Alicia Vikander

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Alicia Vikander

Message par Supfiction »

ImageImageImageImageImageImageImageImage

Alicia Vikander

ImageImageImage
Image
Image
Coqueluche de Hollywood et égérie de Louis Vuitton, Alicia Vikander est aujourd'hui à l'affiche de Danish Girl. En exclusivité pour L'Express Styles, elle nous raconte ce parcours fulgurant.

Au téléphone résonne le doux timbre de la voix d'Alicia Vikander, énergique malgré l'heure matinale sur la côte Ouest américaine, où elle émerge d'une nuit écourtée. La comédienne suédoise de 27 ans aborde la dernière ligne droite, décisive, d'une campagne intense pour les oscars, où tout fléchissement est éliminatoire.

La jeune femme prétend au trophée du meilleur second rôle 2016 pour Danish Girl, signé Tom Hooper, le réalisateur du Discours d'un roi. Elle y incarne Gerda Gottlieb, une peintre qui épousa, à 19 ans, en 1904, Einar Wegener (Eddie Redmayne), artiste danois entré dans l'Histoire pour avoir été la première personne à expérimenter la chirurgie de réattribution sexuelle. Einar Wegener deviendra Lili Elbe.

Depuis sa présentation au dernier festival de Toronto, un concert de louanges ne cesse d'entourer la prestation fascinante de naturel d'Alicia Vikander. La nomination qui lui tend les bras viendrait couronner une montée en puissance aussi irrésistible que rapide.

Voilà en effet six ans seulement qu'Alicia Vikander arpente les plateaux de cinéma. Fille d'une comédienne de théâtre, elle se rêvait, enfant, danseuse étoile. Un art pratiqué à la cadence infernale "de sept heures par jour, six jours par semaine" qui lui permet d'intégrer le prestigieux Ballet royal suédois à Stockholm. Au milieu de ce programme stakhanoviste, Alicia trouve le temps de passer une audition pour une série télévisée réalisée par Tomas Alfredson (Morse).

"Je n'ai rien dit à personne, de peur que l'on ne m'écarte du Ballet royal. Mais je savais que, si je décrochais le rôle, rien ne pourrait m'empêcher de l'accepter." Le virus du jeu a déjà pris possession d'elle. Nul besoin pourtant de batailler, car, une fois le rôle empoché, les dirigeants du Ballet ne lui font pas barrage. Mais, petit à petit, les sacrifices indispensables à une carrière dans la danse deviennent inconciliables avec son désir de cinéma.
Le saut dans l'inconnu

"Renoncer à devenir danseuse professionnelle et tirer un trait sur toutes ces années reste la décision la plus complexe que j'ai eue à prendre." Elle fait ce saut dans l'inconnu, en connaissance de cause. "18 films sont produits en Suède chaque année, explique-t-elle. Mener une carrière dans le cinéma n'a aucun sens chez nous. Seule la scène permet éventuellement de vivre de ce métier."

Alicia tente d'intégrer une école de théâtre. Echoue deux fois au concours d'entrée. Le mot "fin" semble donc inéluctablement devoir s'écrire au générique de sa courte trajectoire artistique et la jeune fille opte pour une fac de droit... où elle ne mettra jamais les pieds. Car, deux semaines avant la rentrée, son destin bascule soudain.

Elle passe les auditions pour Pure, que va réaliser sa compatriote Lisa Langseth. C'est l'histoire d'une jeune femme paumée qui tombe sous le charme d'un chef d'orchestre manipulateur. "Je savais que c'était à la fois ma première et ma dernière chance d'embrasser ce métier. Et que ce film me donnerait une reconnaissance inouïe." Ce qui va être le cas. Alicia Vikander rejoint le casting de Pure et la critique va bientôt louer la maturité, la grâce et l'énergie rebelle de son jeu.

La deuxième étape de ses brillants et fulgurants débuts, c'est l'aventure du film Royal Affair, qui va la lancer sur le plan international. Depuis des mois, le cinéaste danois Nikolaj Arcel cherche en vain dans son pays sa reine Caroline-Mathilde, dont la passion vécue avec le médecin de son mari fit scandale au XVIIIe siècle. Il élargit sa recherche à la Suède, et tombe sous le charme d'Alicia Vikander.
Travailleuse effrénée

Seul problème, mais de taille, celle-ci ne parle pas un mot de danois. Pour les essais, elle a appris le texte phonétiquement, mais elle ne saisit pas les consignes du réalisateur. Arcel l'engage malgré tout et lui donne deux mois pour maîtriser parfaitement la langue. Le lendemain, Alicia Vikander s'installe à Copenhague et relève le défi. Cette simple anecdote suffit à décrire le travail effréné mais jamais besogneux de la comédienne.

