Zootopie (Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush – 2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Zootopie (Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush – 2016)

Message par nobody smith »

Image


Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia ! Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque…


Je ne misais pas bien lourd sur le nouveau Disney et son concept de buddy movie avec des animaux. Et quelle bonne surprise de trouver finalement dans ce Zootopie ce qui manquait à mes yeux aux dernières productions du studio. Zootopie s’inscrit donc dans la mouvance actuelle du département d’animation. Comme Wreck It Ralph ou Frozen, les thématiques lorgnent du côté des stéréotypes, des préjugés et de notre place dans la société. Des ambitions appréciables mais qui à mes yeux s’effondraient dans les deux films cités. La faute a des récits prenant souvent des tournures bien commodes afin de désamorcer des situations trop ambigües. Etonnamment, je n’ai pas rencontré ce problème sur Zootopie. L’utilisation de l’anthropomorphisme est probablement la clé de cette différence, donnant une liberté plus grande aux auteurs pour évoquer frontalement notre société. Zootopie nous tend ainsi un miroir avec cette cité utopique où prédateurs et proies vivent en harmonie. Mais derrière cet apparat civilisé dans lequel chacun se complait, il reste toujours des réserves face à l’autre ou un racisme latent. Malgré quelques facilités, le film se montre étonnant franc dans sa façon de pointer les dysfonctionnements de ce système si loué. Ça m’a fait très plaisir de voir comment le propos a su rester percutant, tout en demeurant naturellement accessible pour les enfants.

Bon après, ça ne réinvente pas l’eau chaude non plus. L’intrigue policière reste assez faiblarde (la résolution se voit venir de loin) et la réalisation efficace n’est pas non plus d’une grande inspiration. Même la musique de Michael Giacchino est très passe-partout (ce que je lui pardonne vu qu’il sort d’une année aussi chargée qu’inspirée). Le divertissement ronronne un peu donc. La récupération des codes du buddy movie n’en demeure pas moins amusante. La mécanique duo est classique mais fonctionne bien et Judy est une héroïne terriblement attachante (« Du sang ! Du sang ! Du sang ! » :lol: ). Puis pas mal de gags liés à l’univers sont tout à fait hilarants (la séquence administrative chez les paresseux judicieusement mis en avant par la bande annonce). Un bon cru en somme.

Par contre, la présence de Shakira c’est de la merde. De toute évidence dépités, les scénaristes n’ont même pas essayé de trouver une excuse valable pour l’incorporer au film. Son discours de popstar sur la tolérance figure déjà parmi mes moments les plus embarrassants de l’année.
Dunn a écrit :Zootopie: 8/10
Le meilleur Disney depuis longtemps.Très bien rythmé , un univers riche et intéressant, des personnages principaux comme secondaires attachants et surtout une intrigue digne d'un vrai film policier. Plus la musique de Giacchino !
zemat a écrit :ZOOTOPIE : 7/10
Mélange de comédie et de film noir, avec un univers très original. Après ça n'arrive pas à la cheville des meilleurs Pixar/Disney mais c'était très plaisant.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Zootopie (Byron Howard et Rich Moore – 2016)

Message par Watkinssien »

Beaucoup apprécié ce divertissement farfelu, drôle, constamment plaisant. Parfois inventif, parfois étonnant, toujours techniquement irréprochable, Zootopie remplit son contrat avec beaucoup d'efficacité.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Zootopie (Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush – 2016)

Message par Harkento »

Très plaisant à suivre, cette production offre un véritable souffle à la firme Disney et à ses idéaux beaucoup trop traditionnels et familiales pour moi, allant jusqu'à presque abandonner leur vision manichéenne du monde : rien à redire la dessus, Zootopie, dans la représentation qu'elle fait de la société, est beaucoup plus 'adultes' que ces dernières productions en date. Pourtant, quand le générique tombe, mon enthousiasme en fait presque tout autant....
Je n'arrête pas de repenser qu'on voit un peu trop les zootopiens se servir de leur 'Iphone' et de quelques unes de leur application, comme si c'était le truc le plus cool du monde, effet comique qui n'a eu aucun effet sur moi : de mémoire, j'ai même très peu rigolé ou souris. Alors que les scénaristes pondent une critique assez juste et sérieuse sur les préjugés sociaux, la peur de l'autre, les rapports de classe et l'influence des médias, la technologie est quant à elle jamais remise en question. Ce n'est pas le sujet certes, les scénaristes font bien ce qu'ils veulent d'autant que l'histoire fonctionne bien, mais le fait que ces gags reviennent continuellement sans véritable raison m'ont un peu gâchés le spectacle.... Un peu comme ce final avec Mr Fox qui devient flic (aucune surprise !) et Shakigazelra qui clôt assez mal le récit car cette scène musicale a tendance à balayer d'un revers de main le contenu adulte et morale de l'histoire. Je sais bien qu'on est dans un Walt Disney mais j'ai vraiment trouvé cela assez inapproprié : je crois que j'aurais voulu voir une autre fin moins axé sur le Happy ending traditionnel et plus en phase avec les enjeux développés.
Assez boiteux dans sa démarche, je reste donc sur ma faim, même si j'ai passé en soi un bon moment avec cette intrigue policière plutôt bien ficelé et vraiment bien rythmé qui parlera d'ailleurs plus aux adultes qu'aux enfants. Par contre, j'ai toujours autant de problème avec la hiérarchisation des espèces animales dans les productions Disney ...
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18488
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Zootopie (Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush – 2016)

