Gods Of Egypt (Alex Proyas – 2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Gods Of Egypt (Alex Proyas – 2016)

Message par nobody smith »

Image

Dans une époque ancestrale, durant laquelle les Dieux vivaient parmi les hommes, la paix règne en l’Egypte. Mais Seth, Dieu du désert, qui convoite le pouvoir, assassine le roi et condamne Horus à l’exil, plongeant le royaume d’Egypte dans le chaos. C’est l’intervention d’un jeune voleur, Bek, qui va sortir Horus de sa prison. Ensemble, ils se lancent dans une aventure épique qui va donner lieu à une guerre sans précédent. Jusqu’aux frontières de l’au-delà, monstres et armées des dieux se déchainent dans une lutte dévastatrice…


Assassiné dès la parution de sa bande annonce, Gods Of Egypt s'est ramassé un bide massif au box-office outre-Atlantique. Un triste constat pour Alex Proyas qui cherchait à combler ses rêves de fresque mythologique avortées suite à l’interruption de sa production Paradise Lost. La frilosité de l’accueil était cela dit compréhensible vis-à-vis d’images promotionnelles peu engageantes. Si la majeure partie des critiques s’accorde que le film est aussi immonde que ces extraits le laissaient montrer, je me situerais personnellement dans la situation opposée. Car j’ai trouvé ce Gods Of Egypt vraiment pas si mal. Imparfait ? Certainement ! Incroyablement inégal ? Assurément ! Divertissant ? Clairement !

Disons que le film paie une orientation jouant ouvertement la carte de l’aventure désuète à 100 millions de dollars. En ce sens, Gods Of Egypt déploie une ambiance se rapprochant des œuvres de Ray Harryhausen. Le scénario est foncièrement simpliste, léger et généreux en morceaux de bravoure. La mythologie est utilisée avec un certain respect mais sans pour autant se prendre trop au sérieux, cherchant surtout à l’utiliser comme des opportunités pour déployer imaginaire et action. Après s’être tapé des machins bouffis de partout comme Batman V Superman, je trouve qu’il y a dans Gods Of Egypt un certain charme pour ça.

Après les ambitions ne sont malheureusement pas toujours menées à terme. Par sa direction de spectacle old school, le film n’est jamais à l’abri de se faire ringard. C’est pratiquement toujours le cas dans ses répliques humoristiques tombant à plat. Il en va de même de la direction d’acteur parfois convaincante ("Jaime Lannister" et Gerard Butler font le taf) et d’autre fois ignoble (notre Elodie Yung national est absolument catastrophique). Dans l’ensemble, le film souffle ainsi régulièrement le chaud et le froid. Il y a des visuels splendides qui ont réussit à m’émerveiller. Je pense notamment à cette idée proche de Dark City d’une planète plate avec le monde des vivants sur une face et celui des morts sur l’autre. Mais au milieu de fonds verts moches, il y a des visions totalement ridicules (faut voir les tronches d’un Geoffrey Rush enflammé dans tous les sens du terme). Les scènes d’action sont du même acabit. Ça peut être très embarrassant comme le combat des cascades où Proyas mixe les poses athlétiques d’un 300 avec le bullet-time d’un Matrix. Et à l’inverse, ça peut être rudement fun comme le pont truffé de piège ou le combat avec les serpents géants.

Je trouve qu’il y a suffisamment de qualités (le score de Marco Beltrami est bien entraînant sans être mémorable) pour ne pas assimiler le film au total échec artistique clamé un peu partout. Même si les probabilités de rejet sont évidentes, je ne peux qu’inciter à lui laisser une petite chance.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Gods Of Egypt (Alex Proyas – 2016)

Message par Colqhoun »

J'ai hyper hâte.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Gods Of Egypt (Alex Proyas – 2016)

Message par Outerlimits »

Moi aussi. J'attends juste qu'on me paie la place.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Gods Of Egypt (Alex Proyas – 2016)

Message par Mosin-Nagant »

Outerlimits a écrit :Moi aussi. J'attends juste qu'on me paie la place.
Je ne paye jamais le cinéma et je n'irai pas le voir...D'ailleurs, c'est fou le nombre de films que je ne vais pas voir.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Gods Of Egypt (Alex Proyas – 2016)

Message par hellrick »

Le film est déjà dispo en téléchargement mais j'attends une meilleure copie.

Je pense que j'aimerais évidement :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Gods Of Egypt (Alex Proyas – 2016)

Message par hellrick »

nobody smith a écrit :Car j’ai trouvé ce Gods Of Egypt vraiment pas si mal. Imparfait ? Certainement ! Incroyablement inégal ? Assurément ! Divertissant ? Clairement !
Pareil. Mais je m'attendais à aimer en ayant grandi avec Ator l'invincible, Conan le destructeur et autre Barbarians.
A quelques exceptions près les sfx sont top et c'est heureux vu que le film est à 90% du ccg.
Mais bon dieu que ça bourrine! Je ne m'attendais pas à autant de spectaculaire et de destructions maousse costauds: le rythme est enlevé, bien soutenu par une musique très entrainante et ça a la meilleure des qualités: on s'ennuie pas une seconde tellement ça tape, ça explose, ça se tire dessus à coup de lance de feu façon jeu vidéo / manga et ce quasiment non stop durant 2 heures. A vrai dire le lendemain je ne sais même plus pourquoi ils se tapent dessus mais quel spectacle...probable achat du blu ray :wink:

7/10
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Gods Of Egypt (Alex Proyas – 2016)

Message par Colqhoun »

Je rejoins le petit camp des amateurs.
Gros spectacle assez couillon mais très fun, loin d'être le festival de CGI moches que les trailers laissaient imaginer.
On peut même dire que dans l'ensemble c'est super soigné et impressionnant et que la présence de Proyas derrière la caméra permet de donner au film une sacrée ampleur.
Bon après ça se vautre du côté des acteurs, tous mauvais comme cochon (mention au gamin qui interprète Bek, ultra fadasse et à un Geoffrey Rush qui avait besoin de cash), mais qui semblent s'en donner à coeur joie dans cette aventure démesurée, quelque part entre un Indiana Jones et le jeu vidéo God of War. Hellrick le dit assez justement, quelques heures après avoir vu le film on ne sait même plus pourquoi les types se mettent sur la tronche, mais c'est fait avec un tel plaisir communicatif à vouloir tout casser, sans se prendre trop au sérieux, qu'on en ressort avec le sourire. Et grosse musique de Marco Beltrami, même si on est pas loin du plagiat de Stargate par moments.
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Gods Of Egypt (Alex Proyas – 2016)

Message par Ikebukuro »

Je viens de le revoir : un très bon film, si on excepte l'histoire d'amour mièvre entre le voleur et sa copine.
Déjà, voir des dieux égytiens au cinéma ça sort de l'ordinaire donc +1 pour l'originalité, les voir comme des géants au milieu des hommes c'est tout bon, visuellement c'est réussi, et puis, ces plans entre Râ et le démon Apophis, cette chaîne qui relie un vaisseau spatial au soleil, la Terre plate... extraordinaire, c'est cosmique, j'adore :-)

Bref, un excellent film d'action, avec deux acteurs principaux (Seth et Horus) qui s'en donnent à cœur joie dans un plaisir communicatif.
J'ai passé une belle soirée; merci les dieux :mrgreen: :mrgreen:

Dommage que les deux nanas sur les serpents géants n'aient pas été plus présentes et dénudées à l'écran... je les aurais bien vues dans une partie fine avec Seth :fiou: :fiou:

Image

Image

Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Gods Of Egypt (Alex Proyas – 2016)

Message par harry »

Une purge sans nom. Un festival de CGI en mode « agression ophtalmique », des scènes d’action bordéliques, un cast en totale roue libre, un score à l’image du film: assourdissant, une direction artistique qui navigue entre jeu vidéo, péplum, fantasy et « Emmericheries » et autres « Bayries ».

Je lui préfère même le Clash of the Titans de Leterrier, c’est dire.
Image
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Gods Of Egypt (Alex Proyas – 2016)

Message par la_vie_en_blueray »

Dans le style

Séance du samedi soir, très tard, j'aurais bien pris une suite.

Le film s'est fait descendre par les réseaux sociaux non pas par ses CGI, son montage, etc, dont tout le monde se fout (Cf Infinity Wars), mais parce que les acteurs d'un film mythologique égyptien sont blancs.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Gods Of Egypt (Alex Proyas – 2016)

Message par Rockatansky »

j'ai trouvé ça pas si mal, c'est sur c'est pas très joli, les SFX sont pas ce qu'il y a de mieux, mais j'ai trouvé un petit côté 80's dans la première heure du film, aprés il y a un moment où le scénario lache completement l'affaire et les enjeux deviennent incompréhensible, et la fin tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, 25 mns de moins n'auraient pas fait de mal, mais ça reste du spectacle regardable.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Gods Of Egypt (Alex Proyas – 2016)

Message par hellrick »

hellrick a écrit :A vrai dire le lendemain je ne sais même plus pourquoi ils se tapent dessus mais quel spectacle...probable achat du blu ray :wink:

7/10
J'ai craqué depuis j'ai pris le blu ray :mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1647
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Gods Of Egypt (Alex Proyas – 2016)

Message par TheGentlemanBat »

harry a écrit :Une purge sans nom. Un festival de CGI en mode « agression ophtalmique », des scènes d’action bordéliques, un cast en totale roue libre, un score à l’image du film: assourdissant, une direction artistique qui navigue entre jeu vidéo, péplum, fantasy et « Emmericheries » et autres « Bayries ».

Je lui préfère même le Clash of the Titans de Leterrier, c’est dire.
À peu près la même chose. J'ai essayé par 2 fois de mater le film à l'occasion d'un de ses passages sur la TNT, je ne suis jamais arrivé à aller jusqu'au bout, en partie à cause de cette overdose de CGI qui piquent méchamment les rétines et cette impression de grand n'importe quoi. Et puis ça m'est surtout pénible je crois de voir à quoi est réduit feu le réal' de The Crow et Dark City, qui sont pour moi 2 pépites absolues. Je me demande d'ailleurs pourquoi le 1er n'a jamais eu l'honneur d'une sortie blu-ray chez nous... (je crois que je vais finir par commander la galette UK, et tant pis si le transfert est un peu daté, j'en ai marre d'attendre)
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Gods Of Egypt (Alex Proyas – 2016)

Message par gnome »

Dans mon souvenir, j'avais trouvé ça sympa aussi...
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Gods Of Egypt (Alex Proyas – 2016)

Message par Flol »

Moi aussi, même si c'est clairement une anomalie. Mais c'est peut-être ça qui le rend sympathique, finalement. Parce que ça reste un spectacle totalement démesuré, et malgré ses CGI embarrassants, je crois y avoir pris un petit peu de plaisir déviant.
Répondre