L'accueil de Royal Affair est enthousiaste et, comme prévu, planétaire. Tous les regards se braquent sur la révélation suédoise. Joe Wright la choisit pour jouer celle à qui Anna Karenine vole le premier amour de sa vie dans son adaptation du classique de Tolstoï. "Joe montait son film précédent à Pinewood, près de Londres, se rappelle Alicia, quand il a proposé de me rencontrer. Je me suis payé un billet d'avion et j'ai débarqué illico en me disant que, quoi qu'il arrive, je pourrais au moins raconter ce moment à mes futurs enfants."

Elle tourne dans la foulée Le Septième Fils face à Julianne Moore, puis Ex machina, film de science-fiction d'Alex Garland, l'adaptation de la série télé Agents très spéciaux par Guy Ritchie et Mémoires de jeunesse, où elle incarne l'écrivain Vera Brittain, méconnue en France mais icône féministe outre-Manche. Des rôles de femmes jamais réduites à des faire-valoir. "J'ai toujours essayé de me diriger vers des personnages forts par leur complexité et la diversité de leurs émotions. Et j'ai eu la chance que des cinéastes m'invitent dans de telles histoires."
Une histoire d'amour hors du commun

Celle de Danish Girl a un écho contemporain. A une époque où la question du genre est soumise à toutes les caricatures, le projet a eu toutes les difficultés à se monter. C'est Nicole Kidman qui, dès 2008, a cherché à porter à l'écran le roman de David Ebershoff qui sert de base au récit du film - elle voulait jouer le rôle finalement tenu par Eddie Redmayne. L'aventure fut de longue haleine, puisque tour à tour Charlize Theron, Gwyneth Paltrow et Marion Cotillard ont été pressenties pour le rôle de Lili.

Le combat semblait perdu jusqu'à ce que les producteurs de l'agence britannique Working Title montent au créneau. C'est que figurer dans Danish Girl tient du geste militant autant qu'artistique. "J'ai le sentiment que, pour la communauté transgenre, rien n'a fondamentalement évolué depuis la publication du roman, en 2000, elle souffre et reste pointée du doigt, regrette Alicia Vikander. Dans plusieurs Etats américains, certains qui avaient fait leur coming out ont même être licenciés sur-le-champ. Il était donc essentiel de participer à cette histoire, ne serait-ce que pour toutes les personnes transgenres rencontrées pendant la préparation du film. La peur naît toujours de l'ignorance. Tout ce qui peut mettre en lumière les transgenres ne peut qu'améliorer la situation."

L'interprétation d'Alicia Vikander est pour beaucoup dans la réussite du film. Elle joue avec finesse le quotidien d'une histoire d'amour hors du commun. Et Hollywood mise désormais sur elle. On l'attend bientôt dans Une vie entre deux océans, de Derek Cianfrance (Blue Valentine), face à son ex-fiancé Michael Fassbender, puis dans le nouveau chapitre de Jason Bourne qu'elle vient d'achever. Mélo, film d'action... aucun genre ne semble lui résister.

Alicia garde la tête, qu'elle a très bien faite, froide. "Je me souviens de mes débuts au moment de Royal Affair. Je me revois encore essayer de me débrouiller en interview avec le peu d'anglais que je maîtrisais, sourit-elle. Avoir vécu tant de choses exceptionnelles en si peu de temps me paraît sincèrement irréel." L'irrésistible ascension de la nouvelle étoile du cinéma commence à peine. L'expression "The sky's the limit" semble inventée pour elle.
Filmographie express

Anna Karenine, de Joe Wright (2012).

Ex Machina, d'Alex Garland (2015).