Message par Profondo Rosso »

Harkento a écrit :Alors que les scénaristes pondent une critique assez juste et sérieuse sur les préjugés sociaux, la peur de l'autre, les rapports de classe et l'influence des médias, la technologie est quant à elle jamais remise en question. Ce n'est pas le sujet certes, les scénaristes font bien ce qu'ils veulent d'autant que l'histoire fonctionne bien, mais le fait que ces gags reviennent continuellement sans véritable raison m'ont un peu gâchés le spectacle.... Un peu comme ce final avec Mr Fox qui devient flic (aucune surprise !) et Shakigazelra qui clôt assez mal le récit car cette scène musicale a tendance à balayer d'un revers de main le contenu adulte et morale de l'histoire. Je sais bien qu'on est dans un Walt Disney mais j'ai vraiment trouvé cela assez inapproprié : je crois que j'aurais voulu voir une autre fin moins axé sur le Happy ending traditionnel et plus en phase avec les enjeux développés.
Franchement très étrange tes reproches. La technologie c'est juste une manière d'accentuer le mimétisme entre Zootopie et notre monde et plus source de gags sympathiques qu'autre chose sans prendre plus de place que ça. Pour le final avec le renard policier c'est juste logique et en adéquation avec le message du film prônant l'ouverture et fustigeant le déterminisme social. Ca ne pouvait pas se conclure autrement et à part un petit raccourci scénaristique dans la conclusion l'enquête et les thèmes sont bien développés, le côté buddy movie parfaitement exploité avec un duo très attachant et comme dit plus haut visuellement c'est de haut vol. Après oui la chanson de Shakira à la fin mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Un très bon cru pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Zootopie (Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush – 2016)

Message par Harkento »

Profondo Rosso a écrit :
Harkento a écrit :Alors que les scénaristes pondent une critique assez juste et sérieuse sur les préjugés sociaux, la peur de l'autre, les rapports de classe et l'influence des médias, la technologie est quant à elle jamais remise en question. Ce n'est pas le sujet certes, les scénaristes font bien ce qu'ils veulent d'autant que l'histoire fonctionne bien, mais le fait que ces gags reviennent continuellement sans véritable raison m'ont un peu gâchés le spectacle.... Un peu comme ce final avec Mr Fox qui devient flic (aucune surprise !) et Shakigazelra qui clôt assez mal le récit car cette scène musicale a tendance à balayer d'un revers de main le contenu adulte et morale de l'histoire. Je sais bien qu'on est dans un Walt Disney mais j'ai vraiment trouvé cela assez inapproprié : je crois que j'aurais voulu voir une autre fin moins axé sur le Happy ending traditionnel et plus en phase avec les enjeux développés.
Franchement très étrange tes reproches. La technologie c'est juste une manière d'accentuer le mimétisme entre Zootopie et notre monde et plus source de gags sympathiques qu'autre chose sans prendre plus de place que ça. Pour le final avec le renard policier c'est juste logique et en adéquation avec le message du film prônant l'ouverture et fustigeant le déterminisme social. Ca ne pouvait pas se conclure autrement et à part un petit raccourci scénaristique dans la conclusion l'enquête et les thèmes sont bien développés, le côté buddy movie parfaitement exploité avec un duo très attachant et comme dit plus haut visuellement c'est de haut vol. Après oui la chanson de Shakira à la fin mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Un très bon cru pour moi.
Oui oui, c'est plus quelque chose qui m'a gêné qu'un véritable reproche, je te l'accorde. C'est juste que ... ça m'a pas du tout fait rire et que les gags tombent quasiment tous à l'eau donc j'ai peut être tendance à sur-analyser ce qui m'a paru intéressant et sérieux dans ce Disney. Pour le final avec le renard j'ai quand même trouvé ça très (trop) facile : pourquoi finir forcément dans la police ? Après son aventure avec Hopps, il a évolué et changé, ce n'est pas un raison valable pour finir policier ; et je trouve presque que ça contredit le déterminisme. Vivre une aventure policière ne nous oblige pas à devenir forcément policier. Il aurait très bien pu reprendre sa vie en main en faisant autre chose. Mais je chippotte là ! En fait, il y a tellement de choses qui m'ont séduites dans le contenu du scénario que les défauts m'en sont ressortis que plus grand. Oui, c'est un spectacle Disney réjouissant, il est bourré de qualités (plus sur le fond que sur la forme), le message est plutôt intelligent et bien amené et tant pis s'il étouffe un peu les personnages dans son final.
Dernière modification par Harkento le 22 févr. 16, 20:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18488
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Zootopie (Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush – 2016)

Message par Profondo Rosso »

Harkento a écrit :Pour le final avec le renard j'ai quand même trouvé ça très (trop) facile : pourquoi finir forcément dans la police ? Après son aventure avec Hopps, il a évolué et changé, ce n'est pas un raison valable pour finir policier ; et je trouve presque que ça contredit le déterminisme. Vivre une aventure policière ne nous oblige pas à devenir forcément policier. Il aurait très bien pu reprendre sa vie en main en faisant autre chose.
C'est la manière la plus simple et directe de contredire le déterminisme dans le contexte du film et au vu de la complicité avec la lapine et les vraies aptitudes qu'il montre durant l'enquête c'est assez évident. Et quoi de mieux comme pied de nez à un destin annoncé de voyou que de finir policier, c'est du racisme anti flic là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Zootopie (Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush – 2016)

Message par Harkento »

Profondo Rosso a écrit :
Harkento a écrit :Pour le final avec le renard j'ai quand même trouvé ça très (trop) facile : pourquoi finir forcément dans la police ? Après son aventure avec Hopps, il a évolué et changé, ce n'est pas un raison valable pour finir policier ; et je trouve presque que ça contredit le déterminisme. Vivre une aventure policière ne nous oblige pas à devenir forcément policier. Il aurait très bien pu reprendre sa vie en main en faisant autre chose.
C'est la manière la plus simple et directe de contredire le déterminisme dans le contexte du film et au vu de la complicité avec la lapine et les vraies aptitudes qu'il montre durant l'enquête c'est assez évident. Et quoi de mieux comme pied de nez à un destin annoncé de voyou que de finir policier, c'est du racisme anti flic là :mrgreen:
Peut être l'aurais je mieux vu en détective privé alors ! :wink: Car c'est justement TROP facile qu'il fasse fi de son passé de voyou en embrassant le métier inverse.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Zootopie (Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush – 2016)

Message par hansolo »

Un très bon moment, une animation irréprochable, des gags et references a la pelle.
8/10
nobody smith a écrit : Par contre, la présence de Shakira c’est de la merde. De toute évidence dépités, les scénaristes n’ont même pas essayé de trouver une excuse valable pour l’incorporer au film. Son discours de popstar sur la tolérance figure déjà parmi mes moments les plus embarrassants de l’année.
Effectivement c'est le gros point faible du film (en plus de la chanson titre insupportable au refrain répété à tue-tête à 2-3 reprises dans le film ... ça donne des envie de meurtre).
Le personnage du Guépard est egalement trop stéréotypé.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

«Chaminou et le Khrompire»

Message par hansolo »

“Zootopie”, la production animalière de Walt Disney, évoque furieusement le “Zooland” imaginé par Raymond Macherot en 1964.
http://bibliobs.nouvelobs.com/bd/201604 ... pirou.html
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: «Chaminou et le Khrompire»

Message par Anorya »

hansolo a écrit :“Zootopie”, la production animalière de Walt Disney, évoque furieusement le “Zooland” imaginé par Raymond Macherot en 1964.
http://bibliobs.nouvelobs.com/bd/201604 ... pirou.html
Je connais (et adore) Chaminou et Chrorophyle mais pas un instant ça ne m'a traversé l'esprit pendant la séance, ni même la seconde fois que je l'ai vu, il y a 3 jours.
Il faut dire que le postulat d'une société animale "humanisée" n'est en soi pas nouveau, et ce, même chez Disney, que ce soit pour représenter un Moyen-Âge décalé dans le Robin des bois de Wolfgang Reitherman de 1973 ou dans les séries animées, et là aussi depuis un petit moment (ahhhh le temps merveilleux de La bande à Picsou dès 1987). En revanche que le film tienne compte de tout un discours sur la différence et la discrimination qui tient compte de l'air récent là où Disney n'est pas le plus rapide des dinosaures à changer et s'adapter, là oui, c'est nouveau et ça m'a agréablement surpris comme à beaucoup.

