Zootopie (Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush – 2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Zootopie (Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush – 2016)

Message par Thaddeus »

Tu fais bien plaisir.
Beaucoup aimé également ce film d'animation futé, enlevé et très attachant, peut-être moins enthousiasmant que Les Mondes de Ralph mais vis-à-vis duquel je n'aurais pas grand-chose à reprocher. Le duo principal marche du tonnerre.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Zootopie (Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush – 2016)

Message par Johnny Doe »

J'avais aussi oublié d'en parler alors que ça avait été un petit coup de cœur dans le genre (et j'en suis le premier surpris) malgré ma découverte en VF. C'est bourrés d'idées, super bien rythmé avec autant de quoi satisfaire les plus petits que les plus grands (surtout niveau humour). Belle surprise alors que je n'attendais plus grand chose de disney ces derniers temps, surtout après avoir découvert l'épouvantablement banal Big Hero 6.

Après c'est pas une réinvention non plus, on reste en terrain archi-connu et on voit presque tout venir à quelques km, mais ça n'enlève rien au plaisir du visionnage et à l'efficacité de son duo principal.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Zootopie (Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush – 2016)

Message par Alligator »

Image

http://alligatographe.blogspot.fr/2016/07/zootopia.html

Bon ben, je vais casser l'ambiance désolé. Mais je n'ai pas été loin de m'ennuyer devant une histoire ordinaire et un humour au ras des pâquerettes.

J’ai vu sur le générique des noms qui en d’autres temps ont fait leurs preuves (Lasseter, Giacchino), mais bizarrement, le film ne décolle pas pour moi.

Il est intelligent, on ne lui enlèvera pas ça. Il essaye de placer un discours de tolérance et d’humanité plutôt fin, sur l’au delà des apparences et des soi-disant cases dans lesquelles la société range les individus, du déterminisme social en somme. Rien de super neuf. Et puis, ça s’arrête là. Le scénario n’a strictement rien d’original. Cousu de fil blanc. On peut très facilement déceler le vrai du faux et deviner fort en avance les aléas du récit. Le film s’adresse donc à une tranche d’âge très jeune.

Pire, l’humour y est presque absent. On a quelques touches ici ou là, mais cela reste très faiblard, bas de plafond et archi déjà vu. Enfantin à l'excès. Cela va jusqu'à ces animaux pratiquant le yoga nus, jambes écartées sans foufoune, zob ni trou de balle. Quitte à les mettre dans des positions aussi farfelues, il aurait été préférable de leur faire porter des vêtements. Règle numéro avec les enfants : ne pas les prendre pour des cons. Et là, ce puritanisme anthropomorphique pousse bien au delà des limites du ridicule. Qu'y a-t-il de plus mignon que la rondelle du chat de Gaston Lagaffe? Combien d'enfants ont été traumatisés de l'apercevoir? Donc, merde!

Visuellement, le travail est assez correct sans non plus atteindre l’excellence des productions Pixar. Loin de là. Très loin de là.

In fine, on se retrouve devant un film triste de banalité. Visuellement bon, humainement subtil, scénaristiquement pataud.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Zootopie (Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush – 2016)

Message par hansolo »

Alligator a écrit :Enfantin à l'excès. Cela va jusqu'à ces animaux pratiquant le yoga nus, jambes écartées sans foufoune, zob ni trou de balle. Quitte à les mettre dans des positions aussi farfelues, il aurait été préférable de leur faire porter des vêtements. Règle numéro avec les enfants : ne pas les prendre pour des cons. Et là, ce puritanisme anthropomorphique pousse bien au delà des limites du ridicule. Qu'y a-t-il de plus mignon que la rondelle du chat de Gaston Lagaffe? Combien d'enfants ont été traumatisés de l'apercevoir? Donc, merde!
Je ne sais pas si c'est traumatisant mais en revanche il est quasi sur que si ça avait été fait, on en aurait entendu parler ...
(Cf Knick Knack de Pixar totalement modifié lors de la sortie en DVD pour ne pas "choquer" ...)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Zootopie (Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush – 2016)

Message par tenia »

J'avais moi aussi tiqué devant le yoga nu vu qu'il n'y aucun contre point visuel pour justifier que cela soit choquant.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Zootopie (Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush – 2016)

Message par Kevin95 »

Image

ZOOTOPIA - Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush (2016) découverte