Royal Affair, de Nikolaj Arcel, avec Mads Mikkelsen (2012).

http://www.lexpress.fr/culture/cinema/l ... 55179.html
Karras a écrit :Mémoires de jeunesse (7/10) : Un biopic un peu long à démarrer mais très émouvant lorsqu'il aborde les horreurs de la grande guerre qui vont forger le pacifisme de l'écrivain Vera Brittain. Le tout est joliment filmé dans une ambiance à la Downton Abbey et surtout interprété avec force par Alicia Vikander, encore une fois remarquable de justesse.
Un peu déçu pour ma part à la vision de ce Testament of youth / Mémoires de jeunesse beau, juste mais sans originalité. Là où j'attendais un film sur l'émancipation féminine au début du XXème siècle, j'ai découvert une nouvelle reconstitution de la vie d'une femme durant la grande guerre. Le film arrive un peu trop tard, après Downton Abbey (la saison 2 centrée sur le conflit mondial), Un long dimanche de fiançailles et autres films sur la grande guerre. Les personnages masculins sont trop vite expédiés, à part peut-être Kit Harington (Jon snow). J'aurai aimé voir davantage Dominic West dans le rôle du père. Reste Alicia Vikander toujours aussi juste et (faussement) fragile.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Alicia Vikander

Message par Karras »

Supfiction a écrit :Reste Alicia Vikander toujours aussi juste et (faussement) fragile.
Vive les actrices suédoises :lol: . Elle fait partie, avec Rebecca Ferguson (vue dans Rogue Nation), des vraies découvertes enthousiasmantes de ces dernières années. Elle a un côté juvénile et déterminé qui fonctionne et me rappelle parfois Jeanne Moreau dans ses premiers rôles.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Alicia Vikander

Message par 7swans »

Je ne sais absolument pas qui est cette personne.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Alicia Vikander

Message par Karras »

7swans a écrit :Je ne sais absolument pas qui est cette personne.
:?:
Longs métrages

2010 : Pure (Till det som är vackert) de Lisa Langseth : Katarina
2011 : Kronjuvelerna d'Ella Lemhagen : Fragancia Fernandez
2012 : Royal Affair (En kongelig affære) de Nikolaj Arcel : Caroline Mathilde de Hanovre
2012 : Anna Karénine de Joe Wright : Kitty
2013 : Le Cinquième Pouvoir (The Fifth Estate) de Bill Condon : Anke
2013 : Hotell de Lisa Langseth : Erika
2014 : Le Septième Fils (Seventh Son) de Sergei Bodrov : Alice Deane
2014 : Son of a Gun de Julius Avery : Tasha
2015 : Ex Machina d'Alex Garland : Ava
2015 : Agents très spéciaux : Code U.N.C.L.E. (The Man from U.N.C.L.E.) de Guy Ritchie : Gaby Teller
2015 : Tulip Fever de Justin Chadwick : Sophia
2015 : Mémoires de jeunesse (Testament of Youth) de James Kent : Vera Brittain
2015 : À vif ! (Burnt) de John Wells : Anne Marie
2015 : The Light Between Oceans de Derek Cianfrance : Isabel Sherbourne
2016 : The Danish Girl de Tom Hooper : Gerda Wegener
2016 : Jason Bourne 5 de Paul Greengrass
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44641
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Alicia Vikander

Message par Rockatansky »

Je n'ai vu que Ex Machin et U.N.C.L.E mais je me souviens bien d'elle :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Alicia Vikander

Message par AtCloseRange »

Je trouve ça bizarre de faire des topics pour des acteurs ou actrices hyper "neufs" n'ayant quasiment rien prouvé alors qu'il n'y en quasiment pas pour 99% des plus grands acteurs.
Enfin, chacun son trip. On remarquera que ce sont généralement des actrices :mrgreen:
Anna Hathaway a son topic mais pas Nicole Kidman ni Michelle Pfeiffer...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Alicia Vikander

Message par Supfiction »