Du coup pour l'avoir revu, je reste sur une bonne impression et un bon moment. Les gags restent plaisants (le coup des paresseux) et le film, même, touchant. J'ai pu du coup faire plus attention aux clins d'oeils liés à Disney (le chef Bogo qui dit qu'on "n'est pas dans une comédie musicale où tout le monde est libéré et délivré" :mrgreen: ) et ceux liés à la culture contemporaine (les deux moutons qui traficotent les hurleurs nocturnes s'appellent Jesse et Walter. Evidemment si on connait Breaking bad, on capte tout de suite. Si on voit peu de séries comme moi par contre). Bref un bon Disney. Seul le placement de produit de Shakira me gêne comme beaucoup.
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: «Chaminou et le Khrompire»

Message par hansolo »

Anorya a écrit : Du coup pour l'avoir revu, je reste sur une bonne impression et un bon moment. Les gags restent plaisants (le coup des paresseux) et le film, même, touchant. J'ai pu du coup faire plus attention aux clins d'oeils liés à Disney (le chef Bogo qui dit qu'on "n'est pas dans une comédie musicale où tout le monde est libéré et délivré" :mrgreen: ) et ceux liés à la culture contemporaine (les deux moutons qui traficotent les hurleurs nocturnes s'appellent Jesse et Walter. [/justify]
Les clins d'oeil sont bien plus percutants en VO (Bogo: " We need to address the elephant in the room." (traduit laborieusement par "Qqn nous cache quelque chose ... si je ne me trompe")
et " Life isn't a cartoon musical where your dreams come true, so let it go.", pour le coup pas trop mal transposé en français ...
Le personnage de Duke Weaselton (autre clin d'oeil ... non transposable en francais) qui vend des bootleg de Wreck-It Rhino et Meowna
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: «Chaminou et le Khrompire»

Message par Anorya »

hansolo a écrit : Le personnage de Duke Weaselton (autre clin d'oeil ... non transposable en francais) qui vend des bootleg de Wreck-It Rhino et Meowna
Très chouette scène. En VF : "J'ai même ceux qui sont pas encore sorti". :mrgreen:
Image
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: «Chaminou et le Khrompire»

Message par Duke Red »

J'ai bien kiffé. Personnages hyper attachants, VO parfaite, univers riche et détaillé (même si on survole un peu les différentes zones) et un humour au top. Je suis plus mitigé sur l'intrigue policière proprement dite, assez simplette et reposant sur trop de facilités et coïncidences - on devine en plus assez rapidement qui est le cerveau derrière tout ça et le tour de passe-passe avec le flingue au musée. Ils auraient pu nous épargner également l'éternel "engueulade / mais laisse-moi t'expliquer / non va-t'en, ça sert à rien / réconciliation" qui fait penser à un soap TV, et un ou deux autres passages trop mièvres.

Mais globalement, c'est un très bon Disney.
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 416
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Zootopie (Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush – 2016)

Message par Kiké »

Un excellent cru de Disney, qui me décevait un peu sur les dernières sorties.

Le mélange entre les personnages animaux "anthropomorphes" et l'intrigue policière me rappelle l'excellente BD "Blacksad", en faisant dériver l'atmosphère "film noir hollywoodien années 50" vers un récit plus familial de policier-détective.
Le film est souvent drôle, grâce à une belle galerie de personnages secondaires.
Le message sur les préjugés culturels est plutôt fort comparé à ce que nous servait Disney ces derniers temps!
Je regrette juste un scénario parfois un peu brouillon dans certains rebondissements et certains personnages. L'enquête avance de façon très artificielle avec quelques coups de baguette magique un peu trop visibles (les caméras de surveillance, le téléphone portable, ...).

Pour ma part, j'espère donc que Disney continuera dans cette voie (si possible, sans Shakira).
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Zootopie (Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush – 2016)

Message par AtCloseRange »

Je rejoins les convaincus.
C'est du tout bon (techniquement, c'est un régal) à part l'épouvantable chanson de Shakira.
Répondre