ai essayé de regarder : un mystère total pour moi ce géorgien ;-)
Bon ben, je ne chercherai plus jamais à voir un de ses films. :lol:
Margo

Message par Margo »

Je connais qqes rares personne qui défendraient au moins son dernier film (Lundi Matin) ici même, mais pas moi en tous cas : clins d'oeils lourdauds à Tati et ennui profond, pfffffffffffff :?
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Re: L'ennui Iosseliani

Message par Tuck pendleton »

Hrundi V. Bakshi a écrit :
Je voulais savoir s'il existe AU MOINS un SEUL parmi vous qui ait apprécié un film d'Otar Iosseliani. Et si oui, alors c'est lequel, et surtout POURQUOI?

J'aime beaucoup 'Lundi matin' et c'est le seul film de Ioseliani que j'ai vu...voilà c'est dit.
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Jeremy Fox a écrit :Je n'ai pas pu non plus aller au bout d'une demi-heure de la dizaine de ses films que j'ai essayé de regarder : un mystère total pour moi ce géorgien ;-)
Mystère est bien le mot !

Je n'avais aucun à priori sur le bonhomme mais, pour vous donner un ordre d'idée:

- le bonhomme est interviewé à propos de sa passion pour Jean Vigo dans les bonus du coffret. C'est le seul bonus (20 minutes) où je me suis profondemment ennuyé, jusqu'à m'endormir devant: propos creux et désordonnés, voix ennuyeuse, petite prétention, sens de la paraphrase... beuh... Si son modèle est Vigo, je serais Luce Vigo (la fille toujours vivante) je porterais plainte contre lui pour atteinte à l'image de Vigo :lol:
- en effet, je me suis alors rappelé de Brigand Chapitre VII (chaudement recommandé par mon magasine culturel qui fait aussi des pages télé ;) ) un des films où je me suis le plus fait chier de ma vie ! (j'ai décroché à mi parcours àprès 3 essais !) C'est inbuvable, pas drôle une seconde, et d'une sorte de misérabilisme intellectuel pseudo-populiste insupportable !

Bref, le personnage me laisse perplexe et son travail aussi !
miam
Assistant(e) machine à café
Messages : 215
Inscription : 12 avr. 03, 17:35

Message par miam »

En ce qui me concerne, j'ai bien aimé "Adieu, plancher des vaches! " un film plutot léger qui fait penser à la fois à Tati et à Hergé(les bijoux de la castafiore) avec plein de personnages pitoresques; on y trouve aussi un Paris contemporain qui nous parait pourtant daté d'hier. Moi j'aime bien...
Judex
Assistant(e) machine à café
Messages : 174
Inscription : 14 avr. 03, 00:58
Localisation : dans l'ombre de la justice

Re: L'ennui Iosseliani

Message par Judex »

Hrundi V. Bakshi a écrit :

Je voulais savoir s'il existe AU MOINS un SEUL parmi vous qui ait apprécié un film d'Otar Iosseliani. Et si oui, alors c'est lequel, et surtout POURQUOI?
Moi perso j'aime bien ce realisateur qui a vraiment un style particulier. Même si cela à l'air baclé, tous ses films sont (je crois) storyboardés, donc précis et voulu comme tel.
Ma premiere tentative de découvrir l'oeuvre fut "la chasse aux papillons " que je n'avais pas aimé a sa sortie... mais depuis j'ai suivit une retrospective complete (qui commencait par ses premiers films) et depuis je suis rentré dans l'univers.
Je suis surtout sensible aux premiers films : "il etait une fois un merle chanteur, pastoral, ainsi que son doc sur l'histoire de la géorgie (diff arte)".
Quand à expliquer pourquoi j'aime ,cela me parait ausi difficile que de defendre Tati ou tarkovsky.... En tout cas ses premiers films me rappel la liberté de ton et l'ironie des CM de Polanski (2 hommes et une armoires...)
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Iossellani est ,au meme titre que Angelopoulos,Straub/Huillet et Oliveira un des plus grands cineastes actuels.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

fatalitas a écrit :Iossellani est ,au meme titre que Angelopoulos,Straub/Huillet et Oliveira un des plus grands cineastes actuels.
Tu as oublié le smiley là non ? :mrgreen: je ne te crois pas une seule seconde :lol:
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Jeremy Fox a écrit :
fatalitas a écrit :Iossellani est ,au meme titre que Angelopoulos,Straub/Huillet et Oliveira un des plus grands cineastes actuels.
Tu as oublié le smiley là non ? :mrgreen: je ne te crois pas une seule seconde :lol:
:mrgreen:
Image
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Dur, j'ai du voir 3 ou 4 Iosselani, dont aucun en entier. Mon maximum a été 32 minutes, c'est déjà une vie entière face à ses films.

Là où j'ai déjà été au bout de 4 ou 5 Angelopoulos, Iossellani me laisse sur le bas-côté, et pourtant je décèle chez lui une volonté de Tatiser (mettre du tati) son oeuvre qui ne passe pas chez moi, alors que je suis Tatiphile.

Juste un mot, la réflexion de Judex sur Tati et Tarkovski m'était-elle directement destinée ? Zis is Provokation !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Ca donne envie votre débat là
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Hrundi V. Bakshi
Stagiaire
Messages : 52
Inscription : 13 avr. 03, 13:34

Message par Hrundi V. Bakshi »

fatalitas a écrit :Iossellani est ,au meme titre que Angelopoulos,Straub/Huillet et Oliveira un des plus grands cineastes actuels.
Je suis d'accord pour Oliveira.

Oui, oui, SERIEUSEMENT. :evil: :wink:
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Sergius Karamzin a écrit : Mon maximum a été 32 minutes, c'est déjà une vie entière face à ses films.

:lol:
J'aime beaucoup la formule, sisi ! :lol:
Répondre