Image

Pour moi, son plus beau film dans sa carrière débutante est probablement le superbe Royal Affair (dans lequel elle jouait dans une langue, le danois, qu'elle ne connaissait pas). Pas seulement grâce à elle d'ailleurs car elle formait un couple romantique d'exception avec un Mads Mikkelsen charismatique et séducteur comme jamais. Ce drame passionnel historique d'un autre temps bénéficiait d'une mise en scène solide mais très classique qui pourrait ennuyer mais les deux acteurs y sont totalement captivants. Le roi Christian VII de Danemark à moitié débile était également parfaitement interprété par l'acteur Mikkel Boe Følsgaard (Ours d'argent du meilleur acteur).
AtCloseRange a écrit :Je trouve ça bizarre de faire des topics pour des acteurs ou actrices hyper "neufs" n'ayant quasiment rien prouvé alors qu'il n'y en quasiment pas pour 99% des plus grands acteurs.
Enfin, chacun son trip. On remarquera que ce sont généralement des actrices :mrgreen:
Anna Hathaway a son topic mais pas Nicole Kidman ni Michelle Pfeiffer...
A la base je cherchais un endroit pour écrire deux mois sur Mémoires de jeunesse et y attirer les (très rares) avis. J'aurai pu créer un topic dédié mais ça n'aurait surement pas été loin surtout que le film est sorti l'année dernière de façon très discrète (il n'y a qu'à voir le très faible nombre d'avis sur le site, à part celui de Karras je n'ai rien trouvé, tout juste quelques notes). Bon c'est pas comme si on lui avait attribué un Cesar d'honneur, au moins ça permet de faire connaitre son nom à ceux d'ici qui ne la connaissent pas..

Récemment créés sinon avec plus ou moins de succès, les topics d'Olivier Gourmet, Vincent Lindon, Warren Beatty.
Karras a écrit :
Supfiction a écrit :Reste Alicia Vikander toujours aussi juste et (faussement) fragile.
Vives les actrices suédoises :lol: . Elle fait partie, avec Rebecca Ferguson (vue dans Rogue Nation), des vraies découvertes enthousiasmantes de ces dernières années. Elle a un côté juvénile et déterminé qui fonctionne et me rappelle parfois Jeanne Moreau dans ses premiers rôles.
C'est un peu le grand écart entre l'athlétique Rebecca Ferguson et la frêle (mais déterminée comme tu dis) Alicia Vikander. Les suédois doivent se réjouir d'avoir deux nouvelles actrices de renommée internationale (naissante).
LordAsriel
Assistant(e) machine à café
Messages : 188
Inscription : 31 janv. 15, 12:54

Re: Alicia Vikander

Message par LordAsriel »

Mais pourquoi pas tout simplement un topic avec le titre du film ? :mrgreen:
Comme dit à la sortie de la séance : pour moi c'est l'un des plus beaux films de l'année 2015. Un genre de classique instantané, porté par une émotion sublime (les personnages masculins, je les aime beaucoup, moi), et qui ne rougit pas devant les grandes références de cinéma historico-romanesque dont il se fait l'écho.
Je ne trouve pas du tout que le film arrive trop tard, j'ai trouvé ça infiniment supérieur à Un long dimanche de fiançailles, par exemple, puisque tu le cites.

Et évidemment, Alicia Vikander est la plus grande actrice découverte ces cinq dernières années. :fiou:
"This kind of certainty comes but once in a lifetime..."
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Alicia Vikander

Message par Duke Red »

Je l'avais trouvée parfaitement antipathique dans U.N.C.L.E. :P

:arrow:
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Alicia Vikander

Message par Supfiction »

Allez, on va pas s'en priver :
wontolla a écrit :Une vie entre deux océans (The Light Between Oceans) - Derek Cianfrance: 7/10

C'est très très très mélodramatique mais il semble que le réalisateur (se) joue des conventions du genre en les assumant.
La photographie est très belle. Michael Fassbender et Alice Vikander sont excellents mais Alexandre Desplat qui fait probablement le job qu'on lui a commandé en fait beaucoup (trop) de façon (très) appuyé pour lâcher les vannes. Cela correspond probablement au roman de Margot Stedman que je n'ai pas lu.
Il ne sortira chez nous en Belgique que le 9/11 mais chez vous la semaine prochaine.
J'attends avec impatience vos échos parce que ma note témoigne de sentiments partagés et aurait pu être 6 ou 8 selon le côté que je regarde ou préfère!
The Boogeyman a écrit :Une vie entre deux océans (D. Cianfrance) .......... 6
Melo carte postale (Belles photographie et direction artistique), superbement interprété par Alicia Vikander dont le récit lui permet d'interpréter 3 personnages en 1. Un peu mitigé sur le rôle et l'interprétation de Michael Fassbender plus linéaire et moins inspirée... mais la lenteur du récit se subie rapidement. Quel dommage de ne pas avoir plus exploité Bryan Brown qui fait presque office de figuration.
Et le topic dédié au film :

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... =3&t=37218
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Tomb Raider

Message par Supfiction »

Duke Red a écrit :Surprise, le film de Roar Uthaug n'est pas une daube. J'irai même plus loin : c'est pas mal du tout. Et j'en suis le premier étonné, n'ayant pas parié un kopeck sur Alicia Vikander quand elle fut annoncé pour le rôle principal. Physiquement, il y a toujours des trucs qui coincent, dix centimètres en plus ne seraient pas superflus, son visage émacié et ses tablettes de chocolat font davantage meuf accro au fitness que sportive saine, et il manque une certaine étincelle dans son regard trop sombre, mais l'actrice suédoise se donne à 200% dans le rôle, tant dans les scènes d'action que dans l'interprétation pure. À l'heure des super-héros qui se prennent un immeuble sur la gueule sans broncher, ça fait hyper plaisir de voir une héroïne qui en chie vraiment pour survivre et laisse transparaître sa peur de clamser à n'importe quel moment.

C'est blindé de défauts, entre la direction artistique timide, la photo peu élégante (on sent le chef op plus à l'aise dans les environnements sombres de la dernière partie), les incrustations numériques dégueulasses, un décor principal absolument pas mis en valeur, les incohérences narratives et cette histoire de pseudo-Illuminati digne d'un DTV roumain, mais dans le genre totalement moribond des adaptations de jeux vidéo, ce Tomb Raider est un pas dans la bonne direction. Ce n'est pas encore le souffle de la grande aventure, on est loin d'Indiana Jones, mais avec un scénario plus travaillé et une équipe technique de meilleure tenue, je serais largement partant pour suivre à nouveau Lara Croft au bout du monde.

Pour une fois, je trouve que les journalistes font vraiment la fine bouche, là...
Duke Red a écrit :Je ne sais pas si j'étais de particulièrement bonne composition hier, mais honnêtement en tant que reboot de franchise - je n'ai pas vu les épisodes avec Mme Jolie-Pitt - ça tient vraiment la route. C'est le verre à moitié plein :mrgreen:

Je m'attendais à une héroïne un peu hautaine et froide, sous les traits d'Alicia Vikander. Mais non, sa Lara Croft est sympathique, fragile, forte, drôle même parfois. Il y a plein de petits détails dans le scénario qui font plaisir, comme dans la scène introductive de Walton Goggins, qui se montre comme un méchant affable et nuancé, plus las de la situation que bêtement cruel.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Alicia Vikander

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :
Commissaire Juve a écrit :J'ai des goûts simples. J'espère qu'il finira par sortir chez nous.
Là, c'est l'édition scandinave.

Image
Suite... toujours rien à l'horizon... en France.

Le film sortirait en Suisse -- avec STF et VF -- en juillet prochain. Mais en DVD seulement. :roll: (si personne ne bouge en France, je saurai m'en contenter)
Patience! Le film sort en juillet en France.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Alicia Vikander

Message par Commissaire Juve »

Ah bon ? Cool ! Merci. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Alicia Vikander

Message par Supfiction »

Je me permets de coller ton message là (mais ça aurait pu être dans un des topics féministes :P ):
Addis-Abeba a écrit :Tomb Raider:

Mouais pas désagréable à regarder, mais rien de palpitant, aussitôt vu, aussitôt ...
La faute en grande partie à un scénario anémique.Alicia Vikander a des capacités physique indéniables qui colle bien au personnage, malheureusement elle n'a pas les mensurations adéquates, ca peut sembler un détail pour certains, mais non Lara Croft est une icône et à ce titre non ce n'en est pas un, comme le short d'ailleurs qui fait partie de la panoplie de ce personnage.
Du coup j'ai jamais eu l'impression de suivre une aventure de Tomb Raider, mais plus de voir un film d'aventure anonyme, lambda.

4/10
Question essentielle : Lara Croft doit-elle avoir des gros seins ? :P
Je pense qu’il a du y avoir le même débat sur le topic Wonder Woman.
N’ayant aucune nostalgie pour Lara Croft, cela ne me dérange pas. En revanche, si Wonder Woman devait mettre un col roulé, un survêtement et des rangers, ça n’aurait aucun sens pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Alicia Vikander

Message par la_vie_en_blueray »

VIkander a les mensurations du reboot JV de Tomb Raider, qui est bien plus dans l'air du temps
Répondre