L’anthropomorphisme mon amour, typique des studios Disney et poussé au maximum, à l'échelle d'une ville utopique où tous les animaux vivraient en harmonie, alléluia. Techniquement, Zootopia est absolument bluffant. Ayant quatre trains de retard l'animation, je fus plus que ébahi face au réalisme du mouvements des lèvres, des traits d'un visage, des gestes d'un personnage, permettant en même temps tous les délires comme justement cette cité sans limite. Artistiquement, le film a tout les ingrédients pour mettre un ronchon comme moi dans sa poche, humour jamais infantile, clins d’œil à tous les étages, rythme trépidant, personnages attachants. Seulement, au-delà du crédit "mignon" (que le film braque dès l'intro), reste une légère faim, l'idée de ne pas être complétement dans le film ou que la morale finale reste en bouche. Car si visuellement Zootopia est en fête, le scénario n'est en revanche pas d'une première fraicheur. La même chose en prise de vue réelle et tout le monde (à raison) aurait tapé sur le film pour son intrigue déjà vue mille fois ou plus certains ressorts du cinéma policier type buddy movie aujourd'hui rouillés. L'intrigue ne tient que parce que la ville mise en scène fourmille en petites idées. De plus, le duo de personnages n'est jamais véritablement touchant. Attachant oui (sans quoi, le film aurait sombré) mais creux, issu d'une lignée de stéréotypes, reproduits ici en douce sous la couverture d'un visuel pimpant. Le flash back traumatique est attendu, la crise du duo aussi et on finit par plus regarder les à coté, les personnages de troisième plan, bien plus consistants. Il eu été formidable que le film se foute d'une intrigue et prenne le temps de montrer la ville sous toutes ses coutures, comme un Playtime animalier. Ceci dit, la morale est bien plus contraignante. Je peux me gourer (il y a même beaucoup de chance pour que ce soit le cas) mais que retenir de Zootopia ? Qu'un monde idéal serait composé d'une multitude d’espèces vivant dans un schéma social commun, imperturbable, celui des hommes. Balayé les particularités voir la nature elle-même, le monde rêvé est propre, sans embuche, sans trait de caractère (comme la sauvagerie d'une espèce), un monde Soupline. Vous me direz que je cherche midi à quatorze heure, il n’empêche que je cherche toujours. Le propret de la fin bloque (au-delà de la chanson immonde de Shakira) et sous couvert d'humour foufou, elle donne une vision bien repassée du monde idéal. M'enfin, ce n'est pas un mauvais film pour autant, pas inoubliable non plus, hormis peut-être la scène des paresseux, hilarante.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Zootopie (Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush – 2016)

Message par Jeremy Fox »

Probablement l'un des meilleurs films sortis des studios Disney, ce Zootopie a tout pour plaire hormis pour les amateurs de comédies musicales qui seront peut-être en manque de chansons (les autres s'en satisferont au contraire). C'est bourré d'idées, rythmé, intelligent (je ne m'attendais pas à un tel discours sur la tolérance qui se fait jour sans crier gare), extrêmement drôle (avec notamment une scène hilarante avec les paresseux), fantaisiste, dépaysant et finalement très fin ; le scénario est remarquablement écrit, mélangeant tous ces éléments avec harmonie, digne de celui d'un excellent polar en n'oubliant pas les clins d’œil aux classiques et notamment au Parrain de Coppola. Ca manque un peu d'émotion mais sinon que du bonheur dans ce Buddy Movie animé !
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Zootopie (Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush – 2016)

Message par hansolo »

Le public ne s'y est pas trompé, faisant de Zootopie un des blockbusters d'animation les plus rentables de ces dernières années ($1.023 milliards de Box office pour $150 million de budget), seule la Reine des Neiges a fait mieux chez Disney.
Vice-Versa a fait très légèrement mieux aux US mais moins dans le monde.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Zootopie (Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush – 2016)

Message par Rick Blaine »

En regardant la liste des "Classiques Disney", je constate que c'est le premier que je vois depuis le Roi Lion. Si beaucoup de productions ou co-productions Pixar m'avaient donné envie sur les deux dernières décennies, c'était beaucoup moins le cas des purs Disney. Celui là était tentant et les avis favorables m'ont fait franchir le pas : bonne pioche ! Voici finalement un excellent polar, très rythmé, très fin dans son écriture, remarquable par son animation et porté par une galerie de personnages mémorables. J'ai jubilé devant certains clin d'oeils, notamment devant l'arrivée du Parrain Mr. Big et en plus le film se permet en plus de son humour et de son rythme un message très intelligemment amené. Moins de chanson qu'à l'habitude chez Disney, c'est plutôt pour me réjouir vu que ce n'est pas ce que je préfère dans les productions du studio. Un grand bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Zootopie (Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush – 2016)

Message par Cathy »

Tu devrais regarder Raiponce et la Reine des neiges qui sont quand même deux très bon opus Disney. Il faut passer la scie musicale "Libérée délivrée", le problème c'est que la scène en tant que telle est certainement une des plus belles scènes animées depuis belle lurette ! Ceci étant je l'ai toujours regardé en VO ! Et rien que la scène prégénérique où l'on voit à travers la glace montre le niveau esthétique de ce film. Bon maintenant il y a beaucoup de chansons (ça ne me dérange pas personnellement).
J'ai beaucoup aimé Zootopie, le duo fonctionne bien.
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Zootopie (Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush – 2016)

Message par A serious man »

http://www.lecinemaestpolitique.fr/pred ... useabonde/

Avec ce site je ne sais jamais si je doit rire ou pleurer...
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Zootopie (Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush – 2016)

Message par Watkinssien »

A serious man a écrit :http://www.lecinemaestpolitique.fr/pred ... useabonde/

Avec ce site je ne sais jamais si je doit rire ou pleurer...
Et puis, c'est un pavé! :|

Disney, encore une fois, c'est le Mal!!!! :twisted:
Image

Mother, I miss you :(
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Zootopie (Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush – 2016)

Message par A serious man »

Il y a des liens vers d'autres articles a la fin, j'aime beaucoup ce titre: Quand les films d’animation occultent les violences masculines intrafamiliales (I) : La Petite Sirène, Aladdin, La Belle et la Bête

tout un programme :mrgreen:
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Zootopie (Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush – 2016)

Message par hansolo »

Le présentateur TV du film, dont la voix US est celle de Peter Mansbridge de CBC News, est campé par un animal différent selon le pays

Image
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre